Épisode 29 - Les pluies de Castamere

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Les pluies de Castamere
Informations
V.O. The Rains of Castamere
Réalisation David Nutter
Scénario David Benioff et D.B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 2 juin 2013
Audiences 5,22 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 3
Les Puînés Mhysa

Les Pluies de Castamere[N 1] est le neuvième épisode de la troisième saison de la série télévisée Game of Thones. Il s'agit du vingt-neuvième épisode de la série télévisée[N 2].

Synopsis[modifier]

Sur la route des Jumeaux, Robb demande l’avis de sa mère sur les stratégies à adopter pour la prochaine bataille contre les Lannister. Il admet qu’il aurait dû l’écouter et ne pas envoyer Theon comme ambassadeur auprès de son père. À leur arrivée aux Jumeaux, Walder Frey les accueille et partage avec eux le pain et le sel. Robb adresse humblement ses excuses à ses filles et petites-filles qui se tiennent toutes en rang face à lui. Le vieillard demande à Talisa Maegyr de s’approcher et fait des commentaires indécents sur sa personne. Robb fait un geste pour s’avancer mais sa mère l’en empêche.

Devant Yunkaï, Daenerys suit le plan d’attaque suggéré par Daario Naharis pour prendre la ville par surprise par l'action d'un groupe d’élite, composé de Ver Gris, Jorah Mormont et Daario Naharis lui-même[D 1]. Barristan propose d’en faire partie, mais Jorah lui rappelle qu’il doit protéger la reine.

Au-delà du Mur, Samwell et Vère s’approchent de Fort-Nox, où il existe une porte secrète, la porte Noire, qui permet de franchir le Mur. Sam précise qu’il a appris tout cela dans les livres. Vère, qui ne sait pas lire, est impressionnée par sa culture, ce qui remplit Sam de fierté. Ils finissent par apercevoir l’impressionnant Mur. Vère en reste ébahie et se dit contente d’être en vie, son père lui ayant raconté qu’un sauvageon mourrait après avoir vu le Mur.

Alors qu'ils s'approchent des Jumeaux, Arya et Sandor Clegane croisent un vieillard menant une charrette chargée de jambons pour le mariage. Sandor l’assomme et s’apprête à le tuer, mais Arya l’en empêche[D 2].

Bran et ses compagnons arrivent au Don. Bran raconte que cette région a été offerte à la Garde de Nuit, mais que les invasions des sauvageons ont fini par mettre fin à toute peuplement. Un orage s’annonçant, le groupe décide de s’abriter dans un moulin désaffecté.

La patrouille de Tormund arrive aussi au Don. Jon tente de dissuader les sauvageons de s'en prendre à un vieil homme qui élève des chevaux pour la Garde de Nuit, mais Tormund craint qu’il ne donne l’alerte à Châteaunoir. Juste avant l’assaut, Jon frappe son épée contre un rocher, alertant le vieil homme qui a le temps de sauter sur un cheval et de s’enfuir. Jon s’arrange aussi pour dévier le tir d'Ygrid, dont la flèche manque le fuyard[D 3].

Lors d’une halte, Arya contemple au loin le château des Frey, où elle sait que sa mère et son frère séjournent. Sandor lui fait remarquer qu’elle y est presque, mais il discerne en elle la peur de ne pas arriver au bout. En réponse, Arya précise qu’elle reconnait sa peur à lui, celle du feu[D 4].

Dans le Don, le vieillard fugitif est rattrapé par les sauvageons à côté du moulin où Bran et ses compagnons ont trouvé refuge. Alors que le tonnerre gronde, Hodor, terrifié, crie et s’agite. Pour éviter de se faire prendre, Bran entre dans son esprit pour le calmer, et Hodor s’endort aussitôt. Bran prend alors conscience de ses capacités de zoman.

Tormund s’apprête à tuer le vieil homme, mais Orell suggère que Jon le fasse pour prouver sa loyauté. Jon s'apprête à s'exécuter, mais il ne peut se résoudre à trancher la tête du captif. C’est finalement Ygrid qui lui tire une flèche en plein cœur. Une bagarre éclate : Orell attaque Jon, Ygrid s’interpose pour l’aider, mais Tormund la retient[D 5].

