Épisode 12 - Rhaenyra la cruelle

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rhaenyra la cruelle
Informations
V.O. Rhaenyra the Cruel
Réalisation Clare Kilner
Scénario Sara Hess
Date de diffusion initiale Miniusa.png 23 juin 2024
Saison 2
Fils pour fils Le Moulin Brûlé

Rhaenyra la cruelle est le deuxième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

Suite au meurtre du jeune Jaehaerys Targaryen par Sang et Fromage, les assassins embauchés par Daemon Targaryen et qui devaient tuer Aemond Targaryen, tout le Donjon Rouge est réveillé en catastrophe. Aegon II, fou de rage, détruit la maquette de Valyria construite par son père et endosse entièrement l'idée de guerre. Sang est arrêté à l'une des portes de la ville avec la tête de l'enfant sur lui. Otto Hightower décide d'utiliser le meurtre de son petit-fils pour salir la réputation de Rhaenyra Targaryen en organisant une procession du corps dans les rues de Port-Réal. Helaena, la mère de l'enfant, et Alicent, sa grand-mère, parcourent la ville dansune calèche, derrière le cercueil de l'enfant.

Pendant ce temps, Larys Fort interroge Sang, qui lui dit qu'il a été embauché par Daemon Targaryen et que son complice était l'un des chasseurs de rats du Donjon Rouge. Après l'avoir tué de ses mains, Aegon II ordonne de pendre tous les chasseurs de rats.

A Peyredragon, Rhaenyra Targaryen se défend face à son conseil d'avoir voulu tuer Jaehaerys Targaryen, et comprend que c'est Daemon Targaryen qui est à l'origine de ce meurtre. Elle le confronte, et une violente dispute les oppose. Daemon Targaryen quitte Peyredragon sur son dragon Meleys.

A Port Réal, pendant ce temps, Criston Cole accuse ser Erryk Cargyll de ne pas avoir bien protégé la famille royale, puis lui ordonne secrètement d'aller à Peyredragon et de se faire passer pour son frère jumeau Arryk afin de tuer Rhaenyra Targaryen. Quand Otto Hightower découvre que des dizaines de chasseurs de rats innocents ont été pendus afin de tuer un coupable, une dispute entre lui et Aegon II pousse Aegon à lui retirer la charge de main du roi pour la donner à Criston Cole. L'épisode nous montre les chasseurs de rats pendus. Le second tueur se trouve parmi eux. Un personnage, crédité au générique comme étant Ulf le Blanc, regarde les pendus tandis que la mère de l'un d'entre eux se lamente.

Rhaenyra Targaryen demande ensuite à voir Mysaria. Se souvenant finalement de qui elle est, les deux femmes ont une conversation qui les rapproche, et Rhaenyra décide de libérer Mysaria. Alors qu'elle s'approche du port pour embarquer sur un navire et quitter l'île, elle voit ser Erryk Cargyll remonter vers le château, et fait stopper le garde qui l'escorte, probablement pour aller révéler la supercherie.

Erryk Cargyll, se faisant passer pour son jumeau, accède à la chambre de Rhaenyra, dans laquelle celle-ci vient de se coucher, et tente de l'assassiner. L'arrivée d'Arryk Cargyll, probablement prévenu par Mysaria, l'en empêche. Les deux frères se battent, Arryk Cargyll finit par avoir le dessus, mais le meurtre de son frère ayant fait de lui un parricide, il se suicide en tombant sur son épée.

A Port-Réal, Otto Hightower et Alicent discutent, et Otto annonce qu'il va retourner à Villevieille, où se trouve le prince Daeron Targaryen, quatrième enfant d'Alicent.

En parralèle de tout cela, l'épisode introduit le personnage d'Addam de Carène, qui retrouve son frère Alyn, vu à l'épisode précédent. Les deux sont vus en train de parler de Corlys Velaryon et de la dette que celui-ci leur doit.

Le forgeron Hugh Marteau vu à l'épisode précédent dans la salle du trône est montré dans une scène chez lui, avec sa fille malade et alitée, et sa femme qui se plaint de la hausse drastique du coût de la vie suite au blocus du Gosier. Hugh tente de la rassurer en lui disant que le roi Aegon II leur a promis son aide. Elle répond en demandant quand cette aide arrivera.

Audiences[modifier]

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 2x02 : Rhaenyra la cruelle, article de blog écrit par Jon.
Icone-youtube.gif La Garde de Nuit débriefe l'épisode 2 de la saison 2 de House of the Dragon !, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png Jumeaux mais pas trop : Arryk et Erryk Cargyll, article de blog écrit par Crys.
Icone star.png Les coulisses du duel des jumeaux Cargyll, article de blog écrit par Ladylylouh.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

  • A ce stade de Feu & Sang, Daemon Targaryen a déjà pris Harrenhal.
  • Le personnage d'Hugh Marteau est plus développé dans la série télévisée: les romans ne parlent pas de sa femme et de sa fille, et ne le montrent pas interagir avec le roi Aegon II. Dans les romans, il habite également l'île de Peyredragon, et non Port-Réal, tout comme Ulf le Blanc, également montré ici à Port-Réal.
  • La procession funéraire du corps de Jaehaerys n'est pas évoquée dans le livre.
  • Dans le livre, Criston Cole n'ordonne à Erryk Cargyll d'aller à Peyredragon qu'après avoir été nommé Main du roi.
  • Dans le livre, le duel des jumeaux Cargyll est l'un des nombreux passages où plusieurs versions un peu différentes nous sont racontées.
  • Dans le livre, aucune relation charnelle ou amoureuse n'est évoquée entre Alicent Hightower et Criston Cole (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais simplement que les chroniqueurs fictifs qui racontent ce livre n'en ont pas entendu parler, ou ont fait le choix de ne pas en parler).


Notes[modifier]

Références[modifier]