Épisode 11 - Fils pour fils

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Fils pour fils
Informations
V.O. A Son for a Son
Réalisation Alan Taylor
Scénario Ryan Condal
Date de diffusion initiale Miniusa.png 16 juin 2024
Saison 2
(Saison 1) La reine noire Rhaenyra la cruelle

Fils pour fils[N 1] est le premier épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

Au Mur, Jacaerys Velaryon négocie avec Cregan Stark le soutien du Nord à la cause de sa mère Rhaenyra Targaryen. Cregan Stark lui explique que son devoir est aussi de veiller à ce qu'aucun danger ne vienne menacer les Sept Couronnes depuis l'au-delà du Mur. Son ancêtre Torrhen Stark a initié une tradition voulant qu'au début de chaque hiver, un dixième des hommes valides est tiré au sort pour rejoindre la Garde de Nuit. Car le Mur n'est pas là simplement pour se garder des sauvageons, il retient la mort elle-même. Mais il n'oublie pas le serment que son père a prêté à Rhaenyra, et il promet de lui envoyer plusieurs milliers de vétérans. Arrive alors un soldat porteur d'un message arrivé par corbeau de Winterfell. Cregan le lit, et fixe Jacaerys avec douleur.

A Peyredragon, Rhaenys Targaryen et son dragon Meleys reviennent de leur patrouille dans le Gosier pour y renforcer le blocus de Port-Réal par la flotte Velaryon. Daemon Targaryen lui demande de venir avec lui pour attaquer la ville et combattre tous deux le dragon d'Aemond Targaryen, Vhagar. Mais Rhaenys refuse, car elle et son dragon ont besoin de repos. Daemon se plaint de l'absence de Rhaenyra, et Rhaenys lui répond qu'elle a besoin de pouvoir constater par elle-même la mort de son fils Lucerys. Daemon lui reproche alors de ne pas avoir anéanti les Verts lors du couronnement d'Aegon[1], mais Rhaenys réplique qu'elle n'a fait qu'obéir à Rhaenyra et s'éloigne. Daemon lui crie qu'il lui ordonne de voler avec lui, et, sans se retourner, elle lui rétorque qu'il n'est pas le roi.

Sur les quais de Lamarck, lord Corlys Velaryon inspecte les réparations sur son navire amiral, le Serpent de Mer, gravement endommagé dans la bataille contre la Triarchie où lui-même a été gravement blessé[2]. Un marin, Alyn de Carène, lui explique que les réparations prendront des semaines, et qu'il pressera son frère pour que les charpentiers fassent au plus vite. Il lui remet une dague que lord Corlys avait commandé pour son héritier Lucerys, et présente ses condoléances pour la mort de ce dernier. Corlys déclare qu'il sait que c'est Alyn qui l'a sauvé de la noyade lors de la bataille, et qu'il a donc une grande dette envers lui, et Alyn répond qu'il n'a fait que son devoir.

A Port-Réal, l'arrivée d'un dragon met les soldats sur les remparts en alerte, mais ser Arryk Cargyll reconnaît Vaghar. Le roi Aegon recherche son fils Jaehaerys dans les appartements de sa sœur-épouse Helaena, car il veut l'emmener au conseil restreint. Helaena, réticente, finit par lui dire qu'il est dans la bibliothèque du château. Alors qu'Aegon s'en va, elle annonce qu'elle est effrayée, non pas par les dragons, mais pas les rats, ce qui laisse Aegon perplexe. Au même moment, Alicent Hightower et Criston Cole ont des relations sexuelles dans la chambre de la reine. Après avoir terminé, Alicent raccroche la cape blanche de Criston Cole et lui annonce qu'ils ne pourront recommencer.

La séance du Conseil vert commence, et la Main du Roi Otto Hightower déclare que son neveu Ormund Hightower lève une armée à Villevieille, tandis que Tyland Lannister précise que son frère jumeau Jason assemble les armées de l'Ouest à la Dent d'Or. Grâce aux fiançailles d'Aemond Targaryen avec Floris Baratheon, les terres de l'Orage sont aussi du côté des Verts. Ils n'ont en revanche pas eu de réponse de Winterfell ni des Eyrié, qui devraient donc se déclarer pour Rhaenyra. Peyredragon et Lamarck n'ont pas non plus répondu aux corbeaux, mais comme la flotte Velaryon fait le blocus de Port-Réal, il semble clair que Rhaenyra est désormais résolue à la guerre.

