Épisode 14 - Le Dragon rouge et le Dragon d’or

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Dragon rouge et le Dragon d’or
Informations
V.O. The Red Dragon and the Gold
Réalisation Alan Taylor
Scénario Ryan Condal
Date de diffusion initiale Miniusa.png 7 juillet 2024
Saison 2
Le Moulin Brûlé Régent

Le Dragon rouge et le Dragon d’or est le quatrième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

L'épisode commence à Harrenhal, avec un rêve de Daemon Targaryen. Il se voit pénétrer dans la salle du trône, vide. Attiré par une voix inaudible, il découvre finalement la version jeune de son épouse Rhaenyra Targaryen, assise sur le trône, qui lui fait des reproches, et il la décapite, mais sa tête continue de parler. Plus tard dans ce même épisode, ses cauchemars continuent, se mélangeant à la réalité. Il se voit suivre une silhouette qui ressemble à Aemond Targaryen dans les couloirs d'Harrenhal, pour se rendre compte finalement qu'il s'agit de lui-même portant les habits et le cache-œil d'Aemond. Il se réveille dans la cuisine du château, où Alys Rivers lui dit qu'Harrenhal a été construit sur un ancien bois de Barral, et qu'il dort sur un lit fait de ce même bois. Elle lui offre une potion pour l'aider à dormir, qu'il prend. Au cours des scènes suivantes, la frontière entre ses rêves et la réalité semble de plus en plus fine, et il a des hallucinations (il confond une des servantes avec sa femme précédente décédée, Laena Velaryon) et des pertes de mémoire. Quand il rencontre l'héritier Tully (Oscar Tully), un adolescent, il lui suggère d'étouffer son grand-père afin de hâter la succession, ce que celui-ci refuse. Daemon décide alors de confier la direction de son armée à Ser Willem Nerbosc.

A Lamarck, Rhaenys Targaryen rencontre Alyn et le remercie pour avoir sauvé Corlys Velaryon. Elle dit ensuite à Corlys qu'elle sait qui est Alyn, qu'il n'est pas responsable de son passé, et qu'il devrait être récompensé pour sa bravoure. Comme le conseil Noir est déstabilisé par l'absence de Rhaenyra et de Daemon, ils décident de retourner à Peyredragon.

A Sombreval, Ser Criston Cole a pris le château et décapite le seigneur du lieu Gunthor Sombrelyn afin de forcer ses troupes à rejoindre le camp des Verts. Il emmène ensuite son armée vers Repos-des-Freux, un petit château tenu par un fidèle des Noirs et situé le long de la côte, surprenant Gwayne Hightower, qui dit que cela va les exposer aux attaques de dragons des Noirs.

A Port-Réal, l'archimestre Orwyle apporte à la reine douairière Alicent le thé de lune qu'elle lui a demandé, soi-disant pour quelqu'un d'autre. Elle lui demande s’il pense que Viserys Targaryen souhaitait voir Aegon sur le trône, mais Orwyle dit ne jamais avoir discuté de ce sujet avec l'ancien roi.

Audiences[modifier]

  • 8,1 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l'ensemble de ses plateformes américaines[1].

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 2x04 : Le Dragon rouge et le Dragon d’or, article de blog écrit par Kevan.
Icone star.png Donjons et Daemon : la prise d’Harrenhal, article de blog écrit par Crys.
Icone-youtube.gif La Garde de Nuit débriefe l'épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon !, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png Coulisses de la bataille de Repos-des-Freux, article de blog écrit par Ladylylouh.
Icone star.png Le Résu-memes de l'épisode, article de blog écrit par Ladylylouh.
Icone star.png Dans les coulisses – Daemon face à ses démons, article de blog écrit par Kate.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

La plupart des scènes de cet épisode ne sont pas décrites dans Feu & Sang. Certaines sont des créations inédites pour la série. D'autres ne sont que brièvement évoquées dans le livre, soit parce que l'auteur fictif de Feu & Sang, l'archimestre Gyldayn, n'a pas de source directe présente sur les lieux en question qui auraient pu raconter la scène en détails et se contente donc de résumer les faits en quelques mots, soit parce qu'il fait le choix de se contenter d'un résumé rapide. La bataille impliquant les trois dragons est plus confuse dans le livre, les dragons chutant au sol et seul Vaghar se relevant.

Notes[modifier]

Références[modifier]