Différences entre la série télévisée (saison 5) et les romans

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Le présent article relève les différences entre la saison 5 de la série télévisée et les romans.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée et les romans.

Divergences générales[modifier]

La saison 5 de la série télévisée est celle où les divergences avec la saga dépassent les seules différences ponctuelles pour concerner la trame même du récit. Ces divergences se manifestent dans trois intrigues :

Tyrion en Essos[modifier]

Série Saga
Varys fuit dans les cités libres avec Tyrion Lannister. Arrivés à Pentos, chez Illyrio Mopatis, Varys propose à Tyrion de se mettre au service de la reine légitime des Sept Couronnes, Daenerys Targaryen, ce que le Lutin accepte. Ils font route vers Volantis à bord d'une voiture fermée, la tête de Tyrion étant mise à prix. Varys ne part pas avec Tyrion, et son sort reste longtemps inconnu, car il disparaît de la cour du Donjon Rouge[1]. Il ne réapparaît qu'à la toute fin du tome 5[2]. Quant à Tyrion, il se retrouve chez Illyrio Mopatis[3], qui lui propose de se rendre à Volantis, où il compte que Daenerys fera escale lorsqu'elle se décidera à se rendre dans les Sept Couronnes. Elle y trouvera également la Compagnie Dorée, puissante compagnie mercenaire qu'Illyrio a réussi à attirer dans son camp[4]. Une fois arrivé au bord de la Petite Rhoyne, Tyrion est confié à un mercenaire ouestrien, Griff, qui descend le fleuve avec son fils et ses compagnons[5].
Arrivés à Volantis, Tyrion et Varys déambulent sur le Long Pont, puis se rendent dans un bordel, où le Lutin se rend compte que la mort de Shae lui rend impossible les relations avec des prostituées. C'est alors qu'il est enlevé par Jorah Mormont. Au cours de la descente du fleuve, Tyrion démasque les identités cachées de deux de ses compagnons : le mercenaire Griff est en réalité lord Jon Connington, ancienne Main du roi Aerys II, et son soi-disant fils est Aegon, le fils du prince Rhaegar Targaryen, censé avoir été tué lors du sac de Port-Réal. Ils sont alors attaqués par des hommes de pierre, et Tyrion est sauvé de la noyade par Jon Connington[6], qui est alors contaminé par la léprose, ce qu'il dissimule à ses compagnons[7]. Ils font ensuite escale à Selhorys, une ville proche de Volantis. Tyrion se rend dans un bordel de la ville, où il couche avec une prostituée, et où il est enlevé par ser Jorah Mormont[8].
Ser Jorah vole l'embarcation d'un pêcheur pour y embarquer avec son prisonnier. Ser Jorah et Tyrion embarquent à bord du Selaesori Qhoran, une grosse cogue marchande[9].
Ser Jorah et Tyrion passent par les ruines de Valyria, où ils sont survolés par Drogon. Ils parviennent à repousser l'attaque d'hommes de pierre, mais Jorah est contaminé par la léprose en ayant touché l'un d'entre eux, ce qu'il cache à Tyrion. La Selaesori Qhoran passe au large de Valyria[10].
Tyrion évoque la mort de lord Jeor Mormont et se rend compte alors que Jorah l'ignorait. Il lui explique que lord Jeor a été tué par ses hommes mutinés. Tyrion et Jorah ignorent la mort de lord Jeor Mormont.
Alors qu'ils marchent le long de la côte, Tyrion et Jorah sont capturés par des esclavagistes, qui envisagent de les vendre à Volantis, mais Tyrion parvient à les convaincre qu'ils tireront un meilleur prix de Jorah en le vendant comme combattant pour les arènes de Meereen. La Selaesori Qhoran fait naufrage dans une tempête. Tyrion et Jorah sont recueillis par un navire esclavagiste[11], qui fait voile vers Meereen[12].
Arrivé dans la baie des Serfs, le capitaine vend Jorah un bon prix à Yezzan zo Qaggaz, un riche Yunkaïi qui exploite une arène de combat mineure de Meereen. Tyrion parvient à être également acheté par lui en se faisant passer pour le partenaire de combat de Jorah, ce que Yezzan trouve comique. Yezzan zo Qaggaz, un des Judicieux de Yunkaï, participe au siège de Meereen. Amateurs de « monstres », il a constitué une « collection » d'esclaves dotés de caractéristiques inhabituelles. Il est donc très intéressé par Tyrion et enchérit plusieurs fois, jusqu'à remporter la vente. Tyrion parvient alors à persuader son serviteur d'acheter aussi Jorah, car il fait partie de son numéro[12].
Daenerys Targaryen et Hizdahr zo Loraq visitent inopinément l'arène de Yezzan et y assistent aux combats. Lorsqu'elle reconnait Jorah, Daenerys, furieuse, se lève pour partir, mais le chevalier lui offre alors son « cadeau », et Tyrion entre dans l'arène. Daenerys l'accepte comme conseiller, et exile de nouveau ser Jorah, qui retourne auprès de Yezzan, lui demandant de le reprendre comme combattant en l'assurant qu'il vaincra dans l'arène, pour le plus grand profit de son maître. Daenerys ne visite aucune arène de combat avant son mariage et la réouverture de l'arène de Daznak. Jorah n'est jamais choisi pour combattre dans l'arène, c'est Tyrion qui, à la demande d'un noble yunkaïi, doit faire un numéro comique devant la reine, mais il ne se fait pas reconnaitre alors et reste en servitude[13].
Daenerys expose à Tyrion son projet de mettre fin à la domination des grandes maisons sur le petit peuple des Sept Couronnes. Pas de correspondance : Daenerys éprouve de la compassion pour les misère des humbles, qu'elle tente de protéger, mais elle n'exprime jamais le souhait de mettre fin à la structure féodale à Westeros. Elle abolit l'esclavage dans ses conquêtes[14][15][16], mais cette pratique n'existe pas non plus dans les terres soumise au Trône de Fer, et cette abolition ne présage donc pas d'une volonté de remettre en question les fondements de la société ouestrienne.
Jorah Mormont combat lors de la réouverture de l'arène de Daznak devant la reine Daenerys Targaryen, son époux et ses conseillers. Jorah reste parmi les esclaves de Yezzan zo Qaggaz. Tyrion se produit dans l'arène pour un intermède comique[12], mais nul ne sait qui il est[17].
Les Fils de la Harpie se dévoilent par centaines dans l'arène et massacrent les autres spectateurs et les partisans de Daenerys, et tentent de tuer la reine. Hizdahr zo Loraq meurt de leur main. Les Fils de la Harpie ne font aucune attaque aussi ouverte et en masse, ils se contentent d'assassinats nocturnes sur des affranchis et des Immaculés. Hizdahr n'est pas tué par eux (certains conseillers de Daenerys le soupçonnent au contraire d'en faire partie, voire de les diriger)[18].
Attiré par les combats, Drogon fait irruption à point nommé pour sauver Daenerys. Il est blessé de plusieurs coups de lance. Drogon est attiré par les combats de gladiateurs, aucun attentat n'ayant lieu. Un seul homme ose l'affronter et parvient à le blesser avant de périr[19].
Après la disparition de Daenerys, Jorah Mormont et Daario Naharis décident de partir à sa recherche, laissant Meereen aux mains de Tyrion Lannister, Ver Gris et Missandei. Barristan Selmy (qui n'a pas été tué) écarte d'abord du pouvoir Hizdahr zo Loraq (qui n'est pas mort non plus)[20], puis envoie les Dothrakis de Daenerys à la recherche de celle-ci[21]. Jorah Mormont et Tyrion, esclaves de Yezzan zo Qaggaz, profitent de la mort de leur maître, victime de la caquesangue[13], pour aller s'enrôler dans une compagnie mercenaire[22]. Quant à Daario, il est otage des Yunkaïis, en garantie de la paix négociée avec Daenerys[17].
Varys rejoint Tyrion à Meereen, et lui déclare que ses petits oiseaux sont presque prêts à reprendre du service pour lui. Pas de correspondance : Varys est resté à Port-Réal après le départ de Tyrion[2].

