Épisode 31 - Deux épées

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 31)
Aller à : navigation, rechercher
Deux épées
Informations
V.O. Two swords
Réalisation D.B. Weiss
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 6 avril 2014
Audiences 6,64 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
(Saison 3)
Mhysa
Le Lion et la Rose

Deux épées est le premier épisode de la quatrième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-et-unième épisode de la série télévisée.

Synopsis

À Port-Réal, Tywin Lannister fait fondre Glace, l’épée d'acier valyrien de la maison Stark, afin d'en obtenir deux plus petites. Il en offre une à Jaime, qui en est surpris, car la famille Lannister n’a plus possédé d’arme en acier valyrien depuis des générations. Tywin demande à Jaime d’assumer son rôle d’héritier et de s’installer à Castral Roc, mais Jaime refuse de quitter la Garde Royale et Tywin le renie.

Tyrion, accompagné de Bronn et de Podrick Payne, se tient sur la Route Royale, à l’entrée de la ville pour y accueillir le prince de Dorne, Doran Martell, invité au mariage de Joffrey et Margaery. Des cavaliers dorniens arrivent, et l’un d’eux explique que le prince Doran n’a pu venir, mais qu’il a envoyé son frère, le prince Oberyn, pour le représenter. Mais celui-ci est déjà arrivé à Port-Réal, et il se trouve au bordel de Littlefinger en compagnie de sa maîtresse, Ellaria Sand. Pendant qu’il choisit des prostituées pour eux deux, le prince entend soudain « Les pluies de Castamere ». Pénétrant dans la chambre où se trouve le chanteur, il découvre des gardes Lannister. Il les provoque et plante un poignard dans la main de l’un d’eux. À cet instant, Tyrion entre dans la pièce, et le prince accepte de parler avec lui en privé. Oberyn lui déclare alors qu’il hait les Lannister pour le viol et le meurtre de sa sœur Elai et le massacre de ses deux enfants, crimes soi-disant perpétrés par Gregor Clegane, dit « La Montagne ». Mais Oberyn juge Tywin responsable du drame et le soupçonne d'en avoir donné l’ordre. Il conclut en déclarant à Tyrion que les Lannister ne sont pas les seuls à payer leurs dettes[D 1].

Sur la route de Meereen, Daenerys constate que ses dragons ont beaucoup grandi et que Drogon se rebelle lorsqu'elle tente de l'empêcher de disputer un cadavre de mouton à Rhaegal et Viserion. Jorah Mormont s’approche et lui dit que personne ne peut apprivoiser les dragons, pas même leur mère[D 2]. Peu après, Daenerys constate l’absence de Ver Gris et de Daario Naharis. Elle découvre qu’ils se livrent à un duel de force et de patience en s’efforçant d’être le dernier à lâcher son arme. Daario explique qu’ils veulent déterminer lequel d’entre eux aura le privilège de chevaucher aux côtés de la reine. Daenerys lui répond que l’honneur reviendra à Barristan Selmy et Jorah Mormont, et qu’eux, ils devront fermer la marche. Elle ajoute que celui qui gardera son arme en dernier pourra se chercher une nouvelle reine, et les deux hommes lâchent aussitôt leurs épées[D 2].

Sansa est profondément abattue depuis l'assassinat de son frère et de sa mère, et ni Shae, ni Tyrion ne parviennent à la réconforter. Elle préfère s’isoler dans le bois sacré, le seul endroit où elle peut être tranquille.

Shae essaie de séduire et d’attirer à nouveau Tyrion dans son lit, mais ce dernier la repousse et lui ordonne d’arrêter. Elle lui demande pourquoi il lui a offert des diamants par l’intermédiaire de Varys en échange de son départ vers les cités libres, mais Tyrion ignore de quoi elle parle, et Shae comprend que c’est Varys qui a agi de son propre chef. Elle sort de la chambre en colère[D 2].

