Épisode 69 - Un Chevalier des Sept Couronnes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Un Chevalier des Sept Couronnes
Informations
V.O. A Knight of the Seven Kingdoms
Réalisation David Nutter
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 21 avril 2019
Audiences 10,3 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO[1]
Saison 8
Winterfell La Longue Nuit

Un Chevalier des Sept Couronnes[N 1] est le second épisode de la huitième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-neuvième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Dans la grande salle de Winterfell, Jaime Lannister comparaît devant la reine Daenerys Targaryen, Jon Snow et Sansa Stark. La reine constate que sa sœur Cersei n'a pas tenu sa promesse, car son armée n'est pas là. Jaime lui répond qu'elle n'a en effet non seulement nulle intention de venir les rejoindre, mais qu'elle a en outre recruté les 20 000 hommes de la Compagnie Dorée pour s'attaquer aux survivants de la bataille à venir contre l'armée du Roi de la Nuit. Quant à lui, il a cependant décidé de tenir sa promesse, et est venu se battre avec les vivants. Tyrion Lannister tente de défendre son frère, mais Daenerys le fait taire sèchement. Sansa déclare que Jaime a toujours été l'ennemi de sa maison, et, lorsque Jaime réplique qu'il n'a fait que défendre sa propre famille, Bran Stark, énigmatique, lâche : « Ce que l'amour nous fait faire… »[2]. C'est alors que Brienne de Torth se porte au secours de Jaime, en relatant qu'il lui a sauvé la vie en y perdant sa main[3], et qu'il est un homme d'honneur. Ce témoignage suffit à Sansa pour qu'elle retire ses accusations. Quant à Jon, il estime que tout homme supplémentaire est le bienvenu, ce qui contraint Daenerys, malgré sa réticence, à laisser libre Jaime.

Arya Stark va voir Gendry à la forge pour lui demander s'il a forgé l'arme qu'elle lui a demandé, mais il estime qu'il doit d'abord s'occuper des armes prévues pour les soldats. Arya lui fait alors la démonstration de ses talents martiaux, ce qui le convainc de traiter sa demande toutes affaires cessantes.

Jaime se rend dans le bois sacré pour y retrouver Bran et s'excuser pour son geste de jadis, mais Bran lui répond que, grâce à ce geste, tous deux ont pu devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Jaime va ensuite retrouver son frère dans la cour, pour lui demander s'il est sûr que la reine Daenerys est digne de confiance, ce que Tyrion confirme. Ils évoquent ensuite leur probable mort prochaine, mais Jaime, apercevant Brienne surveillant l'entraînement des hommes sous les murailles, laisse son frère et va la voir. Il lui dit avoir appris qu'elle commandera le flanc gauche de l'armée, et lui demande comme une faveur de servir sous ses ordres.

Dans une pièce de la forteresse, Jorah Mormont plaide la cause de Tyrion auprès de la reine Daenerys, puis annonce vouloir lui donner un autre conseil. Peu après, la reine se rend auprès de Sansa pour lui demander les raisons de son revirement envers Jaime. Sansa répond qu'elle a toute confiance en Brienne. Daenerys exprime alors de nouveau ses doutes sur la valeur des avis de Tyrion, et Sansa, à son tour, prend la défense du Lutin. Daenerys et Sansa s'accordent sur la difficulté de leur situation, en tant que femmes exerçant le pouvoir dans un monde où c'est l'apanage des hommes. Sentant la réserve persistante de la dame de Winterfell, due à l'amour que Jon éprouve pour Daenerys, celle-ci démontre que cet amour l'a amené à renoncer dans l'immédiat au Trône de Fer pour venir dans le Nord, et Sansa admet qu'elle aurait pu l'accueillir plus chaleureusement. Mais l'entente naissante entre les deux jeunes femmes est vite compromise lorsque Sansa précise qu'elle a décidé de ne plus se soumettre à aucun pouvoir extérieur, ce qui pose la question du maintien du Nord dans les Sept Couronnes. Avant que Daenerys n'ait pu répondre, elles sont interrompues par l'annonce de l'arrivée de nouveaux visiteurs : il s'agit de Theon Greyjoy, accompagné de quelques autres Fer-nés. Theon informe Daenerys que sa sœur Yara va reprendre les îles de Fer pour elle, mais qu'il a décidé de venir se battre ici, si Sansa accepte. Cette dernière, en larmes, l'étreint alors.

