[Livres 2023] Votre année en livres

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 4 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #197491
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7924

    Alors quels sont les livres marquants de votre année 2023 ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?
    On vous prépare un live Twitch pour le 3 janvier, mais rien n’empêche d’en papoter sur le forum, au contraire ^^ Dites nous tout ! On retient quoi de l’année livresque sur le Mur ?

    N’hésitez pas à reprendre la liste qu’on avait créée l’an dernier pour répondre si ça vous amuse 😉 :

    • Des guirlandes dans le barral : Le livre le plus choupi de votre année
    • La Mitaine du Roi : Le meilleur conseil lecture que vous avez reçu cette année
    • Let it (Jon) Snow : Le livre du non-consensus – Le livre que vous avez adoré et que tout le monde déteste ou vice versa, le livre que vous n’avez pas aimé et que tout le monde adore.
    • Le Père Frey-Tard : Le livre que vous avez détesté cette année
    • La Reine d’Amour et de Beauté : Le plus joli livre de votre bibliothèque (lu en 2023 ou acheté en 2023)
    • Le Roi du (pôle) Nord : Le meilleur personnage de votre année lecture
    • Je bois du lait de poule, et je sais des choses : L’auteur que vous avez découvert cette année
    • Douce nuit, Longue nuit : Le livre de votre pile à lire que vous avez le plus hâte de lire en 2024
    • Vive(ment) les Vents d’Hiver : Le livre dont vous attendez le plus la parution pour 2024
    • Ho Ho Hodor : Votre livre préféré de 2023

    ~~ Always ~~

    #197512
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 409

    Bonjour à tous, ça fait un moment que je n’ai pas trainé mes guêtres du côté du mur…

    Voici mon année 2023 en livres !

    • Des guirlandes dans le barral – Le livre le plus choupi de votre année : La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
    • La Mitaine du Roi – Le meilleur conseil lecture que vous avez reçu cette année : Toutes les morts de Laila Starr de Ram V
    • Let it (Jon) Snow (Le livre du non-consensus) – Le livre que vous avez adoré et que tout le monde déteste ou vice versa, le livre que vous n’avez pas aimé et que tout le monde adore : Le hobbit de JRR Tolkien – je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture
    • Le Père Frey-Tard – Le livre que vous avez détesté cette année : Chroniques Homérides, tome 1 : Le souffle de Midas d’Alison Germain (lu jusqu’à la fin) et Novice d’Octavia E Butler (abandonné au bout de 50 pages)
    • La Reine d’Amour et de Beauté – Le plus joli livre de votre bibliothèque (lu en 2023 ou acheté en 2023) : The Midnight Order de Mathieu Bablet
    • Le Roi du (pôle) Nord – Le meilleur personnage de votre année lecture : Roberta Morgenstern de La trilogie Morgenstern de Hervé Jubert – je veux être elle
    • Je bois du lait de poule, et je sais des choses – L’auteur que vous avez découvert cette année : Stephen Graham Jones (Galeux, Un bon indien est un indien mort)
    • Douce nuit, Longue nuit – Le livre de votre pile à lire que vous avez le plus hâte de lire en 2024 : Sidérations de Richard Powers
    • Vive(ment) les Vents d’Hiver – Le livre dont vous attendez le plus la parution pour 2024 : The Last Murder at the End of the World de Stuart Turton en espérant qu’il soit traduit rapidement
    • Ho Ho Hodor – Votre livre préféré de 2023 : La librairie à explorer le temps de Mindy Thompson

    Bonne fin d’année à tous !

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

    #197514
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 357

    Bonjour, je me lance.

