Épisode 64 - Les Butins de guerre

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 janvier 2019 à 14:02 par Babar des bois (discussion | contributions) (Babar des bois a déplacé la page Épisode 64 vers Épisode 64 - Les Butins de guerre)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Les Butins de guerre
Informations
V.O. The Spoils of War
Réalisation Matt Shakman
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 6 août 2017
Audiences 10,2 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 7
La Justice de la reine Fort-Levant

Les Butins de guerre est le quatrième épisode de la septième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-quatrième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Jaime et Bronn font transporter des lingots d’or après la prise du château de Lady Olenna Tyrell à Hautjardin. Toutes ces richesses serviront à rembourser la Banque de Fer. Lord Randyll Tarly et de son fils Dickon Tarly organisent la cargaison des victuailles moissonnées dans le Bief pour les acheminer vers la capitale.

À Port-Réal, Cersei informe Tycho Nestoris qu’il sera bientôt remboursé. Il semble satisfait et se propose même d’accorder d’autres prêts afin de soutenir le projet de la reine d'engager la Compagnie Dorée, meilleure armée de mercenaires d'Essos.

À Winterfell, mestre Wolkan conçoit un fauteuil roulant pour Bran. Lord Petyr Baelish lui fait cadeau du poignard en acier valyrien qui avait failli le tuer[1] et lui fait part de son désir de protéger les enfants de Catelyn. Mais Bran se montre méfiant et le lui fait comprendre en répétant une phrase qu’il avait dite à Varys : « Le chaos est une échelle ». Meera Reed annonce son départ à Bran. Devant son manque d'émotion, elle lui rappelle que Jojen, Hodor et Été sont morts pour lui, et qu’elle-même a failli mourir pour lui. Il répond qu’il n’est plus Bran. Elle pense tristement qu’il est mort dans la caverne de la Corneille à trois yeux.

Arya arrive à Winterfell. Les gardes doutent de son identité et lui demandent d’attendre dans la cour. Sansa la retrouve dans la crypte familiale et les deux sœurs s'étreignent. Elles évoquent un peu leurs parcours en précisant que leurs histoires ne sont pas très plaisantes à raconter. Elles rejoignent Bran dans le Bois sacré et Arya étreint son frère affectueusement. Il mentionne qu’il est au courant de sa liste car il voit toutes sortes de choses. Il lui remet le poignard en acier valyrien, estimant qu'elle pourra mieux s’en servir que lui. Brienne est heureuse de voir la fratrie réunie et Podrick Payne déclare que les souhaits de Catelyn Stark sont enfin exaucés.

À Peyredragon, Missandei avoue à la Reine les détails de sa relation avec Ver Gris. Jon amène Daenerys dans les mines de verredragon et lui montre des dessins relatant l'histoire des Enfants de la forêt et des Premiers Hommes, venus ensemble pour lutter contre leur ennemi commun : les Marcheurs blancs. La Reine promet de se battre pour lui et pour le Nord s’il ploie le genou. Jon répond que son peuple n’acceptera pas une autre domination après ce qu’il a subi. Mais Daenerys rétorque que si le roi accepte, ils le suivront. Sur la plage, Daenerys apprend la prise de Castral Roc, mais aussi la grande perte des alliés Tyrell. Elle reproche à Tyrion sa stratégie et déplore les pertes de Dorne, des Îles de Fer et du Bief. Elle envisage de mener ses dragons vers Port-Réal et attaquer le donjon Rouge. Mais selon l’avis de Jon, si ses dragons détruisent les châteaux et brûlent des vies, elle sera comme les autres, et ne pourra bâtir un monde différent. Elle décide donc de mener un autre plan d’attaque.

Brienne et Podrick s’entraînent dans la cour. Arya propose de remplacer l'écuyer. Brienne constate l'habileté et la souplesse efficace de la jeune fille Stark qui se défend fort bien contre ses assauts. Littlefinger et Sansa, songeuse, les observent depuis le parapet.

Sur la plage, après le départ de Daenerys, Jon et Davos assistent à l’arrivée en bateau de Theon Greyjoy avec un groupe d’hommes. Il est venu demander à la Reine de l’aider à libérer sa sœur Yara. La rencontre avec Jon est tendue. Ce dernier lui dit que sans l’aide qu’il a prodiguée à Sansa, il l’aurait certainement tué.

Près des abords de la Néra, l’armée Lannister est attaquée de toutes parts. Daenerys, chevauchant Drogon, est accompagnée de son armée de Dothrakis. Elle brûle les soldats Lannister et détruit les cargaisons de nourriture. Les cavaliers dothrakis foncent dans les rangs et massacrent tout ce qui bouge. Au cours de la bataille, Bronn se faufile avec difficulté jusqu’à la baliste de Qyburn et parvient à toucher Drogon avec une lance, le forçant à atterrir. Le regard sombre, Tyrion observe au loin cette bataille de feu : le massacre de sa maison qui périt sous les flammes. Pendant que Daenerys tente de retirer la lance dans l'aile de Drogon, Jaime décide de l’attaquer en fonçant sur elle. Tyrion le trouve idiot d’agir ainsi. Daenerys est sur le point d'être attaquée, quand Drogon crache son feu sur Jaime qui est poussé par Bronn, juste à temps, loin des flammes. Les deux hommes tombent à l'eau, et l’on aperçoit Jaime couler avec son armure.

Audiences[modifier]

  • 10,17 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 7, épisode 4 : The spoils of war", article de blog écrit par Jean Neige.

Notes et références[modifier]