Épisode 33 - Briseuse de chaînes

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 33)
Aller à : navigation, rechercher
Briseuse de chaînes
Informations
V.O. Breaker of chains
Réalisation Alex Graves
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 20 avril 2014
Audiences 6,59 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Le Lion et la Rose Féale

Briseuse de chaînes est le troisième épisode de la saison 4 et le trente-troisième de la série télévisée Game of Thones.

Synopsis

Sansa Stark et Dontos Hollard s'enfuient à travers Port-Réal alors que Tywin Lannister ordonne de retrouver Sansa et d'interdire toute sortie de la capitale. Dontos parvient tout de même à faire sortir Sansa de la ville et la conduit vers un bateau qui se révèle être celui de Littlefinger, qui l'accueille à bord. Alors que Dontos lui réclame une récompense, il récolte deux carreaux d'arbalète. Littlefinger explique à Sansa qu'elle est d'ores et déjà l'une des principales suspecte du meurtre de Joffrey et que Dontos, qui suivait ses instructions en la faisant sortir de la ville, n'était pas fiable : il a servi Sansa pour de l'argent, il aurait pu la trahir pour la même raison.

Cersei et Tommen veillent le corps de Joffrey dans le Grand Septuaire de Baelor. Tywin apparaît et commence l'éducation royale de Tommen en lui expliquant que la qualité essentielle d'un bon roi est la sagesse et que la sagesse consiste à écouter ses conseillers[D 1]. Alors que Tywin entraîne Tommen hors du septuaire, Jaime y entre et fait sortir tous les septons. Cersei se déclare certaine que Tyrion est coupable du meurtre de Joffrey et demande à Jaime de le tuer lui-même. Jaime se demande pourquoi les dieux l'ont poussé à aimer une femme aussi haineuse. Malgré la présence du cadavre de Joffrey et les protestations de Cersei, Jaime lui fait l'amour dans le septuaire[D 2].

À Port-Réal, Margaery déclare à Olenna Tyrell qu'elle doit être maudite, car son premier mari était homosexuel et le deuxième est mort le jour des noces, mais la Reine des Épines lui assure qu'il n'en est rien et que l'alliance des Tyrell reste indispensable aux Lannister[D 1].

Dans le Conflans, Arya et Sandor Clegane sont en chemin vers Les Eyrié. Ils croisent un fermier et sa fille qui leur offrent de s'abriter chez eux et d'y dîner. Le fermier se plaint des pillards et demande au Limier de rester quelque temps pour l'aider à la ferme et éloigner les pillards en échange d'un peu d'argent qu'il a réussi à cacher. Sandor accepte à la grande surprise d'Arya. Au matin, le Limier vole l'argent du fermier et quitte la ferme. Il explique à une Arya furieuse que le fermier est trop faible pour se protéger, qu'il sera bientôt mort et qu'il n'aura par conséquent nul besoin d'argent[D 3].

Au Mur, Sam se plaint à Vère de ne pas être cru lorsqu'il affirme avoir tué un marcheur blanc. Après une remarque de Janos Slynt, il estime préférable d'envoyer Vère à La Mole pour sa sécurité[D 1].

La nouvelle de la mort de Joffrey atteint Peyredragon, et Stannis Baratheon l'interprète comme le résultat de la magie de Mélisandre. Il reproche à Davos Mervault d'avoir fait échapper Gendry dont il ne peut plus utiliser le sang. Davos propose d'engager des mercenaires en Essos, projet qui heurte les principes de Stannis, et qui nécessite de grosses sommes d'argent dont il ne dispose pas[D 4]. Mais une leçon de lecture avec la princesse Shôren donne à Davos l'idée de contacter la Banque de Fer de Braavos[D 1].

Sam emmène Vère à La Mole et lui trouve une place dans un bordel, où elle sera chargée de faire le ménage, la cuisine et de s'occuper des bébés. Sam interdit formellement qu'elle y accomplisse d'autres tâches, malgré la proposition de la gérante de lui offrir une part des profits. Vère est fort insatisfaite de sa nouvelle situation, même si Sam tente de lui faire comprendre qu'elle est plus en sécurité là qu'à Châteaunoir[D 5].