    – Des guirlandes dans le barral : Le livre le plus choupi de votre année : Tress of the Emerald Sea de Brandon Sanderson

    – La Mitaine du Roi : Le meilleur conseil lecture que vous avez reçu cette année : Guides de Genres et  sous-genres de l’Imaginaire de Apophis. : Très utile pour remplir ma PAL , merci à la personne qui en a parlé sur le topic du Challenge de Lecture ou Mes Dernières Lectures (il me semble que c’est FeyGirl)

    – Let it (Jon) Snow : Le livre du non-consensus – Le livre que vous avez adoré et que tout le monde déteste ou vice versa, le livre que vous n’avez pas aimé et que tout le monde adore : Pas vraiment un livre que je n’ai pas aimé au contraire de l’avis général (ni l’inverse d’ailleurs)en tête , ils ont tendance à s’effacer de ma mémoire. Donc je vais plutôt mettre une semi-déception avec Mer Mortes d’Aurélie Wellenstein, que je suis loin d’avoir autant apprécié que certains dans ce forum, c’était, à mon avis, le pire des 3 livres que j’aie lu de cette autrice. Les autres livres étant Le Dieu-Oiseau et le Roi des Fauves. 

    – Le Père Frey-Tard : Le livre que vous avez détesté cette année :
    Livre fini : The Expanse 2 : La Guerre de Caliban, pas vraiment détesté mais de loin le pire livre que j’aie fini cette année.
    Livre abandonné : Le seul que j’aie en tête, c’est Wars of Light and Shadow 1 : Curse of the Mistwraith de Janny Wurts. Je ne l’ai pas vraiment détesté, mais je l’ai lu en anglais (les 3 premiers tomes seulement étant traduits en français). Normalement, ça ne me pose pas de problème, à peu près la moitié de mes lectures sont en anglais mais pour une fois, j’ai trouvé le niveau de language beaucoup trop soutenu, je mettais 30 ans à lire une page et j’avais du mal à me sentir impliqué dans l’histoire. J’y reviendrai peut-être un jour.

    – La Reine d’Amour et de Beauté : Le plus joli livre de votre bibliothèque (lu en 2023 ou acheté en 2023) :Pas encore lu, mais le Chant des Géants de David Bry

    Le Roi du (pôle) Nord : Le meilleur personnage de votre année lecture : Ryoka Griffin, la deutéragoniste de The Wandering Inn de pirateaba. Pas loin derrière, Wang Baoxiang dans He Who Drowned the World de Shelley Parker-Chan.

    – Je bois du lait de poule, et je sais des choses : L’auteur que vous avez découvert cette année : Qui d’autre que pirateaba, l’auteur/autrice de The Wandering Inn

    – Douce nuit, Longue nuit : Le livre de votre pile à lire que vous avez le plus hâte de lire en 2024 : Ça se joue entre le tome 1 du Cycle de Syffe, de Patrick K.Dewdney et le tome 1 de The Bound and the Broken, de Ryan Cahill

    – Vive(ment) les Vents d’Hiver : Le livre dont vous attendez le plus la parution pour 2024 : Les Archives de Roshar Tome 5 de Brandon Sanderson

    – Ho Ho Hodor : Votre livre préféré de 2023 : Je vais en donner 3 : En premier : The Wandering Inn Tome 5 : The Last Light de pirateaba. En deuxième : Honor Harrington Tome 5 : Flag in Exile de David Weber. En Troisième : He Who Drowned the World, suite et fin de She Who Became the Sun de Shelley Parket-Chan

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par Fitz.
    #197534
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4075

    Et voici mon bilan lecture de 2023 :

