Épisode 68 - Winterfell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Winterfell
Informations
V.O. Winterfell
Réalisation David Nutter
Scénario Dave Hill
Date de diffusion initiale Miniusa.png 14 avril 2019
Audiences 11,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO[1]
Saison 8
Le Dragon et le Loup (Saison 7) Un Chevalier des Sept Couronnes

Winterfell[N 1] est le premier épisode de la huitième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-huitième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Jon Snow, Daenerys Targaryen et son armée d'Immaculés et de Dothrakis arrivent à Winterfell, sous les regards méfiants des Nordiens de la ville d'hiver. Dissimulée dans la foule, Arya Stark observe en souriant Jon, puis Gendry, mais son sourire disparait lorsqu'elle aperçoit Sandor Clegane. Drogon et Rhaegal survolent alors la colonne d'hommes en marche, ce qui provoque stupeur et effroi chez les Nordiens. Arrivé dans le château, Jon étreint Bran Stark, qui les attendait dans la cour, puis embrasse Sansa, avant de lui présenter Daenerys, que Sansa accueille avec une froide courtoisie. Bran les interrompt en les informant que le temps manque, car les Marcheurs blancs disposent à présent de Viserion, et que l'armée des morts a franchi le Mur et marche vers le sud.

Les seigneurs nordiens sont réunis dans la grande salle, où Jon ordonne au jeune lord Ned Omble[D 1] d'aller chercher les siens à Âtre-lès-Confins pour les ramener en sécurité à Winterfell. Il demande que la même proposition soit faite à la Garde de Nuit, puisqu'il est désormais inutile de continuer à tenir le Mur. Mais lady Lyanna Mormont déclare tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : pourquoi Jon a-t-il abandonné son titre de roi du Nord ? Jon répond qu'il l'a fait afin de protéger le Nord, qui ne pourra vaincre seul l'armée des morts. Tyrion Lannister explique alors que le choix de Jon leur a peut-être sauvé la vie à tous, et que l'armée Lannister est également en marche pour affronter les morts. Sansa s'inquiète alors du ravitaillement nécessaire à une si grande force.

Jon se rend plus tard devant le barral du bois sacré, où il est surpris par Arya. Leurs retrouvailles sont chaleureuses, mais, lorsque Jon évoque ses difficultés avec Sansa, il est étonné de voir Arya prendre la défense de sa grande sœur. La rencontre entre Tyrion et Sansa, qui se déroule dans la cour, est moins aimable, car il se souvient que la disparition de son épouse lors de l'assassinat de Joffrey avait été retenue contre lui[2]. Sansa réplique qu'elle avait toujours cru que Tyrion était un homme intelligent, jusqu'à ce qu'il prétende que l'armée Lannister allait venir combattre les morts à leur côté.

Tyrion rejoint ensuite Varys et Davos Mervault, qui observent de loin Jon et Daenerys en train d'inspecter les défenses, et qui spéculent sur l'intérêt d'un mariage pour renforcer l'alliance. Daenerys s'inquiète de la froideur de Sansa à son égard, mais Jon lui répond qu'elle ne la connaît pas encore assez. Apprenant que ses dragons se nourrissent peu, elle se rend auprès d'eux avec Jon, et lui explique qu'ils ne sont pas bien dans le Nord. Elle monte alors sur Drogon, et invite Jon à faire de même sur Rhaegal, ce qu'il fait, non sans hésitation. Tous deux s'envolent et survolent le château, puis les étendues enneigées alentours, avant de se poser devant une cascade qui n'est pas encore gelée. À l'invitation de Daenerys, Jon l'enlace, sous le regard de Drogon.

Dans la forge du château, Gendry s'affaire à créer des armes avec le verredragon apporté de Peyredragon, dont une hache pour Sandor. Ce dernier croise Arya, et, après quelques répliques aigres-douces, la « félicite » pour avoir réussi à survivre. Arya échange ensuite plus amicalement avec Gendry, à qui elle demande de lui fabriquer une arme spéciale en verredragon.

Le soir même, Sansa informe Jon que la maison Glover a décidé de rester à Motte-la-Forêt, plutôt que d'obéir à son ordre de rallier Winterfell. Pour calmer la colère de Jon, Sansa lui rappelle que les Glover ont juré fidélité au roi du Nord, non à la reine Daenerys. Jon répète que l'alliance avec la reine était leur seule chance, et qu'elle sera une meilleure souveraine que son père, mais Sansa lui demande s'il s'est allié avec elle pour sauver le Nord ou par amour.

