Épisode 22 - Noires Ailes, Noires Nouvelles

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 22)
Aller à : navigation, rechercher
Noires Ailes, Noires Nouvelles
Informations
V.O. Dark Wings, Dark Words
Réalisation Daniel Minahan
Scénario Vanessa Taylor
Date de diffusion initiale Miniusa.png 7 avril 2013
Audiences 4.3 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 3
Valar Doahaeris Les Immaculés

Noires Ailes, Noires Nouvelles est le second épisode de la troisième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du vingt-deuxième épisode de la série télévisée.

Synopsis

Bran rêve qu'il est en train de chasser la corneille à trois yeux, et alors qu'il essaie de l'abattre d'une flèche, il a une vision de ses frères Robb et Jon. Il manque sa cible, et un garçon apparaît pour lui révéler que Bran ne peut toucher la corneille, car il est la corneille. Il se réveille au milieu de la campagne en compagnie de Rickon, Osha, Hodor et des loups géants. Plus tard, le groupe rencontre deux nouveaux personnages, Jojen et Meera Reed. Bran reconnait Jojen comme le garçon de son rêve. Sur la route, les Reed expliquent que leur père, Howland a autrefois sauvé la vie d'Eddard Stark[N 1].

À Harrenhal, Robb Stark reçoit deux messages par corbeau. Le premier, venant de Vivesaigues, annonce la mort du père de Catelyn Stark[N 2]. Le second, en provenance de Winterfell, révèle que le château est en cendres et que Bran et Rickon ont disparu. Avec Catelyn et une partie de son ost, Robb se rend à Vivesaigues pour assister aux funérailles de son grand-père, et laisse Harrenhal sous le commandement de lord Roose Bolton[N 3]. Lors d'une conversation avec Talisa Maegyr, Catelyn lui raconte qu'elle a autrefois passée une nuit en prière au chevet de Jon Snow, alors jeune garçon, gravement malade[N 4].

Dans le Conflans, Brienne, gardienne de Jaime Lannister, l'emmène vers Port-Réal afin de l'échanger contre les filles de Catelyn. En chemin, ils croisent un paysan qu'ils laissent passer. Plus tard, arrivés sur un pont, Jaime parvient à se saisir d'une épée et attaque Brienne. Après un duel où la Pucelle de Torth semble dominer le Régicide, ils sont entourés par un groupe d'hommes de l'armée de Roose Bolton dirigé par un certain Locke.

À Port-Réal, Margaery présente à Sansa sa grand-mère, lady Olenna Tyrell. Celle-ci veut en savoir plus sur le roi Joffrey et questionne Sansa. Après un moment d'hésitation, Sansa leur avoue que c'est un monstre. Peu de temps après, le roi Joffrey questionne Margaery avec insistance sur sa relation avec son premier mari, le traître Renly, mais Margaery parvient à dissiper ses soupçons et arrive à le charmer[N 4].

Au-delà du Mur, Jon Snow, à présent admis parmi les sauvageons, fait route avec eux vers le sud. Il rencontre le change-peau Orell, qui déclare avoir vu des membres de la Garde de Nuit morts au Poing des Premiers Hommes[N 5].

Pendant ce temps, Samwell Tarly et les autres rescapés du Poing des Premiers Hommes poursuivent leur retraite vers le Mur, après avoir perdu deux cents des leurs.

Arya, Gendry et Tourte-chaude continuent leur chemin en direction de Vivesaigues, où ils espèrent trouver de l'aide auprès du père de Catelyn. Au détour d'un bois, ils font la rencontre de la Fraternité sans Bannière, avec à sa tête Thoros de Myr, qui les enjoint de les suivre[N 6]. Plus tard, dans une auberge, Thoros semble prêt à laisser partir le petit groupe quand d'autres membres de la Fraternité font leur apparition avec un prisonnier inattendu : Sandor Clegane. Alors qu'Arya et ses compagnons tentent de quitter l'auberge, le Limier reconnait la fille Stark[N 7].

Quelque part dans une cellule, Theon Greyjoy se réveille attaché à une potence, sur laquelle on le torture en le questionnant[N 8]. Lorsque ses tortionnaires quittent la cellule, un garçon apparait et lui révèle que Yara Greyjoy, sa sœur, l'envoie pour lui venir en aide[N 4].

Audiences

  • 4.27 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO
  • 5.54 millions de téléspectateurs pour l’ensemble des diffusions de la première journée sur HBO

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 3) et les romans.
  1. Dans les romans, Jojen et Meera Reed font leur apparition bien avant : ils arrivent à Winterfell avant qu'il ne soit pris par Theon Greyjoy. Bran ne les voit dans ses rêves qu'après leur arrivée. Jojen ne dit pas à Bran qu'il est la corneille à trois yeux, mais que lui aussi a rêvé d'elle. Quand ils quittent Winterfell, et suivant le conseil de mestre Luwin, Osha part vers l'est avec Rickon et Broussaille, et les Reed vers le nord avec Bran, Hodor et Été.
  2. Dans les romans, Catelyn est à Vivesaigues, au chevet de son père mourant, jusqu'à la mort de celui-ci. À ce moment, Robb est également présent, étant rentré de sa campagne dans les terres de l'Ouest.
  3. Dans les romans, Robb n'a jamais été à Harrenhal.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Cette scène est absente des romans.
  5. Dans les romans, Orell est tué par Jon Snow dans le combat à l'issue duquel il capture Ygrid. L'esprit d'Orell se réfugie dans celui de son aigle, hostile à Jon.
  6. Dans les romans, Thoros ne fait pas partie du groupe de la Fraternité qui rencontre Arya et ses compagnons.
  7. Dans les romans, Arya est reconnue par un ancien membre de la maisonnée Stark, Harwin. Sandor est capturé plus tard.
  8. Dans les romans, le sort de Theon reste longtemps inconnu, et est raconté rétrospectivement dans les remémorations de ce dernier.