    • Des guirlandes dans le barral : Le livre le plus choupi de votre année : pas sûr de lire beaucoup de livres qu’on peut qualifier de choupi, mais c’est Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea qui s’en rapproche le plus.
    • La Mitaine du Roi : Le meilleur conseil lecture que vous avez reçu cette année : I miei stupidi intenti (Mes Désirs futiles en VF) de Bernardo Zannoni, conseillé par un libraire ; s’il faut considérer les conseils reçus sur ce forum, alors ce sera la trilogie des sœurs Carmines.
    • Let it (Jon) Snow : Le livre du non-consensus – Le livre que vous avez adoré et que tout le monde déteste ou vice versa, le livre que vous n’avez pas aimé et que tout le monde adore : pas de livre que j’ai aimé contre le reste du monde ; pour l’inverse, j’aurai pu mettre Veiller sur elle (dernier Goncourt), mais, pour éviter la répétition, disons Tsunami, de Marc Dugain, dont j’avais lu plein de bonnes critiques, et entendu du bien autour de moi, alors qu’il ne m’a pas emballé.
    • Le Père Frey-Tard : Le livre que vous avez détesté cette année : je crois que c’est Conquest, de Nina Allan, qui décroche la palme 2023, même si « détester » est peut-être un peu trop fort.
    • La Reine d’Amour et de Beauté : Le plus joli livre de votre bibliothèque (lu en 2023 ou acheté en 2023) : même si je peux apprécier de lire un joli livre, ce n’est pas ma motivation première, et j’achète beaucoup de poches, qui sont rarement exceptionnels de ce point de vue ; aucune de mes lectures ni de mes achats 2023 ne mérite de figurer dans cette rubrique.
    • Le Roi du (pôle) Nord : Le meilleur personnage de votre année lecture : j’aurai pu mettre l’inquisiteur Eymerich, mais j’ai commencé cette saga en 2022 ; j’aurai pu mettre Archie, la fouine d’I miei stupidi intenti, mais je l’ai déjà mentionné ci-dessus ; alors disons le père du narrateur d’Enfant de salaud, de Sorj Chalandon, haïssable, mais fascinant.
    • Je bois du lait de poule, et je sais des choses : L’auteur que vous avez découvert cette année : incontestablement Curzio Malaparte, pour Kaputt, mais Zannoni vient juste après.
    • Douce nuit, Longue nuit : Le livre de votre pile à lire que vous avez le plus hâte de lire en 2024 : Le Chevalier aux épines, de Jaworski, sans hésitation.
    • Vive(ment) les Vents d’Hiver : Le livre dont vous attendez le plus la parution pour 2024 : je vais dire TWOW, vu que je n’ai pas trop de visibilité sur les sorties 2024 (ou alors le Tolkien prévu dans la Pléiade, mais rien ne dit qu’il sortira en 2024).
    • Ho Ho Hodor : Votre livre préféré de 2023 : difficile, car la concurrence est rude ; pour me borner aux livres non encore cités ci-dessus, je dirai La Tache, de Philip Roth, devant Eureka Street de Robert McLiam Wilson.

    Sympa ce questionnaire.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #197563
    Lau
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 37

    Mon bilan lecture 2023 (parfois je n’ai pas su choisir):

    • Des guirlandes dans le barral : Le livre le plus choupi de votre année : Musée, de Chabouté et Jim, de François Schuiten
    • La Mitaine du Roi : Le meilleur conseil lecture que vous avez reçu cette année : Elle qui chevauche les tempêtes, de GRR Martin et Lisa Tuttle
    • Let it (Jon) Snow : Le livre du non-consensus – Le livre que vous avez adoré et que tout le monde déteste ou vice versa, le livre que vous n’avez pas aimé et que tout le monde adore. : Je ne suis plus là, de Lize Spit : acclamé par la critique belge mais ce n’est décidément pas mon genre
    • Le Père Frey-Tard : Le livre que vous avez détesté cette année : je n’ai détesté aucune de mes lectures mais l’ambiance étrange de L’été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel, est un peu trop glauque pour moi
    • La Reine d’Amour et de Beauté : Le plus joli livre de votre bibliothèque (lu en 2023 ou acheté en 2023) : comme beaucoup, j’achète principalement des poches. J’aurais pu mettre L’ère du dragon (que m’a gentiment offert la Garde, encore merci) mais je préfère les illustrations de TWOIAF donc je me tourne vers la BD : Notre-Dame de Paris, de BESS 
    • Le Roi du (pôle) Nord : Le meilleur personnage de votre année lecture : Benvenuto, quel plaisir de retrouver sa gouaille et son cynisme dans le 2eme tome du Chevalier aux épines, de Jaworski, et Dùn, la Changesang du Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti
    • Je bois du lait de poule, et je sais des choses : L’auteur que vous avez découvert cette année : Fabien Cerutti (qui m’a fait passé de très bonnes vacances) et Katherine Arden
    • Douce nuit, Longue nuit : Le livre de votre pile à lire que vous avez le plus hâte de lire en 2024 : Haut-Royaume, de Pierre Pevel
    • Vive(ment) les Vents d’Hiver : Le livre dont vous attendez le plus la parution pour 2024 : le même que chaque année : TWOW, sinon il est plus optimiste d’attendre avec impatience le dernier tome du Chevalier aux épines, de Jaworski
    • Ho Ho Hodor : Votre livre préféré de 2023 : sans doute parce que c’est celui que je viens de terminer mais je dirais Le Chevalier aux épines, de Jaworski
    #197679
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7924

