Épisode 65 - Fort-Levant

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Fort-Levant
Informations
V.O. Eastwatch
Réalisation Matt Shakman
Scénario Dave Hill
Date de diffusion initiale Miniusa.png 13 août 2017
Audiences 10,72 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 7
Les Butins de guerre Au-delà du Mur

Fort-Levant[N 1] est le cinquième épisode de la septième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-cinquième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Jaime Lannister est tiré des eaux de la Néra par Bronn à quelque distance du champ de bataille. Horrifié par le carnage effectué par un seul dragon, il estime nécessaire d'informer sa sœur au plus vite de ce que leurs chances de vaincre semblent inexistantes. Son frère Tyrion erre un moment parmi les cadavres calcinés des hommes de sa maison, puis va retrouver la reine Daenerys Targaryen, devant laquelle sont amenés les prisonniers. Elle leur laisse le choix entre se soumettre à elle et la rejoindre dans sa lutte pour bâtir un monde plus juste, ou mourir. La plupart choisissent la première option, sauf Randyll Tarly et son fils Dickon. Tyrion suggère à la reine de lui faire prendre le noir, mais lord Tarly refuse d'avance, car il estime que Daenerys n'en a pas la légitimité, et les deux Tarly sont brûlés vifs par Drogon.

De retour à Port-Réal, Jaime informe Cersei de leur défaite, mais la reine refuse de s'avouer vaincue, car elle sait que la défaite signifie la mort. Jaime lui révèle alors qu'Olenna Tyrell lui a avoué être la cause de la mort de Joffrey[1]. Cersei, d'abord incrédule, finit par l'admettre, regrettant de n'avoir pu se venger de la Reine des Épines à sa convenance.

À Peyredragon, Jon Snow est témoin du retour de Daenerys sur Drogon. Le dragon atterrit à côté de lui et semble d'abord hostile, mais Jon s'approche et parvient à lui caresser le museau, au grand étonnement de Daenerys. Elle met pied à terre et interroge Jon sur le coup de couteau qu'il aurait reçu en plein cœur, d'après Davos Mervault, mais ils sont interrompus par des Dothrakis qui amènent à leur reine Jorah Mormont, désormais guéri de la grisécaille, et venu se remettre à son service. Ravie de le revoir, Daenerys le présente à Jon, puis l'étreint.

À Winterfell, Bran a une vision de l'armée des morts se dirigeant vers Fort-Levant. Il ordonne immédiatement à mestre Wolkan d'envoyer des corbeaux à tous les seigneurs des Sept Couronnes pour les avertir de l'attaque imminente des Marcheurs blancs.

À la Citadelle des mestres de Villevieille, les archimestres sont sceptiques à la lecture du message reçu de Winterfell. Présent par hasard dans la pièce, Samwell Tarly tente de les convaincre de sa véracité, mais il n'obtient qu'une promesse de demander plus de détails à mestre Wolkan, car ce message pourrait être une manœuvre pour attirer les armées Lannister au Nord.

À Peyredragon, Varys confie à Tyrion que l’attitude de Daenerys après la bataille l'inquiète, car elle lui rappelle celle de son père, le Roi Fou. Tyrion tente de le rassurer.

Jon, qui a reçu un message de Winterfell, apprend au conseil de la reine qu’Arya et Bran sont vivants, mais que l'attaque du Roi de la Nuit est imminente, et que sa place est au Nord. Daenerys ne peut se résoudre à l'aider, car Cersei Lannister en profitera aussitôt. Tyrion déclare alors qu'il faudrait la convaincre de la réalité de la menace en amenant un mort-vivant à Port-Réal. Il souhaite lui proposer une trêve par l'intermédiaire de Jaime, et Davos accepte de tenter de lui faire gagner le Donjon Rouge clandestinement pour y rencontrer son frère. Jorah se déclare prêt à accompagner Jon au-delà du Mur pour tenter d'y capturer une créature des Marcheurs blancs. Daenerys semble désemparée à l'idée du départ de Jon, mais elle y consent.

À Winterfell, Sansa Stark assure son rôle de régente, mais les seigneurs du Nord et les chevaliers du Val doutent de Jon et se plaignent de son absence, regrettant que ce ne soit pas Sansa qui ait été choisie pour régner. Sansa les écoute, puis les éconduit poliment. Arya reproche à sa sœur de ne pas avoir fait exécuter les seigneurs qui ont remis en cause la légitimité de Jon, et l'accuse d'espérer que Jon ne revienne jamais, afin de devenir reine du Nord à sa place.

