Épisode 6 - La princesse et la reine

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
La princesse et la reine
Informations
V.O. The Princess and the Queen
Réalisation Miguel Sapochnik
Scénario Sara Hess
Date de diffusion initiale Miniusa.png 25 septembre 2022
Saison 1
Nous éclairons la voie Lamarck

La princesse et la reine[N 1] est le sixième épisode de la première saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

Dix années se sont écoulées depuis le mariage de Laenor et Rhaenyra, et celle-ci accouche de son troisième enfant, un garçon, au Donjon Rouge. L'accouchement est douloureux, mais sans incident. À peine le travail est-il terminé qu'une servante vient annoncer que la reine Alicent exige de voir le bébé sur le champ. Malgré son état, Rhaenyra décide de le lui amener elle-même, pour ne pas lui donner le plaisir de la savoir alitée. Laenor la rejoint à ce moment, et lui donne le bras pour l'aider dans son trajet au milieu des courtisans, dont lord Caswell, qui lui présente ses félicitations. Ils arrivent devant la porte des appartements royaux, gardée par Criston Cole, qui les fait entrer. Alicent et Viserys les accueillent, et le roi, qui a beaucoup décliné au cours de ces dix ans, prend tendrement le bébé dans ses bras, en demandant son prénom. Avant que Rhaenyra puisse répondre, Laenor déclare qu'il s'appelle Joffrey. Le bébé passe dans les bras d'Alicent, qui remarque ses cheveux bruns et le remet à Laenor en lui glissant de persévérer pour espérer finir par avoir un enfant qui lui ressemble. Le couple rentre ensuite dans ses appartements, où il retrouve leurs deux fils, bruns de cheveux, comme Harwin Fort, le commandant du Guet, également présent. L'aîné, Jacaerys (dit « Jake »), présente l'œuf de dragon que Lucerys (dit « Luce ») a choisi pour Joffrey à Fossedragon. Harwin prend le bébé dans ses bras, alors que Laenor quitte la pièce avec ses deux garçons.

De retour à Fossedragon, Lucerys, avec les deux fils de Viserys et Alicent (donc leurs oncles, malgré la faible différence d'âge les séparant) Aegon et Aemond, accompagnent Jacaerys pour sa leçon de dressage avec son jeune dragon Vermax. Avec l'assistance des Gardiens des Dragons, Jacaerys apprend à se faire obéir de Vermax. Après la leçon, Aegon et Lucerys s'amuse aux dépens d'Aemond, en prétendant lui avoir trouvé un dragon, mais en lui présentant un cochon. Laissé seul, Aemond s'aventure dans les sous-sols, où il rencontre un grand dragon qui lui souffle son feu, ce qui provoque sa fuite.

Au Donjon Rouge, Haelena, la sœur d'Aegon et Aemond, s'intéresse à un myriapode en présence de sa mère Alicent. Aemond surgit et raconte à sa mère l'humiliation qu'il vient de subir, et elle le console en l'assurant qu'il aura aussi un dragon un jour, Helaena murmurant à part elle qu'il devra fermer un œil. Alicent va informer Viserys de l'incident, en critiquant les fils de Rhaenyra, et en faisant allusion à mots à peine voilés à leur supposée bâtardise, mais Viserys refuse d'en tenir compte, en craignant les conséquences sur les Sept Couronnes de la remise en question de la légitimité de ses petits-enfants. Furieuse, elle quitte son époux pour remâcher sa rancœur auprès de Criston Cole, qui partage son sentiment et se laisse aller à insulter Rhaenyra, ce que la reine relève, en souhaitant que l'honneur et la décence finissent par triompher.

Arrivé dans ses propres appartements, Alicent surprend son fils aîné nu, en train de se masturber debout sur l'appui de la fenêtre donnant sur la mer. Elle lui demande qui a eu l'idée d'humilier Aemond, et Aegon implique Jacaerys. Sa mère lui explique qu'ils sont une famille, et qu'ils doivent se défendre ensemble contre les menaces extérieures, qui vont fatalement venir de Rhaenyra à la mort du roi, car Aegon, en tant que fils aîné du roi, représentera un danger pour elle.

À Pentos, Daemon Targaryen et son épouse enceinte, Laena Velaryon, volent de concert sur Caraxès et Vhagar. Le soir, avec leurs filles jumelles Baela et Rhaena, ils reçoivent à leur table le prince de la ville, Reggio Haratis, qui leur propose un riche fief, en échange de leur appui et de celui de leurs trois dragons contre la Triarchie, désormais alliée au prince Qoren Martell de Dorne. Contrairement à Laena, Daemon semble intéressé et déclare qu'ils vont réfléchir. Après la réception, Laena retrouve son mari dans la bibliothèque, et lui déclare qu'elle refuse de devenir une riche propriétaire à Pentos, et qu'elle veut rentrer accoucher chez elle, à Lamarck.

Au Donjon Rouge, Criston Cole entraîne au combat les fils de Rhaenyra et Alicent, sous le regard du roi et de sa Main, lord Lyonel Fort. Il ordonne à Aemon et Aemond de l'attaquer, mais Harwin Fort, passant dans la cour, lui reproche de ne pas traiter équitablement ses élèves, et de favoriser les enfants de la reine par rapport à ceux de la princesse. Criston fait alors mine de s'étonner de cette sollicitude, qu'on attendrait plutôt d'un père envers ses enfants. Harwin se précipite alors sur lui et le roue de coups, avant d'être maîtrisé à grand-peine par quatre autres gardes royaux. Criston, satisfait, y voit la confirmation de ses soupçons. L'incident remonte aux oreilles de la princesse, qui se rend chez les Fort, et surprend, sans être vue, une altercation entre le père, lord Lyonel, et son fils Harwin, auquel il reproche sa liaison évidente avec la princesse, lui déclarant que seul l'aveuglement plus ou moins volontaire du roi le protège du bourreau.

