Archonte de Tyrosh

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Archon of Tyrosh

L'archonte de Tyrosh est le dirigeant de la cité libre de Tyrosh[1]. Ce titre est un reliquat de l'époque de Valyria, où un archonte administrait les Possessions. L'archonte de Tyrosh est élu parmi un conclave de magistrats, composé des hommes les plus nobles et les plus riches de la ville[2]. Le mandat d'archonte court pour une durée limitée[3].

Histoire[modifier]

Suite au Fléau de Valyria qui brisa l'emprise des Valyriens sur Essos, le dernier archonte de Tyrosh d'origine valyrienne est tué avec son dragon par les Tyroshis, qui ne voulaient plus subir le joug des dragonniers[4].

En l'an 49, l'archonte de Tyrosh et sa fille traversent le détroit pour assister aux Épousailles d'or, le prestigieux mariage entre la reine régente Alyssa Velaryon et la Main du Roi, lord Rogar Baratheon d'Accalmie. La même année, la fille de l'archonte, âgée d'une quinzaine d'années, est envisagée par lord Rogar comme future épouse pour le roi des Sept Couronnes encore mineur, Jaehaerys Ier Targaryen. Celle-ci a charmé tout le monde grâce à son esprit, ses manières aguichantes et ses cheveux teints en bleu-vert à la manière de Tyrosh. Ce choix rencontre toutefois l'opposition de la reine douairière, qui fait valoir que jamais les Ouestriens n'accepteront une reine étrangère, adorant des dieux étranges[5]. En l'an 51, ser Orryn Baratheon est condamné à l'exil par le roi. Il entre au service de l'archonte de Tyrosh et épouse sa fille un an plus tard. Le couple eut rapidement une fille. Au terme du mandat de son beau père, ser Orryn est congédié. L'archimestre Gyldayn précise qu'on ignore ce que sont devenues sa femme et sa fille[3].

En l'an 55, une guerre éclate entre Pentos et Tyrosh, perturbant durablement le commerce dans le détroit. L'année suivante, un grand incendie ravage les Terres Disputées pendant trois jours et trois nuits. Une demi-douzaine de villages sont brûlés, ainsi qu'une compagnie libre appelée les Aventuriers, au service de Pentos. Ceux qui échappent aux flammes meurent face à l'armée commandée par l'archonte de Tyrosh en personne. En l'an 58, le nouvel archonte de Tyrosh et le prince de Pentos envoient des émissaires auprès du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier : celui-ci leur avait proposé son aide pour conclure la paix, et comme les deux dirigeants ne parviennent pas à choisir un lieu où se rencontrer, il est finalement décidé qu'ils seront reçus à Port-Réal, où Jaehaerys fera office de médiateur et de garant des termes du traité. Le roi doit ajourner son projet de pérégrination royale dans le Nord, sa sœur-épouse la reine Alysanne Targaryen partant seule. Les pourparlers qui s'ensuivent s'enlisent rapidement et lorsque Jaehaerys tente de concilier les deux partis, chacun l'accuse de vouloir favoriser l'autre. Les chamailleries du prince et de l'archonte rejaillissent sur Port-Réal, où des rixes éclatent entre leurs hommes dans les auberges, les tavernes et les bordels. La galère personnelle de l'archonte est incendiée. Au bout de longs débats, l'archonte, le prince et le roi finissent par trouver un accord : un Traité de paix perpétuelle est signé et scellé par les trois partis. Il semblerait que Jaehaerys ait suggéré au cours des débats que Westeros pourrait à son tour entrer dans la guerre, si celle-ci se poursuivait, ce qui aurait fait réfléchir les deux autres dirigeants. A son retour à Tyrosh, l'archonte, passablement mécontent, critique sévèrement Port-Réal[6].

En l'an 92, l'archonte de Tyrosh fait cause commune avec des rois pirates pour s'emparer des Degrés de Pierre et chasser les Myriens qui s'y étaient installés après le Bain de Sang Myrien[7].

