Maison Fort
|
La maison Fort[N 1] est la quatrième maison noble à siéger à Harrenhal, après la maison Tourelles. Ils la reçoivent pendant le règne de Jaehaerys I Targaryen, mais leur lignée s'éteint suite au conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons. La forteresse passe ensuite à la maison Lothston[1]
Bien que la lignée est réputée éteinte depuis le second siècle après la Conquête, certains individus, tels que Denys Fort ou encore Duncan Fort, prétendent descendre de la lignée. Toutefois, il n'est pas rares que des mercenaires, écumant les cités libres d'Essos, s'attribuent un patronyme ancien et prestigieux, sans avoir pour autant de véritable lien de parenté avec ces familles[2].
Sommaire
Histoire
Avant la Conquête d'Aegon I Targaryen, la maison Fort n'est qu'une maison mineure du Conflans. Les Fort se rallient à lord Edmyn Tully de Vivesaigues (avec les Nerbosc, Mallister, Vance, Bracken, Piper et Frey), qui préfèrent soutenir Aegon I Targaryen, plutôt que de rester fidèle à leur suzerain honni, le roi Harren Chenu[3]. La maison Fort est ensuite honorée par Aegon, lorsque celui-ci fait d'Osmund Fort sa Main du Roi[4].
Sous le règne de Jaehaerys I Targaryen, lord Lyonel Fort se voit attribuer la forteresse d'Harrenhal. Dans les années qui suivent, lord Lyonel est souvent présent à la cour avec ses fils[5]. Sous le règne de Viserys I Targaryen, il devient d'abord maître des lois en l'an 105, puis Main du Roi en l'an 109. Son héritier, ser Harwin Fort, courtise l'héritière du Trône de Fer, la princesse Rhaenyra Targaryen. Il devient même son champion et le chef de ses partisans. La rumeur a également prétendu que ser Harwyn Fort était l'amant de la princesse Rhaenyra et le véritable père de ses trois fils : Jacaerys, Lucerys et Joffrey. Ces rumeurs créent des tensions au sein de la famille royale[6]. Toutefois, en l'an 120, un terrible incendie ravage Harrenhal, entraînant la mort de lord Lyonel et de son héritier, ser Harwyn. Larys Fort, fils cadet de lord Lyonel et maître des chuchoteurs du conseil restreint de Viserys I, devient le nouveau seigneur de la maison Fort[7].
Lors du conflit de succession connu comme la Danse des Dragons, lord Larys Fort est l'un des principaux fidèles d'Aegon II Targaryen[8]. Les Noirs ne tardent pas à punir son allégeance, en prenant Harrenhal. Lorsque le châtelain, ser Simon Fort, voit arriver les dragons des Noirs, il rend le château. Les Noirs obtiennent ainsi la fortune de la maison Fort, une position stratégique en plein centre du Conflans et des otages, ce qui n'empêche pas lord Larys de rester fidèle à Aegon II pendant le reste de la guerre[9]. A la fin de la guerre, lord Larys est exécuté par la Main du Roi, lord Cregan Stark, pendant l'Heure du Loup. Sa mort entraine l'extinction de la maison Fort[N 2][10]. Des années plus tard, pendant le règne d'Aegon IV Targaryen, la forteresse de Harrenhal passe à la famille Lothston[5].
Généalogie
Membres au début de la saga
- Denys Fort, mercenaire et officier de la Compagnie Dorée ;
- Duncan Fort, mercenaire et officier de la Compagnie Dorée ;
Les anciens membres
- ser Osmund Fort, Main du roi Aegon I, supervisa la construction des murs de Port-Réal ;
- ser Lucamore Fort, dit Lucamore le Dépravé, frère juré de la Garde Royale de Jaehaerys I Targaryen, envoyé au Mur par ce dernier ;
- lord Lyonel Fort, seigneur de la maison, sire d'Harrenhal, maître des lois puis Main du roi Viserys I Targaryen[7] ;
- ser Harwin Fort, son fils aîné[7], chevalier de la maison, qui passait pour être à la fois l'amant de la princesse Rhaenyra Targaryen et le père officieux de ses trois premiers enfants[9] ;
- lord Larys Fort, son fils cadet[7], seigneur de la maison, sire d'Harrenhal et maître des chuchoteurs sous les règnes de Viserys I Targaryen et d'Aegon II Targaryen[9] ;
- deux filles[7] ;
- ser Simon Fort, gouverneur d'Harrenhal pendant la Danse des Dragons[9] ;
- plusieurs petits-fils[9].
Les Fort dans la saga
Dans ADWD
Deux mercenaires de la Compagnie Dorée, Denys et Duncan, portent le nom de Fort et prétendent descendre de cette lignée. On ignore s'ils sont vraiment lié d'une quelconque manière aux anciens Fort.
Voir aussi : l'évolution de lord Lyonel Fort
Lord Lyonel Fort était à l'origine un personnage issu du Guide du monde (Campaign Guide) du jeu de rôle Le Trône de Fer et considéré comme canonique jusqu'à la parution de la nouvelle La Princesse et la Reine, qui a modifié le canon.
Dans le jeu de rôle, lord Lyonel était considéré comme la Main du Roi Viserys I, le premier époux de la princesse Rhaenyra Targaryen et le père de ses trois premiers fils. Malgré sa mort avant le début de la Danse des Dragons, la maison Fort devait être le principal soutien de la princesse Rhaenyra Targaryen. Cette version était conforme aux intentions initiales de l'auteur, George R. R. Martin, comme le confirme Elio M. García sur le forum de westeros.org.
Toutefois, GRRM a décidé de transformer son histoire : ser Laenor Velaryon est devenu le premier époux canonique de la princesse Rhaenyra Targaryen et père officiel de ses trois premiers enfants. Ser Harwin Fort (fils de lord Lyonel) est devenu l'amant hypothétique de la princesse et le père officieux de ses enfants. Lord Lyonel tient effectivement la charge de Main du roi Viserys I Targaryen pendant quelques années, toutefois, cette charge est surtout assumée pendant l'essentiel du règne de Viserys par ser Otto Hightower (également Main des rois Jaehaerys I Targaryen et Aegon II Targaryen). Enfin, le rôle de la maison Fort comme principal soutien de la princesse Rhaenyra a été repris par les Velaryon.
Notes et références
Notes
- ↑ Cette maison n'était généralement pas traduite et apparaissait sous l'appellation de maison Strong dans la version française d'A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne). Cependant, le patronyme a depuis été traduit (cf. Lucamore Fort dans A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime, Denys et Duncan Fort dans ADWD, et la maison Fort dans TWOIAF), nous privilégions ici cette dernière version.
- ↑ Ce qui laisse supposer que tous les autres Fort étaient morts avant l’exécution de Larys. Il est possible que Rhaenyra Targaryen ait ordonné l'exécution de ses otages pendant la guerre, notamment lorsqu'elle s'est rendue compte que Larys lui avait échappé pendant la Chute de Port-Réal.
Références
- ↑ Les origines de la saga, Le Conflans.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 25, Le seigneur perdu.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon I.
- ↑ 5,0 et 5,1 Les origines de la saga, La maison Tully.
- ↑ Les origines de la saga, Viserys I.
- ↑ 7,0, 7,1, 7,2, 7,3 et 7,4 The Rogue Prince.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ 9,0, 9,1, 9,2, 9,3 et 9,4 La Princesse et la Reine.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon III.
|