Au même moment, Bran entre dans l’esprit de son loup, Été, resté dehors avec Broussaille. Les loups attaquent deux hommes de Tormund. Grâce à cette diversion, Jon a le dessus sur Orell, qui, avant de mourir, entre dans l’esprit de son aigle et le dirige vers Jon qui reçoit de nombreux coups de bec au visage. Jon parvient néanmoins à enfourcher un cheval et à s’enfuir, laissant sur place Ygrid furieuse.

La nuit venue, Jorah, Daario et Ver Gris se glissent silencieusement dans Yunkaï, mais ils découvrent qu’un bataillon d’esclaves en assure sa défense. À peine ont-ils éliminé les premiers assaillants qu’un autre groupe arrive en renfort[D 4].

Aux Jumeaux, Roslin Frey est amenée devant Edmure, couverte d’un voile. Craignant qu’elle soit laide, il est finalement ravi de cette union en découvrant son visage séduisant.

Dans le moulin, Bran annonce qu’il est temps de se séparer. Il demande à Osha de conduire Rickon à Âtre-lès-Confins, chez les Omble, bannerets de la maison Stark, où ils trouveront refuge. Bran poursuivra sa route au-delà du Mur, à la recherche de la corneille à trois yeux, avec Hodor, Jojen et Meera Reed. Rickon manifeste son chagrin de quitter son frère, mais Osha le rassure et ils se mettent en route immédiatement[D 6].

Dans la tente de Daenerys, Jorah et Ver Gris reviennent, couverts de poussière et de sang. Ils annoncent fièrement que le plan a fonctionné et que la ville est tombée. Daario Naharis fait son entrée, s’agenouille, tend le drapeau de Yunkaï et annonce triomphant : « La ville est à vous, ma reine ! ».

Aux Jumeaux, alors que la noce bat son plein, Brynden Tully sort de la salle pour aller uriner[D 7]. Après la cérémonie du coucher, Walder le Noir ferme les portes tandis que les musiciens commencent Les pluies de Castamere. Catelyn sent l’inquiétude la gagner. À l’extérieur, prisonnier dans une cage, Vent Gris, le loup de Robb, s’agite[D 8].

Arya et Sandor arrivent enfin aux Jumeaux sur la charrette volée. Un homme d'armes leur refuse l’entrée, déclarant qu’il est trop tard et que la fête est finie. Sandor insiste disant qu’il vient livrer du porc salé pour le festin, mais c’est peine perdue. Il décide de rebrousser chemin, mais s'aperçoit alors qu'Arya a disparu.

À l'intérieur, Walder Frey porte un toast en l’honneur du roi du Nord. Catelyn soulève la manche de Roose Bolton et découvre qu’il porte une cotte de mailles. Elle le gifle et crie : « Robb !»[D 9]. S’ensuit un chaos infernal : Lothar Frey poignarde Talisa au ventre à de multiples reprises, Robb reçoit des flèches tirées par les musiciens et s’effondre, ses hommes sont tués à l’arbalète ou dans des corps à corps sanglants et Catelyn reçoit une flèche dans le dos.

Dans la cour, Arya est témoin, impuissante, du massacre des hommes de Robb. Elle s’avance pour tenter de libérer Vent Gris de sa cage, mais il est atteint mortellement par plusieurs carreaux d'arbalète. Elle veut courir vers le château, mais Sandor l’en empêche. « C’est trop tard », lui dit-il. Arya ne voulant rien entendre, il l’assomme, la met sur son épaule et quitte les lieux[D 10].