    Le replay de notre chouette live Bilan livresque avec @namande @jon @maxim015 @yodabor @wylla est en ligne 😉

    Vous retrouverez donc nos tops et flops 2023 (mais promis je repasse bientôt pour en parler ici à l’écrit, et j’en profiterai pour mentionner les mentions honorables qui n’ont pas eu les honneurs du Twitch ^^)

    (Les livres sont mentionnés dans la description de la vidéo, et on a tout chapitré pour faciliter la navigation ! En espérant que ça fonctionne bien ^^)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par Nymphadora.

    ~~ Always ~~

    #197698
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2943

     

    Et je fais la même chose pour les BD et romans graphiques:

    • Le livre le plus choupi de votre année: Les derniers géants, écrits et illustrés par François Place, pour le choupi-amère; Hokkaido gals are super adorable!, de Kai Ikada pour le choupi sucré
    • Le meilleur conseil lecture que vous avez reçu cette année: ici, peut-être le manga Corps solitaires, recommandé par @yodabor
    • Le livre que vous avez détesté cette année: pas mal de mangas dont je n’ai pas dépassé les premiers chapitres, pas trop la peine de revenir dessus ; Boule de Feu, d’Abouk Ricard et Étienne Chaize
    • Le plus joli livre lu en 2023: Les derniers géants, écrits et illustrés par François Place ; Loire, d’Etienne Davodeau
    • Le meilleur personnage de votre année lecture: le maître d’arme dans Le maître d’armes, de Xavier Dorison (scénario) et Joël Parnott (dessin) ; le héros de Time Paradox Ghost Writer, de Kenji Ichima & Tsunehiro Date (manga en 2 tomes), mais c’est très niche ; le héros maudit de Chainsaw Man ; l’héroïne de Hokkaido gals are super adorable !
    • L’auteur que vous avez découvert cette année: Malika Ferdjoukh, grâce à l’adaptation en BD de ses romans Quatre Sœurs, tomes 1 à 4, par Cati Baur
    • Le livre de votre pile à lire que vous avez le plus hâte de lire en 2024: PàL BD à zéro, faut que je repasse à la biblio
    • Le livre dont vous attendez le plus la parution pour 2024: le tome 3 de Banana Sioule de Michaël Sanlaville
    • Votre livre préféré de 2023: J’ai lu un tas de mangas, le seul pour lequel j’ai eu un coup de coeur est l’excellent DanDaDan, de Yukinobu Tatsu ; en roman graphique, Loire, d’Etienne Davodeau, est splendide et excellent

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #197705
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7924

    Du coup de mon côté : avec 130 livres lus (70 graphiques et 60 romans ou essais), grosse année lecture, très riche 🙂 Quelques stats lecture : la grande majorité des livres lus viennent de la médiathèque (90 livres), j’ai lu en majorité de la fantasy (quelle surprise ^^), et j’ai lu plus d’autrices que d’auteurs (47 autrices, 44 auteurs, et 39 « autres » aka ce qui écrit à plusieurs mains essentiellement).

