Yandel

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Mestre Yandel)
Aller à : navigation, rechercher
Mestre Yandel
Identité
V.O. Maester Yandel
Statut
Rang mestre à la Citadelle
Naissance 272

Né en l'an 272, Yandel est un mestre de la Citadelle de Villevieille.

Histoire

Yandel est abandonné peu après sa naissance dans le Foyer du Scribe de la Citadelle. Il est recueilli par l'archimestre Edgerran, qui souhaite profiter du bambin pour tester ses théories sur l'art de langer les bébés, et élevé par les domestiques de la Citadelle[1].

Ayant remarqué sa curiosité, l'archimestre Walgrave lui enseigne les lettres et il commence très jeune la formation de la mestrise, forgeant son premier maillon à l'âge de treize ans. Sa chaîne est achevée en l'an 291 et il entame alors la rédaction de chroniques[1] qui ne furent terminées qu'à l'avènement de Tommen Baratheon[2]. Ces chroniques sont compilées dans un ouvrage appelé The World of Ice and Fire[N 1], que Yandel destine au roi des Sept Couronnes[1].

Au cours de la rédaction de The World of Ice and Fire, Yandel exhume une série de chroniques oubliées et mal conservées dans les affaires d'archimestre Gerold. Il semblerait qu'elles soient l’œuvre de l'archimestre Gyldayn. Cette découverte aurait déclenché un vif intérêt au sein de la Citadelle des mestres de Villevieille car ces pages relatent de nombreux événements avec force détails. Yandel cite à de multiples reprises ces sources dans son propre ouvrage et reprend intégralement la chronique dédiée à la Conquête d'Aegon I Targaryen[3].

Il semblerait que Yandel ait fait très attention à ce qu'il écrivait à propos d'événements impliquant des "personnages importants, influents, puissants et (surtout) vivants", ayant peur de déplaire et de perdre sa tête. Il aurait notamment repris le chapitre de la rébellion de Robert Baratheon plusieurs fois, suite aux événements de la saga[4].

Particularité

L'ouvrage de Yandel a la particularité d'avoir été retranscrit par George R. R. Martin[N 2], ce qui fait donc de lui un personnage Point de Vue.

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Le Monde de Glace et de Feu en français.
  2. la version française s'appelle Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga

Références