Dorne[modifier]

Série Saga
Ellaria Sand, de retour à Dorne, reproche violemment son inaction au prince Doran Martell après la mort d'Oberyn. Avec l'aide des Aspics des Sables, elle souhaite se venger sur Myrcella Baratheon. Contrairement à la fille du prince Doran, Arianne (personnage absent de la série) et aux plus âgées des Aspics, Ellaria souhaite le maintien de la paix avec Port-Réal, car elle craint pour la vie de ses filles en cas de conflit[23]. Les trois Aspics les plus âgées, Obara, Nymeria et Tyerne sont emprisonnées sur ordre du prince Doran afin de les empêcher de fomenter une guerre contre le reste des Sept Couronnes[24]. Ellaria elle-même est consignée aux Jardins Aquatiques avec ses filles[25]. Personne n'envisage de s'en prendre à Myrcella.
La princesse Arianne Martell conspire pour faire couronner Myrcella reine des Sept Couronnes, car elle est plus âgée que le roi Tommen, et donc, d'après les coutumes dorniennes, elle devrait hériter de la Couronne avant lui. Elle enrôle dans sa conspiration le bouclier lige de Myrcella, ser Arys du Rouvre (personnage absent de la série), dont elle a fait son amant[24]. Alors que les conjurés ont réussi à faire sortir Myrcella de Lancehélion et font route vers le lieu où ils veulent la couronner, ils sont surpris sur les berge de la Sang-vert par Areo Hotah et ses hommes, qui les attendaient. Dans le combat qui suit, ser Arys est tué et Myrcella gravement blessée. Arianne et ses compagnons sont capturés[26].
Jaime Lannister et Bronn arrivent clandestinement à Dorne pour en faire sortir Myrcella, mais la nouvelle de leur arrivée arrive aux oreilles d'Ellaria et des Aspics des Sables, qui décident de prendre l'initiative et de tuer Myrcella. Jaime est envoyé par sa sœur dans le Conflans pour mettre fin aux dernières poches de résistance des anciens partisans de Robb Stark[27]. Ser Bronn épouse Lollys Castelfoyer et ne quitte pas Port-Réal[28]. La reine envoie ser Balon Swann en ambassade officielle à Lancehélion, pour y offrir le crâne de Gregor Clegane en signe d'apaisement, et pour demander que la princesse Myrcella puisse revenir auprès de son jeune frère[29]. Il est reçu avec honneur par le prince Doran Martell[23].
Jaime et Bronn parviennent jusqu'aux Jardins Aquatiques et interrompent une conversation romantique entre Myrcella et son fiancé Trystan Martell. Alors que Jaime tente de convaincre Myrcella de les suivre, Bronn doit assommer Trystan. Ils sont alors attaqués par Obara, Tyerne et Nymeria Sand, mais le combat est interrompu par Areo Hotah, le chef de la garde du prince Doran, et ses hommes, qui jettent tous les combattants en prison, ainsi qu'Ellaria Sand. Le prince Doran laisse Myrcella retrouver Jaime dans ses appartements, où elle lui déclare qu'elle aime Trystan et ne souhaite pas rentrer à Port-Réal. Myrcella et Trystan s'entendent bien[24], mais rien ne laisse supposer une idylle entre eux.
Le prince Doran reçoit Jaime dans ses appartements, en compagnie d'Ellaria, Trystan et Myrcella. Jaime explique pourquoi il a craint pour la vie de la princesse, et Doran accepte que celle-ci rentre à Port-Réal, mais il décide que Trystan l'accompagnera, pour occuper le siège au conseil restreint laissé vacant par la mort d'Oberyn. Jaime accepte, et tous boivent à la santé du roi Tommen, sauf Ellaria, qui vide ostensiblement sa coupe par terre et quitte la pièce. Le prince Doran reçoit ser Balon Swann avec toute sa cour à l'arrivée de ce dernier à Lancehélion. La princesse Myrcella est absente, le prince expliquant qu'elle est restée aux Jardins Aquatiques. Ser Balon lui remet un crâne humain de grandes dimensions, qu'il présente comme étant celui de Gregor Clegane. Le prince et sa cour boivent à la santé du roi, y compris Ellaria, mais plusieurs nobles et les trois Aspics présentes s'en abstiennent sans ostentation, sauf Obara, qui vide sa coupe au sol et quitte la pièce, sans susciter de réaction. Plus tard, en privé, le prince informe ses nièces qu'il confie à Nymeria la charge de siéger au conseil restreint[23].
Ellaria profite du départ de Myrcella pour lui donner un baiser, qui se révèle empoisonné. La jeune fille meurt sur le bateau qui la ramène à Port-Réal, dans les bras de Jaime, à qui elle vient de révéler qu'elle savait qu'il était son père, et qu'elle en était heureuse. Le prince Doran Martell envisage de demander à ser Balon Swann de participer, avec Obara, à la poursuite de celui qui a blessé Myrcella[23].

Sansa et le Nord[modifier]