Pendant ce temps, Daenerys et ser Jorah Mormont se rendent dans la bibliothèque pour y retrouver Samwell Tarly et le remercier d'avoir sauvé le chevalier de la grisécaille[3]. Mais, lorsque Sam évoque sa famille, la reine est contrainte de lui dévoiler qu'elle a exécuté son père ainsi que son frère[4], et Sam doit quitter la bibliothèque en larmes. Dans la cour, il rencontre Bran, qui dit y attendre un vieil ami, et qui le conjure de révéler la vérité à Jon sur son ascendance. Alors que Jon se recueille dans la crypte devant la statue de lord Eddard, Sam l'y retrouve et lui raconte son échange avec Daenerys. Jon justifie les actes de la reine par ses obligations de souveraine, et Sam lui répond alors qu'elle n'est pas la reine légitime, mais que le Trône de Fer lui revient à lui, car il est en réalité Aegon VI Targaryen, fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark lui révèle le secret de son ascendance.

Au dehors, un cavalier encapuchonné pénètre dans la cour où il descend de cheval. Retirant son capuchon, il révèle le visage de Jaime Lannister, qui balaie la cour du regard, et s'arrête sur Bran, qui le contemple fixement.

À Port-Réal, alors que la reine Cersei Lannister contemple du haut des remparts du Donjon Rouge la flotte d'Euron Greyjoy, de retour d'Essos avec la Compagnie Dorée, Qyburn vient lui annoncer que l'armée des morts a franchi le Mur, ce qui la fait sourire. Elle reçoit dans la salle du trône Euron et Harry Paisselande, le chef de la Compagnie, qui lui annonce conduire 20 000 hommes et 2 000 chevaux, mais, au grand dépit de la reine, pas d'éléphants, ceux-ci ne supportant pas les longs voyages maritimes[D 2]. Après le départ de Paisselande, Euron renouvelle son souhait de coucher avec la reine, ce que celle-ci finit par accepter, non sans hésitation. Dans la chambre de la reine, Euron se compare avantageusement avec Jaime, et se vante de bientôt rendre la reine enceinte de ses œuvres, lui promettant de donner naissance à un prince.

Profitant de l'absence d'Euron, Theon Greyjoy et ses hommes s'introduisent à bord du Silence et en éliminent silencieusement une partie de l'équipage pour parvenir jusqu'à la chambre du capitaine, où est détenue Yara. Ils font ensuite voile vers les îles de Fer afin de les reprendre aux partisans d'Euron. Lisant dans le cœur de son frère, Yara autorise celui-ci à les laisser pour rejoindre les Stark à Winterfell.

À Port-Réal, Bronn s'apprête à jouir de la compagnie de trois prostituées, lorsqu'il est interrompu par Qyburn, qui vient lui proposer une riche récompense de la part de la reine Cersei s'il accepte de tuer ses deux frères, Tyrion et Jaime, avec l'arbalète qui a servi à assassiner leur père.

À Âtre-lès-Confins, Tormund, Béric Dondarrion et les autres rescapés de Fort-Levant découvrent la forteresse saccagée et désertée, mais sans aucun cadavre. Ils rencontrent à l'improviste Edd-la-Douleur menant les hommes de Châteaunoir, les deux groupes manquant d'en venir aux mains avant de réaliser qu'ils sont tous des êtres vivants, non des morts-vivants. Arrivés dans la grande salle, ils y trouvent le cadavre du jeune Ned Omble cloué au mur, et entouré d'une spirale composée de membres humains tranchés. Alors qu'ils discutent de leurs chances de parvenir à Winterfell avant l'armée des morts, le cadavre de lord Omble s'anime et se met à hurler, et Béric Dondarrion l'enflamme, grâce à son épée de feu.

Audiences[modifier]

  • 11,8 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO[1].
  • 17,4 millions de téléspectateurs pour la diffusion HBO pendant toute la soirée, en incluant les supports HBO GO et HBO NOW[1].

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 8, épisode 1 : Winterfell", article de blog écrit par O'Cahan.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Winterfell, siège de la maison Stark, est le cadre de la majeure partie de l'épisode.

Références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone attention.png Les intrigues de la série télévisée ayant dépassé temporellement leur équivalent dans les romans, les différences annotées ne portent que sur les éléments les plus significatifs.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 8) et les romans.
  1. Ce personnage n'existe pas dans les romans, dans lesquels P'tit-Jon Omble n'a pas d'enfant.
  2. Dans les livres, la Compagnie Dorée compte 10 000 hommes. Elle se met au service de Griff le Jeune (personnage absent de la série) au complet, y compris ses éléphants.