Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Épisode 3)
Ligne 77 : Ligne 77 :
 
  ! scope="col" | ''[[Feu et Sang]]''
 
  ! scope="col" | ''[[Feu et Sang]]''
 
  |-
 
  |-
  |  
+
  | Pour le deuxième anniversaire du prince [[Aegon II Targaryen|Aegon]], son père, le roi [[Viserys I Targaryen|Viserys]] donne une grande [[chasse]], au cours de laquelle un cerf blanc, symbole de royauté, est signalé (mais que seuls [[Rhaenyra Targaryen]] et [[Criston Cole]] parviennent à voir). La chasse se conclut par la mort d'un cerf ordinaire, maladroitement abattu par le roi.
 +
| Aucune chasse n'est mentionnée ni à cette occasion, ni à une autre, pas plus qu'un cerf blanc, qui n'est pas un symbole royal.
 +
|-
 +
| Dans les [[Degrés de Pierre]], l’alliance de [[Corlys Velaryon]] et du prince [[Daemon Targaryen]] ne parvient pas à vaincre la flotte de la [[Triarchie]], menée par [[Craghas Drahar]].
 +
| La [[Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen|campagne]] menée par Daemon et Corlys est une suite de succès<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
 +
|-
 +
| Irrité par le comportement de son frère, le roi Viserys ne soutient pas ses actions militaires, mais il finit par céder à une supplique des [[Velaryon]]. L'annonce de ce soutien tardif emplit Daemon de fureur.
 +
| Les [[Sept Couronnes]] soutiennent dès le début Corlys et Daemon, et ce dernier ne s'en offense pas<ref name="fab,c12" />.
 +
|-
 +
| Le frère de lord Corlys, [[Vaemond Velaryon]], l'accompagne dans la guerre contre la Triarchie.
 +
| Vaemond est un cousin de lord Corlys, et sa présence dans les Degrés de Pierre n'est pas signalée.
 +
|-
 +
| Ser [[Otto Hightower]] propose au roi Viserys que Rhaenyra épouse son demi-frère Aegon.
 +
| C'est la reine [[Alicent Hightower|Alicent]] qui fait cette suggestion au roi (les deux promis ayant dix ans d'écart)<ref name="fab,c12" />.
 +
|-
 +
| Le roi fait part à Alicent de sa peur de s'être fourvoyé en désignant sa fille comme héritière, maintenant qu'il a un fils.
 +
| Il n'est fait état d'aucun remord du roi.
 +
|-
 +
| La princesse Rhaenyra reproche à son père de vouloir la déshériter, et le roi lui demande pardon ; il la supplie de se marier, et lui promet de la laisser choisir son mari.
 +
| Après avoir étudié plusieurs partis, le roi et son conseil décident que la princesse épousera [[Laenor Velaryon]]. Furieuse de ne pas avoir été consultée, elle refuse d'abord, mais le roi menace alors de la déshériter, et elle cède<ref name="fab,c12" />.
 
  |  
 
  |  
 
  |}
 
  |}

Version du 18 février 2023 à 19:49

Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Lapin rouge, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


Le présent article relève les différences entre la saison 1 de House of the Dragon et les romans, principalement le premier volume de Feu et Sang.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon et les romans.

Épisode 1

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 1 - Les héritiers du dragon.
House of the Dragon Feu et Sang
Le roi Jaehaerys Ier Targaryen préside le Grand Conseil d'Harrenhal et se voit présenter le résultat du vote. Jaehaerys n'est pas présent à Harrenhal, car il est resté au Donjon Rouge[1], sans doute en raison de son grand âge.
Le Grand Conseil tranche entre deux prétendants principaux : Rhaenys et Viserys. La candidature de Rhaenys est peu examinée par le Grand Conseil, car elle a déjà été écartée lors de la mort de son père neuf ans auparavant. Le principal concurrent de Viserys est le fils de Rhaenys, Laenor Velaryon[1].
Ser Harrold Ouestrelin, de la Garde Royale, est le bouclier lige de la princesse Rhaenyra Targaryen. Ser Harrold n'a jamais joué ce rôle, la princesse n'ayant eu aucun bouclier lige avant ser Criston Cole[2].
La princesse Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower ont le même âge et sont amies. Alicent est plus âgée d'une dizaine d'années, et il n'est pas fait mention d'un lien affectif entre elle et la princesse.
Lord Corlys Velaryon siège en tant que maître des navires au conseil restreint du roi Viserys Ier. Lord Corlys a démissionné de sa charge de maître des navires sous le règne de Jaehaerys Ier, en l'an 92, lorsque son épouse, la princesse Rhaenys, a été écartée de la succession royale[3].
Pour célébrer la fin de la grossesse de son épouse, le roi Viserys donne un tournoi à Port-Réal. Il n'y a pas eu de tournoi à Port-Réal à cette occasion. Le tournoi où ser Criston Cole a vaincu le prince Daemon Targaryen est celui de Viergétang, donné pour l'avènement du roi Viserys[1].
L'arbre-cœur du bois sacré du Donjon Rouge est un barral. Cet arbre-cœur est un grand chêne[4].
Ser Criston Cole est présenté comme étant d'origine dornienne. Il est originaire des marches de Dorne, dans les terres de l'Orage. Il n'est pas fait mention d'une ascendance dornienne le concernant[1].
Le roi Viserys révèle à sa fille une prophétie reçue par leur ancêtre Aegon, et qui est à l'origine de sa Conquête : le monde des vivants est menacé par une invasion qui viendra du Nord lors d'un hiver terrible. Pour y résister, tous les royaumes du continent doivent s'unir sous la conduite d'un Targaryen. Cette révélation, désignée comme « la chanson de la glace et du feu », a depuis été transmise par chaque roi à son héritier. Il n'est fait nulle mention de cette prophétie.

