Épisode 47 - Le Cadeau

De La Garde de Nuit
Révision datée du 15 octobre 2019 à 12:34 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Synopsis : différence oubliée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Le Cadeau
Informations
V.O. The Gift
Réalisation Miguel Sapochnik
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 24 mai 2015
Audiences 5,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Insoumis, Invaincus, Intacts Durlieu

Le Cadeau est le septième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du quarante-septième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

À Châteaunoir, le lord Commandant de la Garde de Nuit libère Tormund et part avec lui et un groupe d'éclaireurs vers Durlieu pour y porter secours aux sauvageons qui y ont trouvé refuge[D 1]. Avant le départ, Samwell Tarly remet à Jon quelques lames de verredragon et lui rappelle leur pouvoir contre les Marcheurs blancs. Sam veille ensuite mestre Aemon avec Vère. Dans son agonie, le vieux mestre a un instant de lucidité et recommande à Vère de ne pas rester à Châteaunoir avec son bébé, car l'hiver vient, et les Marcheurs blancs avec lui. Il meurt peu après. Au matin, Sam prononce son oraison funèbre devant les autres frères de la Garde rassemblés dans la cour, puis allume son bûcher funéraire[D 2]. Peu après, deux frères jurés agressent Vère et tentent de la violer. En la défendant, Sam est sévèrement battu, jusqu'à ce que Fantôme fait fuir les assaillants[D 3]. Impressionnée par son courage, Vère récompense son protecteur en le soignant, puis en lui faisant l'amour délicatement[D 4].

À Winterfell, Sansa, enfermée dans sa chambre nuptiale et violée toutes les nuits par Ramsay Bolton, supplie Schlingue de l'aider en allant allumer une chandelle dans la tour foudroyée. D'abord terrorisé, Schlingue finit par accepter avec réticence, mais il va tout révéler à Ramsay. Ce dernier fait venir Sansa sur les remparts en cours de réparation, et il lui explique qu'il est certain de sa prochaine victoire sur Stannis Baratheon. Sansa lui fait valoir que l'enfant à venir de lord Roose Bolton et de son épouse Walda pourrait remettre en cause ses droits, ce qui l'irrite. Il lui précise que même les bâtards peuvent accéder à de hautes fonctions et lui révèle ainsi que Jon Snow est devenu lord Commandant de la Garde de Nuit. Il l'emmène ensuite devant le corps crucifié et écorché de la vieille servante qui avait promis de l'aider, et lui explique que Schlingue l'a trahie, avant de la faire enfermer de nouveau dans sa chambre[D 5].

À trois jours de Winterfell, l'armée de Stannis est forcée de faire halte par une violente tempête de neige. Davos Mervault informe son roi que des dizaines de chevaux sont morts, et que les Corbeaux Tornade ont déserté. Il lui conseille de retourner à Châteaunoir, mais Stannis refuse d'envisager cette retraite[D 6]. Il demande conseil à Mélisandre, qui l'assure de sa victoire finale, mais à condition qu'il accepte de faire un sacrifice de sang royal, ce que Stannis repousse[D 7].

À Port-Réal, dans le Grand Septuaire de Baelor, Olenna Tyrell tente d'obtenir du Grand Moineau la libération de ses petits-enfants Loras et Margaery, mais le prélat se révèle insensible à la corruption comme à la menace, la mettant même en garde contre la colère du peuple[D 3]. Au Donjon Rouge, le roi Tommen est furieux de son impuissance à faire libérer sa reine, et sa mère s'engage à tenter une démarche[D 8]. Petyr Baelish reçoit Olenna et lui promet que Lancel Lannister, cousin et ancien amant de Cersei devenu un moineau zélé, va témoigner contre elle[D 3]. Rendant visite à Margaery dans sa cellule, Cersei se délecte à voir son ancienne rivale impuissante et humiliée. Elle est ensuite reçue par le Grand Septon, mais l'entretien tourne rapidement à l'interrogatoire, et Cersei comprend ce qui l'attend lorsque Lancel pénètre dans la pièce. Hurlant des menaces, la reine régente est à son tour jetée au cachot[D 9].

