Épisode 44 - Les Fils de la Harpie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Les Fils de la Harpie
Informations
V.O. The Sons of the Harpy
Réalisation Mark Mylod
Scénario Dave Hill
Date de diffusion initiale Miniusa.png 3 mai 2015
Audiences 6,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Le Grand Moineau Tue l'enfant

Les Fils de la Harpie est le quatrième épisode de la cinquième saison[N 1] de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du quarante-quatrième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Jorah Mormont vole une embarcation de pêcheur et y embarque avec son prisonnier Tyrion vers Meereen. Tyrion démontre à Jorah sa vivacité d'esprit en devinant d'abord son identité, puis ses motivations, et déclare qu'il est peu probable que la reine lui pardonne, même s'il lui apporte Tyrion comme gage de sa loyauté. Exaspéré, Jorah le frappe au visage pour le faire taire[D 1].

À Meereen, Barristan Selmy révèle à la reine Daenerys que son frère Rhaegar n'était pas seulement un grand guerrier, mais aussi, et surtout, un grand chanteur[D 2]. La reine se rend ensuite dans la salle d'audience, où Hizdahr zo Loraq lui demande une nouvelle fois de rouvrir les arènes de combat. En ville, des Fils de la Harpie assassinent des Puînés, puis attaquent par traîtrise une patrouille d'Immaculés conduite par Ver Gris. Leur supériorité numérique écrasante leur permet de tuer tous les soldats, sauf leur chef, gravement blessé. Alors qu'il va succomber sous le nombre, Ver Gris est sauvé par l'arrivée de Barristan, qui parvient à vaincre les derniers assaillants, mais est mortellement blessé par le dernier, lui-même tué de justesse par Ver Gris[D 3].

Jaime Lannister et Bronn de la Néra voguent vers Dorne à bord d'un navire marchand. Ils débarquent clandestinement sur la côte sableuse de la principauté. Le lendemain, ils sont surpris par une patrouille de quatre soldats, dont ils parviennent à se débarrasser, même si les talents de Jaime au combat sont très réduits par son infirmité. Obara, Nymeria et Tyerne Sand, les trois Aspics des Sables les plus âgées, capturent et torturent le capitaine du navire marchand, ce qui leur permet d'apprendre la venue de Jaime et son objectif. Ellaria leur apprend que le prince Doran Martell n'a pas l'intention de faire la guerre pour venger leur père, Oberyn. Elle leur déclare que, pour déclencher cette guerre, il suffit de tuer la princesse Myrcella avant que Jaime ne la sauve. Les trois Aspics déclarent alors se ranger dans le camp d'Ellaria contre Doran[D 1].

À Port-Réal, lors d'une réunion du conseil restreint, le Grand Argentier Mace Tyrell déclare que la Banque de Fer de Braavos commence à exiger le remboursement d'une partie de la dette des Sept Couronnes. Il ajoute que sa maison est prête à avancer les fonds nécessaire au Trône de Fer, mais la reine Cersei préfère l'envoyer négocier de nouveaux délais avec la banque, en le faisant escorter de ser Meryn Trant[D 4]. Elle se rend ensuite au Grand Septuaire de Baelor pour y rencontrer le Grand Moineau, qu'elle a fait élire Grand Septon[D 5]. Afin de contrebalancer l'influence grandissante des Tyrell, elle déclare au prélat que son fils, le roi Tommen, est prêt à autoriser la reconstitution des ordres de la Foi Militante. Elle termine par une allusion à un grand pécheur, qui vit au sein de la cour, protégé par sa richesse et son pouvoir[D 6].

À peine reconstituée, la Foi Militante réprime violemment toute « dépravation » dans les rues de la capitale, détruisant bordels et tavernes et molestant clients, prostituées et tenanciers. Les homosexuels surpris dans leurs relations sexuelles sont émasculés[D 3]. Les plus fanatiques, tel Lancel Lannister, se font graver une étoile à sept branches sur le front[D 7]. Lancel, à la tête d'un groupe de la Foi Militante, arrête ensuite Loras Tyrell[D 8]. Indignée, sa sœur, la reine Margaery, va plaider sa cause auprès de son mari, le roi Tommen. Celui-ci ordonne aussitôt à la mère de relâcher son beau-frère, mais celle-ci rétorque que ce n'est pas elle qui a ordonné cette arrestation[D 3]. Tommen se rend alors au Grand Septuaire, mais la Foi Militante lui en interdit l'entrée, au motif que le Grand Septon est en prières. La Garde Royale suggère au roi d'entrer de force, mais la foule assemblée commence alors à huer ce dernier, le traitant de fruit de l'inceste et de l'adultère, et Tommen préfère rentrer à l'abri du Donjon Rouge, à la grande fureur de son épouse[D 3].