Alors qu'Oberyn Martell et Ellaria Sand se trouvent dans un bordel portréalais en compagnie de plusieurs prostitués, ils sont interrompus par lord Tywin qui demande à parler à Oberyn en privé. Oberyn présente ses condoléances à Tywin et lui assure que Joffrey a été empoisonné. Tywin lui fait remarquer que sa haine des Lannister et son expertise concernant les poisons pourraient faire de lui un suspect, mais Oberyn évoque alors la mort de sa sœur et affirme en tenir Tywin pour responsable en tant que suzerain de Gregor Clegane. Tywin nie toute implication dans le meurtre d'Elia et fait remarquer qu'en temps de guerre, de nombreux crimes sont commis par des soldats sans ordre de leurs supérieurs. Il propose à Oberyn d'organiser une rencontre entre lui et Gregor, afin de lui rendre justice. Il lui demande en outre de siéger comme juge au procès de Tyrion avec Mace Tyrell et lui-même, et lui offre également un siège au Conseil restreint. Oberyn est surpris de tant de considération, ce qui pousse Tywin à admettre que Dorne serait très utile à la Couronne pour lutter contre Daenerys et ses dragons[D 1].

Tyrion, qui croupit dans une cellule[D 6], reçoit la visite de Podrick Payne qui lui amène de la nourriture et l'informe de la date de son procès et de l'identité des juges. Tyrion est autorisé à produire des témoins en sa faveur, et demande à faire entendre Sansa, mais il apprend alors sa disparition. Podrick l'informe que Varys fait partie des témoins de Cersei, et que Bronn n'est pas autorisé à le visiter. Il affirme également avoir été approché pour témoigner contre Tyrion. Tyrion lui ordonne alors de lui envoyer Jaime et de quitter Port-Réal.

Les sauvageons menés par Tormund et Styr attaquent un village et massacrent les villageois. Styr décide d'épargner un jeune garçon, Olly pour qu'il puisse prévenir Châteaunoir, espérant ainsi en démoraliser la garnison. Après avoir écouté ses nouvelles, ser Alliser Thorne et mestre Aemon font valoir que la Garde de Nuit n'a pas assez d'hommes à Châteaunoir pour les risquer en allant combattre les sauvageons. Jon approuve, la Garde doit défendre le Mur[D 7]. Edd-la-Douleur et Grenn reviennent alors d'au-delà du Mur et révèlent qu'ils étaient captifs des mutins dans le manoir de Craster. Jon déclare que les mutins connaissent les effectifs réels de la Garde, qu'ils risquent d'en informer Mance Rayder, et qu'il faut donc les éliminer[D 8].

Sous les murs de Meereen, l'armée de Daenerys se range en ordre de bataille, quand un champion sort de la ville et déclare vouloir affronter celui de Daenerys. Celle-ci refuse de risquer Ver Gris, ser Barristan Selmy ou ser Jorah Mormont, mais accepte que Daario Naharis combatte pour elle. Daario tue le champion de Meereen[D 9], et Daenerys s'adresse aux esclaves de la cité, les exhortant à se retourner contre leurs maîtres. Elle fait envoyer dans la cité par catapultes des chaînes et colliers brisés pour appuyer son message[D 1].

Audiences

  • 6,59 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans.
  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Cette scène est absente des romans.
  2. Dans les romans, cette union charnelle se déroule alors que Jaime vient juste d'arriver à Port-Réal et trouve sa sœur dans le septuaire, devant le cadavre de Joffrey. Cersei ne montre aucune réticence sur le moment, mais déclare juste après qu'ils doivent être plus prudents.
  3. Dans les romans, Sandor et Arya font halte plusieurs semaines dans un village, où Sandor aide à réparer une enceinte en bois. Il est payé en nourriture et en bière.
  4. Dans les romans, Stannis n'a aucune réticence à engager des mercenaires, il n'a simplement pas d'argent pour les payer.
  5. Dans les romans, Sam et Vère arrivent à Châteaunoir après les combats, et Vère n'est jamais envoyée à La Mole, qui a été détruite.
  6. Dans les romans, Tyrion est enfermé dans sa propre chambre, et non dans une cellule.
  7. Dans les romans, les sauvageons n'attaquent aucun village avant d'arriver à Châteaunoir. Ils brûlent La Mole désertée par ses habitants qui se sont réfugiés auprès de la Garde de Nuit.
  8. Cette scène est absente des romans : la nouvelle de la mutinerie arrive à Châteaunoir bien avant Jon Snow, et les mutins sont laissés à leur sort.
  9. Dans les romans, c'est Belwas (personnage absent de la série) qui vainc le champion de Meereen.