De retour dans ses appartements, la princesse voit rentrer son mari, à demi ivre, avec son nouveau compagnon, Qarl Correy, qui a combattu dans les Degrés de Pierre contre la Triarchie et son nouvel amiral haut en couleur. Laissés seuls, les époux se disputent, Laenor aspirant à retrouver les combats et la mer, alors que Rhaenyra, inquiète des rumeurs de bâtardise pesant sur « leurs » enfants, lui ordonne de rester à Port-Réal.

À Pentos, Laena rassure sa fille Rhaena, la seule de la famille dont l'œuf de dragon n'a pas éclos, et que son père néglige. Puis elle va retrouver son mari, qui trompe son ennui avec du mauvais vin. Elle lui redit son envie de retrouver sa famille, mais se heurte à l'amertume de Daemon.

Le conseil restreint, qui comprend désormais la princesse Rhaenyra et la reine Alicent, se penche sur les sempiternelles querelles entre Nerbosc et Bracken. Puis vient la question des Degrés de Pierre, au grand ennui du roi. Les débats entre la princesse et la reine sont tendus, car elles divergent sur tous les sujets. Alors que la reine lève la séance, Rhaenyra demande la parole. Se levant, elle demande d'abord pardon à Alicent pour les offenses que sa famille a pu lui faire, puis propose que son fils et héritier, Jacaerys, épouse Helaena. En outre, si Syrax a une nouvelle couvaison, un œuf sera offert à Aemond. Mais Alicent reste de marbre, malgré l'approbation du roi. De retour chez eux, la reine refuse de voir sa seule fille épouser un garçon dont elle doute de la paternité, et qui n'a aucun des traits caractéristiques des Targaryen. Ils sont alors rejoints par lord Lyonel Fort, qui vient remettre sa démission de Main, au motif du déshonneur infligé à sa maison par la conduite de son fils Harwin lors de la séance d'entraînement des enfants royaux, car il estime que le fait qu'Harwin est été démis de ses fonctions de commandant du Guet ne suffit pas. Mais il refuse d'être plus précis sur ses raisons, et le roi refuse sa démission, tenant même tête à la reine sur ce point. Lord Lyonnel demande alors la permission d'accompagner son fils à Harrenhal, ce que le roi lui accorde.

Le soir même, Alicent soupe avec Larys Fort, son informateur, à qui elle révèle le contenu de l'entrevue entre le roi et sa Main. Elle déplore que son père n'occupe plus cette fonction, car il lui serait un précieux appui. Larys se rend ensuite dans les cellules noires, où il conclut un marché avec trois criminels, promis à la potence, et auxquels il fait grâce, non sans leur avoir d'abord fait trancher la langue.

À Pentos, Laena est arrivée au terme de sa grossesse, mais l'enfant refuse de naître. Le médecin déclare à Daemon, qu'il est possible de lui ouvrir le ventre, mais cela la tuerait certainement, sans garantir la survie du nouveau-né, et Daemon reste silencieux. Plus tard, Laena parvient à sortir de sa chambre et à se rendre sur le rivage, où Vhagar se repose. Elle doit lui hurler « Dracarys ! » à plusieurs reprises avant que le vieux dragon ne se résolve à l'envelopper de son feu-dragon, sous les yeux horrifiés de Daemon, sorti trop tard. Le lendemain, ses deux filles pleurent sur sa dépouille devant leur père impuissant.

Au Donjon Rouge, Harwin Fort fait ses adieux à Rhaenyra et à ses enfants avec tristesse. Alors qu'il s'éloigne, Jacaerys l'observe, et demande à sa mère s'il est son père, et si lui-même est un bâtard, et sa mère, un instant désarçonnée, lui répond qu'il est un Targaryen, et que seul cela compte. Puis elle se rend dans la cour, où Laenor, son mari, s'entraîne avec Qarl Correy. Elle lui apprend que son offre de mariage a été repoussée, et qu'elle a décidé d'aller se réfugier à Peyredragon. Elle conclut en autorisant son mari à emmener Qarl avec eux.

Les trois criminels à la langue coupée, qui portent à présent l'insigne de Larys Fort, épient l'arrivée de son père et de son frère à Harrenhal. À la nuit tombée, un incendie se déclare dans la chambre d'Harwin. Son père tente de lui venir en aide, mais tous deux périssent.

Quand la nouvelle arrive à Port-Réal, Larys ne cache pas à la reine son rôle dans la mort de son père et de son frère, et il ajoute qu'il n'a fait qu'obéir à sa volonté.

Audiences[modifier]

  • Aux États-Unis, l'épisode a vu son audience (2,479 millions de téléspectateurs en diffusion prime time d'HBO) monter de 3% par rapport à l'épisode précédent[1]

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 1×06 : La princesse et la reine, article de blog écrit par Kevan.
Icone-youtube.gif House of the Dragon 1x06 - débrief de l'épisode, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png L’épisode 6 : et dans les livres, alors, article de blog écrit par La Garde de Nuit.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans.

Notes[modifier]

  1. Ce titre fait référence à la chronique rédigée par l'archimestre Gyldayn, qui relate la Danse des Dragons.

Références[modifier]