Maison Bracken

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Bracken
Un écusson doré chargé d'un étalon rouge, sur champ marron

Un écusson doré chargé d'un étalon rouge, sur champ marron[1]
Informations
V.O. House Bracken
Demeure Haye-Pierre
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tully

La maison Bracken[N 1] est une ancienne et prestigieuse maison du Conflans qui réside à la Haye-Pierre, au sud-est de Vivesaigues[2]. La maison est actuellement dirigée par lord Jonos Bracken. Son prestige lui vient du fait qu'elle a été une maison royale à un moment de l'histoire du Conflans, avant l'arrivée des Andals[1][3].

Les domaines de la maison Bracken semblent compter une trentaine de villages et bourgs, et une dizaine de moulins[N 2].

Histoire

La maison Bracken est une ancienne maison royale du Conflans, qui remonte aux Premiers Hommes. Sa rivalité ancestrale avec les Nerbosc semble aussi ancienne qu'elle : les Bracken clament qu'à l'Âge des Héros, alors qu'ils régnaient, la maison Nerbosc leur était soumise. Mais, cinq cents ans avant l'invasion des Andals (mille, d'après L'Histoire véritable), celle-ci les a trahi et a usurpé la couronne (les Nerbosc ont bien sûr une toute autre version). La perte de leur souveraineté ne mit pas fin à cette vieille haine (les Bracken auraient notamment empoisonné le barral du bois sacré des Nerbosc environ sept cents ans avant la Conquête)[1], et leurs suzerains successifs eurent fort à faire pour les empêcher de batailler entre eux. Le roi Harren Chenu les châtia ainsi durement, leurs querelles ralentissant les travaux d'Harrenhal, ce qui affaiblit considérablement la puissance des ces deux maisons[4].

Cependant, cette rivalité n'a pas empêché les deux maisons de lutter ensemble avec d'autres contre l'invasion andale, mais ils ont été défaits à la bataille de l'Amère[4]. De même, lors de la Conquête, les maisons Bracken, Nerbosc, Mallister et Frey sont parmi les premières à suivre lord Edmyn Tully dans sa rébellion contre le roi Harren le Noir et sa soumission à Aegon Targaryen[5]. Tout au long de leur histoire, de nombreuses trêves, certaines scellées par des mariages, furent conclues entre elles, mais toujours une querelle vint briser la concorde. Le roi Jaehaerys I, le Conciliateur, parvint à imposer une paix, mais elle ne dura qu'un demi-siècle[1][4]. Le roi Aegon IV n'eut pas un tel rôle apaisant, au contraire : il prit en effet successivement comme maîtresse Barba Bracken, puis Melissa Nerbosc[1].

La rivalité entre Nerbosc et Bracken flambe de plus belle après que lord Quentyn Nerbosc est tué par ser Otho Bracken au cours d'un tournoi à Port-Réal en l'an 205. Les deux maisons entrent alors en conflit pendant presque un siècle. Les liens qu'ils entretiennent avec lord Brynden Rivers, bâtard de la maison et Main du roi Aerys I Targaryen, poussent ainsi les Nerbosc à chercher l'affrontement avec les Bracken vers l'an 211, le seigneur de la maison Tully n'étant alors âgé que de huit ans, et ser Otho Bracken étant sur le point de prendre la tête de sa maison[6]. Ces deux maisons sont toujours considérées comme des éternelles rivales et leurs querelles incessantes nécessitent bien souvent l'arbitrage de la maison Tully[7].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lord Jonos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Harry
 
Barbara
 
Jayne
 
Catelyn
 
Bess
 
Alysanne
 
Hendry


Les Bracken dans la saga

Dans AGOT

Les troupes de Gregor Clegane ravagent les terres des Bracken, incendiant la Haye-Pierre. Lord Jonos Bracken[1] reconnait Robb Stark comme son roi à Vivesaigues[9].

Dans ACOK

Les hommes de la maison Bracken partent reprendre la Haye-Pierre, sur l'autorisation du roi Robb Stark. Les combats sont acharnés et Hendry Bracken, neveu de lord Jonos, est tué[10]. Ils retournent à Vivesaigues pour participer à la bataille du Moulin-de-Pierre[11].

Dans ASOS

Après les Noces Pourpres, la maison Bracken ploie le genou devant le roi Joffrey Baratheon.

Dans AFFC

Les soldats de la maison Bracken assiègent Corneilla, siège de la maison Nerbosc[12].

Dans ADWD

Après l'intervention du lord Commandant de la Garde Royale, ser Jaime Lannister, venu rétablir la paix du roi dans le Conflans, la maison Bracken obtient quelques terres de sa vieille ennemie Nerbosc pour son soutien à la Couronne : La Miélaie, la Haie-du-Bois, la crête de l'Arbalète, le village de Boucle et le moulin du Seigneur. Mais elle doit envoyer un otage à Port-Réal[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Reddition de Corneilla.

Notes et références

Notes

  1. Bracken est le nom en anglais des fougères du genre Pteridium qui sont toxique pour les animaux d'élevage, notamment pour les chevaux (cf. Bracken sur en.wikipedia.org). Par extension le terme bracken désigne toute zone dans laquelle poussent de telles fougères.
  2. Déduit de la réaction de ser Jaime Lannister, lorsque lord Jonos Bracken lui expose ses revendications d'annexer environ sept villages, ruines et lieux-dits, et deux moulins appartenant aux Nerbosc ; il estime que cela reviendrait à accroître les possessions Bracken d'un quart (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime).

Références