Salles du Conseil : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Dans la saga)
(Histoire)
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
En l'[[Chronologie#An_62|an 62]], le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] expose son projet de [[routes de Westeros|routes]] parcourant les [[Sept Couronnes]] au [[conseil restreint]] dans les salles du Conseil<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 
En l'[[Chronologie#An_62|an 62]], le [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] expose son projet de [[routes de Westeros|routes]] parcourant les [[Sept Couronnes]] au [[conseil restreint]] dans les salles du Conseil<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 +
 +
Dans sa [[chronique]] du règne de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]] et de la [[Danse des Dragons]], [[archimestre]] [[Gyldayn]] avertit que la plupart des événements qu'il conte se sont produits derrière des portes closes, dans l'intimité, notamment des salles du Conseil, ce qui l'oblige à avoir recours à des sources variées et contradictoires.
 +
 +
Au cours de son enfance, la [[prince|princesse]] [[Rhaenyra Targaryen]], héritière proclamée de Viserys, assiste à des réunions du conseil restreint, pour commencer à se former au gouvernement<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. A la mort du roi, la reine douairière [[Alicent Hightower]] préfère réunir le conseil restreint dans ses appartements de la [[Citadelle de Maegor]], plutôt que dans la salle du Conseil, afin d'évoquer la succession et d’évincer Rhaenyra, au profit de son propre fils, [[Aegon II Targaryen]]<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>.
 +
 +
Après la [[mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen|assassinat]] d'[[Aegon II Targaryen]], le conseil de gouvernement temporaire s'installe dans les salles du Conseil. Lorsque lord [[Cregan Stark]] de [[Winterfell]] arrive à [[Port-Réal]], il ne tarde pas à arrêter les parjures qui ont trahis le roi Aegon II. Ses hommes désarment les gardes à la porte et emmène au cachot lord [[Corlys Velaryon]]<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
 +
 +
En l'[[Chronologie#An_135|an 135]], ser [[Mervyn Flowers]] de la [[Garde Royale]] arrête la [[Main du Roi]] [[Thaddeus Rowan]] dans la salle du Conseil. Ses protecteurs, les [[Doigts de la Main]], ne font rien pour s'interposer. L'[[Chronologie#An_136|année suivante]], au jour de sa majorité, le roi [[Aegon III Targaryen]] entre dans la salle du Conseil avec quatre [[frères jurés]] de la [[Garde Royale]] et [[Sandoq l'Ombre]]. Il y trouve la [[Main du Roi]] [[Torrhen Manderly]], assis sur le siège du haut bout de la table. Froidement, le roi lui ordonne de lui laisser son siège. Il prend ensuite ses premières décisions, annulant la [[pérégrination royale]] que son conseil préparaient depuis longtemps, congédiant ses régents et renvoyant sa Main<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
  
 
== Dans la saga ==
 
== Dans la saga ==

Version du 16 février 2022 à 10:07

V.O. : council chambers ou council chamber

Les salles du Conseil[N 1] sont un bâtiment de la cour extérieure du Donjon Rouge, où se réunit traditionnellement le Conseil restreint[1]

Description

Une longue salle voutée permet d'accéder à la salle du Conseil[2]. Richement meublée, la salle du Conseil comporte notamment des tapis de Myr au sol et un élégant paravent sculpté aux vives couleurs en provenance des îles d’Été. Aux murs sont suspendues des tapisseries de Norvos, Qohor et Lys. Deux sphinx valyriens en marbre noir et aux yeux de grenat flanquent la porte d'entrée. Le conseil restreint se réunit autour d'une table : la place du bout est occupée par le roi des Sept Couronnes. A l'époque de Robert Baratheon, ce siège est garni de coussins brodés d’or à l’effigie du cerf couronné de sa maison. La Main prend traditionnellement sa place à la droite du roi[1]. Un frère juré de la Garde Royale garde la porte de la salle du Conseil, lors des réunions du conseil restreint, même en l'absence du roi[3].

Histoire

La date de construction des salles du Conseil est inconnues. Si le Donjon Rouge a été construit de l'an 35 à l'an 45[4], l'institution du conseil restreint ne s'est pleinement épanoui qu'à l'époque du roi Jaehaerys Ier Targaryen[5]. On ignore si les salles du Conseil étaient utilisées avant cette période.

En l'an 62, le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen expose son projet de routes parcourant les Sept Couronnes au conseil restreint dans les salles du Conseil[6].

Dans sa chronique du règne de Viserys Ier Targaryen et de la Danse des Dragons, archimestre Gyldayn avertit que la plupart des événements qu'il conte se sont produits derrière des portes closes, dans l'intimité, notamment des salles du Conseil, ce qui l'oblige à avoir recours à des sources variées et contradictoires.