Série Saga
Après avoir confié le jeune Robin Arryn aux bons soins de lord Yohn Royce, lord Petyr Baelish emmène Sansa Stark au Nord. En route, ils rencontrent Brienne de Torth et son écuyer, Podrick Payne. Brienne offre à Sansa sa protection, mais celle-ci refuse et préfère rester avec Littlefinger. Brienne et Podrick les suivent à distance. Littlefinger et Sansa ne quittent pas le Val d'Arryn, et Robert Arryn reste sous leur garde. Tous quittent les Eyrié à l'approche de l'hiver pour s'installer aux Portes de la Lune. Là, lord Baelish fait miroiter à Sansa un mariage avec Harrold Hardyng, un lointain cousin de Robert, mais qui se trouve être son unique héritier[30]. Brienne et Podrick ne vont pas dans le Nord, ils errent longtemps dans le Conflans à la recherche de Sansa et de Sandor Clegane, mais sans succès. Ils finissent par être capturés par la Fraternité sans Bannière[31].
Toujours suivis par Brienne et Podrick, lord Petyr Baelish et Sansa Stark arrivent en vue de Moat Cailin, où Littlefinger parvient à convaincre la jeune fille de l'intérêt pour elle d'épouser Ramsay Bolton. À Winterfell, lord Roose Bolton réprimande Ramsay pour avoir écorché vif des Cerwyn qui ne payaient pas assez vite leurs impôts. Il lui conseille d'avoir recours plutôt au mariage pour se rallier les maisons du Nord. Arrivent lord Petyr Baelish et Sansa Stark. Une vieille servante guide cette dernière jusqu'à sa chambre et lui murmure que « Le Nord se souvient ». Aucun Cerwyn n'est victime de Ramsay. Lord Bolton reproche à ce dernier ses « jeux » (sa manie de chasser des jeunes filles dans les bois, de les violer et de les écorcher)[32].
Jeyne Poole, une amie d'enfance de Sansa, capturée lors du massacre des Stark au Donjon Rouge[33], a été remise par Littlefinger aux Lannister qui la font passer pour Arya Stark, retrouvée et offerte en mariage à Ramsay, pour récompenser les Bolton de leur ralliement[34]. Elle voyage avec lord Bolton jusqu'à Tertre-bourg, puis Winterfell, où le mariage doit être célébré[35]. Personne à Winterfell ne manifeste un quelconque soutien à la jeune fille, le château ayant été vidé de ses habitants du temps des Stark après sa mise à sac par Ramsay[36].
Littlefinger retrouve Sansa dans les cryptes de Winterfell, et lui apprend qu'il doit repartir pour Port-Réal. Il pense que Stannis devrait facilement vaincre les Bolton, et qu'il devrait faire de Sansa la dirigeante du Nord.
Brienne et Podrick s'installent dans une auberge de la ville d'hiver, et Brienne demande à un serviteur d'informer discrètement Sansa de sa présence sous les murs de Winterfell. Myranda fait part à Ramsay de sa jalousie envers Sansa, mais Ramsay lui fait comprendre que cela risque de l'ennuyer, et qu'il n'aime pas l'être. Sansa reçoit les nouvelles de Brienne par sa vieille servante, qui lui recommande d'allumer une chandelle à la fenêtre de la tour foudroyée si elle avait besoin d'aide. Sansa rencontre ensuite Myranda, qui feint l’amitié avec elle et l'emmène voir Schlingue, enfermé dans une des cages du chenil. Sansa, horrifiée, reconnait à peine Theon Greyjoy. Le soir même, au cours du dîner, ce dernier est contraint par Ramsay de présenter ses excuses à la jeune fille pour la mort de ses deux frères Bran et Rickon. Il déclare ensuite que Theon devra lui amener sa promise lors de la cérémonie du mariage, puisqu'il est le seul à pouvoir prétendre au titre de parent de celle-ci. Lord Roose Bolton annonce que son épouse Walda Frey, est enceinte, ce qui perturbe Ramsay. Le personnage de Myranda n'existe pas dans les livres. Personne n'offre son aide à Jeyne Poole. Theon la voit pour la première fois dans la suite de lord Bolton, lorsque celui-ci retrouve son fils à Moat Cailin, et il la reconnait immédiatement, mais il n'en dit rien[37]. L'idée de l'utiliser comme parent d'« Arya Stark » lors du mariage semble venir de lord Roose Bolton. C'est également ce dernier qui, apprenant que Stannis Baratheon fait marche sur Motte-la-Forêt, décide de se rendre au plus vite à Winterfell pour le mariage, afin d'obliger Stannis à venir les y attaquer[32]. Lord Bolton n'annonce pas que sa femme est enceinte, Theon constate cet état de grossesse quelque temps après le mariage de Ramsay et d'« Arya »[38].
Lors de son mariage avec Ramsay, Sansa refuse de prendre le bras de Theon. L'union est célébrée par lord Roose. Une fois seul avec son épouse dans la chambre nuptiale, Ramsay oblige Theon à rester avec eux et à le regarder violer Sansa. La cérémonie de mariage a lieu peu de temps après l'arrivée des Bolton à Winterfell. Lord Roose n'y joue pas de rôle particulier. « Arya » y est menée sans résistance par Theon. La cérémonie est suivie par un grand banquet. Au début de la nuit de noces, Ramsay oblige Theon à pratiquer un cunnilingus sur la nouvelle épouse, afin de la « préparer »[35].
Sansa croit parvenir à persuader Schlingue de l'aider, mais celui-ci va tout raconter à Ramsay, qui emmène alors sa femme contempler le cadavre crucifié et écorché de la vieille servant qui l'avait encouragée à son arrivée. « Arya » reste enfermée en permanence dans sa chambre. Sur ordre de Ramsay, Schlingue lui apporte fréquemment de l'eau chaude pour ses bains, et peut ainsi constater les traces des sévices qu'elle subit. Elle tente d'obtenir son aide, mais il refuse tout échange avec elle[39].
Accablé par le mépris que lui montre Sansa, Schlingue finit par lui révéler qu'il n'a pas tué ses deux frères, Bran et Rickon. Theon ne révèle à personne cette information. Lord Wyman Manderly et Robett Glover l'apprennent grâce à Wex Pyke, l'ancien écuyer de Theon[40].
Ramsay propose à son père de mener un coup de main contre l'armée de Stannis Baratheon, et déclare avoir besoin de seulement vingt hommes pour cela. Pas de correspondance : les Bolton ne tentent aucune action contre Stannis, car ils estiment que les tempêtes de neige qui se succèdent suffisent à entraver sa marche et à réduire ses forces[39].
Profitant du départ de Ramsay, parti mener l'attaque contre Stannis, Sansa va lancer le signal convenu pour alerter Brienne. Elle est surprise par Myranda, qui s’apprête à lui décocher une flèche, mais Theon Greyjoy, brisant enfin l'emprise de Ramsay sur sa volonté, pousse Myranda dans une chute mortelle. Acculés par les hommes de Ramsay, Sansa et Theon sautent depuis les murailles de Winterfell dans la neige épaisse à l'extérieur. « Arya » ne tente jamais de s'évader. Theon mène des piqueuses sauvageonnes introduites dans la forteresse jusqu'à sa chambre. Tous parviennent à en ressortir et à se diriger vers une poterne, lorsque l'alerte est donnée. Les piqueuses sont tuées ou se sacrifient pour donner du temps aux fugitifs, qui parviennent à sauter depuis les murailles[38].

Différences mineures[modifier]

Épisode 41[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 41 - Les Guerres à venir.
Série Saga
La jeune Cersei Lannister va voir la sorcière des bois Maggy avec son amie Melara Cuillêtre, qui est la plus effrayée des deux. La sorcière prédit son futur à Cersei, mais sans évoquer sa mort. Cersei est accompagnée de deux amies, Melara, plutôt hardie, et Jeyne Farman, effrayée, et qui s'enfuit dès que la sorcière apparaît. La sorcière révèle en plus à Cersei que, quand elle se sera noyée dans ses larmes après la mort de ses trois enfants, les mains du valonqar se serreront autour de sa gorge. Melara demande alors si elle épousera Jaime, ce qui met Cersei en rage, et Maggy révèle à Melara que sa mort à elle est proche, toute proche. Lorsqu'elles quittent la sorcière, Melara invite Cersei à ne jamais en parler à quiconque, afin d'éviter que les prophéties ne se réalisent. Mais elle tombe peu après dans un puits et se noie[41].
Cersei blâme Jaime d’avoir libéré Tyrion et, de ce fait, d’être en partie responsable de la mort de leur père. Jaime ne révèle pas à sa sœur (ni à quiconque) son rôle dans l'évasion de Tyrion. Les soupçons se portent plutôt sur les Tyrell, car Qyburn a retrouvé une pièce d'or de Hautjardin dans la chambre de Rugen, le geôlier disparu en même temps que Tyrion, et qui est suspecté d'avoir aidé à son évasion[42].
Lancel Lannister, remis de ses blessures, se présente devant Cersei lors de la veillée devant la dépouille de Tywin. Il fait désormais partie des moineaux. Il évoque leur ancienne liaison, et les circonstances de la mort du roi Robert Baratheon, ce que Cersei feint de ne pas comprendre, et qu'elle prend à la légère. Lancel est déjà revenu à la cour lors du mariage tragique de Joffrey. Il devient de plus en plus dévot, mais ne fait pas partie des moineaux, qui n'ont d'ailleurs pas encore fait leur apparition à Port-Réal. Il est rongé par le remords pour ses actes passés, et Cersei, très préoccupée, feint une grande sollicitude à son égard[43][44].
Loras Tyrell est surpris au lit avec son amant Olyvar par sa sœur Margaery. Pas de correspondance : on ne connaît aucun amant à Loras depuis la mort de Renly Baratheon.
L'Immaculé Rat Blanc est égorgé par un Fils de la Harpie portant un masque de métal doré, alors qu'il cherchait le réconfort chez une prostituée. L'Immaculé s'appelle Bouclier Loyal, et il est agressé par un groupe de Fils de la Harpie alors qu'il rentre dans sa caserne après avoir quitté le bordel. Il semble qu'il ait pu emmener plusieurs de ses agresseurs avec lui dans la mort. On ne sait pas si les Fils de la Harpie sont masqués, car aucun témoin de leurs actes ne s'est fait connaître, mais ils signent leurs forfaits en dessinant une harpie sur un mur avec le sang de leur victime[16].
De retour de son ambassade à Yunkaï, Hizdahr zo Loraq informe Daenerys Targaryen que les Judicieux acceptent de remettre le pouvoir à un conseil formé d'anciens esclaves et d'anciens maîtres, à condition que les arènes de combat de Meereen soient rouvertes, pour perpétuer les traditions, mais la reine refuse. La réouverture des arènes est une demande réitérée d'Hizdahr zo Loraq. Ses négociations avec Yunkaï aboutissent à l'accord suivant : les Judicieux restent au pouvoir, et ne renoncent pas à l’esclavage. En outre, Daenerys doit épouser Hizdahr et verser des dédommagements pour les pertes commerciales subies par Yunkaï. En échange, Yunkaï renonce à la guerre contre Meereen. Daenerys accepte, et Hizdahr, dans la perspective de fêter son mariage, fait rouvrir les arènes.
Stannis Baratheon demande à Jon Snow d'aller trouver Mance Rayder dans sa cellule pour lui proposer de ployer le genou devant lui, afin d'obtenir la vie sauve. Stannis espère ainsi rallier à lui les sauvageons pour renforcer son armée. Stannis est décidé à faire exécuter Mance pour désertion et rébellion. Jon tente en vain de le faire revenir sur cette décision[45].
Jon va voir Mance et lui propose le marché de Stannis, mais Mance refuse. Pas de correspondance.
Stannis fait brûler vif Mance devant les prisonniers sauvageons. Alors que le condamné commence à ne plus pouvoir retenir ses cris de souffrance, Jon lui tire une flèche en plein cœur pour abréger ses souffrances. Mance est placé dans une cage de bois au-dessus du bûcher, bien en vue de tous les prisonniers sauvageons. Il se débat et implore grâce tout au long de l'exécution. Le Cor de l'Hiver est brûlé avec lui. Ce n'est pas Jon qui lui tire dessus, mais quatre archers de la Garde de Nuit, sur son ordre : Ulmer, Donnel Hill, Garth Plumegrise et Ben la Barbe. Après cette exécution, la plupart des prisonniers se soumettent à Stannis[46].