Cersei a fait faire une main en acier dorée pour Jaime que Qyburn installe habilement sur le moignon. Restés seuls, Jaime dit à Cersei qu’il a refusé de partir pour Castral Roc, souhaitant rester au sein de la Garde Royale et auprès d’elle. Il tente de s'approcher d'elle, mais elle se dérobe lui laissant entendre que les choses ont changé en son absence, et qu’elle lui en veut pour avoir mis si longtemps à s’évader. Ils sont interrompus par une servante qui rapporte avoir aperçu Shae sortir de la chambre de Tyrion.

Tormund et sa patrouille s’arrêtent près d’un ravin. Le chef sauvageon laisse entendre à Ygrid qu'il sait qu’elle a fait exprès de rater Jon Snow. Le groupe est rejoint par des hommes de la tribu des Thenns. Styr, leur chef, raconte qu’ils ont attaqué un village un peu plus bas pour obtenir de la viande humaine. Il se moque de Tormund pour avoir laissé Jon Snow s’échapper. Le Thenn ajoute qu’il espère goûter à la chair d’un « corbeau » avant de mourir[D 3].

À Châteaunoir, Jon Snow, remis de ses blessures, doit répondre de ses actes devant ses frères de la Garde de Nuit. Alliser Thorne et Janos Slynt affichent ouvertement leur hostilité envers lui lorsqu’il admet avoir tué Qhorin Mimain, expliquant que c’était une ruse décidée par le Mimain lui-même[D 4]. Janos Slynt accuse Jon Snow de traîtrise et lui reproche de parler comme les sauvageons. Jon admet avoir partagé leur vie, leurs repas et avoir même couché avec une sauvageonne. Déclarant qu’il a rompu ses vœux, Slynt réclame la peine de mort. Mestre Aemon intervient en disant que, s’il fallait décapiter tous les hommes de la Garde de Nuit qui ont couché avec des femmes, le Mur serait gardé par des hommes sans tête. Jon leur fait alors part des projets de Mance Rayder et dévoile qu’il s’apprête à attaquer le Mur avec une armée de cent mille hommes[D 5], mais Thorne et Slynt refusent de le croire. L'audience est levée sans que Jon soit condamné à mort.

Dans les jardins de Port-Réal, Brienne de Torth va trouver Margaery et Olenna Tyrell et leur raconte les circonstances de la mort de Renly Baratheon, qu’elle attribue à son aîné, Stannis. Elle déclare qu’un jour, elle vengera Renly[D 6].

Joffrey passe en revue les préparatifs pour assurer sa sécurité lors de son mariage avec Meryn Trant et Jaime. Le jeune roi affiche son arrogance habituelle, prétendant que la guerre a été gagnée grâce à lui, mais Jaime lui répond qu’elle ne sera pas gagnée tant que Stannis sera en vie. Mais Joffrey s’en moque, tournant avec nonchalance les pages du livre consacré à la Garde Royale qui relate les prouesses de chacun de ses membres, dont ser Arthur Dayne, l’Épée du Matin. Sur un ton sarcastique, Joffrey note que la page consacrée à Jaime est presque vide, et il doute de la capacité de son oncle à bien remplir ses fonctions[D 2].

Missandei et Daenerys discutent de leur prochaine arrivée à Meereen. Daario Naharis les interrompt et apporte trois fleurs à la reine, lui expliquant que chacune d’elle a des propriétés bénéfiques. Peu après, les troupes s’immobilisent sur la route. Daenerys rejoint l’avant-garde et découvre avec stupéfaction une jeune esclave crucifiée au bord du chemin. Jorah Mormont lui explique qu’il y a cent soixante-trois croix, une pour chaque mille jusqu'à Meereen. Barristan suggère d’envoyer des hommes pour les enterrer avant le passage de la reine, mais Daenerys ordonne au contraire de les laisser, car elle veut voir chacun de leurs visages. Les victimes doivent ensuite être enterrées, non sans leur avoir retiré leur collier d’esclave.

À Port-Réal, Sansa prie dans le bois sacré lorsqu’elle se sent suivie. C'est le bouffon Dontos Hollard, à qui elle a sauvé la vie, qui veut lui montrer toute sa reconnaissance en lui offrant un collier ayant appartenu à sa mère, expliquant que c’est le seul objet de valeur qu’il lui reste. Sansa accepte de le porter[D 7].

