Maison Mallister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Mallister
Une aigle d'argent éployée sur champ indigo

Une aigle d'argent éployée sur champ indigo
Informations
V.O. House Mallister
Demeure Salvemer
Devise "Above the Rest"[N 1]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tully

La maison Mallister a pour demeure Salvemer, une grande forteresse proche de la baie du Fer-né, au sud du Cap des Aigles. La fonction de cette forteresse était de surveiller d’éventuelles attaques venant des îles de Fer[1].

La maison Mallister dispose d'une modeste flotte (une demi-douzaine de boutres et deux galères de guerre), qui lui permet de défendre leurs côtes des pillards[2].

Histoire[modifier]

Les Mallister reprennent le Cap des Aigles aux Fer-nés du roi du Sel et du Roc Torgon Greyfer à l'époque des Premiers Hommes[3].

Après la chute de la lignée Lejuste, les Mallister font partie des quelques petits rois qui se disputent la suprématie du Conflans, avec les Bracken, les Nerbosc, les Vance et les Charlton.

A l'époque de la domination du Conflans par le roi de l'Orage de la maison Durrandon, lord Petyr Mallister se rebelle et se couronne roi du Trident. Son règne peu glorieux est rapidement interrompu par l'armée orageoise qui y met un terme[4].

Lors de la Conquête, les maisons Bracken, Nerbosc, Mallister et Frey sont parmi les premières à suivre lord Edmyn Tully dans sa rébellion contre le roi Harren le Noir et sa soumission à Aegon Targaryen[5].

Pendant la Danse des Dragons, les Mallister prennent le parti de la reine Rhaenyra Targaryen contre son demi-frère, Aegon II Targaryen. Ils participent notamment à la bataille de la route Royale, où leur seigneur trouve la mort face à lord Borros Baratheon[6].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
Denys
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jason
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Patrek
 
 
 
 
 


Les Mallister dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Lors de la rébellion des Greyjoy de l'an 289, la maison Mallister se trouve en première ligne pour résister aux Fer-nés de Balon Greyjoy.Lord Jason Mallister tue l'un des fils du roi Balon, Rodrik Greyjoy[1]

Dans AGOT[modifier]

Les Mallister participent au tournoi de la Main à Port-Réal lors duquel lord Jason se distingue honorablement. Les forces Mallister rallient la cavalerie de Robb Stark après l'invasion du Conflans par les Lannister et la défaite de ser Edmure Tully devant les murs de Vivesaigues. Ils s'illustrent lors de la Bataille du Bois-aux-Murmures avec la capture de lord Gawen Ouestrelin par Jason Mallister.

Dans ACOK[modifier]

Les Mallister retournent défendre Salvemer pourtant resté jusqu'ici épargné par la guerre. À la demande du roi Robb, ils escortent Theon Greyjoy nommé émissaire de son roi auprès de son père Balon Greyjoy. Rappelés par ser Edmure Tully lors de la marche de lord Tywin Lannister contre les forces du Nord, ils jouent un rôle prépondérant lors de la victoire des forces Tully aux batailles des gués de la Ruffurque.

Dans ASOS[modifier]

Lors du retour à Vivesaigues de l'ost du roi Robb, lord Jason Mallister fait partie des nobles qui rechignent à excuser le geste de lady Catelyn Stark, qui a libéré ser Jaime Lannister dans l'espoir de le voir lui rendre Sansa et Arya[10]. Après la mort de lord Hoster Tully, il compte parmi les sept seigneurs qui poussent la barque funéraire dans l'eau de la Culbute[11]. Il retourne ensuite à Salvemer, où il apprend par le capitaine du Myraham la mort du roi Balon Greyjoy et le retour de son frère Euron. Lord Jason se dirige alors vers Sorcefangier où il rejoint l'armée du roi Robb afin de lui apprendre ces nouvelles. Il retourne ensuite dans son fief où il doit accueillir lady Catelyn après les noces de lord Edmure Tully et de lady Roslin Frey aux Jumeaux[2].

Après la mort du roi Robb Stark, lord Jason se voit forcé de rendre Salvemer à Walder le Noir, ce dernier le menaçant de pendre son fils, Patrek, qui a été fait prisonnier lors des Noces Pourpres.

Dans AFFC[modifier]

Bien que la maison Mallister ait ployé le genou devant le roi Tommen Baratheon, elle ne joint pas ses forces à celles des seigneurs riverains assiégeant Vivesaigues sous le commandement de ser Daven Lannister[12].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ce nom est issu d'une œuvre encore non traduite en français. Il est présent dans cette encyclopédie sous son nom original. Ce nom pourrait se traduire littéralement par « Au-dessus du reste », cependant la traduction finale qui sera retenue pour la version française n'est pas connue à ce jour.

Références[modifier]