Épisode 61 - Peyredragon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Peyredragon
Informations
V.O. Dragonstone
Réalisation Jeremy Podeswa
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 16 juillet 2017
Audiences 10,11 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO[1].
Saison 7
(Saison 6)
Les vents de l'hiver
Née du Typhon

Peyredragon[N 1] est le premier épisode de la saison 7 de la série télévisée, et le soixante-et-unième de la série.

Synopsis[modifier]

Dans son château des Jumeaux, devant les membres de sa famille qui l'ont aidé à préparer les Noces Pourpres[2], lord Walder Frey fait couler le vin à flots pour boire à sa maison. De manière inhabituelle, il félicite ses descendants pour leurs actions, mais le malaise gagne vite l'assemblée devant ces compliments ambigus. Mais, bientôt, de plus en plus de convives toussent, s'étouffent et s'écroulent en se tenant la gorge, empoisonnés, pendant que lord Walder déclare qu'il aurait fallu tuer tous les Stark, et qu'en laisser un seul vivant les met en danger. Devant les yeux effarés de sa jeune épouse (qu'il a empêché de boire), il retire son visage et se révèle être Arya Stark, déclarant « L'hiver est venu sur la maison Frey ».

À Winterfell, Jon Snow, face à ses vassaux nordiens, cherche à les rassembler face à la menace des Marcheurs blancs et leur ordonne de chercher dans leurs archives tout ce qu’ils peuvent trouver sur le verredragon. Il demande que tous ceux qui sont en âge de combattre s'entraînent, y compris les femmes. Il confie Fort-Levant à Tormund et à ses sauvageons[D 1], prévoyant que les Autres se dirigent vraisemblablement vers ce fort après avoir pris Durlieu. La seconde ligne de défense est constituée par Âtre-lès-Confins et Karhold, fiefs respectifs des maisons Omble et Karstark qui ont trahi les Stark. Sous l’œil intéressé de lord Petyr Baelish, et alors que sa sœur le presse de les confier à des maisons loyales, Jon préfère pardonner aux deux héritiers des traîtres, les jeunes Ned Omble[D 2] et Alys Karstark, qui lui renouvellent alors leur serment d'allégeance.

Plus tard, alors qu'ils sont seuls, Jon demande à Sansa de ne pas s'opposer à lui en public, car cela affaiblit son autorité. Sansa lui réplique qu'il ne doit pas faire les mêmes erreurs que leur père et leur frère. Arrive alors un mestre qui leur transmet un message de la reine Cersei Lannister, exigeant que Jon lui fasse allégeance. Sansa conseille à Jon de ne pas la sous-estimer, admettant qu'elle a beaucoup appris d'elle.

Brienne de Torth s'entraîne au combat avec Podrick Payne dans la cour de Winterfell sous le regard admiratif de Tormund. Sansa les observe depuis la galerie où Littlefinger la rejoint. Il lui demande si elle est heureuse, mais elle ne se laisse pas entraîner dans son jeu, et Brienne la rejoint pour faire cesser l'échange.

Au-delà du Mur, plusieurs Marcheurs blancs à cheval conduisent une armée de morts-vivants comptant au moins trois géants. Meera Reed et Bran Stark parviennent à la porte nord du Mur correspondant à Châteaunoir, où ils sont accueillis par un groupe de membres de la Garde de Nuit mené par le lord Commandant Eddison Tallett. Ce dernier leur demande comment les arrivants peuvent prouver leur identité, Bran lui déclare l'avoir vu au Poing des Premiers Hommes[3] et à Durlieu[4], et qu'il a vu l'armée des morts. Edd les laisse alors passer sous le Mur.

À Port-Réal, Jaime Lannister rejoint Cersei dans une cour sur le sol de laquelle elle fait peindre une gigantesque carte des Sept Couronnes. Cersei lui précise que leur frère Tyrion[D 3] est de retour comme conseiller de Daenerys Targaryen, à la tête d'une armada pour leur prendre le Trône de Fer. Jaime est d'avis qu'ils vont investir Peyredragon, laissée à l'abandon après le départ de Stannis Baratheon pour le Nord. Cersei expose que les Lannister sont entourés d'ennemis au nord (Jon Snow), au sud (Obara Sand), à l'ouest (Olenna Tyrell), et maintenant à l'est. Quand Jaime lui reproche de ne pas avoir d'alliés, Cersei lui réplique qu'elle a retenu les leçons de leur père. Voyant approcher une flotte portant les emblèmes Greyjoy[D 4], elle explique avoir invité Euron Greyjoy à la rejoindre, ce qui soulève le scepticisme de son jumeau.

Reçu en audience dans la salle du trône, Euron évoque la rébellion des Greyjoy, dont l'écrasement a entraîné son exil[D 5], ce qui lui a permis de devenir un pirate redouté. Il propose d'épouser Cersei, mais celle-ci refuse, car elle ne peut lui faire confiance, mais Euron réplique qu'il va revenir avec un cadeau pour elle, et quitte la salle du trône.