Dans la cour, Missandei, en butte à des réactions de défiance de la part d'enfants nordiens, se confie à Ver Gris. Tous deux décident qu'une fois que leur reine aura reconquis son trône, ils pourront se rendre à Naath avec tous les Immaculés, qui pourront protéger les habitants de cette île contre les pirates.

Arrivent alors, à la grande joie de Jon, Edd-la-Douleur et les autres frères jurés de la Garde de Nuit rescapés, avec Tormund, Béric Dondarrion et leurs compagnons, qui annoncent l'arrivée de l'armée des morts avant le lendemain soir. Devant le conseil de guerre aussitôt réuni, Jon déclare que, malgré leurs préparatifs, ils n'ont aucune chance, sauf s'ils parviennent à détruire le Roi de la Nuit, car alors toute son armée disparaîtra avec lui. Bran ajoute que la seule manière d'attirer leur ennemi sur le champ de bataille est que lui-même, Bran, soit utilisé comme appât, car le Roi de la Nuit, qui sait toujours où il se trouve (car Bran porte sa marque[4]), voudra le tuer. Il se tiendra donc dans le bois sacré, et Theon se porte volontaire pour assurer sa protection avec ses hommes. Jon et Daenerys, sur leurs dragons, resteront non loin pour attaquer le Roi de la Nuit dès qu'il se montrera. Quant à Tyrion, Daenerys lui ordonne de trouver refuge dans la crypte, avec les femmes et les enfants, car elle aura besoin de ses conseils s'ils survivent à la bataille.

Plus tard, dans la nuit, Tyrion et Jaime se retrouvent devant le feu flambant dans l'âtre de la grande salle. Ils sont rejoints par Brienne et Podrick Payne, puis par Davos et Tormund, lequel leur raconte l'origine de son surnom Fléau-d'Ogres. Sur le chemin de ronde, Arya retrouve Sandor Clegane et boit quelques gorgées de vin avec lui, avant que l'arrivée de Béric la fasse repartir s'exercer à l'arc. Gendry la rejoint alors avec l'arme qu'elle lui a demandée, une courte lance munie d'une longue lame de verredragon. Arya évoque avec lui ses mésaventures lorsqu'il était entre les mains de Mélisandre[5], et Gendry lui révèle alors qu'il est un bâtard du roi Robert Baratheon. Arya lui demande alors de coucher avec elle, car elle veut savoir ce que c'est avant d'affronter l'armée des morts, et tous deux s'embrassent et se dénudent.

Dans la grande salle, la conversation aborde la question de la chevalerie, et Tormund déclare ne pas comprendre pourquoi Brienne ne pourrait en faire partie. Jaime se lève alors et déclare que tout chevalier peut en faire un autre. D'abord incertaine, puis encouragée par Podrick, Brienne met un genou en terre devant lui, et Jaime l'adoube, concluant son geste en disant « Relevez-vous, Brienne de Torth, chevalier des Sept Couronnes ». Tous applaudissent pendant que Brienne se relève, souriante et les larmes aux yeux.

Dans la cour, Jorah Mormont tente en vain de convaincre sa cousine, la jeune lady Lyanna Mormont, de trouver refuge dans les cryptes. Resté seul après cet échange, il est rejoint par Samwell Tarly, qui lui remet Corvenin, l'ancestrale épée d'acier valyrien de sa maison, en remerciement pour tout ce que le père de Jorah a fait pour lui. Devant la cheminée de la grande salle, c'est à présent l'heure des chansons, et Podrick entonne la chanson de Jenny.

Dans la crypte, Daenerys retrouve Jon devant la statue de Lyanna Stark. Jon lui avoue alors la raison pour laquelle il avait semblé l'éviter ces derniers temps : il est en réalité Aegon Targaryen, fils légitime de Lyanna et Rhaegar Targaryen, et donc avant elle dans la succession au Trône de Fer. Incrédule, Daenerys lui demande s'il a des preuves, et reste sceptique en apprenant que celles-ci viennent des déclarations de Bran et de Samwell. C'est alors que la sonnerie des cors les font accourir sur les remparts, pour y voir l’armée des morts, déployée non loin des murs.

Audiences[modifier]

  • 10,29 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO[1].
  • 15,9 millions de téléspectateurs pour la diffusion HBO pendant toute la soirée, en incluant les supports HBO GO et HBO NOW[1].

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 8, épisode 2 : A Knight of the Seven Kingdoms", article de blog écrit par Corondar.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. « Un chevalier des Sept Couronnes » est l'expression utilisée par Jaime Lannister dans cet épisode pour désigner Brienne de Torth, qu'il vient d'adouber.

Références[modifier]