Épisode 52 - La Maison

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
La Maison
Informations
V.O. Home
Réalisation Jeremy Podeswa
Scénario Dave Hill
Date de diffusion initiale Miniusa.png 1er mai 2016
Audiences 7,29 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 6
La Femme rouge Le Briseur de serments

La Maison[N 1] est le deuxième épisode de la saison 6 de la série télévisée, et le cinquante-deuxième épisode de la série.

Synopsis[modifier]

La corneille à trois yeux emmène Bran dans le passé : à Winterfell, ils assistent à un entraînement entre Eddard et Benjen Stark, alors enfants. Bran y voit également Lyanna Stark, Hodor (alors un jeune garçon parfaitement sensé, prénommé Wylis[D 1]), Nan et Rodrik Cassel. La corneille force Bran à quitter cette scène et le met en garde contre le fait de rester trop longtemps dans le passé. De retour dans le présent, Bran voit que Meera Reed est toujours en deuil après la mort de son frère, et elle s'interroge sur son utilité auprès de Bran, mais Feuille lui répond que Bran aura besoin d'elle lorsqu'il devra quitter la grotte.

L'ultimatum donné par ser Alliser Thorne à Davos Mervault et ses compagnons expire, et l'assaut est donné à la pièce où ils sont retranchés. Edd ramène à ce moment les sauvageons menés par Tormund et accompagnés du géant Wun Wun. Les hommes de la Garde de Nuit se rendent, mais Olly tente une attaque désespérée contre Tormund, et ser Alliser en profite pour lui porter aussi une attaque, mais tous deux sont maîtrisés et jetés en cellule, avec les autres officiers mutins. Tormund contemple le cadavre de Jon Snow, puis va faire préparer son bûcher funéraire.

À Port-Réal, un ivrogne plaisantant sur la marche d'expiation de la reine Cersei Lannister est tué par Gregor Clegane[D 2]. Le roi Tommen Baratheon a confiné sa mère dans ses appartements, lui interdisant de quitter le Donjon Rouge pour assister aux funérailles de Myrcella, car il craint qu'elle n'y soit aussitôt arrêtée de nouveau par les moineaux[D 3]. Dans le Grand Septuaire de Baelor, il confie à Jaime qu'il pense sa mère coupable de l'assassinat de Trystan Martell, mais Jaime le convainc d'aller la trouver et de s'excuser auprès d'elle[D 2]. Tommen s'en va, et arrive alors le Grand Moineau. Jaime menace de le tuer, mais le prélat ne montre aucune crainte, répondant à Jaime que, s'il le tue, nombreux seront les moineaux prêts à mourir sous son épée[D 2]. Au Donjon Rouge, Tommen s'excuse auprès de Cersei pour sa détention et lui demande de l'aider à devenir un vrai chef. Sans un mot, Cersei se lève et l'étreint[D 2].

À Meereen, Tyrion, Varys, Ver Gris et Missandei tiennent conseil. Varys révèle qu'Astapor et Yunkaï ont été reprises par leurs anciens maîtres, qui y ont restauré l'esclavage. Missandei déclare ensuite que Viserion et Rhaegal refusent toute nourriture. Tyrion explique que les dragons ne peuvent vivre longtemps entravés, et qu'il faut les libérer. Il précise qu'ils sont suffisamment intelligents pour se souvenir de ceux qui les ont bien traités, et qu'ainsi, ils ne devraient pas faire de mal à Missandei. Avec Varys, il va ensuite les voir dans leur cave, et, en leur parlant doucement, il parvient à les libérer sans se faire dévorer[D 4].

Dans les rues de Braavos, Arya est à nouveau frappée par la gamine abandonnée à coups de bâton. Jaqen H'ghar lui demande son nom, lui promettant de la nourrir et de lui rendre la vue si elle le lui donne, mais Arya s'obstine à répondre qu'elle n'est personne, et Jaqen lui annonce qu'elle n'est plus une mendiante[D 5].

