Épisode 34 - Féale

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 34)
Aller à : navigation, rechercher
Féale
Informations
V.O. Oathkeeper
Réalisation Michelle MacLaren
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 27 avril 2014
Audiences 6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Épisode 33 Épisode 35

Féale est le quatrième épisode de la quatrième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-quatrième épisode de la série télévisée.

Synopsis

Ver Gris prend des leçons de lecture auprès de Missandei. Au cours de l'une d'entre elles, ils se révèlent leurs origines : Ver Gris vient des îles d'Été et Missandei, de Naath[D 1]. Ils sont interrompus par Daenerys, qui envoie Ver Gris et d'autres Immaculés déguisés en esclaves pénétrer dans Meereen par les égouts. Ils apportent aux esclaves de la ville la promesse de la liberté et des armes pour renverser les Maîtres. Un Maître qui parcourt les rues découvre un message écrit sur un mur : « Tuez les Maîtres », avant d'être assassiné par des dizaines d'esclaves. Meereen est prise, et Daenerys entre dans la ville acclamée par les esclaves[D 2]. Elle décide de faire crucifier cent soixante-trois Grands Maîtres (autant que de crucifiés ayant jalonné sa route[1]) malgré les appels à la clémence de ser Barristan Selmy.

Jaime continue ses leçons avec Bronn. Celui-ci pense Tyrion innocent du meurtre de Joffrey et révèle à Jaime que le Lutin avait d'abord réclamé son frère comme champion lors de son duel judiciaire aux Eyrié. Jaime va alors visiter Tyrion dans sa cellule afin de s'assurer de son innocence. Il refuse de le libérer et lui apprend que Cersei a promis une récompense à quiconque trouverait Sansa[D 3].

Sur son bateau faisant voile vers les Eyrié où il doit épouser Lysa Arryn, Sansa accuse Littlefinger du meurtre de Joffrey, refusant de croire à la culpabilité de Tyrion. Impressionné par ses déductions, Littlefinger lui révèle qu'elle a elle-même joué un rôle dans cette mort, car le collier que lui avait offert Dontos Hollard en a été l'arme : l'une de ses pierres, empoisonnée, en a été retirée par « quelqu'un » et glissée dans le verre du roi. Sansa ne comprenant pas ce qui a pu pousser Littlefinger à se faire le complice du meurtre de Joffrey - les Lannister étant ses alliés - il lui explique que le roi était trop versatile et que ses « nouveaux amis » voulaient sa mort.

À Port-Réal, Olenna Tyrell annonce à Margaery son départ et lui recommande de s'assurer de l'affection de Tommen. Elle craint que Cersei ne fasse tout pour le monter contre les Tyrell une fois le procès terminé. Elle fait également part à Margaery de sa certitude de l'innocence de Tyrion et ajoute qu'elle ne pouvait pas la laisser épouser un monstre comme Joffrey[D 4].

Au Mur, Jon et Grenn entraînent les nouvelles recrues, parmi lesquelles Locke et Olly. Ser Alliser Thorne interrompt l'entraînement en rappelant à Jon qu'il est un intendant et non un patrouilleur. Janos Slynt explique à ser Alliser que Jon est beaucoup plus populaire que lui, et qu'il risque de l'emporter lors de la prochaine élection du nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit. Il conseille donc à ser Alliser de se débarrasser de Jon en l'envoyant affronter les mutins au manoir de Craster[D 5]. Pendant ce temps, Sam déclare à Jon son inquiétude au sujet de Vère, qu'il a emmenée à La Mole alors que les sauvageons approchent. Jon compatit, en expliquant à Sam qu'il est lui-même inquiet pour son frère Bran, depuis que Sam lui a révélé qu'il était passé au-delà du Mur. Jon espère qu'il aura pu trouver abri au manoir de Craster[D 6].

Jaime avoue à Cersei que Catelyn Stark ne l'a libéré qu'en échange de sa parole de lui ramener ses filles. Cersei demande à Jaime de trouver Sansa Stark et de lui ramener sa tête.

La nuit tombée, Margaery s'introduit dans la chambre de Tommen et lui demande de garder sa venue secrète[D 5].

Jaime fait lire à Brienne le passage le concernant dans Le Livre des Frères. Il lui demande de trouver Sansa Stark et de la mettre en sécurité, puis lui offre l'épée en acier valyrien forgée à partir de Glace et une armure. Brienne nomme l'épée Féale et prend Podrick Payne comme écuyer[D 7].

Ser Alliser autorise Jon à aller combattre les mutins. Grenn, Edd-la-Douleur et Locke font partie des volontaires pour l'accompagner. Au manoir de Craster, les mutins s'amusent à tourmenter Fantôme, qu'ils ont mis en cage. Le dernier des enfants de Craster naît. L'une de ses épouses révèle à Karl Tanner, le meneur des mutins, que Craster offrait ses garçons aux dieux. Karl décide d'imiter Craster et ordonne à Rast d'emmener le nouveau-né dans la forêt. Bran, Jojen, Meera et Hodor campent près du manoir. Bran, qui entend le bébé, envoie Été découvrir de quoi il s'agit. Été tombe dans un piège. Bran, Meera, Jojen et Hodor sont capturés par les mutins en tentant de le délivrer. Bran dévoile son identité à Karl[D 8].

L'épisode s'achève sur la vision d'un marcheur blanc conduisant le bébé de Craster quelque part loin vers le nord. Il le dépose sur un autel. Au toucher du Roi de la Nuit, les yeux du bébé deviennent bleus[D 5].

Audiences

  • 6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références

Références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans.
  1. Cette scène est absente des romans, dans lesquels l'origine de ver Gris reste inconnue.
  2. Dans les romans, le siège de Meereen dure plusieurs jours, et le rôle que joue Ver Gris dans sa chute n'est pas précisé. Aucune conversation entre les esclaves de la ville et les Immaculés n'est rapportée.
  3. Dans les romans, Jaime ne s'entraîne pas avec Bronn (lequel n'évoque jamais sa conviction de l'innocence de Tyrion) mais avec ser Addam Marpheux, et ne lui parle pas. Il ne va pas voir Tyrion avant son procès, mais après.
  4. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Olenna Tyrell reste à Port-Réal après la mort de Joffrey.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Cette scène est absente des romans.
  6. Dans les romans, Sam ne révèle pas à Jon qu'il a vu Bran et que ce dernier est au-delà du Mur.
  7. Dans les romans, Jaime ne montre pas Le Livre des Frères à Brienne. Podrick Payne quitte Port-Réal après la disparition de Tyrion ; il suit Brienne et celle-ci le prend comme écuyer quelque part entre Sombreval et Viergétang.
  8. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Bran et ses compagnons, guidés par Mains-froides, ne passent pas à proximité du manoir de Craster. Les mutins ne pratiquent pas de sacrifices aux Autres.