Épisode 51 - La Femme rouge

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 51)
Aller à : navigation, rechercher
La Femme rouge
Informations
V.O. The Red woman
Réalisation Jeremy Podeswa
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 24 avril 2016
Audiences 7,94 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 6
(Saison 5)
La Miséricorde de la Mère
La Maison

La Femme rouge est le premier épisode de la sixième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du cinquante-et-unième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

À Châteaunoir, Davos Mervault, alerté par Fantôme, découvre le cadavre de Jon à l'aube. Il est rejoint par Edd-la-Douleur et quelques autres frères noirs, qui l'aident à transporter le corps à l'intérieur. Edd maudit ser Alliser Thorne et déclare à Davos que les seuls frères en qui il a confiance sont dans la même pièce qu'eux. Mélisandre arrive alors, et se montre surprise et désemparée en découvrant le cadavre de Jon, car elle l'avait vu dans ses flammes combattre à Winterfell. Davos explique à Edd qu'ils ont besoin d'alliés, et qu'ils peuvent en trouver à proximité. Réalisant qu'il parle des sauvageons, Edd se glisse au-dehors. Pendant ce temps, ser Alliser et ses complices expliquent les raisons de leur geste aux autres membres de la Garde de Nuit, déclarant avoir voulu sauver la Garde contre les sauvageons. Tous semblent convaincus, et ser Alliser va parlementer avec Davos, lui promettant la vie sauve, ainsi qu'à ses compagnons, s'ils se rendent avant la tombée du jour. Il s'engage à fournir à Davos une monture et des vivres, et qu'il pourra partir avec la Prêtresse rouge, mais Davos temporise. Mélisandre, de retour dans sa chambre, se dénude, puis retire son collier orné d'une pierre rouge. Celle-ci perd alors son éclat, et Mélisandre révèle sa véritable apparence, celle d'une très vieille femme, avant d'aller se blottir sous ses couvertures[D 1].

À Winterfell, Ramsay Bolton pleure Myranda à sa façon, louant son intrépidité, mais ordonnant de donner son cadavre aux chiens. Roose Bolton lui reproche l'évasion de Sansa et Theon, qui les expose à une attaque des Lannister, et le menace à demi-mot de le déshériter s'ils ne sont pas vite retrouvés[D 2]. Ces derniers tentent de semer les gardes lancés à leur poursuite, mais en vain. Surgissent alors Brienne de Torth et Podrick Payne. Podrick parvient à tuer l'un des gardes, mais il est en difficulté face à un autre, et il est sauvé par Theon, qui tue son adversaire. Pendant ce temps, Brienne s'est débarrassé des autres. Elle prête alors allégeance à Sansa, qui accepte son serment[D 3].

Un bateau dornien transportant Jaime et le cadavre de Myrcella arrive à Port-Réal. Cersei accoure joyeuse sur le quai, mais le visage sinistre de Jaime lui fait vite comprendre l'issue tragique de sa quête. Dans le Donjon Rouge, elle avoue à son frère qu'elle craint que la prophétie de Maggy la Grenouille ne se révèle exacte[D 4]. Dans le Grand Septuaire de Baelor, le Grand Moineau vient voir Margaery Tyrell pour l'inciter à se confesser[D 5].

Dans les Jardins Aquatiques, Ellaria Sand et Tyerne devisent avec Doran Martell, lorsque mestre Caleotte apporte une missive au prince. Celui-ci, stupéfait, lit la nouvelle de la mort de Myrcella. Avant qu'il ne puisse réagir, Ellaria le poignarde, tandis que Tyerne frappe Areo Hotah dans le dos. Ces meurtres n'entraînent aucune réaction de la part des gardes. Agonisant, Doran demande à ce que son fils Trystan soit épargné, mais Ellaria lui reproche sa faiblesse et sa passivité, et lui précise que son fils est coupable des mêmes défauts[D 4].

Dans le navire qui l'a amené à Port-Réal, le prince Trystan prépare les funérailles de Myrcella, lorsque Nymeria et Obara pénètrent dans sa cabine et lui annoncent qu'elles viennent le tuer, tout en lui laissant le choix de combattre celle de son choix. Il choisit Nymeria et s'avance vers elle, et Obara le frappe alors à mort par-derrière[D 4].