Épisode 42[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 42 - La Demeure du noir et du blanc.
Série Saga
Arya Stark se voit refuser l'entrée dans la Demeure du Noir et du Blanc par un vieil homme. Elle patiente plusieurs jours en vain devant la porte fermée, avant d'abandonner, jetant à l'eau la pièce que lui avait donnée Jaqen H'ghar. Arya pénètre sans difficulté dans le temple. Ce n'est qu'une fois à l'intérieur qu'un homme au visage dissimulé par le capuchon de sa robe l'aborde et la questionne[47].
Dans les rues de Braavos, Arya retrouve le vieil homme, qui lui rend sa pièce, puis change son visage en celui de Jaqen. Arya le suit dans le temple. L'homme qui met à l'épreuve Arya, et qui finit par l'accepter dans le temple, n'est pas Jaqen. Arya ne connaît pas son nom et le surnomme « l'homme plein de gentillesse »[47].
Cersei Lannister reçoit de Dorne un avertissement : le collier de sa fille, Myrcella, passé entre les crocs d'une statuette de vipère. Elle le montre à Jaime, qui décide alors d'aller secourir leur fille. Cersei ne reçoit aucun avertissement de Dorne. Elle y envoie ser Balon Swann de la Garde Royale pour y remettre le crâne de Gregor Clegane en signe de bonne volonté[29], et elle demande au prince Doran Martell de laisser sa fille revenir avec son fiancé, le prince Trystan, au motif que le roi Tommen a besoin de l'affection de sa sœur[23]. Elle ordonne à Jaime de partir mater les dernières poches de résistance dans le Conflans[27].
Jaime apprend à Bronn que Cersei a promis la main de Lollys Castelfoyer à un autre que lui, contrairement à sa promesse. Il lui propose de l'accompagner à Dorne, et lui promet en échange un mariage encore plus avantageux. Cersei tient sa promesse, et Bronn épouse Lollys[28].
Cersei décide de laisser vacant le poste de Main du Roi jusqu'à ce que le roi Tommen soit en âge d'en désigner le titulaire. Elle nomme Mace Tyrell Grand Argentier, en plus de sa charge de maître des navires, Qyburn, maître des chuchoteurs et son oncle Kevan, maître de la guerre. Mais ce dernier refuse ce titre et retourne à Castral Roc. Cersei retire sa charge de maître des navires à lord Tyrell (pour la confier à Aurane Waters, personnage absent de la série), et refuse de le nommer Main, mais lui laisse son siège au conseil. Elle refuse également de nommer l'oncle de lord Tyrell comme Grand Argentier et désigne à sa place lord Gyles Rosby. Elle propose la charge de Main à son oncle Kevan (et non celle de maître de la guerre, charge inexistante dans les livres), mais ce dernier refuse, et elle nomme lord Harys Swyft[42].
La princesse Shôren Baratheon apprend à lire à Vère, ce que désapprouve sa mère, la reine Selyse Florent, car elle craint que sa fille soit victime des sauvageons. Pas de correspondance : Vère quitte Châteaunoir[48] avant l'arrivée de Selyse et de Shôren[49]. C'est Val (personnage absent de la série), la belle-sœur de Mance Rayder, qui voit la léprose dont est atteinte Shôren[50].
Lors de l'élection du lord Commandant de la Garde de Nuit, Alliser Thorne se présente contre Denys Mallister. Samwell Tarly présente au dernier moment la candidature de Jon Snow. À l'issue du scrutin, ser Alliser et Jon sont en tête, à égalité parfaite, et c'est le dernier vote, celui de mestre Aemon, qui fait basculer le scrutin en faveur de Jon. Pour être élu, un candidat doit réunir les deux tiers des suffrages. Il y a donc de nombreux tours successifs pendant plusieurs jours, et de nombreux candidats sont en lice : Alliser Thorne, Janos Slynt, Denys Mallister, Cotter Pyke, et d'autres. Au fil des tours, la plupart des candidats abandonnent faute de suffrages, et se détachent Janos Slynt, Denys Mallister et Cotter Pyke, le premier semblant prendre de plus en plus l'avantage. Poussé par mestre Aemon, Samwell intrigue auprès des deux autres candidats pour qu'ils se retirent au profit de Jon[51]. Celui-ci est triomphalement élu lors d'un ultime tour[52].
Daario Naharis et Ver Gris capturent un Fils de la Harpie. Pas de correspondance.
Mossador, représentant des esclaves affranchis au conseil de Daenerys Targaryen, demande que le prisonnier soit exécuté sans délai, mais la reine décide qu'il aura un procès équitable. Mossador assassine alors le prisonnier dans sa cellule, ce qui entraîne sa propre exécution publique. La foule des affranchis s'en prend à Daenerys, et une émeute éclate. Pas de correspondance (Mossador n'est pas un affranchi, mais un Immaculé, frère de Missandei, qui est assassiné par les Fils de la Harpie[53]).
Le soir de l'émeute, Drogon réapparaît brièvement au balcon de Daenerys avant de s'envoler de nouveau. Pas de correspondance : Drogon ne réapparaît pas après la tentative de capture dont il a fait l'objet, jusqu'à la réouverture des arènes de combat (cf. épisode 49).

Épisode 43[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 43 - Le Grand Moineau.
Série Saga
Arya Stark est mise à l'épreuve par une autre novice, la gamine abandonnée. La gamine abandonnée n'est pas une novice, mais une prêtresse. Ce n'est pas elle qui met Arya à l'épreuve, mais l'homme plein de gentillesse[54].
Jaqen H'ghar ordonne à Arya de se débarrasser de toutes ses possessions. Arya obéit, sauf pour Aiguille, qu'elle cache dans le parement d'un quai. De retour au temple, elle est affectée au lavage des cadavres avec la gamine abandonnée. C'est l'homme plein de gentillesse qui ordonne à Arya de jeter ses affaires. Elle dissimule Aiguille sous les marches de la Demeure du Noir et du Blanc. Elle est ensuite envoyée chez un modeste marchand braavien pour améliorer sa pratique de la langue[54].
Le Grand Septon, surpris par des moineaux dans un bordel, est humilié par une marche d'expiation, puis emprisonné par la reine Cersei Lannister qui le fait destituer pour permettre l'élection à sa place du Grand Moineau (son sort final est inconnu). Cersei fait assassiner le Grand Septon, car elle craint qu'il ait reçu les confessions de Tyrion ou de Lancel sur sa relation avec Jaime[1]. Le Grand Moineau est élu sans son intervention, mais sous la pression des moineaux[55].
Stannis Baratheon annonce à Jon Snow qu'il va lui laisser les prisonniers sauvageons. Stannis a d'abord pour projet d'attaquer Fort-Terreur avec le renfort de sauvageons, mais Jon Snow le persuade de prendre plutôt Motte-la-Forêt en s'alliant avec les clans des montagnes du Nord, et de laisser les sauvageons à Châteaunoir[56].
Jon Snow nomme ser Alliser Thorne Premier Patrouilleur. Pas de correspondance : le poste de Premier Patrouilleur reste vacant. Jon Snow envoie ser Alliser en patrouille au-delà du Mur[57].

