Épisode 13 - Le Moulin Brûlé

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Moulin Brûlé
Informations
V.O. The Burning Mill
Réalisation Geeta Vasant Patel
Scénario David Hancock
Date de diffusion initiale Miniusa.png 30 juin 2024
Saison 2
Rhaenyra la cruelle Le Dragon rouge et le Dragon d’or

Le Moulin Brûlé est le troisième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

L'épisode commence dans le Conflans, à la frontière des terres séparant les Bracken des Nerbosc, où une dispute concernant des bornes territoriales dégénère en bataille rangée, les deux familles soutenant des prétendants opposés au trône. La bataille, qui a lieu autour d'un moulin qui sera détruit pendant les combats, est appelée bataille du Moulin Brûlé. Elle se termine par de lourdes pertes pour les deux camps, ennemis immémoriaux.

A Port-Réal, Helaena Targaryen parle à sa mère de son fils assassiné Jaehaerys, et fait le parallèle avec les enfants du peuple, qui meurent bien plus souvent. Cette conversation se termine quand elle dit à Alicent Hightower qu'elle la pardonne. Criston Cole, de son côté, organise une expédition pour prendre Harrenhal, le plus grand château des Sept Couronnes, point stratégique. Alors qu'il s'apprête à partir à la tête de ses troupes, Gwayne Hightower, le frère d'Alicent tout juste arrivé de Villevieille, se joint à eux de façon impromptue. Criston Cole demande à Alicent de lui accorder sa faveur pour les combats à venir, comme un chevalier lors d'un tournoi, ce qu'elle accepte. Le roi Aegon II Targaryen se prépare à venir avec eux avec son dragon Feux-du-Soleyl, mais Larys Fort le manipule afin qu'il reste à Port-Réal. Aegon décide de faire de lui son maître des chuchoteurs, et se prépare à aller bambocher avec ses amis qu'il a élevés au rang de membres de la garde blanche.

Pendant ce temps, dans une taverne, Ulf le Blanc prétend être le demi-frère bâtard du roi Viserys Targaryen et du Prince Daemon Targaryen. Quand Aegon et ses amis arrivent, il interrompt précipitamment son récit et lance un "vive le roi" ostentatoire. Plus tard, Aegon et ses amis amènent un écuyer au bordel afin qu'il y perde sa virginité. Aegon, passablement ivre, tire les rideaux des alcôves à la recherche de Sylvi, et finit par la trouver avec son frère Aemond nu et lové dans ses bras. Aegon se moque de lui parce qu'il est toujours attaché à la prostituée qui l'a dépucelé. Aemond quitte les lieux en prétendant qu'elle ne signifie rien pour lui.

A Harrenhal, Daemon arrive sur le dos de Caraxès. Il trouve un château en ruines et largement désert, battu par la pluie. Ser Simon Strong, le châtelain, ploie le genou devant lui en accusant son neveu Larys Fort d'avoir tué son propre père lord Lyonel Fort et son propre frère Ser Harwin Fort, tués par un feu à Harrenhal plusieurs années auparavant. Daemon s'installe à Harrenhal. Dans la nuit, il rêve d'une jeune Rhaenyra Targaryen qui recoud la tête de Jaehaerys sur son corps, et qui l'accuse de créer des situations où elle doit toujours recoller les morceaux. Il se réveille près du Barral du château, où une femme (Alys Rivers) lui prédit qu'il mourra en ces lieux.

A Peyredragon, Erryk et Arryk Cargyll sont enterrés ensemble. Rhaenys Targaryen parle à Rhaenyra et lui dit qu'Alicent est entourée de va-t-en-guerre mais qu'il est peut-être encore temps de la raisonner. Rhaenyra envoie ses jeunes fils Joffrey, Aegon (dit Aegon le jeune) et Viserys aux Eyrié afin de les protéger. Rhaena, l'une des deux filles de Daemon, les accompagne. Rhaenyra lui demande de prendre soin d'eux. Vexée d'être envoyée au loin, elle demande si c'est parce qu'elle n'a pas de dragon qu'elle est ainsi écartée. La vue de quatre œufs de dragons qui lui sont confiés la rassénère quelque peu.

En chemin vers Harrenhal, Gwayne et quelques soldats quittent la troupe principale avec pour objectif d'aller passer une nuit dans une auberge. Criston Cole les rattrape et commence à les réprimander, puis se rend soudain compte qu'ils sont en plein milieu d'une plaine très exposée. Baela, qui patrouille sur son dragon Danselune, les repère et les attaque, mais ils s'échappent in extremis en se cachant dans la forêt la plus proche. Baela fait son rapport à Rhaenyra lors d'un conseil de guerre. Pour la remercier d'avoir donné l'alerte concernant l'attaque d'Arryk Cargyll, Rhaenyra accepte d'intégrer Mysaria à sa cour, et lui demande si elle peut faire en sorte qu'elle rencontre secrètement Alicent.

Après cette entrevue, Rhaenyra, déguisée en Septa et accompagnée d'un unique garde également déguisé en religieux, pénètre secrètement dans Port-Réal à bord d'une barque de pêche. Au Grand Septuaire de Baelor, elle trouve Alicent venue prier, et la convainc d'avoir une discussion secrète avec elle. Pendant cette discussion, Alicent jure que Viserys voulait que son fils Aegon devienne roi à sa suite, mais Rhaenyra comprend que Viserys parlait de la prophétie secrète des Targaryen, la chanson de la glace et du feu, et qu'Alicent a confondu son fils Aegon et Aegon le Conquérant. Alicent refuse néanmoins la proposition de paix de Rhaenyra, disant que la guerre ne peut maintenant plus être évitée.

Audiences[modifier]

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 2x03 : Le Moulin Brûlé, article de blog écrit par Kate.
Icone-youtube.gif La Garde de Nuit débriefe l'épisode 3 de la saison 2 de House of the Dragon !, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png Dans la gueule du Gosier, article de blog écrit par Dudul Rivers.
Icone star.png Des Easter Eggs… de dragons : les œufs de Daenerys ?, article de blog écrit par Nymphadora.
Icone star.png Aemond Targaryen : le prince écorché, article de blog écrit par Ladylylouh.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

La plupart des scènes de cet épisode ne sont pas décrites dans Feu & Sang. Certaines sont des créations inédites pour la série. D'autres ne sont que brièvement évoquées dans le livre, soit parce que l'auteur fictif de Feu & Sang, l'archimestre Gyldayn, n'a pas de source directe présente sur les lieux en question qui auraient pu raconter la scène en détails et se contente donc de résumer les faits en quelques mots, soit parce qu'il fait le choix de se contenter d'un résumé rapide.

Notes[modifier]

Références[modifier]