Tyrion et Davos laissent leur barque dans une crique discrète proche du Donjon Rouge. Le contrebandier indique au nain un moyen de pénétrer dans la forteresse, et déclare avoir à faire dans Culpucier.

Sous couvert d'une séance d'entraînement à l'épée, Bronn entraîne Jaime dans les sous-sols du Donjon Rouge, où ils retrouvent Tyrion. Bronn les ayant laissés, Tyrion parvient à surmonter la colère de Jaime et lui expose la proposition de trêve de Daenerys. Pendant ce temps, Davos retrouve Gendry dans une forge de la rue de l'Acier. Sans poser de question Gendry, ravi de cesser de travailler pour les Lannister, se saisit d'un marteau de guerre qu'il s'est fabriqué et suit Davos. De retour à la barque, ils y retrouvent Tyrion, mais doivent se débarrasser d'une patrouille trop curieuse de deux hommes du Guet, que Gendry expédie de deux coups de marteau.

Jaime informe sa sœur de la proposition de Tyrion et lui conseille d’accepter une trêve. Cersei estime qu'une pause ne peut que leur être profitable, car ils ne sont pas en position de force. Elle révèle à son frère qu'elle était au courant de son entrevue avec Tyrion, et qu'elle est enceinte de lui. Elle déclare qu'elle ne cachera plus qu'il est le père, et lui ordonne de ne plus jamais la trahir.

De retour à Peyredragon, Tyrion, Davos et Gendry retrouvent Jon, à qui Gendry révèle immédiatement son ascendance. Ils évoquent l’un et l’autre l’amitié mutuelle de leurs pères, Ned Stark et Robert Baratheon, qui ont combattu ensemble et gagné des batailles. Gendry se déclare prêt à suivre Jon au-delà du Mur. Daenerys et sa suite viennent leur faire leurs adieux, et les observent prendre la mer vers Fort-Levant.

À Villevieille, en parcourant le journal d'un ancien Grand Septon, Vère cite, sans y prêter attention, une annulation de mariage et un remariage secret d’un certain Rhaegar Targaryen à Dorne, mais ni elle, ni Sam ne réalisent la portée de cette information, noyée parmi d'autres sans intérêt. En outre, Sam est révolté par l'attitude attentiste des archimestres. Il se décide finalement à aller voler plusieurs ouvrages sur la Longue Nuit dans la bibliothèque interdite, puis lui, Vère et Petit Sam quittent la ville.

À Winterfell, Arya épie Petyr Baelish qu'elle voit s'entretenir avec plusieurs serviteurs, puis recevoir de mestre Wolkan un document, dont il s'assure qu'il n'existe aucune copie, et qu'il dissimule dans sa chambre, non sans avoir remercié le mestre au nom de Sansa. Profitant de son absence, Arya fouille sa chambre et trouve le message que Sansa avait envoyé autrefois à son frère Robb sous la contrainte pour le convaincre de se soumettre aux Lannister[2]. Horrifiée, Arya quitte les lieux, sans remarquer que Littlefinger l'épie à son tour.

Jon, Davos, Gendry et Jorah arrivent à Fort-Levant où ils retrouvent Tormund. Celui-ci est d'abord sceptique sur leurs chances. Il leur révèle qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir se rendre au-delà du Mur, et qu'il a capturé trois hommes dont c'est aussi le but. Se rendant dans les geôles, ils y découvrent Béric Dondarrion, Thoros de Myr et Sandor Clegane, de la Fraternité sans Bannière. Ils commencent par se reprocher de vieilles querelles avant de réaliser qu’ils sont tous du même côté parce qu’ils respirent encore. Laissant Davos à Fort-Levant, Jon, Gendry, Jorah, Tormund, Sandor, Béric et Thoros franchissent le Mur à la rencontre de l'armée des morts.

Audiences[modifier]

  • 10,72 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 7, épisode 5 : Eastwatch", article de blog écrit par DroZo.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Fort-Levant est le nom du fort de la Garde de Nuit confié à Tormund et le plus susceptible d'être attaqué par l'armée du Roi de la Nuit.

Références[modifier]