Dans la salle du banquet, Catelyn parvient à se traîner sous la table. Robb se met à ramper jusqu’à son épouse qui agonise. Catelyn parvient à s’emparer de l'épouse de Walder Frey et lui met un couteau sous la gorge. Elle supplie lord Walder d'arrêter le massacre et de laisser partir son fils, mais lord Walder lui rappelle que Robb a brisé sa promesse. Sur l’honneur des Tully et sur l’honneur des Stark, elle le conjure de le laisser partir, ou elle tranchera la gorge de sa femme. Il lui répond : « Je m’en trouverai une autre ». Robb se relève en titubant, car Talisa vient de mourir dans ses bras. Son regard se porte vers Catelyn, il lui adresse ce dernier mot : « Mère… ». Roose Bolton surgit soudainement, lui dit : « Les Lannister vous saluent bien » et le poignarde en plein cœur. Robb s’effondre. Catelyn pousse un cri déchirant et égorge la jeune épouse de Walder Frey. Survient Walder le Noir par derrière et Catelyn est égorgée à son tour[D 11].

Sur fond d’écran noir, le générique défile, telle une procession funèbre, dans un silence implacable, glaçant, sans aucune musique[N 3].

Audiences[modifier]

  • 5,22 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
  • 6,30 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des diffusions de la première journée sur HBO

Récompenses[modifier]

Cet épisode a reçu une nomination du meilleur scénario pour une série télévisée lors de la 65ème cérémonie des Emmy Awards. En 2014, il remporte le prix Hugo de la meilleure présentation dramatique en format court.

Notes et références[modifier]

  1. Les pluies de Castamere est le titre d'une chanson narrant l'histoire de la rébellion de la maison Reyne et de leur chute brutale face à la fureur de lord Tywin Lannister.
  2. Cet épisode a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa diffusion, à cause de l’extrême violence de la scène finale.
  3. La scène finale de cet épisode, appelé Les Noces Pourpres dans la saga (The Red Wedding en V.O.), a suscité de vives réactions auprès du public. Les spectateurs et fans du monde entier ont exprimé leur émotion sur tous les réseaux sociaux.

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 3) et les romans.
  1. Dans les romans, l'armée de Yunkaï est battue en rase campagne, grâce aux ruses de Danerys, ce qui entraîne la reddition de la ville.
  2. Dans les romans, Sandor oblige par la menace le vieil homme à lui céder sa charrette, mais sans l'assommer. Arya n’intervient pas.
  3. Dans les romans, c'est un cavalier solitaire qui est capturé par les sauvageons, sans que Jon fasse rien pour l'alerter. Le captif ne parvient pas à s'enfuir.
  4. 4,0 et 4,1 Cette scène est absente des romans.
  5. Dans les romans, Ygrid tranche la gorge du captif. Elle ne tente pas d'aider Jon, et c'est peut-être elle qui tire une flèche qui lui perce la jambe.
  6. Dans les romans, la séparation a eu lieu dès le départ de Winterfell, et on ignore où sont partis Osha, Rickon et Broussaille (même si Skagos semble être leur destination).
  7. Dans les romans, Brynden Tully est resté à Vivesaigues.
  8. Dans les romans, Vent Gris n'est pas mis en cage, il est laissé dans les écuries sous la garde du beau-frère de Robb, Raynald Ouestrelin.
  9. Dans les romans, Roose Bolton s'est absenté avant le début du massacre. C'est Edwyn Frey dont Catelyn sent la cotte de maille, et qu'elle gifle.
  10. Dans les romans, Arya ne peut pas s'approcher suffisamment pour voir Vent Gris. Ce dernier parvient à tuer quatre chiens et à arracher le bras d'un de ses assaillants avant de mourir. Sandor est remarqué par trois gardes, qui l'attaquent, ainsi qu'Arya. Celle-ci parvient à gagner assez de temps pour permettre à Sandor d'en venir à bout. Alors qu'elle se rue vers la porte du château, il l'assomme.
  11. Dans les romans, Roose déclare à Robb « Jaime Lannister m’a chargé de vous transmettre ses salutations » avant de le tuer. Catelyn ne prend pas Joyeuse Erongué comme otage, mais le fils simplet de lord Walder, le bouffon Tintinnabul. Elle est égorgée par Raymund Frey