Seconde bataille de Chutebourg : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
|none2=Ost des [[Noirs (faction)|Noirs]]
 
|none2=Ost des [[Noirs (faction)|Noirs]]
 
|commandant1=[[Hobert Hightower]]<br>[[Daeron Targaryen (fils de Viserys I)|Daeron Targaryen]]<br>[[Hugh Marteau]]<br>[[Unwin Peake]]
 
|commandant1=[[Hobert Hightower]]<br>[[Daeron Targaryen (fils de Viserys I)|Daeron Targaryen]]<br>[[Hugh Marteau]]<br>[[Unwin Peake]]
|commandant2=[[Addam Velaryon]]<br>[[Elmo Tully]]<br>[[Benjicot Nerbosc]]<br>Lord [[Stanton Piper]]<br>Lord [[Lyonel Desdaings]]<br>[[Sabitha Frey]]<br>Lord [[Maison Vyprin|Vyprin]]<br>Lord [[Joseth Petibois]]<br>Lord [[Derrick Darry]]<br>Lord [[Hugo Vance]]
+
|commandant2=[[Addam Velaryon]]<br>[[Elmo Tully]]<br>[[Benjicot Nerbosc]]<br>Lord [[Stanton Piper]]<br>Lord [[Lyonel Desdaings]]<br>[[Sabitha Frey]]<br>Lord [[Maison Vyprin|Vyprin]]<br>Lord [[Joseth Petibois]]<br>Lord [[Derrick Darry]]<br>Lord [[Hugo Vance (Danse des Dragons)|Hugo Vance]]
 
|armée1=Armée [[Hightower]]
 
|armée1=Armée [[Hightower]]
 
|armée2=Armée du [[Conflans]]
 
|armée2=Armée du [[Conflans]]

Version actuelle datée du 3 novembre 2019 à 16:35

Seconde bataille de Chutebourg
V.O. Second Battle of Tumbleton
Informations
Guerre Danse des Dragons
Date An 130
Lieu Chutebourg (Bief)
Belligérants
Belligérants Verts
Les Verts
Targaryens
Noirs
Les Noirs
Targaryens
Vassaux et alliés Hightower Peake Fossovoie Velaryon Tully Nerbosc Piper
Forces en présence
Armées Ost des Verts Ost des Noirs
Commandants Hobert Hightower
Daeron Targaryen
Hugh Marteau
Unwin Peake
Addam Velaryon
Elmo Tully
Benjicot Nerbosc
Lord Stanton Piper
Lord Lyonel Desdaings
Sabitha Frey
Lord Vyprin
Lord Joseth Petibois
Lord Derrick Darry
Lord Hugo Vance
Origine des armées Armée Hightower Armée du Conflans
Effectifs Moins de 9 000
3 dragons
Presque 4 000
1 dragon
DragonInfoBox1.png Vermithor
Aile-d'Argent
Tessarion
Fumée-des-Mers
Conclusion
Pertes plus de 1 000
Daeron Targaryen
Hugh Marteau
Owen Fossovoie
Marq Ambrose
Jon Roxton
Richard Rodden
Tessarion
Vermithor
moins de 100
Addam Velaryon
Fumée-des-Mers
Lord Piper
Lord Desdaings
Résultat Victoire des Noirs, mais Chutebourg reste aux mains des Verts. Mort de trois dragons et des dernières semences de dragon.

La seconde bataille de Chutebourg est une bataille prenant place à Chutebourg dans le Bief, siège de la maison Piète, durant la Danse des Dragons.

Contexte[modifier]

Après la première bataille de Chutebourg, le prince Daeron veut marcher sur Port-Réal en profitant de l'élan de la victoire, mais les deux semences de dragon Ulf le Blanc et Hugh Marteau ne partagent pas cet avis, et lord Unwin Peake préfère attendre les renforts amenés par lord Borros Baratheon. Quand à ser Hobert Hightower, il veut replier son armée dans le Bief pour s'y réapprovisionner. Cette inaction des Verts entraîne de nombreuses désertions, sur fond de maladies.

La nouvelle des émeutes de Port-Réal amène les officiers Verts à prévoir de marcher sur la capitale plongée dans le chaos, mais, de nouveau, ser Hobert s'y refuse par précaution. Lorsque Hugh Marteau affiche ses prétentions au Trône de Fer et Ulf le Blanc les siennes sur Hautjardin, treize seigneurs et chevaliers fomentent la conspiration des Chausse-trapes pour les tuer.

Du côté Noir, après la trahison de Hugh et d'Ulf, la reine Rhaenyra Targaryen condamme à mort pour traîtrise toutes les semences de dragon restantes. Addam Velaryon, résolu à défendre son honneur en reprenant Chutebourg aux Deux Traîtres, quitte Port-Réal sur son dragon Fumée-des-Mers. La rumeur prétend qu'il est parti quérir conseil auprès des hommes verts de l'Île-aux-Faces avant de réunir une force de quatre mille hommes du Conflans[1].

Déroulement[modifier]

La nuit précédant le moment fixé par les Chausse-trapes pour tuer Ulf le Blanc et Hugh Marteau, Chutebourg est réveillée par l'arrivée des armées Noires. Bien que combattant une force deux fois plus nombreuse, ils profitent de l'effet de surprise. Les chevaliers du Conflans, menés par ser Elmo Tully[2], attaquent par le nord et l'ouest couvert par leurs archers, et Fumée-des-Mers ravage les camps Verts à l'extérieur comme à l'intérieur de la ville.

Cette nuit là, Ulf, ivre-mort, gît sous la table d'une taverne. Hugh tente de rejoindre Vermithor pour participer à la bataille, mais il est tué par l'un des Chausse-trapes, lord Jon Roxton. Les Noirs tentent de tuer les dragons Aile-d'Argent et Vermithor, sans succès, et ce dernier s'envole et s'attaque indistinctement à des combattants des deux camps, tuant notamment lord Piper et lord Desdaings.

Le prince Daeron meurt dans un des camps stationnés à l'ouest de la ville. Addam Velaryon et Fumée-des-Mers combattent alors Tessarion, livré à lui-même après la mort de son maître. Lorsqu'Addam aperçoit Vermithor décimer les rangs Noirs, il redirige sa monture sur lui en sachant pertinemment que son dragon et lui n'ont aucune chance face au vieux dragon de bronze. Les deux bêtes se battent jusqu’à atteindre le sol, et Tessarion les rejoint dans une mêlée sanglante. Aucun des trois ne survit : Fumée-des-Mers et Addam sont tués par Vermithor, qui meurt de ses blessures peu après, alors que Tessarion tente de s'envoler par trois fois avant d'être achevé par un archer de lord Benjicot Nerbosc, Billy Burley.

Au crépuscule, la bataille perdue pour les Verts, lord Unwin Peake replie son armée à l'intérieur de la ville[1].

Conséquences[modifier]

La victoire des Noirs est acquise, mais, incapables de prendre Chutebourg sans équipements de siège, ils lèvent le camp dans la nuit.

Dans la ville, Ulf le Blanc est finalement tué par l'un des Chausse-trapes, ser Hobert Hightower. Lord Unwin Peake offre mille dragons d'or à tout noble pouvant monter Aile-d'Argent, sans succès. Sous son commandement, le reste de l'armée Hightower se replie dans le Bief, mettant fin à la menace planant sur Port-Réal[1].

Notes et références[modifier]


Iconesword.png
Iconesword.png
Danse des Dragons
Voir l'article principal
L'offensive des Verts La réponse des Noirs Incertitudes et trahison La fin
Prise d'Harrenhal Reconquête de Repos-des-Freux Première bataille de Chutebourg Seconde bataille de Chutebourg
Bataille du Moulin Brûlé Chute de Port-Réal Chute de Peyredragon Fuite à Peyredragon
Sac de Sombreval Bataille de la Ruffurque Bataille sur l'Œildieu Lune des Trois Rois
Siège de Repos-des-Freux Bataille de la Berge du Lac Soulèvement de Port-Réal Bataille de la route Royale
Bataille du Gosier Bal du Boucher Prise de Fossedragon
Bataille de l'Hydromel