Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article retrace la campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros. Cette campagne regroupe les opérations militaires menées pour amener le prétendu prince Aegon Targaryen sur le trône de Fer, ou pour s'y opposer. Elles prennent place dans le contexte général de la guerre des Cinq Rois, sans en faire partie stricto sensu, mais se situant dans son prolongement.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois.

Dans ADWD

Origines

Le plan initial

Les origines de la tentative du prétendu prince Aegon Targaryen pour retrouver le trône de ses ancêtres sont encore voilées de beaucoup de mystères. Maître Illyrio Mopatis de Pentos, et son complice lord Varys auraient sauvé le prince du sac de Port-Réal. Ils ont confié la garde et l'éducation du jeune garçon à un officier de la Compagnie Dorée, ancienne Main du roi Aerys le Fol, lord Jon Connington. Leur plan originel semble consister à fomenter des troubles intérieurs pour affaiblir le pouvoir de la dynastie Baratheon, avant de provoquer le retour du prince à la tête de la Compagnie, alliée aux Dothrakis amenés par sa tante, Daenerys Targaryen, épouse du khal Drogo[1].

Les évolutions circonstancielles

Des circonstances inattendues et la dégradation plus rapide que prévue de la situation des Sept Couronnes au cours de la guerre des Cinq Rois obligent les conjurés à faire évoluer ces projets : c'est ainsi que le prince Aegon et Jon Connington descendent la Rhoyne pour retrouver la Compagnie Dorée près de Volantis. Là, ils doivent attendre Daenerys, devenue l'inattendue maîtresse de trois jeunes dragons, qui ne manquera pas de cingler vers Westeros après avoir mis à sac le pays de Ghis[2].

Mais Tyrion Lannister, qui fait alors partie des compagnons du prince sur la Rhoyne, lui souffle à l'oreille qu'il sera sans doute difficile de convaincre Daenerys, jusque-là persuadée d'être la dernière Targaryenne, de lui céder la place, et de l'aider à reprendre le trône avec ses dragons et son armée. Plutôt que de venir vers elle en quémandeur, il vaudrait mieux commencer sans elle la conquête des Sept Couronnes, afin qu'elle se résolve d'elle-même à accourir au secours de son neveu[3].

Ce nouveau plan audacieux (que Tyrion est d'ailleurs le premier surpris de voir suivi[4]) est adopté par Jon Connington (qui, à l'insu de tous, est atteint de la léprose, et sait donc qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, ce qui le conduit à hâter le pas), puis par la Compagnie Dorée[2].

Dans TWOW

Notes et références

Iconesword.png
Iconesword.png
La guerre des Cinq Rois
Voir l'article principal

Articles généraux

Contexte initial et déclenchement La première campagne du Conflans Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

Dans AGOT Dans ACOK Dans ASOS Dans AFFC Dans ADWD

Bataille de la Dent d'Or
Bataille du Gué-Cabot
Bataille de Vivesaigues
Bataille de la Verfurque
Bataille du Bois-aux-Murmures
Bataille des Camps

Bataille de Croixbœuf
Batailles des gués de la Ruffurque
Prise d'Harrenhal
Prise de Winterfell
Bataille de la Néra
Bataille de Winterfell
Prise de Falaise

Bataille de Sombreval
Bataille du gué des Rubis
Les Noces Pourpres
Bataille de Châteaunoir
Bataille du Mur

Sac de Salins
Bataille des îles Bouclier
Prise de Peyredragon
Prise de Vivesaigues

Reddition de Corneilla
Bataille de Motte-la-Forêt
Prise de la Griffonnière