La Garde de Nuit:Blog : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Quelques exemples de décryptages présents sur le blog)
(Quelques exemples de théories présentes sur le blog)
 
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
* [https://www.lagardedenuit.com/identite-maynard-prunh/ De l’identité de Maynard Prünh]
 
* [https://www.lagardedenuit.com/identite-maynard-prunh/ De l’identité de Maynard Prünh]
 
* [https://www.lagardedenuit.com/villevieille-enigme-du-sphinx/ Les mystères de Villevieille : qui est Alleras le Sphinx ?]
 
* [https://www.lagardedenuit.com/villevieille-enigme-du-sphinx/ Les mystères de Villevieille : qui est Alleras le Sphinx ?]
* [https://www.lagardedenuit.com/villevieille-pat-jaqen/ https://www.lagardedenuit.com/villevieille-pat-jaqen/]
+
* [https://www.lagardedenuit.com/villevieille-pat-jaqen/ Les mystères de Villevieille : qui est Pat le petit porcher ?]
  
 
=== Les décryptages ===
 
=== Les décryptages ===

Version actuelle datée du 6 septembre 2019 à 10:05

Iconegdn.png
Iconegdn.png
Cette page est une page d'information concernant le site internet de La Garde de Nuit
et les différentes productions qui le constituent.

La Garde de Nuit, en plus de son encyclopédie, tient également, depuis mai 2005, un blog qui relaye l'actualité relative à la saga « Le Trône de Fer » et à son auteur. Depuis 2017, le blog héberge également des chroniques qui permettent d'aller plus loin et de décortiquer et décrypter l’œuvre de George R. R. Martin sous un autre angle que celui de l'encyclopédie.

Le blog[modifier]

Lancé en 2005, le blog de la Garde de Nuit vise à relayer l'actualité relative à la saga et à son auteur. Le blog relaye également les principales news concernant la série T.V. Game of Thrones. Il est régulièrement mis à jour. Depuis 2017, suite au crash subi par le site, le blog héberge également des chroniques plus fouillées, analysant l'oeuvre de Martin plus en détail. A l'été 2017, le projet "L'Estivale" a par exemple été lancé afin d'accompagner la diffusion de la saison 7 de la série télévisée et d'éclairer les épisodes à la lumière des livres. En 2019, pour accompagner la diffusion de la saison 8 de la série télévisée, un projet similaire est lancé : "EndGame of Thrones".

Théories, analyses, décryptages et panoramas[modifier]

Chaque sortie de tome de la saga du Trône de Fer s’est accompagnée d’une intense complexification de sa trame narrative, en faisant l’une des plus complexes jamais créées. D'où la floraison de tout un tas de spéculations qui vont avec. Avec ses milliers de pages, ses milliers de personnages dont plusieurs dizaines de personnages principaux, ses œuvres annexes, ses ramifications parfois difficiles à voir, et surtout ses centaines de passionnés prêts à décortiquer chaque ligne de texte (occupant ainsi les délais entre chaque parution), des théories populaires ont émergé parmi les fans.

Il a été décidé en 2015 de regrouper et synthétiser les théories, analyses et décryptages les plus populaires sur le forum de la Garde de Nuit afin de permettre au nouveau lecteur de s'y retrouver plus aisément.

Rares sont les publications qui sont le fruit d’un travail personnel, la majorité étant le fruit de réflexions collectives, avec de nombreux apports extérieurs. Ce sont des synthèses dont le but est soit de vous faire découvrir ou redécouvrir les principales analyses et théories ayant cours, ou au contraire de battre en brèche des idées reçues persistantes.

Après le crash du site en 2017, il a été décidé, en l'attente de la remise en forme du forum de la Garde de Nuit, de republier ces écrits sur le blog, dans une rubrique dédiée : les approfondissements de la Garde de Nuit. Les approfondissements sont accessibles directement depuis la barre de navigation du site (en passant sa souris sur l’onglet « blog », puis dans la rubrique « La Garde de Nuit et ses activités »). Il est également possible d’y accéder depuis toute page du blog par l’intermédiaire du menu déroulant « catégories » situé sous la barre de recherche.

Ces articles ne sont pas sur l'encyclopédie en raison de leur caractère spéculatif et de leur rédaction à visée didactique propre au blog, qui n'est pas en ligne avec les conventions de rédaction encyclopédiques.

Les théories[modifier]

Depuis le fameux « R+L=J »[N 1], les « théories » concernant tel ou tel aspect de l’intrigue foisonnent sur le net ou ailleurs, et il serait vain de vouloir en faire l’inventaire. D’autant que la plupart ne sont en rien des théories, mais plutôt des spéculations et des hypothèses. Le but des articles estampillés « théories » (catégorie du blog) est de fournir une synthèse argumentée et sourcée des principales théories discutées : celles dont les arguments sont tangibles, décryptables et référençables. En aucun cas, La Garde de Nuit ne prétend apporter une vérité absolue ou une réponse universelle à tous les mystères cachés entre les lignes des romans, mais simplement donner, ou rappeler, à tout le monde les raisons qui font qu’une bonne partie des gens trouvent ces théories recevables.

Quelques exemples de théories présentes sur le blog[modifier]

Les décryptages[modifier]

Les décryptages sont des articles explicatifs mettant en lumière certains aspects du monde créé par George R.R. Martin et qui, de par l’éparpillement des sources d’informations (réparties çà et là dans les romans, de façon volontaire ou non), voire leur apparente contradiction, sont parfois difficiles à cerner dans leur globalité, mais qui, une fois rassemblés et mis en perspective, ne laissent plus guère de place au doute. Il peut s’agir d’explications sur des enchaînements complexe d’événements, ou de démontages d’idées reçues.

Quelques exemples de décryptages présents sur le blog[modifier]

Les analyses[modifier]

Le propos des analyses est de pousser la réflexion autour des romans au-delà du simple examen des faits (enchaînement, cohérence, chronologie…) pour entrer dans l’étude à un niveau plus profond et symbolique. Cela peut concerner une analyse littéraire, avec l’étude des mots et symboliques utilisés par l’auteur, ou une analyse des parallèles historiques ou littéraires qui ont pu inspirer l’auteur dans son écriture.

Quelques exemples d'analyses présentes sur le blog[modifier]

Les panoramas[modifier]

Les panoramas sont des articles explicatifs n’apportant pas de révélation et n’ayant pas (ou peu) de caractère spéculatif ou hypothétique. Ils ont vocation à regrouper les informations relatives à leur sujet, en les présentant de manière ordonnée, articulée et cohérente. Ils font ainsi le point sur un sujet donné en rassemblant les connaissances disponibles, sans rien y ajouter.

Quelques exemples de panoramas présents sur le blog[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. C'est sous cette forme que s'est popularisée la théorie à propos de l'ascendance de Jon Snow. Pour en savoir plus, cf. l'article de blog De la parenté de Jon Snow
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Le cartouche inséré dans l’illustration de tête de l’article permet de les distinguer le type d'article concerné.