    Du coup, innovation par rapport au twitch où il fallait faire des choix et trancher dans le vif, je vais faire comme DNDM avec une liste graphique et une liste romans, et je vais pouvoir en plus citer des mentions honorables ^^

    Pour les romans :

    Pour les graphiques maintenant (sans liens parce que je parle peu de mes lectures BD xD) :

    • Le livre le plus choupi de votre année : le plus choupi de tous, c’est Heartstopper d’Alice Oseman, mais le manga Spy X Family de Tatsuya Endo, et la BD Le jardin des fées d’Audrey Alwett et Nora Moretti ont également été des lectures délicieuses.
    • Le meilleur conseil lecture que vous avez reçu cette année : Les 5 terres, de Jérôme Lereculey et Lewelyn, conseil reçu sur ce forum évidemment, et gros coup de cœur !
    • Le livre que vous n’avez pas aimé et que tout le monde adore : L’attaque des titans de Hajime Isayama. J’ai lu les 4 premiers tomes du manga et vraiment je pige pas la hype. Je vais m’accrocher encore un peu vu que c’est sensé être génial, mais niveau narration, je trouve ça très très bof (et le début de l’animé a été une torture).
    • Le livre que vous avez détesté cette année : Colossale de Rutile et Diane Truc.
    • Le plus joli livre de votre bibliothèque : (je triche – mes lectures graphiques viennent toutes de la médiathèque, je les ai pas dans ma bibli ^^) disons que la palme revient à plusieurs graphiques dont j’ai été particulièrement marquée par les graphismes : Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, Peau d’Homme de Hubert et Zanzim et Petit de Hubert et Bertrand Gatignol – même si techniquement, le plus joli de tous fut Un Rêve de Renard de Minna Sundberg mais il m’a énormément déçue 🙁
    • Le meilleur personnage de votre année lecture : Hakim dans L’odyssée d’Hakim par Fabien Toulmé
    • L’auteur que vous avez découvert cette année : Timothé Le Boucher
    • Le graphique de votre pile à lire que vous avez le plus hâte de lire en 2024 : les 5 Terres (je suis trop contente, j’ai reçu le coffret intégral à Noël, plus besoin de les emprunter à la bibli !!) mais j’ai hâte de récupérer mes résas médiathèque pour enchaîner sur mes lectures de The Promised Neverland (Kaiu Shirai et Posuka Demizu), Vinland Saga (Makoto Yukimura) et Spy X Family (Tatsuya Endo).
    • Le graphique dont vous attendez le plus la parution pour 2024 : le prochain tome de Saga, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples.
    • Votre graphique préféré de 2023 : L’Arabe du futur, tome 6 : 1994 – 2011, de Riad Sattouf. Une conclusion brillante.

    ~~ Always ~~

    #197711
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4075

    Du coup de mon côté : avec 130 livres lus (70 graphiques et 60 romans ou essais), grosse année lecture, très riche 🙂 Quelques stats lecture : la grande majorité des livres lus viennent de la médiathèque (90 livres), j’ai lu en majorité de la fantasy (quelle surprise ^^), et j’ai lu plus d’autrices que d’auteurs (47 autrices, 44 auteurs, et 39 « autres » aka ce qui écrit à plusieurs mains essentiellement).

    Tu tiens un fichier Excel de tes lectures ?

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #197712
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7924

    Tu tiens un fichier Excel de tes lectures ?

    Bien sûr ! Excel c’est la vie !

    ~~ Always ~~

    #197714
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192
    • Bon, j’attends toujours le tome 3 d’Alma, de Timothée de Fombelle, qui devait sortir l’année dernière et que j’avais mis dans cette case, aussi. :-/

    J’y pensais justement il n’y a pas longtemps et bonne nouvelle sa sortie est annoncée pour fin Mai  ! 🙂

    #197715
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2943

    Haaa, top, j’avais pas trouvé l’info la dernière fois que j’ai regardé. Merci!