Épisode 44[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 44 - Les Fils de la Harpie.
Série Saga
Une attaque de Fils de la Harpie entraîne la mort de plusieurs Immaculés et de Barristan Selmy ; Ver Gris est gravement blessé. Pas de correspondance : Barristan Selmy ne meurt pas de la main des Fils de la Harpie, qui ne s'en prennent pas non plus à Ver Gris.
La reine Cersei Lannister envoie son Grand Argentier, lord Mace Tyrell, négocier avec la Banque de Fer à Braavos le remboursement de la dette du Trône de Fer. Elle ordonne à ser Meryn Trant de l'escorter. Lord Tyrell n'est pas Grand Argentier. La reine régente l'envoie reprendre Accalmie des mains des partisans de Stannis Baratheon[28]. Elle n'envoie personne à Braavos. C'est son oncle et successeur, le régent Kevan Lannister, qui envoie à Braavos lord Harys Swyft, le nouveau lord trésorier[2].
Cersei propose au Grand Moineau la reconstitution des ordres de la Foi Militante et suggère qu'il existe au sein de la cour royale un grand pécheur, protégé par sa puissance et sa richesse. En échange de sa bénédiction du roi Tommen (qui n'est toujours pas couronné), le Grand Moineau exige le retour de la Foi Militante. La reine accepte, mais obtient en outre l'annulation de la dette détenue par la Foi sur le Trône de Fer[55]. Elle se débarrasse de ser Loras Tyrell (dont elle craint l'influence sur son fils) en l'envoyant reprendre Peyredragon[58].
Les moineaux, désormais armés du fait de la restauration de la Foi Militante, font régner l'ordre par la violence dans les rues de Port-Réal. Les plus zélés, dont Lancel Lannister, se font graver une étoile à sept branches sur le front. Pas de correspondance : il n'y a pas de violence causée par la Foi Militante dans les rues, et aucun de ses membres ne se fait graver d'étoile sur le front. Lancel ne rejoint pas les moineaux, mais les Fils du Guerrier, l'ordre réservé aux chevaliers au sein de la Foi Militante[41].
Lancel commande le groupe venu arrêter Loras Tyrell. Pas de correspondance : Loras n'est pas arrêté, ni même inquiété, et Lancel ne se livre à aucune arrestation.
Le roi Tommen tente d'obtenir la libération de ser Loras, d'abord auprès de sa mère, puis en se rendant au Grand Septuaire de Baelor, mais sans succès. Pas de correspondance.
Jon Snow écrit à tous les principaux seigneurs pour leur demander de l'aide, y compris à lord Roose Bolton, non sans réticence. Pas de correspondance : Jon n'écrit qu'au roi Tommen.
Stannis Baratheon se prépare à quitter Châteaunoir pour attaquer Winterfell. Il emmène avec lui sa femme, sa fille et Mélisandre. Suivant les conseils de Jon Snow, Stannis part vers Motte-la-Forêt. Il laisse Mélisandre derrière elle, à la demande de celle-ci[56]. La reine Selyse et la princesse Shôren arrivent à Châteaunoir après le départ de Stannis[49], et y restent[50].
Mélisandre vient tenter Jon Snow et s'offre à lui, mais il résiste à la tentation. En le quittant, elle lui lance la même phrase qu'Ygrid : « Tu ne sais rien, Jon Snow ! » Pas de correspondance. Mélisandre tente de convaincre Jon Snow qu'elle est son alliée, mais sans lui proposer de coucher avec elle. Elle lui lance la phrase d'Ygrid (« Vous n'y connaissez rien, Jon Snow ! ») alors qu'ils parlent au pied du Mur[57].
Stannis évoque avec sa fille Shôren le sort des malades de la léprose, envoyés dans les ruines de Valyria. Pas de correspondance : Stannis et Shôren ne sont pas ensemble à Châteaunoir. Les malades de la léprose ne sont pas envoyés à Valyria. À Volantis, on les envoie dans les Chagrins[6].

Épisode 45[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 45 - Tue l'enfant.
Série Saga
À Châteaunoir, Sam lit à mestre Aemon une lettre sur la situation difficile de Daenerys Targaryen dans la baie des Serfs, et le vieux mestre déplore qu'elle soit ainsi assiégée alors que son dernier parent est trop loin d'elle pour pouvoir l'aider et la conseiller. Les informations sur la situation dans la baie des Serfs ne parviennent dans les Sept Couronnes qu'avec beaucoup de retard, et très déformées[43], et c'est encore plus le cas sur le Mur. Mestre Aemon entend parler des dragons et de Daenerys à Braavos, étape vers Villevieille, où Jon Snow l'a envoyé pour le mettre à l'abri des bûchers de Mélisandre[59].
Jon Snow propose à Tormund, prisonnier de la Garde de Nuit, que le peuple libre s'allie à la Garde contre les Marcheurs blancs. D'abord réticent, Tormund accepte, à condition que Jon l'accompagne à Durlieu, le port au-delà du Mur où se sont rassemblés la plupart des sauvageons. Tormund n'a pas été fait prisonnier à la bataille du Mur. Il a pu se retirer et a rallié un certain nombre de sauvageons[50]. Jon envoie Val, la belle-sœur de Mance Rayder, en ambassade auprès de lui[60], et Tormund accepte sa proposition d'alliance[50]. Jon apprend ensuite que d'autres sauvageons se sont regroupés à Durlieu[60], et il ordonne à Cotter Pyke, le commandant de Fort-Levant, d'aller à leur secours à bord de la flottille qu'il pourra affréter[61]. Recevant des messages alarmants de cette expédition, Jon envisage de lancer une expédition de secours par voie de terre, qui sera commandée par Tormund[62].
Le roi Stannis Baratheon vient trouver Sam pour entendre son récit de la destruction d'un Marcheur blanc. Apprenant le rôle de la lame en verredragon, il répond qu'on trouve ce matériau en abondance à Peyredragon. Stannis apprend à Sam qu'il a envoyé l'ordre à son gouverneur de Peyredragon d'extraire autant de verredragon de l'île que possible[51].
Lorsqu'il quitte Châteaunoir pour marcher sur Winterfell, Stannis emmène avec lui sa femme, Selyse Florent, sa fille, Shôren, sa Main, Davos Mervault, et Mélisandre. Stannis ne part pas directement pour Winterfell, mais, suivant les conseils de Jon Snow, il va d'abord se rallier les clans des montagnes du Nord avant d'aller reprendre Motte-la-Forêt aux Fer-nés. Il laisse derrière lui Mélisandre, à la demande de cette dernière[56]. Sa femme et sa fille sont alors encore à Fort-Levant[49]. Quant à Davos, il a été envoyé en ambassade à Blancport depuis Fort-Levant[63].
Alité du fait de sa grave blessure, Ver Gris avoue à Missandei qu'il l'aime, ce qui la touche. Pas de correspondance (Missandei a environ douze ans).
En représailles des attaques des Fils de la Harpie (dont celle qui a coûté la vie à Barristan Selmy) Daenerys Targaryen fait emmener de force les chefs des grandes familles de Meereen (dont Hizdahr zo Loraq) devant ses deux dragons enchaînés, et laisse ces derniers en dévorer un, puis fait jeter les autres au cachot. Pas de correspondance : Barristan Selmy n'est pas tué par les Fils de la Harpie. Pour contrer ces derniers, la reine Daenerys crée un guet, les Bêtes d'Airain, financé par un prélèvement sur les grandes familles. Elle exige également d'elles qu'elles lui remettent plusieurs jeunes gens en otages[53].
Daenerys va trouver Hizdahr zo Loraq dans sa cellule et lui apprend qu'elle a décidé de l'épouser, afin de marquer l'alliance des anciens et des nouveaux dirigeants de Meereen. Le mariage de Daenerys avec Hizdahr n'est pas une idée de la première, mais une proposition de ce dernier (dépourvue de tout romantisme)[64], relayée dans les conditions posées par Yunkaï pour mettre fin à la guerre. Poussée en ce sens par plusieurs de ses conseillers[65], Daenerys finit par accepter[66].

