Épisode 21 - Valar Dohaeris

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 21)
Aller à : navigation, rechercher
Valar Dohaeris
Informations
V.O. Valar Dohaeris
Réalisation Daniel Minahan
Scénario D.B. Weiss et David Benioff
Date de diffusion initiale Miniusa.png 31 mars 2013
Audiences 4.4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 3
(Saison 2)
Valar Morghulis
Noires Ailes, Noires Nouvelles

Valar Dohaeris est le premier épisode de la troisième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du vingt-et-unième épisode de la série télévisée.

Cet épisode est dédié à Martin Kenzie, directeur de la photographie des épisodes 19 et 20 de la série, décédé le 16 juillet 2012.

Synopsis

Sam s'enfuit du Poing des Premiers Hommes, pris d'assaut par les marcheurs blancs. Attaqué par un spectre, il est sauvé de justesse par Fantôme et par le lord Commandant Jeor Mormont, qui l'a rejoint avec quelques survivants de la Garde de Nuit. Lord Jeor Mormont décide de revenir au Mur avec les hommes qui lui restent pour prévenir les autres frères, Sam ayant failli à sa mission d'envoyer des corbeaux avant de prendre la fuite[N 1].

Jon est présenté à Mance Rayder, qu'il confond d'abord avec l'un de ses lieutenants, Tormund Fléau-d'Ogres. Mance lui demande pourquoi il a décidé de rejoindre le Peuple libre en trahissant les siens, et Jon répond qu'il les a rejoints dans le but de combattre ses vrais ennemis : les marcheurs blancs[N 2].

À Port-Réal, Tyrion reçoit la visite de sa sœur la reine Cersei, qui s'inquiète de son intention de s'entretenir avec leur père lord Tywin. Face à celui-ci, Tyrion réclame, comme récompense de ses actions en tant que Main du Roi durant son absence, le château familial, Castral Roc, qui lui revient de droit (son unique frère aîné Jaime étant soumis aux vœux de la Garde Royale) ; lord Tywin refuse catégoriquement, rappelant une fois de plus à Tyrion toute l'antipathie qu'il lui porte.

Le roi Robb et son ost arrivent à Harrenhal, laissé à l'abandon et jonché de centaines de cadavres de prisonniers nordiens, massacrés lors du départ des troupes de lord Tywin pour Port-Réal. Parmi les cadavres se trouve cependant un survivant, un certain Qyburn[N 3].

Ser Davos Mervault, échoué sur un îlot après la bataille de la Néra, est recueilli par un navire passant à proximité. De retour à Peyredragon, il révèle au roi Stannis ses craintes concernant Mélisandre, ce qui lui vaut d'être jeté au cachot[N 4].

À Port-Réal, lord Petyr Baelish rend visite à Sansa et lui promet de la faire échapper de la ville lorsque le moment sera venu[N 5].

Le roi Joffrey et Cersei dînent en tête-à-tête avec lady Margaery et ser Loras Tyrell. Contrairement à Joffrey, la future reine Margaery cherche à se faire bien voir du peuple de Port-Réal par des actions de charité, ce qui a particulièrement l'air d'irriter Cersei, qui n'est pas dupe de son jeu hypocrite[N 6].

Daenerys et ser Jorah Mormont arrivent à Astapor, ville esclavagiste de la baie des Serfs. Jorah veut convaincre Daenerys d'y acheter une armée de huit mille Immaculés, des soldats-esclaves formés depuis leur plus jeune âge par une discipline inflexible. Daenerys hésite, surtout lorsque le marchand d'esclaves Kraznys lui conte dans les moindres détails l'entraînement inhumain de ces esclaves : afin de renoncer à toute forme de faiblesse, ceux-ci doivent, pour acquérir leur bouclier de soldat, tuer un nourrisson devant les yeux de sa mère. Alors qu'ils errent sur le port, un Conjurateur, qui a pris l'apparence d'une fillette innocente, tente de tuer Daenerys, sauvée de justesse par un inconnu, qui se révèle être ser Barristan Selmy, ancien lord Commandant de la Garde Royale démis de ses fonctions par le roi Joffrey. Ser Barristan implore le pardon de Daenerys pour ne pas avoir su protéger son père, le roi Aerys, et demande à entrer à son propre service[N 7].

Audiences

  • 4.4 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO
  • 6.7 millions de téléspectateurs pour l’ensemble des deux diffusions de la première journée sur HBO

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 3) et les romans.
  1. Dans les romans, Sam est dans l'enceinte du Poing des Premiers Hommes lors de l'attaque. Dans l'affolement, il envoie plusieurs corbeaux, dont deux portent un message. Le lord Commandant décide de retraiter d'abord vers le manoir de Craster, puis vers Châteaunoir, car il n'a plus assez d'hommes pour tenter quoi que ce soit au-delà du Mur.
  2. Dans les romans, Jon prétend avoir décidé de rallier le peuple libre à cause de sa condition de bâtard.
  3. Cette scène est absente des romans, où Robb ne se rend jamais à Harrenhal. La forteresse est reprise par Roose Bolton par la ruse, et les prisonniers n'y sont pas massacrés. Qyburn n'est pas un prisonnier nordien, mais un membre de la compagnie mercenaire des Braves Compaings.
  4. Dans les romans, alors qu'il gît sur l'îlot, en proie à la soif et à la faim, Davos croit entendre les Sept lui reprocher son inactions face aux agissements de Mélisandre. Une fois de retour à Peyredragon, il est décidé à la tuer, mais il est aussitôt jeté en prison, car la prêtresse rouge a deviné ses intentions.
  5. Dans les romans, Littlefinger ne se dévoile jamais ainsi à Sansa. En outre, il est absent de Port-Réal à ce moment, étant censé être en route pour le Val d'Arryn. C'est ser Dontos Hollard qui est son intermédiaire auprès de Sansa, à qui il ne révèle pas son rôle.
  6. Cette scène est absente des romans, mais il y est bien précisé que les Tyrell distribuent des vivres à la population de la ville, ce qui leur donne une grande popularité.
  7. Dans les romans, la tentative d'assassinat sur Daenerys se déroule alors qu'elle est encore à Qarth. Pyat Pree lui envoie un Navré, et elle est sauvée par un certain Arstan, dont l'identité reste longtemps cachée, qui lui est envoyé par Illyrio Mopatis avec trois navires, ce qui lui permet de quitter la ville et de faire voile vers Astapor.