Lord Harald Karstark, dernier fils et héritier de lord Rickard Karstark[D 6], apporte à Roose et Ramsay Bolton la nouvelle de la mort des gardes envoyés à la poursuite de Sansa et Theon. Devinant que les fuyards sont en route vers le Mur, Ramsay propose à son père d'attaquer Châteaunoir qui n'est pas défendu depuis le sud, afin de tuer Jon et de reprendre les évadés, mais Roose refuse, car attaquer la Garde dresserait tout le Nord contre eux. Il met de nouveau en garde Ramsay sur ses carences en tant que chef. Mestre Wolkan annonce alors que Walda Bolton a donné naissance à un fils. Roose déclare à Ramsay qu'il sera toujours son premier-né, et Ramsay, l'étreignant pour le remercier, le poignarde, avant de jeter Walda et son nourrisson à ses chiens.

Dans les forêts du Nord, Brienne de Torth raconte à Sansa Stark sa rencontre avec sa sœur Arya dans le Val d'Arryn[1]. Theon, rongé par le remords de ses actes contre la maison Stark, annonce à Sansa qu'il préfère la laisser, maintenant qu'elle a trouvé une meilleure protectrice que lui, et qu'il va rentrer chez lui.

À Pyk, Yara et Balon Greyjoy apprennent que les Glover ont repris Motte-la-Forêt, leur dernier bastion dans le Nord. Yara estime qu'il est inutile de poursuivre la guerre, car ils ont perdu toutes leurs conquêtes, mais Balon a l'intention de continuer. Laissant là sa fille, il emprunte une des passerelles de Pyk, où il trouve son jeune frère, Euron, qu'il croyait mort. Euron déclare à son aîné qu'il est trop vieux et doit laisser la place, avant de le précipiter dans le vide. Lors des funérailles de Balon, Yara déclare à son oncle, le prêtre du dieu Noyé Aeron, qu'elle vengera son père, mais Aeron lui répond qu'elle n'est pas devenue la dirigeante des Fer-nés, car ceux-ci doivent choisir leur chef[D 7].

À Châteaunoir, Davos supplie Mélisandre de tenter de ramener Jon à la vie. Celle-ci pense qu'elle n'en est plus capable, car elle croit plus en ses capacités de prêtresse du dieu rouge après la défaite de Stannis Baratheon. Elle tente néanmoins de prononcer quelques incantations en haut valyrien sur le cadavre de Jon, mais rien ne se passe, et Tormund quitte la pièce. Après une ultime supplication, Mélisandre fait de même, bientôt suivie d'Edd et de Davos. Fantôme est seul avec Jon lorsque celui-ci ouvre les yeux.

Audiences[modifier]

  • 7,29 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La maison fait sans doute référence au souhait de Theon Greyjoy de rentrer chez lui, ainsi qu'à la vision de Bran Stark du Winterfell d'autrefois.

Références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans.
  1. Dans les livres, le vrai prénom d'Hodor est Walder.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Cette scène est absente des romans.
  3. Dans les romans, Tommen ignore ce que sa mère a subi. C'est le nouveau régent, ser Kevan Lannister, qui confine Cersei dans ses appartements..
  4. Dans les romans, les dragons emprisonnés continuent de s'alimenter. Ils sont involontairement libérés par Quentyn Martell (personnage absent de la série), qui meurt dans sa tentative d'apprivoiser l'un d'entre eux.
  5. Dans les livres, Arya n'est pas battue dans les rues par la gamine, mais à l'intérieur de la Demeure du Noir et du Blanc, et par un agresseur anonyme. Elle recouvre la vue lorsqu'elle devine que c'est l'homme plein de gentillesse (personnage absent de la série).
  6. Ce personnage est absent des livres. Il semble être inspiré par Arnolf Karstark, oncle de lord Rickard.
  7. Dans les romans, Balon Greyjoy est mort avant les Noces Pourpres. Sa mort semble accidentelle, mais l'arrivée, dès le lendemain, du navire d'Euron à Pyk paraît suspecte à certains, dont Asha. Celle-ci échoue à conquérir le trône de Grès et doit s'enfuir à Motte-la-Forêt pour échapper à Euron. Elle est donc dans la place lorsque celle-ci est prise par Stannis Baratheon, qui la capture à cette occasion. Les Fer-nés ne tiennent alors plus que Quart-Torrhen sur le continent.