Bataille du Gué-Cabot
|
La bataille du Gué-Cabot est la deuxième bataille de la guerre des Cinq Rois. Elle oppose les forces Lannister de lord Tywin et de ser Gregor Clegane à la petite troupe envoyée par la Main du Roi, lord Eddard, pour exécuter la sentence de mort émise contre ser Gregor.
Contexte
Furieux de la capture de son fils Tyrion par Catelyn Stark, Lord Tywin Lannister commande à ser Gregor Clegane de dévaster le Gué-Cabot, Warbourg et Sherrer, des bourgades du Conflans proches des Terres de l'Ouest[1].
Lord Hoster Tully, leur suzerain, envoye Ser Marq Piper, Ser Karyl Vance et Ser Raymun Darry à Port-Réal réclamer justice du Trône de Fer.
Sur base des témoignages des survivants, Lord Eddard, Main du Roi Robert, condamne Gregor Clegane à mort. Contrairement aux prévisions de Lord Tywin, il délégue l'exécution de la sentence à Lord Béric Dondarrion à qui il confie vingt de ses hommes de Winterfell, dont Alyn et Harwin.
Accompagné de Thoros de Myr, de lord Lothar Mallery, de ser Gladden Wylde et de ser Raymun Darry, lord Béric chevauche sous la bannière royale à la tête d'une troupe d'environ 120 hommes[2][3].
Déroulement
Après avoir traversé la Néra, les troupes royales se heurtent à l'armée puissante de lord Tywin Lannister. Écrasées sous le nombre, elles tentent de retraiter par le Gué-Cabot, où elles sont prises à revers par les hommes de ser Gregor Clegane. Lord Lothar Mallery, ser Raymun Darry et ser Gladden Wylde sont tués, ainsi que la plus grande partie des hommes d'armes. Une quarantaine de survivants, parmi lesquels Lord Béric Dondarrion, grièvement blessé, et le prêtre rouge Thoros de Myr, parviennent à leur échapper[4][1].
Conséquences
Après cette victoire, lord Tywin fait tourner ses troupes vers le nord en direction d'Harrenhal, incendiant tout sur son passage[4]. Quant à lord Béric, il survit à ses blessures et, avec le reste de sa troupe, qui formera ensuite le noyau de la fraternité sans bannières, décide de harceler les arrières de lord Tywin[1].
Notes et références