Bataille du Gué-Cabot
|
La bataille du Gué-Cabot est la deuxième bataille de la guerre des Cinq Rois. Elle oppose les forces Lannister de lord Tywin et de ser Gregor Clegane à la petite troupe envoyée par la Main du Roi, lord Eddard, pour exécuter la sentence de mort émise contre ser Gregor.
Contexte
Furieux de la capture de son fils Tyrion par lady Catelyn Stark, lord Tywin Lannister commande à ser Gregor Clegane de dévaster des bourgades du Conflans proches des terres de l'Ouest. Gué-Cabot, Warbourg et Sherrer sont mis à sac, mais des témoins survivants apportent aux seigneurs riverains la description des brigands et du colosse qui les mène[1]. Lord Tywin espère ainsi attirer lord Eddard Stark dans une embuscade, afin de le capturer et de l'échanger ensuite contre Tyrion[2].
Identifiant ser Gregor comme chef des brigands, les seigneurs riverains veulent répliquer immédiatement, mais lord Hoster Tully préfère prudemment requérir le soutien du Trône de Fer : il dépêche ser Marq Piper, ser Karyl Vance et ser Raymun Darry à Port-Réal avec les survivants, afin de réclamer justice. En temps que Main du Roi Robert Baratheon, lord Eddard Stark condamne ser Gregor à mort. Ayant toutefois été blessé par ser Jaime Lannister, lord Eddard ne peut pas exécuter lui-même la sentence. Il confie cette tâche à lord Béric Dondarrion, auquel il adjoint le prêtre rouge Thoros de Myr, lord Lothar Mallery et ser Gladden Wylde. Chacun d'entre eux doit recruter vingt hommes d'armes, auxquels lord Eddard rajoute vingt de ses hommes de Winterfell, dont Alyn et Harwin. Tous chevauchent sous la bannière royale[1] et ser Raymun Darry se joint à eux avec ses propres gens[3]. En tout, ils sont environ cent-vingt hommes[2].
Déroulement
La troupe royale tombe dans une embuscade après avoir passé la Ruffurque. Écrasées sous le nombre, ils tentent de retraiter par le Gué-Cabot, où ils sont prises à revers par les hommes de ser Gregor Clegane[3]. Lord Lothar Mallery périt noyé dans la Ruffurque, ser Raymun Darry et son cheval sont abattus par ser Gregor Clegane d'un seul coup et ser Gladden Wylde est tué, comme la plupart des hommes d'armes[2]. Gravement blessé par ser Gregor, lord Béric Dondarrion tombe à l'eau. Il est sauvé de la noyade par son écuyer, lord Edric Dayne, qui reste à ses côtés pour le protéger, mais aucun ennemi ne s'approche d'eux. Gergen l'aide ensuite à hisser lord Béric sur un cheval[4]. Alyn parvient à regrouper la quarantaine de survivants autour du prêtre rouge Thoros de Myr. Ensemble, ils brisent l'encerclement et s'échappent[2].
Conséquences
Après cette victoire, lord Tywin fait tourner ses troupes vers le nord en direction d'Harrenhal, incendiant tout sur son passage[3]. Quant à lord Béric, il survit à ses blessures et, avec le reste de sa troupe, qui formera ensuite le noyau de la fraternité sans bannières, décide de harceler les arrières de lord Tywin[2].
Notes et références