Épisode 68 - Winterfell

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Winterfell
Informations
V.O. Winterfell
Réalisation David Nutter
Scénario Dave Hill
Date de diffusion initiale Miniusa.png 14 avril 2019
Audiences 11,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO[1]
Saison 8
Le Dragon et le Loup (Saison 7) Un Chevalier des Sept Couronnes

Winterfell est le premier épisode de la huitième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-huitième épisode de la série télévisée.

Synopsis

Jon Snow, Daenerys et son ost arrivent à Winterfell, sous les regards méfiants des Nordiens de la ville d'hiver. Tyrion et Gendry supervisent l'arrivée du minerai de verredragon pour la forge, afin de le transformer en armement. Dans la cour, l'accueil des nobles tourne court: Bran révèle des nouvelles inquiétantes concernant l'ennemi (atout et percée). Lors de la réunion de crise, les dernières maisons du Nord, lord Omble et la Garde de Nuit reçoivent instruction de se replier à Winterfell, lieu de ralliement pour l'affrontement à venir. L'ost de la maison Karstark joint Winterfell.

En privé, Sansa traite de crédule son premier époux concernant l'aide d'une armée Lannister; tandis que le barral du bois sacré est témoin des chaleureuses retrouvailles de Jon et Arya. Afin que Daenerys puisse gagner la confiance des Nordiens, le chevalier oignon suggère à la Main de la reine un mariage entre Jon et Daenerys, alors que Varys demeure dubitatif. Le jeune couple rend visite aux dragons. Leur mère met au défi son amoureux de chevaucher Rhaegal. Contre toute attente, il y parvient et survit à l'envolée \ l'escapade du quatuor.

Le forgeron Gendry s'applique à répondre aux demandes particulières: Sandor Clegane obtient sa hache et Arya passe sa commande. La maison Glover de Motte-la-Forêt décline l'ordre de repli. La dame de Winterfell et son demi-frère se disputent concernant l'abandon du titre de roi du Nord. Tentant de remercier l'humble Samwell Tarly de son opération chirurgicale sur ser Jorah Mormont lors de son séjour forcé à la Citadelle, l'Imbrûlée est contrainte de lui dévoiler qu'elle a fait exécuté son père ainsi que son frère. Alors que Jon se recueille dans la crypte, son plus fidèle ami lui révèle le secret de son ascendance. Bran attend l'arrivée solitaire de son vieil ami, qu'il accueille du regard.

À Port-Réal, Qyburn annonce à sa reine que l'armée des morts a franchi le Mur. La flotte d'Euron Greyjoy arrive avec les renforts prévus, hormis les éléphants. Cersei concède sans enthousiasme à son prétendant Euron d'être son nouvel amant. VS Le commandant de la flotte de Fer obtient les faveurs de sa reine détachée \ indifférente. La Main de la reine mandate Bronn d'éliminer ses deux frères, Tyrion et Jaime. Theon délivre Yara Greyjoy de leur oncle. VS \ Theon profite que son oncle soit à terre pour délivrer Yara Greyjoy à bord du Silence. Ils s'enfuient vers les Îles de Fer afin de les reprendre. En chemin, Theon décide de rejoindre \ rallier Winterfell seul.

À Âtre-lès-Confins, Tormund et les rescapés de Fort-Levant découvrent la forteresse saccagée et désertée, puis surprennent Edd-la-Douleur et les hommes de Châteaunoir. Dans une grande salle où le très jeune lord de la maison Omble est trouvé cloué au mur (avec le symbole en spirale humaine caractéristique des Marcheurs blancs), la Garde réunie discute. Le spectre s'anime. Béric Dondarrion l'enflamme, grâce à son épée.

Audiences

  • 11,8 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO[1].
  • 17,4 millions de téléspectateurs pour la diffusion HBO pendant toute la soirée, en incluant les supports HBO GO et HBO NOW[1].

Voir aussi

Icone star.png "Saison 8, épisode 1 : Winterfell", article de blog écrit par O'Cahan.

Notes et références