En l'an 96, Tyrosh forme une puissante alliance politique avec Lys et Myr, appelée la Triarchie. Le pouvoir politique est assuré par un Haut Conseil de trente-trois magistrats[8]. Toutefois, en l'an 131, l'alliance est rompue et les trois cités libres entrent en guerre les unes contre les autres au cours de la guerre des Filles. L'archonte de Tyrosh dépêche une flotte sous le commandement de Racallio Ryndoon dans les Degrés de Pierre pour qu'il les revendique au nom de Tyrosh. Toutefois, une fois le dernier roi du Détroit éliminé et les îles conquises, Racallio Ryndoon trahit sa cité natale et devient roi pirate de la région[9]. En l'an 133, l'archonte espère vaincre définitivement Racallio Ryndoon, mais l'attaque conjointe de Myr et de Lys l'oblige à rappeler les flottes et les armées envoyées dans les Degrés de Pierre. Plus tard cette même année, l'archonte fait la paix avec Racallio Ryndoon et le Seigneur de la Mer de Braavos, prévoyant de gouverner tous ensemble les Degrés de Pierre. Le pacte est très vite rompu, lorsque les vaisseaux de Braavos sont attaqués par la flotte du jeune lord Alyn Velaryon de Lamarck. À l'occasion du bal du Jour de la Jouvencelle donné à Port-Réal pour permettre au roi Aegon III Targaryen de choisir une nouvelle épouse, l'archonte de Tyrosh envoie sa sœur comme candidate[10]. A la fin de la guerre des Filles l'année suivante, l'archonte de Tyrosh est l'un des grands gagnants des nouveaux arrangements. En l'an 135, la mort suspecte des frères Rogare, Lysaro et Drazenko, laisse supposer l'intervention de Sans-Visage. L'archonte de Tyrosh fait partie des personnes suspectées de les avoir engagés[11].

Le roi Daeron II Targaryen négocie avec l'archonte de Tyrosh, pour marier son demi-frère bâtard Daemon Feunoyr à Rohanne de Tyrosh, conformément aux volontés de son prédécesseur, Aegon IV. La Couronne paie la dot qui avait été promise à l'archonte de Tyrosh. Les causes de l'incendie demeurent mystérieuses[12].

En l'an 259, les Neuf s'emparent de Tyrosh et la ville est offerte à l'un d'eux, Alequo Adarys, qui devient le tyran de Tyrosh. Sept ans plus tard, il est empoisonné par sa reine et l'archonte de Tyrosh est restauré dans ses fonctions[13].

L'archonte de Tyrosh dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

L'actuel archonte de Tyrosh a un frère[1] et une fille[14].

La fille de l'archonte de Tyrosh est un temps pupille du prince Doran Martell de Dorne aux Jardins Aquatiques. La princesse Arianne Martell aurait initialement dû aller servir en qualité d'échanson auprès de l'archonte, ceci dans le but officieux de pouvoir rencontrer le prince Viserys III Targaryen à qui elle est promise. Lady Mellario menaçant d'attenter à ses jours si sa fille lui est enlevée, le prince Doran ne met finalement pas son projet à exécution[14].

Dans AGOT[modifier]

Le frère du titulaire actuel du titre est invité lors de la présentation de Daenerys Targaryen à son futur époux, le Khal Drogo[1].

Dans ASOS[modifier]

Des escarmouches dans les Degrés de Pierre semblent annoncer une guerre prochaine entre Lys et Tyrosh, en grand conflit commercial[15]. Toutes deux tentent dès lors de gagner l'alliance de Myr pour les appuyer dans cet éventuel affrontement[16].

Dans AFFC[modifier]

Suite au conflit commercial qui oppose Lys et Tyrosh, Myr semble s'apprêter à rentrer en guerre aux côtés des Tyroshis[15]. Mais la rupture par la Compagnie Dorée de son contrat avec les Myriens[17]fait avorter un tel projet[18]. L'archonte engage alors des pourparlers avec les Lysiens afin d'apaiser leur différend[15].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
  2. Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
  3. 3,0 et 3,1 Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  4. Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria.
  5. Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  6. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  7. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  8. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  9. Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  10. Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  11. Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  12. Les origines de la saga, Daeron II.
  13. Les origines de la saga, Jaehaerys II.
  14. 14,0 et 14,1 A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
  15. 15,0, 15,1 et 15,2 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  16. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  17. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  18. A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.