Pendant ce temps-là, à Villevieille, Samwell Tarly est cantonné à des corvées peu gratifiantes. Assistant archimestre Ebrose lors d'une autopsie, il lui demande de pouvoir accéder à la section réservée aux mestres de la bibliothèque pour y trouver les moyens de combattre les Marcheurs blancs. Ebrose lui répond qu'il croit ses récits sur ces créatures, mais que le Mur protège les humains contre eux depuis des millénaires, et donc que Sam a le temps de poursuivre son apprentissage[D 6]. La nuit venue, Sam vole la clef d'un des archimestres, s'introduit dans la bibliothèque interdite et y subtilise un livre qu'il emporte chez lui. En l'étudiant, il apprend que Peyredragon contient un gisement très important de verredragon[D 7]. Le lendemain, alors qu'il ramasse les écuelles vides aux guichets des cellules de l'hôpital, un des malades, gravement atteint de la léprose, tente de saisir son bras et lui demande si la reine-dragon est arrivée. Effrayé, Sam répond par la négative.

Chevauchant dans le Conflans, Arya rencontre un petit groupe de soldats Lannister, qui lui proposent de partager leur pitance. Elle accepte et discute avec eux de leur nostalgie de leur terre natale. Elle explique qu'elle se rend à Port-Réal, et ils lui demandent pour quoi. Elle leur répond qu'elle va y tuer la reine, ce qui, après un temps de silence, entraîne un éclat de rire général.

Sandor Clegane accompagne les membres de la Fraternité sans Bannière vers le Nord. Chevauchant dans la neige, ils se réfugient dans une chaumière abandonnée, dans laquelle ils trouvent les cadavres d'un homme et d'une enfant. Ils devinent que c'est probablement le père qui a tué sa fille avant de se suicider, car ils n'avaient plus rien à manger. Sandor a reconnu la chaumière du fermier qu'il avait volé autrefois[5]. Alors que Sandor s’interroge sur R'hllor et les retours à la vie de Béric Dondarrion, Thoros de Myr lui propose de regarder dans les flammes. Sandor y voit le Roi de la Nuit marcher sur Fort-Levant avec son armée. Plus tard, pendant la nuit, Thoros le retrouve dehors, creusant une sépulture pour le fermier et sa fille.

Daenerys Targaryen, accompagnée de ses conseillers, débarque sur un Peyredragon désert[D 8]. Elle touche le sol qui l'a vue naître, puis se rend jusqu'à la forteresse. Arrivée dans la salle du trône, elle le contourne et parvient à la salle de la table peinte. Contemplant l'image des Sept Couronnes, elle demande à Tyrion, seul à l'avoir accompagnée : « Et si nous commencions ? ».

Anecdote de tournage[modifier]

Pour le tournage de la première scène, celle du massacre des Frey, une prothèse de l'ensemble du visage de David Bradley (Walder Frey) a été confectionnée pour être mise sur Maisie William (Arya Stark) pour tourner la scène où elle se dévoile en enlevant son masque.

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 7, épisode 1 : Dragonstone", article de blog écrit par Nymphadora.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Peyredragon désigne le lieu de naissance de Daenerys Targaryen, où elle retourne à la fin de l'épisode.

Références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone attention.png Les intrigues de la série télévisée ayant dépassé temporellement leur équivalent dans les romans, les différences annotées ne portent que sur les éléments les plus significatifs.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 7) et les romans.
  1. Dans les romans, Tormund est envoyé à Chêne Égide.
  2. Ce personnage n'existe pas dans les romans, dans lesquels P'tit-Jon Omble n'a pas d'enfant.
  3. Dans les romans, le rôle de Jaime dans l'évasion de Tyrion n'est pas connu de Cersei.
  4. Dans les livres, Euron envoie la flotte de Fer vers la baie des Serfs, sous le commandement de son frère Victarion (personnage absent de la série). Il utilise le reste de la flotte fer-née pour attaquer le Bief.
  5. Dans les romans, Euron n'a été exilé après la rébellion de sa maison, mais, huit ans plus tard, et sur ordre de son frère lord Balon, pour avoir séduit ou violé la femme-sel de Victarion.
  6. Dans les livres, Sam se rend à la Citadelle pour devenir mestre. Il y rencontre archimestre Marwyn (personnage absent de la série) dès son arrivée, et lui raconte ce qu'il sait des Autres et des dragons. Marwyn décide de partir aussitôt vers Meereen.
  7. Dans les romans, Stannis Baratheon a envoyé l'ordre à la garnison de Peyredragon d'extraire autant de verredragon que possible.
  8. Dans les livres, Stannis Baratheon a laissé une garnison à Peyredragon.