Épisode 2

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 2 - Le Prince rebelle.
House of the Dragon Feu et Sang
Craghas Drahar amiral de la Triarchie atteint de la grisécaille, conquiert l'archipel des Degrés de Pierre, d'où il attaque les navires des Sept Couronnes, notamment ceux de la maison Velaryon. Craghas Drahar n'est pas malade. Il ne s'attaque pas aux navires, mais exige d'eux un péage de plus en plus exorbitant[1].
Le roi Jaehaerys Ier Targaryen tente de monter une alliance avec Pentos et Volantis contre la Triarchie. Avant de conquérir les Degrés de Pierre, la Triarchie a pris le contrôle des Terres Disputées au détriment de Volantis. Port-Réal n'ouvre aucun pourparler avec aucune cité libre contre la Triarchie[1].
Après avoir été renvoyé par son frère, le prince Daemon Targaryen s'empare de Peyredragon par la force grâce au guet de Port-Réal. Daemon n'a pas besoin de s'emparer de Peyredragon, il a tout loisir de s'y retirer avec sa maîtresse Mysaria[1].
Daemon Targaryen vole un œuf de dragon et annonce son intention d'épouser sa maîtresse (alors qu'il est déjà l'époux de Rhea Royce) et de placer l’œuf dans le berceau de leur enfant. Daemon n'a jamais annoncé son intention d'épouser Mysaria. Il lui a bien offert un œuf de dragon, mais sans avoir eu à le voler[1].
Le roi Viserys envoie sa Main, ser Otto Hightower, à Peyredragon pour reprendre l’œuf volé et le contrôle de l'île. Viserys ordonne à son frère de renvoyer sa maîtresse, de lui retirer l’œuf et de retrouver son épouse légitime, et Daemon s'exécute de mauvaise grâce[1].
Lorsque le roi annonce son intention d'épouser Alicent Hightower, sa fille, la princesse Rhaenyra, manifeste sa désapprobation. La princesse Rhaenyra, qui n'a alors que dix ans, et qui n'a aucun lien d'amitié avec la future reine, ne manifeste aucune opposition à cette union.

Épisode 3

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 3 - Aegon le deuxième.
House of the Dragon Feu et Sang
Pour le deuxième anniversaire du prince Aegon, son père, le roi Viserys donne une grande chasse, au cours de laquelle un cerf blanc, symbole de royauté, est signalé (mais que seuls Rhaenyra Targaryen et Criston Cole parviennent à voir). La chasse se conclut par la mort d'un cerf ordinaire, maladroitement abattu par le roi. Aucune chasse n'est mentionnée ni à cette occasion, ni à une autre, pas plus qu'un cerf blanc, qui n'est pas un symbole royal.
Dans les Degrés de Pierre, l’alliance de Corlys Velaryon et du prince Daemon Targaryen ne parvient pas à vaincre la flotte de la Triarchie, menée par Craghas Drahar. La campagne menée par Daemon et Corlys est une suite de succès[1].
Irrité par le comportement de son frère, le roi Viserys ne soutient pas ses actions militaires, mais il finit par céder à une supplique des Velaryon. L'annonce de ce soutien tardif emplit Daemon de fureur. Les Sept Couronnes soutiennent dès le début Corlys et Daemon, et ce dernier ne s'en offense pas[1].
Le frère de lord Corlys, Vaemond Velaryon, l'accompagne dans la guerre contre la Triarchie. Vaemond est un cousin de lord Corlys, et sa présence dans les Degrés de Pierre n'est pas signalée.
Ser Otto Hightower propose au roi Viserys que Rhaenyra épouse son demi-frère Aegon. C'est la reine Alicent qui fait cette suggestion au roi (les deux promis ayant dix ans d'écart)[1].
Le roi fait part à Alicent de sa peur de s'être fourvoyé en désignant sa fille comme héritière, maintenant qu'il a un fils. Il n'est fait état d'aucun remord du roi.
La princesse Rhaenyra reproche à son père de vouloir la déshériter, et le roi lui demande pardon ; il la supplie de se marier, et lui promet de la laisser choisir son mari. Après avoir étudié plusieurs partis, le roi et son conseil décident que la princesse épousera Laenor Velaryon. Furieuse de ne pas avoir été consultée, elle refuse d'abord, mais le roi menace alors de la déshériter, et elle cède[1].

Épisode 4

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 4 - Le roi du Détroit.
House of the Dragon Feu et Sang

Épisode 5

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 5 - Nous éclairons la voie.
House of the Dragon Feu et Sang

Épisode 6

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 6 - La princesse et la reine.
House of the Dragon Feu et Sang

Épisode 7

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 7 - Lamarck.
House of the Dragon Feu et Sang

Épisode 8

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 8 - Le seigneur des marées.
House of the Dragon Feu et Sang

Épisode 9

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 9 - Conseil des Verts.
House of the Dragon Feu et Sang

Épisode 10

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 10 - La reine noire.
House of the Dragon Feu et Sang

Voir aussi

Icone star.png Annuaire des points d'adaptation, article de blog écrit par La Garde de Nuit.

Notes et références

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11 et 1,12 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. Les origines de la saga, Viserys I.
  3. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  4. A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard.