Épisode 58 - Personne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Personne
Informations
V.O. No One
Réalisation Mark Mylod
Scénario David Benioff, D.B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 12 juin 2016
Audiences 7,6 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 6
L'Homme brisé La Bataille des bâtards

Personne[N 1] est le huitième épisode de la saison 6 de la série télévisée, et le cinquante-huitième épisode de la série.

Synopsis[modifier]

À Braavos, Dame Cigogne joue de nouveau la scène de la mort de Joffrey Baratheon, cette fois en suivant les conseils d'Arya: incarner une Cersei Lannister plus vengeresse. Après avoir reçu les applaudissements, elle rejoint les coulisses, où elle découvre Arya Stark se cachant, gravement blessée. Elle l'emmène chez elle, la soigne et lui propose de rejoindre sa troupe qui doit partir à Pentos, mais Arya refuse pour ne pas la mettre en danger. Elle s'endort grâce au lait de pavot. Réveillée par un bruit, elle se lève et se rend dans la pièce attenante, où elle découvre la comédienne assassinée par la gamine abandonnée, qui s'avance vers elle. Arya s'enfuit dans les rues de la ville, mais elle ne parvient pas à semer sa poursuivante. Sa blessure se rouvre. Elle parvient à retrouver l'endroit où elle a caché Aiguille[1], une pièce retirée et éclairée seulement par une bougie. La gamine abandonnée l'y retrouve et, fermant la porte derrière elle, s'avance en se moquant d'elle. D'un mouvement rapide de sa lame, Arya éteint la bougie, plongeant la pièce dans le noir.

Dans le Conflans, Sandor Clegane retrouve le campement de quatre des responsables du massacre de la communauté des réfugiés, puis les tue tous à la hache. Plus tard, il trouve Béric Dondarrion et Thoros de Myr qui, avec quelques-uns de leurs compagnons de la Fraternité sans Bannière, s’apprêtent à pendre trois autres responsables du massacre (dont Lim Limonbure). Ils accordent à Sandor la permission d'en exécuter deux lui-même. Puis Béric propose au Limier de les rejoindre, car ils ont besoin de guerriers pour combattre contre des choses venues du Nord et qui veulent mettre fin à toute vie[D 1].

À Meereen, la paix et la tranquillité semblent être revenues, et les prêtresses rouges prêchent dans les rues en faveur de Daenerys Targaryen. Tyrion Lannister accompagne Varys au port, car l'Araignée doit retourner à Westeros pour y préparer le retour de Daenerys.

Dans le Donjon Rouge, des membres de la Foi Militante menés par Lancel exigent que la reine Cersei les suive au Grand Septuaire de Baelor, où le Grand Moineau demande à la voir. Cersei refuse. Gregor Clegane s'interpose et, après avoir été frappé par un des militants, arrache la tête de son agresseur[D 2]. Plus tard, dans la salle du trône et devant toute la cour, le roi Tommen Baratheon annonce que Loras Tyrell et la reine Cersei seront jugés par la Foi, au Grand Septuaire, et par sept septons. Il ajoute que les duels judiciaires sont désormais interdits[D 3]. Consternée par cette décision, Cersei apprend de Qyburn que ses oisillons ont enquêté sur une vieille rumeur: celle-ci se trouve avérée, et même au-delà.

Arrivés sous les murs de Vivesaigues, Brienne de Torth et Podrick Payne découvrent que la place est assiégée par les Lannister et les Frey. Amenée devant Jaime Lannister, Brienne lui explique qu'elle est venue pour obtenir le soutien de Brynden Tully afin d'aider Sansa Stark. Jaime accepte de la laisser proposer au Silure d'abandonner Vivesaigues pour emmener l'armée Tully vers le Nord, mais il ne lui laisse que jusqu'à la tombée de la nuit. Brienne veut alors lui rendre Féale, mais Jaime refuse, car l'épée est désormais à elle. Entrée dans Vivesaigues, Brienne échoue à convaincre le Silure d'abandonner Vivesaigues, malgré sa sympathie pour sa nièce Sansa. Dans le camp des assiégeants, Jaime rend visite à son captif Edmure Tully et lui explique que, s'il est coopératif, il pourra vivre une captivité confortable à Castral-Roc avec sa femme et son fils. En revanche, s'il refuse d'aider à faire tomber Vivesaigues, son fils sera envoyé dans la place par l'intermédiaire d'un trébuchet. D'abord insultant et vindicatif, Edmure est impressionné par la détermination de Jaime. Il se présente devant le pont-levis de Vivesaigues et ordonne qu'il soit abaissé. Les hommes de la garnison, malgré l'opposition de ser Brynden, obéissent, car il est le seigneur légitime du château. Sitôt entré, Edmure ordonne à la garnison de rendre les armes, et que Brynden soit livré captif aux assiégeants[D 4]. Ce dernier aide Brienne et Podrick à s'enfuir en barque depuis une poterne dissimulée, et, refusant de les accompagner, retourne mourir au combat. Sur les remparts, Jaime distingue leur barque s'éloigner et les salue de la main ; Brienne lui répond[D 5].

Tyrion se félicite du retour de la paix à Meereen en compagnie de Ver Gris et Missandei lorsqu'ils sont interrompus par l'arrivée d'une flotte esclavagiste, qui se met à bombarder la cité de projectiles incendiaires. Admettant que la diplomatie a échoué, Tyrion laisse Ver Gris prendre les rênes ; l'Immaculé décide d'assurer la défense non sur la côte, mais depuis la Grande Pyramide[D 6]. Alors qu'ils discutent de ce plan, ils entendent un choc à l'extérieur ; Daenerys fait son entrée.

Dans la Demeure du Noir et du Blanc, Jaqen H'ghar découvre des traces de sang menant à la salle des visages. Il y trouve le visage de la gamine abandonnée accroché à l'un des piliers. Arya le menace avec Aiguille et Jaqen - après avoir admis que la gamine avait été envoyée pour la tuer - affirme qu'elle est enfin devenue personne. Elle réplique qu'elle est Arya de la maison Stark, et qu'elle rentre chez elle. La regardant partir, Jaqen esquisse un demi-sourire.

Audiences[modifier]

  • 7,6 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. « Personne » est la façon dont les Sans-Visage se désignent : ils ne sont « personne », car ils ont appris à effacer leur individualité passée pour mieux endosser les déguisements nécessaires à la réussite de leurs missions.

Références[modifier]

  1. Dans l'épisode 56.

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone attention.png Seules les intrigues n'ayant pas encore dépassé temporellement leur équivalent dans les romans font l'objet d'annotations.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans.
  1. Dans les romans, Béric Dondarrion est mort définitivement en donnant au cadavre de Catelyn Stark l'ultime baiser. La Fraternité sans Bannière éclate en plusieurs groupes, dont l'un, mené par Lady Cœurdepierre, et comprenant Lim Limonbure, écume le Conflans pour châtier les responsables des Noces Pourpres.
  2. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Cersei est recluse dans ses appartements.
  3. Cette scène est absente des romans.
  4. Dans les livres, Edmure n'ordonne pas de livrer son oncle aux Lannister ; bien au contraire, il l'aide à s'échapper de la forteresse.
  5. Dans les romans, Brienne, capturée par la bande de Lady Cœurdepierre, accepte de leur amener Jaime. Elle retrouve ce dernier peu après qu'il ait pris Corneilla, et lui demande de venir avec elle.
  6. Dans les romans, Barristan Selmy, qui assure la défense de la ville, prépare une sortie.