À Meereen, Tyrion et Varys, déguisés en marchands, se promènent dans la cité et assistent au prêche d'un prêtre rouge. Ils espèrent que les espions de Varys permettront de démasquer le chef des Fils de la Harpie. Suivant une foule hurlante, ils arrivent sur le port où ils découvrent la flotte en flammes[D 6].

Dans la mer Dothrak, ser Jorah Mormont et Daario Naharis, à la recherche de Daenerys, trouvent les traces des cavaliers qui l'ont enlevée et la bague qu'elle a laissé tomber à terre[1]. Daenerys est amenée captive devant Khal Moro[D 7]. Celui-ci apprécie sa fière attitude, mais il compte bien faire d'elle sa concubine, lorsqu'elle lui révèle qu'elle est la veuve de Khal Drogo. Moro lui montre alors le plus grand respect, mais, lorsqu'elle lui demande de la ramener à Meereen, elle apprend qu'en tant que veuve de khal, elle doit être amenée à Vaes Dothrak pour rejoindre les autres veuves de khal au sein du Dosh khaleen.

À Braavos, Arya désormais aveugle mendie dans les rues. La gamine abandonnée la rejoint pour lui infliger un entraînement au bâton qu'Arya perd largement. La gamine la quitte en lui annonçant qu'elles reprendront l'entraînement le lendemain[D 8].

Audiences[modifier]

  • 7,94 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans.
  1. Dans les livres, ni Davos Mervault, ni Edd-la-Douleur, ni Alliser Thorne ne sont alors à Châteaunoir : Davos n'y a jamais été, car il a été envoyé par Stannis Baratheon en ambassade à Blancport depuis Fort-Levant ; Edd a été nommé par Jon commandant en second de Longtertre ; quant à ser Alliser, il a été envoyé en patrouille au-delà du Mur et n'en est pas revenu. Si certains indices laissent à penser que Mélisandre est plus âgée que son apparence le laisse voir, on n'observe pas dans les livres le phénomène montré dans la série. Cette intrigue ayant dépassé son équivalent dans les romans parus alors, les différences la concernant ne sont plus relevées.
  2. Dans les romans (où le personnage de Myranda n'existe pas), les Bolton n'ont pas trahi leur alliance avec les Lannister. Cette intrigue ayant dépassé son équivalent dans les romans parus alors, les différences la concernant ne sont plus relevées.
  3. Dans les livres, Theon et « Arya Stark » ne sont pas poursuivis grâce au sacrifice des piqueuses infiltrées dans Winterfell. Ils sont recueillis par Mors Omble. Cette intrigue ayant dépassé son équivalent dans les romans parus alors, les différences la concernant ne sont plus relevées.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Cette intrigue diverge très largement de celle des livres, qu'elle a en outre dépassée.
  5. Pas de correspondance : dans les romans, Margaery a été libérée en attendant son procès.
  6. Pas de correspondance : Tyrion n’est pas devenu le conseiller de Daenerys, et Varys n’est pas à Meereen ; il n’y a plus de navires dans le port de la ville depuis sa prise par Daenerys.
  7. Alors qu'elle est rejointe par Drogon dans la mer Dothrak, Daenerys voit arriver sur eux Khal Jhaqo et ses cavaliers. Cette intrigue ayant dépassé son équivalent dans les romans parus alors, les différences la concernant ne sont plus relevées.
  8. Dans les romans, la gamine abandonnée ne s'en prend pas à Arya ; celle-ci, devenue aveugle, continue son apprentissage auprès d'elle. C'est alors qu'elle nettoie un cadavre dans la Demeure du Noir et du Blanc qu'Arya est agressée par un mystérieux adversaire qui la frappe à coups de bâton. Le lendemain, grâce à ses talents cachés de change-peau, elle identifie l'homme plein de gentillesse (personnage absent de la série, où son rôle est repris par Jaqen H'ghar) comme son agresseur, ce qui lui vaut de recouvrer la vue.