Le jeune Jaehaerys n'arrête pas d'interrompre Tyland Lannister, mais Aegon sourit et l'encourage, ordonnant même que Tyland Lannister le prenne sur son dos, jusqu'à ce qu'Alicent recentre les débats. Tyland Lannister dit que les flottes Lannister et Hightower ne sont pas suffisantes, et le Grand Mestre Orwyle suggère de chercher l'alliance de Dalton Greyjoy en lui offrant le poste de Maître des Navires. Aemond Targaryen arrive alors, et indique en regardant la carte que le Conflans est vitale. Aegon lui dit alors qu'ils iront avec leurs dragons Vhagar et Feux-du-Soleil dans le Conflans pour montrer leur force et forcer les seigneurs du Conflans à se joindre à eux. Alicent et Criston désapprouvent cette idée, Criston disant que le roi ne doit pas s'exposer au feu ennemi, et Alicent disant que Vaghar doit rester pour protéger Port-Réal. Aegon demande pourquoi ils n'ont pas tué Rhaenyra plus tôt, et Otto tente de le rassurer en disant que les différents seigneurs des Sept Couronnes le reconnaitront comme le vrai roi.

Après la réunion, Larys Fort informe Alicent que selon lui, il n'y a plus d'espions dans le château, et qu'il a remplacé les serviteurs par des gens qui lui sont loyal, ce qui la met mal à l'aise.

Sur une plage près d'Accalmie, des pécheurs repêchent une aile d'Arrax. Rhaenyra arrive sur Syrax, ce qui les disperse, et s'approche de l'aile, à laquelle un bout de la cape de son fils est toujours accroché. Elle se met à pleurer.

Au Donjon rouge, Aegon II reçoit des pétionnaires. Le premier d'entre eux est un berger qui dit que la couronne a pris un dixième des moutons. Aegon veut les lui rendre, mais Otto lui dit que tous les bergers voudront alors le retour de leurs moutons. Un maitre de guilde se plaint ensuite qu'ils manquent de sel pour conserver les aliments. Puis vient un forgeron nommé Hugh dit que les forgerons qui travaillent pour la couronne aimeraient être payés d'avance afin de couvrir leurs frais. Aegon lui promet qu'ils sront payés. Après cette scène, Larys Fort suggère à Aegon de remplacer Otto Hightower. Otto, de son côté, trouve Alicent qui l'attend. Aprè-s une discussion, ils concluent qu'ils ont les mêmees objectifs et doivent travailler ensemble.

Pendant ce temps, un navire Velaryon intercepte un navire quittant Port-Réal, et Erryk Cargyll trouve Mysaria à son bord. Erryk la reconnait, et sachant qu'elle a aidé à retrouver Aegon quand celui-ci avait disparu avant son couronnement, il l'emmène à Peyredragon où Daemon la confronte. Mysaria lui dit que son arrangement avec Otto Hightower n'était que transactionnel, et Daemon la fait mettre en prison. Erryk prend la défense de Mysaria, confirmant sa version. Daemon lui reproche alors de ne pas tuer Aegon II quand il en avait l'occasion. L'arrivée de Rhaenyra et Syrax les interrompt. Rhaenyra arrive dasn le grand hall de Peyredragon et annonce à ses conseillers qu'elle veut Aemond Targaryen.

Peu après, Jacaerys revient de son voyage dans le Val et le Nord et fait son rapport, en tentant dans un premier temps de cacher sa peine, mais lui et sa mère se tombent dans les bras en pleurant. Rhaenyra organise des funérailles symboliques pour Lucerys. Dans le même temps, Alicent est au Septuaire et allume de bougies pour sa mère décédée, Alyrie Florent, son mari décédé, Viserys Targaryen, et après une courte hésitation, pour Lucerys Velaryon.

Daemon Targaryen va voir Mysaria et prison, et lui demande si elle a des espions pouvant accéder au Donjon Rouge, lui promettant en échange sa libération. Il se rend ensuite discrètement à Port-Réal où il rencontre un manteau d'or et un piégeur de rats du Donjon Rouge, qu'il embauche pour tuer Aemond. Quand le piégeur de rats demande ce qu'ils doivent faire s'ils ne trouvent pas le prince, Daemon sourit.

Les deux tueurs à gages pénètrent ensuite dans le Donjon Rouge en utilisant les tunnels secrets de Maegor, connus du piégeur de rats, passent par la Salle du trône ou Aegon II est en train de boire avec ses amis, puis partent à la recherche de leur cible.

Plus hant dans le Donjon, Aemond and Criston Cole font des plans de guerre et envisagent de cibler les châteaux de Rosby and Casterlfoyer, proches de Port-Réal. Otto arrive et leur reproche de faire des plans dans le dos du Conseil, renvoi Criston Cole à ses devoirs, et demande à Aemond de rester patient.

Pendant ce temps, les deux tueurs à gage se perdent dans les couloirs, le piégeur de rats ne connaissant pas cette partie du château, et la tension monte entre eux. Ils passent par la salle où peu de temps avant se trouvaient Criston Cole et Aemond Targaryen, éveillent les soupçons d'une servante, et finissent par tomber sur la chambre de la reine Helaena Targaryen et de ses enfants. Le Manteau d'or dit qu'ils ne doivent pas revenir les mains vides et qu'il leur faut un fils, et le piégeur de rat désigne les enfants qui dorment à l'autre bout de la pièce. Les deux tueurs demandent à Healaena de leur dire lequel est le garçon, disant que sinon ils tueront les deux. Elle tente de leur offrir son collier en échange de leurs vies, puis pointe son fils du doigt. Les deux tueurs débattent pour savoir si elle dit la vérité, puis tuent l'enfant désigné tandis qu'elle s'enfuit avec l'autre. elle arrive dans la chambre de sa mère, Alicent, ou celle-ci est en train d'avoir des relations sexuelles avec Criston Cole.

Audiences[modifier]

  • 7,8 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l'ensemble de ses plateformes américaines[3].

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 2x01 : Fils pour fils, article de blog écrit par Schrö-dinger.
Icone-youtube.gif La Garde de Nuit débriefe l'épisode 1 de la saison 2 de House of the Dragon !, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png Les Stark, les Targaryen et le Mur… Et dans les livres alors ? - Décryptage du discours de Cregan Stark, article de blog écrit par Nymphadora.
Icone star.png Alicent et Criston Cole… et dans les livres alors ?, article de blog écrit par Nymphadora.
Icone star.png Un fils pour un fils : vengeance sanglante ou coup politique ingénieux ?, article de blog écrit par Eridan.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

A ce stade de Feu & Sang, Daemon Targaryen a déjà pris Harrenhal. Le personnage d'Hugh Marteau est plus développé dans la série télévisée: les romans ne le montrent pas interagir avec le roi Aegon II. Dans les romans, il habite également l'île de Peyredragon, et non Port-Réal. Dans le livre, Aegon II a un autre fils, Maelor, et les assassins forcent leur mère Haeleana à choisir lequel de ses deux fils sera tué, indiquant que si elle ne le fait pas ils tueront les deux. Celle-ci choisit Maelor, espérant que l'enfant, trop jeune, ne comprendra pas. Les assassins disent alors à Maelor que sa mère souhaite le voir mort, et tuent Jaehaerys avant de s'enfuir. Dans les livres, la scène de l'assassinat se passe dans les appartements d'Alicent, et Alicent est également présente. Dans le livre, aucune relation charnelle ou amoureuse n'est évoquée entre Alicent Hightower et Criston Cole (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais simplement que les chroniqueurs fictifs qui racontent ce livre n'en ont pas entendu parler, ou ont fait le choix de ne pas en parler).

Notes[modifier]

  1. « Fils pour fils » reprend le titre du chapitre de Feu et Sang dont il adapte le début, et plus spécifiquement le message envoyé par Daemon Targaryen à sa nièce-épouse Rhaenyra après la mort de Lucerys Velaryon : « Œil pour œil, fils pour fils. Lucerys sera vengé ». Ce message n'est pas évoqué dans la série.

Références[modifier]