Épisode 46[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 46 - Insoumis, Invaincus, Intacts.
Série Saga
De retour à Port-Réal à la demande de la reine Cersei Lannister, lord Petyr Baelish est d'abord accueilli par Lancel Lannister, devenu un moineau fanatique. Il révèle à la reine le mariage de Sansa Stark et de Ramsay Bolton, ce qui constitue une preuve de la trahison des Bolton, et lui conseille de les laisser affronter Stannis Baratheon, avant de se retourner contre le vainqueur. Pas de correspondance : Littlefinger ne quitte pas le Val d'Arryn, et la présence de Sansa auprès de lui est cachée[67]. Lancel n'est pas devenu moineau, mais s'enrôle dans les Fils du Guerrier[68]. Le mariage de Ramsay Bolton avec « Arya Stark » a été ourdi par lord Tywin Lannister[34] et ne constitue donc en rien une trahison des Bolton, mais au contraire une récompense pour eux.
Lady Olenna Tyrell revient à Port-Réal pour obtenir la libération de son petit-fils Loras. Pas de correspondance : Loras Tyrell n'est jamais inquiété pour son homosexualité, et lady Olenna reste à Hautjardin[28].
Grâce au témoignage d'Olyvar, le Grand Moineau maintient Loras Tyrell en captivité et fait en outre arrêter sa sœur, la reine Margaery, pour faux témoignage. Le roi Tommen et lady Olenna restent impuissants. Le personnage d'Olyvar est absent des livres. La reine Margaery et ses cousines sont arrêtées par le Grand Moineau pour adultère et fornication, sur la base de faux témoignages forgés par Cersei[69]. Son père, lord Mace Tyrell, revient alors avec son armée à Port-Réal et obtient leur libération[70].
La gamine abandonnée initie Arya Stark avec condescendance et mépris. Elle lui raconte comment elle est venue demander vengeance aux Sans-Visage après que sa belle-mère a tenté de l'empoisonner, mais elle lui reproche de la croire trop vite. Les rapports entre Aya et la gamine sont plus collaboratifs : Arya apprend auprès d'elle le braavien et la manipulation des poisons, et, en contrepartie, elle lui enseigne le ouestrien[54][71].
Jaqen H'ghar enseigne à Arya à savoir mentir par les coups. Lorsque celle-ci prétend haïr Sandor Clegane, le Sans-Visage la frappe de nouveau et lui déclare qu'elle se ment à elle-même. Pas de correspondance.
Arya passe au stade suivant de son initiation lorsqu'elle parvient à convaincre une petite fille incurable de boire l'eau de la Demeure du Noir et du Blanc. Elle est alors amenée dans une grande salle où de nombreux visages, pour y endosser une nouvelle identité. L'initiation d'Arya est plus longue : elle est d'abord envoyée auprès d'un modeste marchand braavien pour apprendre la vie des Braaviens[54] et rapporter régulièrement des informations au temple[71].

Épisode 47[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 47 - Le Cadeau.
Série Saga
Jon Snow libère Tormund, et tous deux deux dirigent une expédition maritime de secours vers Durlieu, où des sauvageons se sont réfugiés. Tormund a échappé à la capture après la bataille du Mur, mais il accepte de passer au sud du Mur avec plusieurs milliers de sauvageons qui l'accompagnent, afin de joindre ses forces à celles de la Garde de Nuit contre les Autres[50]. L'expédition de secours vers Durlieu part de Fort-Levant, et elle est commandée par le chef de cette place-forte, Cotter Pyke (personnage absent de la série)[61].
Mestre Aemon décède à Châteaunoir peu après le départ de Jon. Jon craint que Mélisandre, qui réclame un sacrifice de sang royal, ne s'en prenne à mestre Aemon ou au fils de Mance Rayder. Il décide donc d'envoyer mestre Aemon et Samwell Tarly à Villevieille, car il veut que ce dernier devienne mestre[72]. Il oblige Vère à échanger son bébé contre celui de Mance, et les fait partir également, officiellement pour éloigner la jeune femme de Châteaunoir. Tous font d'abord voile vers Braavos[73], où il trouvent, non sans mal, à s'embarquer pour Villevieille[59].
Deux membres de la Garde de Nuit tentent de s'en prendre à Vère, qui est défendue par Sam, puis par Fantôme. Vère, impressionnée par le courage et le dévouement de Sam, le soigne de ses blessures, puis ils font l'amour. Aucun membre de la Garde de Nuit ne s'en prend à Vère pendant son séjour à Châteaunoir. Elle couche avec Sam sur le navire qui les mène à Villevieille, juste après le décès de mestre Aemon[59].
Pendant la marche vers Winterfell, l'armée de Stannis Baratheon souffre des tempêtes de neige, et la compagnie mercenaire des Corbeaux Tornade déserte. Stannis n'a pas recours à des mercenaires. Son armée est renforcée par les clans des montagnes du Nord et par les d'autres nobles nordiens ralliés après la prise de Motte-la-Forêt. Les Sudiers sont durement éprouvés par le climat, mais aucune désertion n'est signalée[74].
Mélisandre, consultée par Stannis sur ses chances de vaincre les Bolton, lui réclame un sacrifice de sang royal, ce que Stannis refuse. Pas de correspondance : Mélisandre est restée à Châteaunoir à sa demande[56], et Stannis a laissé sa femme et sa fille à Fort-Levant[49].
Olenna Tyrell intercède en vain auprès du Grand Moineau pour faire libérer Loras et Margaery. Pas de correspondance : Olenna ne revient pas à Port-Réal après son départ, et Loras n'est pas emprisonné.
Tommen regrette amèrement de ne pouvoir faire libérer son épouse, la reine Margaery, et sa mère, la reine Cersei, s'engage à tenter une démarche en ce sens auprès du Grand Moineau. Tommen ignore l'emprisonnement de Margaery. La reine Cersei déclare publiquement sa confiance en l'innocence de Margaery, et sa volonté d'intercéder pour elle auprès du Grand Moineau[75].
La reine Cersei est arrêtée par le Grand Moineau sur le fondement du témoignage de Lancel Lannister, présent lors de cette arrestation. Cersei a envoyé un de ses chevaliers confesser faussement au Grand Moineau avoir couché avec Margaery, mais le prélat soupçonneux le fait interroger durement, et il avoue avoir menti, et, qui plus est, l'avoir fait sur ordre de la reine, avec laquelle il a couché, et même avoir assassiné le précédent Grand Septon sur son ordre. C'est ce témoignage qui provoque l'arrestation de la reine. Lancel n'est pas présent alors[75].