Dans le Conflans, Sandor Clegane et Arya poursuivent leur route. Cette dernière veut avoir son propre cheval, mais Sandor rétorque qu’il aurait peur qu’elle s’enfuie car il compte la conduire chez sa tante Lysa Arryn pour l’échanger contre une rançon. Ils croisent des cadavres et des charrettes retournées, puis arrivent près d’une taverne devant laquelle cinq chevaux sont attachés. L’un des clients sort pour uriner, et Arya reconnaît Polliver, l’homme qui lui a volé son épée Aiguille avec laquelle il a tué Lommy Mains-vertes. Sandor décide d’entrer dans la taverne comme des clients ordinaires, mais Polliver reconnait Sandor et vient engager la conversation avec lui. Il croit qu’Arya est sa dernière conquête. Il lui laisse entendre qu’il compte violer la fille de l’aubergiste et piller tout ce qu’il pourra, déclarant fièrement que, portant les couleurs du roi, il peut faire ce que bon lui semble. Agacé, Sandor Clegane se penche vers lui et déclare : « J’emmerde le roi ». Polliver est d'abord abasourdi, puis les épées jaillissent. Clegane élimine deux hommes et engage un violent combat contre les autres. Arya, qui se tenait immobile dans un coin, assomme un homme puis le frappe de son épée. Elle blesse ensuite Polliver, et pendant qu’il est au sol, elle récupère Aiguille et rejoue alors la scène où Lommy avait trouvé la mort, prononçant les mêmes mots qu'avait alors dit Polliver : « Jolie petite lame. Peut-être que je m’en servirai comme cure-dents »[N 1]. Polliver réalise alors qui elle est, mais avant qu’il n’ait le temps de lutter, elle lui plante lentement l’épée en pleine gorge. Satisfaits, Sandor et Arya reprennent la route : Arya chevauche à présent son propre cheval blanc et Sandor dévore le fameux poulet qu’il voulait tant manger[D 8].

Audiences

  • 6,6 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO.
  • 8,2 millions de téléspectateurs pour l’ensemble des diffusions de la première journée sur HBO.

Notes et références

Notes

  1. Dans l'épisode 13.

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans.
  1. Dans les romans, Oberyn n'entre pas incognito à Port-Réal, et Tyrion le rencontre aux portes de la ville. Le prince exprime alors son intention de visiter les bordels.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Cette scène est absente des romans.
  3. Dans les romans, certains clans sauvageons sont anthropophages, mais pas les Thenns, qui sont présentés comme le clan le mieux équipé en armes de bronze (grâce à ses mines d'étain et de cuivre) et le plus discipliné.
  4. Dans les romans, Alliser Thorne et Janos Slynt sont encore à Fort-Levant lorsque Jon arrive à Châteaunoir. Donal Noye (personnage absent de la série), qui assume alors le commandement de fait de la place, n'a pas le temps de faire juger Jon avant la bataille.
  5. Dans les romans, les sauvageons sont estimés à vingt à trente mille hommes, y compris les non-combattants.
  6. Cette scène est absente des romans. Dans ceux-ci, Jaime et Brienne arrivent à Port-Réal après le mariage de Joffrey et Margaery, et la disparition de Sansa. Brienne est emprisonnée à son arrivée, car Loras Tyrell l'accuse d'avoir tué Renly. Jaime la fait ensuite libérer et l'envoie dans le Conflans à la recherche de Sansa.
  7. Dans les romans, Dontos Hollard a rencontré en secret Sansa bien avant la bataille de la Néra. Après cette bataille, il lui remet une résille d'argent ornée de précieuses améthystes noires d'Asshaï, qu'il dit représenter la justice et la liberté pour l'orpheline.
  8. Dans les romans, Arya a déjà une monture lorsqu'ils arrivent à l'auberge du carrefour. Le combat les oppose à trois adversaires : Polliver, Titilleur et un écuyer. Sandor tue Polliver, mais il est gravement blessé. Arya poignarde les deux autres dans le dos, et récupère Aiguille sur le cadavre de Polliver.