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #197773
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 469

    Il a fallu faire des choix pour le super bilan livresque, et j’ai quand même lu beaucoup de livres cette année alors j’ai encore plein de mentions honorables à faire !

    Dans les romans :

    • Le silence et la colère de Pierre Lemaitre, deuxième tome de son cycle des Trente Glorieuses, entre la saga familiale, la chronique sociale et le récit historique. C’est bien écrit, c’est drôle, c’est intéressant et instructif, j’adore.
    • Mon année de repos et de détente d’Ottessa Moshfeg, drôle et complètement désabusé, cynique, sombre, j’ai retrouvé un peu de Bret Easton Ellis et c’était top.
    • Les éclats de Bret Easton Ellis, et justement, j’ai eu le plaisir de le retrouver dans son dernier roman, qui joue sur les frontières entre la fiction et l’autofiction, peut-être pas mon préféré de l’auteur mais c’était une très bonne lecture.
    • La Machine de Katia Lanero Zamora, découvert ici et cela a été une très belle trouvaille. J’ai préféré le tome 1 au tome 2, mais dans l’ensemble c’était très bon.
    • Le jour d’avant de Sorj Chalandon, très beau livre, qui me motive à continuer à découvrir l’auteur.
    • Les enfants endormis d’Anthony Passeron, l’histoire d’un oncle toxicomane décédé il y a longtemps, qui s’entrelace avec l’histoire du VIH. Emouvant.
    • La Vilainologie de Violaine de Charnage, une très belle découverte, avec une autrice qui n’a peur de rien, c’est trash, violent, de mauvais gout, mais très divertissant.

    Dans les graphiques :

    • A peu près tout ce que sort Junji Ito, Zone Fantôme tome 1 et tome 2, L’Amour et la Mort, qui regroupent des histoires horrifiques plus ou moins courtes du mangaka et c’est toujours génial. Il se renouvelle toujours et c’est un plaisir de découvrir quelle nouvelle histoire il va bien pouvoir nous raconter.
    • Mediator, un crime chimiquement pur d’Irène Franchon, Eric Giacometti et François Duprat, sur l’affaire du Mediator. Super intéressant, bien écrit, j’ai adoré.
    • Invincible de Robert Kirkman, Ryan Ottley, merci à ma médiathèque pour m’avoir permis de lire les 10 intégrales, je ne me serai pas lancé dans des achats par peur de ne pas aimer, et pourtant c’était super. Des tomes plus ou moins bons mais globalement c’était une très bonne découverte. On a (quasi) tout lu sur des histoires de super-héros et pourtant ici on ne cesse d’être surpris par les directions prises.
    • Peau d’homme d’Hubert et Zanzim, je crois que c’est sur le forum que j’en ai d’abord entendu parler et il a fallu attendre pour mettre la main dessus à la médiathèque (c’est pareil pour moi, beaucoup proviennent de la médiathèque) mais ça valait le coup d’attendre, une très bonne réflexion sur le genre, la sexualité, la condition des femmes. J’ai beaucoup aimé.
    • Akira de Katuhiro Otomo, avec un peu de retard j’ai découvert ce classique du manga, et j’ai adoré. C’était épique, avec un rythme bien mené, des personnages vraiment intéressants et des dessins très réussi. Un must.

    J’en oublie sûrement plein mais c’est déjà pas mal !

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #197776
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4075

    Le jour d’avant de Sorj Chalandon, très beau livre, qui me motive à continuer à découvrir l’auteur.

    Moi qui prêche les mérites de cet auteur depuis plusieurs années (voir notamment ici et ), je ne peux que t’encourager. Mes préférés : le « duo » Mon Traître et Retour à Killibegs, surtout si la tragédie irlandaise t’intéresse.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.