Épisode 48[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 48 - Durlieu.
Série Saga
La reine Cersei Lannister est accusée de fornication, d'inceste et de meurtre sur son mari. La reine est en outre accusée d'avoir ordonnée l'assassinat du Grand Septon ayant précédé le Grand Moineau[70].
Après l'emprisonnement de Cersei, ser Kevan Lannister est devenue Main du Roi. Ser Kevan devient régent et nomme lord Mace Tyrell Main à la place de ser Harys Swyft, nommé Grand Argentier. Qyburn est exclu du conseil restreint, mais conserve la charge de maître des chuchoteurs[75][70].
Jaqen H'ghar confie sa première mission à Arya : elle droit prendre l'identité de Lanna, une vendeuse ambulante de coquillages, et assassiner un assureur véreux. La gamine abandonnée exprime son peu de confiance en ses capacités à réussir cette mission. Lanna est une prostituée de Braavos[71]. Arya est d'abord envoyée par l'homme plein de gentillesse auprès de Brusco, humble marchand braavien, sous l'identité de Cat des Canaux, afin d'apprendre le braavien et la vie du peuple de la cité[54]. Elle vend donc des coquillages dans les rues pour Brusco[71]. Bien plus tard, et après d'autres étapes dans son initiation, l'homme plein de gentillesse et un autre prêtre lui confient la mission d'assassiner l'assureur. Pour éviter de mettre en péril l'identité de Cat, l'homme plein de gentillesse lui applique un autre visage que le sien sur la tête[76].
Olly exprime à Sam son incompréhension de l'attitude conciliante de Jon Snow face aux sauvageons. Pas de correspondance (le personnage d'Olly n'existe pas dans les livres). Jon reçoit plusieurs témoignages de la désapprobation de nombreux frères jurés par rapport à sa politique, à commencer par Bowen Marsh, le lord Intendant[60].
Arrivés à Durlieu, Jon Snow et Tormund se retrouvent face au Seigneur des Os, qui provoque Tormund. Enragé, celui-ci se rue sur lui et le tue. Le Seigneur des Os a été fait prisonnier alors qu'il menait une diversion préparant la bataille du Mur[77]. Après l'exécution de Mance Rayder, il semble s'être soumis à Stannis Baratheon[56]. En réalité, Mélisandre a utilisé un sortilège d'illusion pour permuter son apparence avec celle du roi d'au-delà du Mur, si bien que c'est lui qui a été brûlé vif à la place de Mance, et ce dernier qui se retrouve à Châteaunoir[78].
Jon et Tormund parviennent à persuader un certain nombre de sauvageons de monter à bord des navires de la Garde de Nuit, mais Durlieu est alors attaqué par une armée de morts-vivants menée par le Roi de la Nuit et d'autres Marcheurs blancs. Jon et Tormund sont restés à Châteaunoir, et l'expédition vers Durlieu est menée par Cotter Pyke[61]. D'après ses messages confus, elle semble avoir tourné au désastre[79], et Jon envisage de confier à Tormund une autre expédition, mais par voie de terre[62].
Wun Wun le géant est présent à Durlieu, et accepte d'en partir avec Jon et Tormund. Wun Weg Wun Dar Wun s'est enfui après la bataille du Mur. Jon Snow le trouve endormi dans la Forêt Hantée et parvient à le convaincre de rentrer avec lui à Châteaunoir[80].
En combat singulier contre un Marcheur blanc, Jon se rend compte que Grand-Griffe, son épée d'acier valyrien, non seulement ne se brise pas au contact de la lame de son adversaire, mais en plus détruit ce dernier dès qu'elle le touche. Pas de correspondance : on n'a pas encore vu de combat contre les Autres avec une arme d'acier valyrien. Cependant, Sam apprend à Jon qu'il a trouvé la mention dans d'anciennes chroniques d'« acierdragon » qui pourrait détruire ces créatures, et lui et Jon supposent qu'il pourrait d'agir de l'acier valyrien[48][72].

Épisode 49[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 49 - Une danse avec les dragons.
Série Saga
De retour de Durlieu avec les sauvageons qu'il a pu sauver, Jon Snow est confronté à la désapprobation de beaucoup de ses frères jurés, à commencer par Alliser Thorne. Jon ne ramène pas d'autres sauvageons à Châteaunoir que le petit groupe qu'il a trouvé dans la Forêt Hantée (dont le géant Wun Weg Wun Dar Wun)[80]. Cependant, sa politique d'intégration du peuple libre au côté de la Garde de Nuit soulève l'hostilité de nombreux frères noirs, dont Bowen Marsh, le lord Intendant[60]. Alliser Thorne n'est pas rentré de la patrouille au-delà du Mur que Jon lui a ordonner d'effectuer[57].
Lors de sa progression vers Winterfell, Stannis Baratheon subit une attaque dévastatrice d'un petit groupe mené par Ramsay Bolton, qui parvient à tromper ses sentinelles et qui met le feu à plusieurs endroits. Les provisions et les engins de siège sont détruits, et de nombreux chevaux sont tués. Si la progression de Stannis est rendue très difficile par les tempêtes de neige, il ne subit aucune attaque de la part des Bolton[74].
Sa situation étant devenue désespérée, Stannis se résout à offrir sa fille Shôren en sacrifice à R'hllor. Il écarte d'abord Davos Mervault en le renvoyant à Châteaunoir, soi-disant pour y chercher de l'aide. Il fait ensuite brûler vive Shôren par Mélisandre devant ses troupes. Son épouse Selyse, malgré sa foi envers le Maître de la Lumière, ne supporte pas la scène. Pas de correspondance : Mélisandre est restée à Châteaunoir[56], et Selyse et Shôren, d'abord à Fort-Levant, sont également parvenues à la forteresse de la Garde de Nuit[49]. Quant à Davos, Stannis l'a envoyé en ambassade à Blancport[63]. Au cours de la progression de l'armée de Stannis, plusieurs adeptes de R'hllor suggèrent de lui faire des sacrifices pour mettre fin aux chutes de neige, mais Stannis ne les écoute pas[74]. Sa troupe finit par être bloquée dans un petit village à trois jours de marche de Winterfell. Là, quatre hommes pris en flagrant délit de cannibalisme sont brûlés vifs[81].
Arya s'apprête à empoisonner l'assureur véreux que Jaqen H'ghar lui a désigné pour cible, lorsqu'elle voit débarquer d'un navire ouestrien ser Meryn Trant, qui commande l'escorte de lord Mace Tyrell, venu négocier avec la Banque de Fer. Elle les suit jusqu'au bordel où ser Meryn assouvit sa passion perverse pour les très jeunes filles. Arya parvient à empoisonner l'assureur grâce à une ruse qu'elle invente[76]. Ser Meryn Trant ne va pas à Braavos, et on ne lui connait pas d'attirance particulière pour les jeunes filles. Kevan Lannister envoie le lord Trésorier Harys Swyft à Braavos pour traiter avec la Banque de Fer, mais on ignore la composition de son escorte[2].

