Épisode 43 - Le Grand Moineau

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 43)
Aller à : navigation, rechercher
Le Grand Moineau
Informations
V.O. High Sparrow
Réalisation Mark Mylod
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 26 avril 2015
Audiences 6,7 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
La Demeure du Noir et du Blanc Les Fils de la Harpie

Le Grand Moineau est le troisième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du quarante-troisième épisode de la série télévisée.

Synopsis

Dans la Demeure du Noir et du Blanc, l'Homme plein de gentillesse offre à un adulte l'eau de la source, provoquant ainsi sa mort. L'Homme discute avec Arya de son avancement. La gamine abandonnée et l'Homme convainquent par ruse Arya de se départir de ses biens, afin de perdre son identité. Incapable d'abandonner Aiguille, elle la camoufle. Puis la gamine lui apprend à laver une dépouille.

À Port-Réal, le mariage royal a lieu dans le Grand Septuaire de Baelor. Durant sa nuit de noce, Margaery évite soigneusement les répétitions succintes et suggère subtilement à Tommen d'éloigner la mère régente vers Castral Roc. Ce qu'il ne manque pas de discuter avec Cersei sans succès. Cette dernière comprend qu'elle perd de son influence en abordant Margaery, vantant les prouesses de son époux devant ses suivantes. Les moineaux s'en prennent à l'établissement de Petyr Baelish, contraignant le Grand Septon (client du bordel) à entamer une marche d'expiation. Le conseil restreint reçoit sa plainte puis l'enferme. Cersei s'enquiert de visiter le Grand Moineau, humble et charitable (servant la soupe aux démunis). Qyburn espère encore sauver Gregor Clegane. Cersei mande Littlefinger à la capitale.

Près de Moat Cailin, Petyr Baelish s'évertue à convaincre Sansa de se marier à Ramsay Bolton pour vivre à Winterfell afin de pouvoir, éventuellement, venger sa famille. Sur leur piste, Brienne devine leur destination. Podrick Payne raconte comment il est devenu l'écuyer de Tyrion. Se sentant coupable, elle se décide enfin à l'accepter comme écuyer et l'entraîner à monter à cheval et se battre à l'épée. Brienne se confie.

De retour à Winterfell, Ramsay Bolton se fait rappeler à l'ordre par son père pour avoir écorché des Cerwyn. Roose lui explique que leur position d'autorité dans le Nord est ténue et que la cruauté envers des vassaux est une mauvaise stratégie; le mariage étant plus sûr. Lady Sansa arrive dans sa demeure d'enfance, en saluant la famille dirigeante. Une servante âgée lui montre sa chambre en lui rappelant que le Nord ne peut oublier (les Noces Pourpres). Baelish s'enquiert du très courtois Ramsay, qu'interrompt son père prudent afin de comprendre la trahison de Baelish (son nouveau complice) envers les Lannister. Schlingue (Theon) est devenu manant. On remarque les grands travaux entrepris à Winterfell.

À Châteaunoir, le lord Commandant Jon Snow refuse l'anoblissement offert par Stannis, qui annonce son départ imminent. En assemblée, le lord commandant annonce les nouvelles nominations. Janos Slynt refuse son poste de commandant de Griposte tout en insultant Jon Snow, qui l'exécute avec Grand-Griffe.

Alors que Varys garde son calme à expliquer le risque qu'il encourt s'il est reconnu, Tyrion devient fou, cloîtré dans son wagon le menant à Volantis. Varys et lui marchent alors sur le Long Pont, puis assistent au prêche d'une prêtresse rouge avant de se rendre à un bordel. Avant que Jorah Mormont ne le kidnappe, le nain réalise que Shae l'a guéri de la luxure.

Audiences

  • 6,71 millions de téléspectateurs pour la diffusion à heure de grande écoute sur HBO.

Notes et références