Au cours de son enfance, la princesse Rhaenyra Targaryen, héritière proclamée de Viserys, assiste à des réunions du conseil restreint, pour commencer à se former au gouvernement[7]. A la mort du roi, la reine douairière Alicent Hightower préfère réunir le conseil restreint dans ses appartements de la Citadelle de Maegor, plutôt que dans la salle du Conseil, afin d'évoquer la succession et d’évincer Rhaenyra, au profit de son propre fils, Aegon II Targaryen[8].

Après la assassinat d'Aegon II Targaryen, le conseil de gouvernement temporaire s'installe dans les salles du Conseil. Lorsque lord Cregan Stark de Winterfell arrive à Port-Réal, il ne tarde pas à arrêter les parjures qui ont trahis le roi Aegon II. Ses hommes désarment les gardes à la porte et emmène au cachot lord Corlys Velaryon[9].

En l'an 135, ser Mervyn Flowers de la Garde Royale arrête la Main du Roi Thaddeus Rowan dans la salle du Conseil. Ses protecteurs, les Doigts de la Main, ne font rien pour s'interposer. L'année suivante, au jour de sa majorité, le roi Aegon III Targaryen entre dans la salle du Conseil avec quatre frères jurés de la Garde Royale et Sandoq l'Ombre. Il y trouve la Main du Roi Torrhen Manderly, assis sur le siège du haut bout de la table. Froidement, le roi lui ordonne de lui laisser son siège. Il prend ensuite ses premières décisions, annulant la pérégrination royale que son conseil préparaient depuis longtemps, congédiant ses régents et renvoyant sa Main[10].

Dans la saga

Dans AGOT

A peine arrivé au Donjon Rouge, la Main Eddard Stark doit se rendre à une session du conseil restreint, convoquée d'urgence par le Grand Mestre Pycelle. Celui-ci obéit à un ordre du roi Robert, qui souhaite que le conseil restreint organise toutes affaires cessantes un tournoi pour sa nouvelle Main[1].

Boros Blount est le frère juré de la Garde Royale de faction devant les salles du Conseil, le jour où Robert Baratheon ordonne l'assassinat de Daenerys Targaryen et de son enfant à naître[11].

A la mort de Robert Baratheon, lord Eddard Stark convoque le conseil restreint dans la tour de la Main, plutôt que dans les salles du Conseil, où il craint de ne pas pouvoir se protéger des Lannister[12].

Deux jours après le massacre des Stark au Donjon Rouge, la reine des Sept Couronnes Cersei Lannister s'installe dans la salle du Conseil, où elle occupe le haut bout de la table. Petyr Baelish prend place à sa gauche, Pycelle à l'autre bout de la table, Varys circule librement dans la pièce. La reine s'emploie à rétablir l'ordre, la table se retrouvant envahie de bougies, cire et papiers. Ser Mandon Moore de la Garde Royale est affecté à la surveillance de la salle. Le conseil fait venir Sansa Stark et la force à écrire à son frère Robb, pour l'inciter à rester fidèle à Joffrey[13].

Dans ACOK

Arrivé à Port-Réal, Tyrion Lannister se rend dans les salles du Conseil accompagné de Bronn et Timett. Il se heurte à ser Mandon Moore de la Garde Royale, qui a reçu ordre de ne laisser personne déranger la séance du conseil restreint, mais qui laisse finalement entrer Tyrion seul. Il y trouve Cersei sur le siège du roi. Lui-même s'adjuge aussitôt le fauteuil de la Main du Roi[2].

Dans ASOS

Ser Meryn Trant garde la salle du Conseil, le jour où le maître des lois, Kevan Lannister, fait signer et sceller les décrets importants venant conclure la rébellion des Stark et des Tully, pardonnant les uns, condamnant les autres. Lassé par ce manège, ser Jaime Lannister quitte son siège du bas bout de la table, pour retourner dans la tour de la Blanche Épée[14].

Dans ASOS

Ser Boros Blount garde la salle du Conseil, lors de la première réunion du conseil restreint nommé par la reine régente Cersei Lannister, où Qyburn est introduit comme nouveau maître des chuchoteurs[3].

Notes et références

Notes

  1. Également traduit en chambres du Conseil (cf. Eddard XIV, Cersei II et Jaime I) ou encore en antichambre (cf. Tyrion I et Tyrion III). Nous gardons ici la première dénomination, qui est aussi la plus constante dans l'ensemble de la saga.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
  2. 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
  3. 3,0 et 3,1 A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  4. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  5. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  6. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  7. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  8. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  9. Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  10. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  11. A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard.
  12. A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard.
  13. A Game of Thrones, Chapitre 52, Sansa.
  14. A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.