À Châteaunoir, Stannis annonce à Mélisandre qu'il a l'intention de l'emmener avec elle dans son attaque de Winterfell[D 9]. Samwell Tarly présente à la signature du lord Commandant Jon Snow les requêtes d'aide de la Garde de Nuit aux seigneurs des Sept Couronnes, dont une à lord Roose Bolton, que Jon signe avec réticence[D 10]. En sortant, Sam croise Mélisandre, venue demander à Jon de les aider à attaquer Winterfell. Elle s'offre à lui, mais il résiste à la tentation, faisant allusion à son premier amour défunt. Mélisandre le quitte en lui lâchant « Tu ne sais rien, Jon Snow ! »[D 11]. Shôren vient trouver son père dans ses appartements pour le remercier de ne pas l'avoir laissée à Peyredragon, et lui demande s'il a honte d'elle à cause de sa léprose. Stannis la réconforte en lui racontant tout ce qu'il a fait pour la sauver, refusant d'écouter ceux qui lui conseillait de l'envoyer dans les ruines de Valyria pour y finir ses jours avec les autres malades, devenus des hommes de pierre[D 12].

À Winterfell, Petyr Baelish retrouve Sansa dans la crypte devant la statue de sa tante Lyanna. Il évoque la seule fois où il l'a vue, lors d'un grand tournoi, lorsque le prince Rhaegar, vainqueur de la joute, lui avait offert la couronne de reine d'amour et de beauté, peu de temps avant de disparaître avec elle, ce qui allait entraîner la rébellion de Robert Baratheon. Sansa réplique de Rhaegar a enlevé et violé sa tante, s'attirant un regard énigmatique de Littlefinger. Celui-ci apprend à Sansa qu'il a reçu de Cersei une lettre lui demandant de revenir à Port-Réal, et qu'il préfère lui obéir pour ne pas lui donner de soupçons. Il lui apprend que Stannis va probablement attaquer bientôt, et qu'il devrait vaincre les Bolton, étant un meilleur stratège militaire, ce qui devrait l'amener à faire d'elle la suzeraine du Nord. Si les Bolton sont vainqueurs, sa position d'épouse de Ramsay fera d'elle un futur allié précieux dans les intrigues de Littlefinger pour faire chuter les Bolton[D 1].

Audiences[modifier]

  • 6,82 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cette intrigue diverge très largement de celle des livres, et fait l'objet à ce titre d'un traitement spécifique dans l'article Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  2. Cette scène est absente des livres, où Barristan évoque parfois Rhaegar devant Daenerys, mais n'évoque jamais de ses talents de chanteur.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Cette scène est absente des romans.
  4. Dans les livres, Cersei ne négocie pas avec la Banque de Fer et éconduit leur envoyé. C'est son successeur, ser Kevan Lannister, qui se résout à envoyer à Braavos lord Harys Swyft, le nouveau lord trésorier, pour y négocier.
  5. Dans les romans, le Grand Moineau n'est pas élu grâce à Cersei, mais sous la pression des moineaux.
  6. Dans les livres, la reine Cersei négocie le rétablissement de la Foi Militante en échange de la bénédiction du roi Tommen pour son couronnement, et de l'abandon de la dette que détient la Foi à l'encontre du Trône de Fer.
  7. Cette scène est absente des livres, où Lancel rejoint l'ordre militaire des Fils du Guerrier, composante de la Foi Militante réservée aux chevaliers.
  8. Cette scène est absente des livres, où ser Loras n'est jamais inquiété par la Foi pour ses mœurs.
  9. Dans les livres, Stannis laisse Mélisandre à Châteaunoir, à la demande de cette dernière.
  10. Cette scène est absente des livres, où Jon n'écrit qu'au roi Tommen pour demander de l'aide.
  11. Cette scène est absente des livres. Mélisandre ne tente jamais de séduire Jon. Elle lui déclare « Vous n'y connaissez rien, Jon Snow ! » lors d'une de leur premières rencontres, alors qu'ils sont au pied du Mur.
  12. Cette scène est absente des livres, où Selyse et Shôren arrivent à Châteaunoir après le départ de Stannis. Les malades de la léprose ne sont pas envoyés dans les ruines de Valyria. Dans les Sept Couronnes, on tente d'en enrayer la progression par divers soins, ou par l'amputation. À Volantis, les malades sont envoyés en amont de la Rhoyne, dans la région des Chagrins.

Notes[modifier]

  1. Cette saison a fait l'objet de plusieurs fuites. Les quatre premiers épisodes, dans une version destinée à la presse pour la critique (screener), ont été diffusés illégalement dans la nuit du 11 au 12 avril et ont été téléchargés plus de 100 000 fois en quelques heures.