À Dorne, Jaime Lannister, enfermé dans ses appartements, reçoit la visite de Myrcella, envoyée par le prince Doran Martell. Peu convaincue par les raisons qui nécessitent son retour à Port-Réal, elle déclare à Jaime être amoureuse de Trystan et heureuse à Dorne. Dans leur prison, Tyerne Sand s'amuse à provoquer Bronn en se déshabillant devant lui. Bronn se met alors à saigner du nez, puis devient de plus en plus faible, et Tyerne lui explique que la lame avec laquelle elle l'a blessé était empoisonnée. Elle n'accepte de lui donner l'antidote qu'une fois qu'il a reconnu qu'elle était la plus belle femme au monde[D 5].

Dans la baie des Serfs, Tyrion parvient à être acheté avec Jorah Mormont comme gladiateur, prétextant qu'ils forment une équipe. Leur acheteur, Yezzan zo Qaggaz, les amène à Meereen pour faire leur preuves dans une arène de combat secondaire, afin de sélectionner les meilleurs combattants pour l'arène de Daznak. Or la reine Daenerys, bien que réticente, a accepté la suggestion de son futur mari Hizdahr zo Loraq d'aller assister à certains combats préparatoires. L'apercevant, Jorah, le visage masqué par son casque, parvient à vaincre ses adversaires sans les tuer. Il retire alors son casque, mais, alors que Daenerys, furieuse, ordonne son arrestation, il lui révèle avoir un « cadeau » pour elle, et Tyrion entre dans l'arène[D 5].

Audiences[modifier]

  • 5,4 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  1. Dans les romans, Tormund n'a pas été capturé, mais il accepte de se rendre à la Garde de Nuit avec d'autres survivants de la bataille du Mur pour s'allier avec elle contre les Marcheurs blancs. Ni lui ni Jon ne partent pour Durlieu ; Jon y envoie une expédition de secours par la mer, partie de Fort-Levant.
  2. Dans les livres, mestre Aemon est envoyé à Villevieille par Jon Snow, qui souhaite le mettre à l'abri des bûchers de Mélisandre. Il est accompagné par Vère, qui est contrainte de laisser son bébé, auquel est substitué le fils de Mance Rayder et Della, que Jon veut également protéger pour la même raison. Sam est également du voyage, car Jon veut qu'il devienne mestre. Ils font d'abord étape à Braavos, et mestre Aemon décède alors qu'ils font voile vers Villevieille.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Cette scène est absente des romans.
  4. Dans les romans, Sam brise ses vœux avec Vère sur le navire qui les emmène à Villevieille, juste après le décès de mestre Aemon.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Cette intrigue diverge très largement de celle des livres, et fait l'objet à ce titre d'un traitement spécifique dans l'article Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans.
  6. Dans les livres, Davos n'accompagne pas Stannis, car ce dernier l'a envoyé en ambassade à Blancport. Stannis n'a pas recruté de mercenaires ; les Corbeaux Tornade est le nom donné à la compagnie mercenaire commandée par Daario Naharis. Les troupes de Stannis sont durement éprouvées par le climat, mais aucune désertion n'est signalée.
  7. Cette scène est absente des romans, où ni Mélisandre, ni Shôren, ni Selyse n'accompagne Stannis.
  8. Cette scène est absente des livres, où Tommen ignore l'arrestation de Margaery.
  9. Dans les romans, Cersei est arrêtée non seulement du fait de la confession de Lancel (qui n'est pas à Port-Réal alors), mais aussi pour avoir fait assassiner le Grand Septon précédent, et pour avoir forgé des accusations mensongères contre Margaery.

Notes[modifier]