Épisode 50[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 50 - La Miséricorde de la Mère.
Série Saga
Arya Stark tue Meryn Trant dans un bordel de Braavos, pour venger la mort de Syrio Forel. Pas de correspondance : Meryn Trant figure bien dans la litanie d'Arya pour avoir tué Syrio[82], mais elle ne l'a jamais revu depuis ce meurtre. Meryn n'a pas quitté Port-Réal. Arya tue Dareon, un déserteur de la Garde de Nuit[71].
Jaqen H'ghar déclare à Arya qu'en tuant Meryn Trant, elle a engendré une dette qui doit être payée. Il boit alors le contenu d'une fiole et s'écroule. Arya se précipite vers lui, mais, derrière elle, la gamine abandonnée a pris la voix et le visage de Jaqen. Cherchant à retirer le visage sur le cadavre, Arya arrache plusieurs visages successifs avant de découvrir ses propres traits. Elle devient alors aveugle. Lorsqu'Arya apprend à l'homme plein de gentillesse qu'elle a tué Dareon, celui-ci lui fait boire du lait chaud. Le lendemain, Arya se réveille aveugle[71].
Blessé, Drogon refuse de ramener Daenerys à Meereen. Celle-ci s'éloigne alors à la recherche de nourriture. Elle est repérée et encerclée par plusieurs centaines de cavaliers dothrakis, et a juste le temps de faire tomber sa bague dans l'herbe. Drogon n'a pas été sérieusement blessé dans l'arène, et Daenerys peut le monter plusieurs fois, mais il refuse d'obéir à ses ordres et ne la ramène pas à Meereen. Après plusieurs jours dans son antre, Daenerys se résout à partir à pied vers la cité. Elle marche près de trois jours, avant d'être rejointe par Drogon, qui attaque un troupeau de chevaux gardé par des Dothrakis. Elle est en train de dévorer le cadavre d'un des chevaux avec son dragon lorsque khal Jhaqo et ses hommes surviennent[83].
Se confessant au Grand Moineau, Cersei Lannister admet avoir couché avec son cousin Lancel, mais pas avec son frère Jaime. Cersei nie tout adultère, car elle n'admet avoir couché avec Lancel, puis avec Osney Potaunoir (personnage absent de la série), uniquement après la mort de son mari Robert. Elle nie également toute responsabilité dans la mort du précédent Grand Septon, et dans les accusations lancées contre Margaery Tyrell[70].
Avant sa marche d'expiation, Cersei a les cheveux coupés très courts. Lancel n'apparait pas au cours de la marche. Le corps de Cersei est entièrement rasé. Lancel, qui n'était pas réapparu à Port-Réal depuis les noces de Tommen et Margaery, fait partie de la douzaine de Fils du Guerrier qui escortent Cersei pendant la marche[84].
Parvenue au Donjon Rouge, Cersei se voit présenter par Qyburn un colosse, nouveau membre de la Garde Royale. Qyburn présente le chevalier sous le nom de Robert Fort. Le visage de celui-ci est entièrement dissimulé par un heaume qui ne laisse pas même voir ses yeux[84].
Grâce au sacrifice de sa fille Shôren, la neige fond dans le campement de Stannis Baratheon, mais celui-ci est abandonné par Mélisandre et la moitié de ses hommes désertent. Quant à Selyse, on découvre son cadavre pendu. Pas de correspondance : Mélisandre est restée à Châteaunoir[56], et rien n'indique qu'elle ait abandonné la cause de Stannis. Selyse et Shôren, d'abord à Fort-Levant, sont également parvenues à la forteresse de la Garde de Nuit[49]. Aucune désertion n'est mentionnée dans l'armée de Stannis.
La maigre armée de Stannis est écrasée par les troupes Bolton devant les murs de Winterfell. Pas de correspondance : l'armée de Stannis est bloquée par la neige dans un village abandonné à trois jours de Winterfell. Afin de calmer les tensions entre ses alliés, lord Roose Bolton ordonne aux Frey et aux Manderly de mener une attaque contre lui, mais on ignore la suite[38].
Vaincu et blessé, Stannis est exécuté par Brienne de Torth, en châtiment pour la mort de Renly Baratheon. Pas de correspondance : Brienne a juré de tuer Stannis[85], mais elle est dans le Conflans[31], à plusieurs centaines de lieues de Stannis.
Samwell Tarly demande à Jon Snow d'être envoyé à Villevieille pour y devenir mestre et pouvoir ainsi remplacer mestre Aemon. Jon accepte, et Sam part avec Vère et son bébé. Sam ne demande pas à partir, c'est Jon qui le lui ordonne, avant la bataille de Châteaunoir, car il veut que Sam cherche des informations sur les Autres dans la Citadelle[48]. Il part avec mestre Aemon, Vère et le bébé de Mance Rayder, que Jon a substitué à celui de Vère. Il souhaite mettre à l'abri le vieux mestre et le bébé des feux de Mélisandre, toujours à la recherche de sang de roi à sacrifier à R'hllor[72].
Davos Mervault, puis Mélisandre reviennent à Châteaunoir. Le premier demande l'aide des sauvageons pour Stannis Baratheon, ce que Jon refuse. La seconde ne répond pas aux questions. Pas de correspondance : Mélisandre est restée à Châteaunoir[56], et Davos a été envoyé par Stannis en ambassade à Blancport[63]. C'est Jon qui demande à la reine Selyse (également restée à Châteaunoir) son aide pour secourir les sauvageons piégés à Durlieu, ce qu'elle refuse[62].
Trompé par Olly, Jon est attiré à la nuit tombée vers un recoin de la cour de Châteaunoir, où il est poignardé à mort par Alliser Thorne et ses complices, Olly, en larmes, lui portant le dernier coup. Le personnage d'Olly n'existe pas dans les livres. Jon reçoit une lettre menaçante signée de Ramsay Bolton et annonçant la défaite de Stannis. Il vient d'annoncer aux sauvageons qu'il a l'intention de marcher sur Winterfell avec ceux d'entre eux qui voudront bien le suivre, lorsqu'il est poignardé en plein jour par les conjurés menés par Bowen Marsh (en pleurs). Alliser Thorne n'est pas revenu de la patrouille au-delà du Mur dans laquelle Jon l'a envoyé[57]. Avant de perdre conscience, Jon murmure « Fantôme ». Bien que probable, sa mort n'est pas certaine[62].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
  3. A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion.
  4. A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
  5. A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion.
  6. 6,0 et 6,1 A Dance with Dragons, Chapitre 19, Tyrion.
  7. A Dance with Dragons, Chapitre 25, Le seigneur perdu.
  8. A Dance with Dragons, Chapitre 23, Tyrion.
  9. A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion.
  10. A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion.
  11. A Dance with Dragons, Chapitre 41, Tyrion.
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 A Dance with Dragons, Chapitre 48, Tyrion.
  13. 13,0 et 13,1 A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion.
  14. A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys.
  15. A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.
  16. 16,0 et 16,1 A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
  17. 17,0 et 17,1 A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
  18. A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys.
  19. A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys.
  20. A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi.
  21. A Dance with Dragons, Chapitre 71, La Main de la reine.
  22. A Dance with Dragons, Chapitre 67, Tyrion.
  23. 23,0, 23,1, 23,2, 23,3 et 23,4 A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.
  24. 24,0, 24,1 et 24,2 A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
  25. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
  26. A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
  27. 27,0 et 27,1 A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
  28. 28,0, 28,1, 28,2 et 28,3 A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  29. 29,0 et 29,1 A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  30. A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
  31. 31,0 et 31,1 A Feast for Crows, Chapitre 43, Brienne.
  32. 32,0 et 32,1 A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
  33. A Game of Thrones, Chapitre 52, Sansa.
  34. 34,0 et 34,1 A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
  35. 35,0 et 35,1 A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell.
  36. A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
  37. A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.
  38. 38,0, 38,1 et 38,2 A Dance with Dragons, Chapitre 52, Theon.
  39. 39,0 et 39,1 A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
  40. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
  41. 41,0 et 41,1 A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
  42. 42,0 et 42,1 A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
  43. 43,0 et 43,1 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  44. A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  45. A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
  46. A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon.
  47. 47,0 et 47,1 A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya.
  48. 48,0, 48,1 et 48,2 A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
  49. 49,0, 49,1, 49,2, 49,3, 49,4 et 49,5 A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  50. 50,0, 50,1, 50,2, 50,3 et 50,4 A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon.
  51. 51,0 et 51,1 A Storm of Swords, Chapitre 79, Samwell.
  52. A Storm of Swords, Chapitre 80, Jon.
  53. 53,0 et 53,1 A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys.
  54. 54,0, 54,1, 54,2, 54,3 et 54,4 A Feast for Crows, Chapitre 23, Arya.
  55. 55,0 et 55,1 A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
  56. 56,0, 56,1, 56,2, 56,3, 56,4, 56,5, 56,6 et 56,7 A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
  57. 57,0, 57,1, 57,2 et 57,3 A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon.
  58. A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
  59. 59,0, 59,1 et 59,2 A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell.
  60. 60,0, 60,1, 60,2 et 60,3 A Dance with Dragons, Chapitre 40, Jon.
  61. 61,0, 61,1 et 61,2 A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon.
  62. 62,0, 62,1, 62,2 et 62,3 A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.
  63. 63,0, 63,1 et 63,2 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  64. A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys.
  65. A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys.
  66. A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys.
  67. A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
  68. A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
  69. A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei.
  70. 70,0, 70,1, 70,2 et 70,3 A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
  71. 71,0, 71,1, 71,2, 71,3, 71,4 et 71,5 A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux.
  72. 72,0, 72,1 et 72,2 A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.
  73. A Feast for Crows, Chapitre 27, Samwell.
  74. 74,0, 74,1 et 74,2 A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
  75. 75,0, 75,1 et 75,2 A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.
  76. 76,0 et 76,1 A Dance with Dragons, Chapitre 65, La laideronne.
  77. A Storm of Swords, Chapitre 74, Jon.
  78. A Dance with Dragons, Chapitre 32, Mélisandre.
  79. A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon.
  80. 80,0 et 80,1 A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
  81. A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice.
  82. A Clash of Kings, Chapitre 27, Arya.
  83. A Dance with Dragons, Chapitre 72, Daenerys.
  84. 84,0 et 84,1 A Dance with Dragons, Chapitre 66, Cersei.
  85. A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn.