Épisode 42 - La Demeure du noir et du blanc

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 42)
Aller à : navigation, rechercher
La Demeure du noir et du blanc
Informations
V.O. The House of Black and White
Réalisation Michael Slovis
Scénario David Benioff et D.B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 19 avril 2015
Audiences 6.81 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Les Guerres à venir Le Grand Moineau

La Demeure du noir et du blanc est le deuxième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thones. Il s'agit du quarante-deuxième épisode de la série télévisée.

Synopsis

Arya arrive à Braavos dont l’entrée est majestueusement gardée par la statue du Titan. Le capitaine du bateau la conduit jusqu’à la Demeure du Noir et du Blanc. Il la quitte en la saluant : « Valar Morghulis », ce à quoi elle répond : « Valar Dohaeris ». Arya se voit refuser l’entrée par un vieil homme. Elle lui montre la pièce de Jaqen H'ghar mais il répond qu’il n’y a personne de ce nom et referme la porte. Arya reste sur les marches, récitant sa litanie, et finit par partir en lançant la pièce de Jaqen à l’eau.

Dans le Val, Brienne et Podrick Payne font une halte dans une auberge où ils rencontrent Petyr Baelish et Sansa. Brienne propose à cette dernière de venir avec elle, lui expliquant qu’elle a fait le serment à sa mère de la protéger. Mais Sansa, méfiante, refuse de la suivre. Les gardes de Petyr Baelish tentent de s’emparer de Brienne mais celle-ci se sauve avec Podrick. Pour la sécurité de Sansa, Brienne décide néanmoins de les suivre à distance sur la route de l’Est.

A Port-Réal, Cersei reçoit un collier, appartenant à Myrcella, sur un support en forme de vipère. Saisissant bien la menace venant de Dorne, elle craint pour la vie de sa fille. Elle reproche à Jaime de n’avoir jamais été un père pour elle, mais il répond que s’il l’avait fait, leurs enfants auraient été lapidés. Il décide d’aller chercher sa fille à Dorne, mais pas tout seul.

Bronn se promène avec sa fiancée, Lollys Castelfoyer. Jaime vient le trouver et lui apporte un parchemin attestant que sa future épouse est déjà promise à Ser Bracken. Il lui demande de l’accompagner à Dorne et lui promet qu’à leur retour, il lui trouvera une femme plus belle et un plus beau château.

Aux Jardins Aquatiques, Ellaria Sand observe Myrcella et Trystan Martell qui se promèment dans les allées. Elle reproche au prince, Doran Martell, son inaction après la mort d’Oberyn Martell. Ellaria veut entrer en guerre pour venger son bien aimé et menace d’envoyer les doigts de Myrcella à Cersei. Doran s’y oppose fermement et déclare qu’on ne mutilera pas la jeune fille tant qu’il régnera.

A Meereen, lors d’une patrouille, Daario Naharis blesse de sa lance un Fils de la Harpie qui s’était enfui dans le mur d’une maison vide. Il explique à Ver Gris que la peur peut les guider à trouver des hommes qui se cachent. Daenerys tient conseil pour décider du sort du prisonnier. Les conseillers sont divisés : certains veulent sa mort et d’autres prônent la modération. Resté seul avec la reine, Ser Barristan lui déconseille de suivre l’exemple de son père, Aerys Targaryen, le Roi fou, qui assassinait cruellement les gens. Daenerys accepte que le Fils de la harpie ait un procès équitable.

Varys et Tyrion font route vers Volantis dans une voiture fermée car la tête du nain est mise à prix par Cersei. Varys déclare que Tyrion avait du talent pour gouverner lorsqu’il était Main du roi, mais ce dernier réplique qu’il était plutôt une marionnette.

À Port Réal, deux hommes apportent à Cersei la tête d’un nain qui n’est, évidemment pas celle de Tyrion. Lors d’une réunion du Conseil restreint, Cersei nomme Mace Tyrell Grand Argentier et Maître des navires. Qyburn est nommé maître des chuchoteurs et son oncle Kevan, maître de la guerre. Ce dernier refuse ce titre et retourne à Castral Roc.

A Châteaunoir, Vère apprend à lire avec la princesse Shôren. Mais Selyse Florent leur interdit de se revoir de peur que les Sauvageons se vengent sur Stannis. Ce dernier reproche à Jon le geste de compassion qu’il a eu envers Mance Rayder, en le tuant d’une flèche, pour abréger ses souffrances dans les flammes. Jon est persuadé que les Sauvageons ne se rallieront jamais à Stannis. Celui-ci reçoit un message de Lyanna Mormont, âgée de 10 ans, où elle déclare qu’ « il n’y a qu’un seul Roi du Nord et son nom est Stark ». Il propose à Jon de le légitimer afin qu’il devienne seigneur de Winterfell. Jon refuse. Au cours de l’élection du nouveau Lord Commandant, Samwell Tarly mousse la candidature de Jon. Les votes sont à égalité entre lui et Alliser Thorne. En glissant une pièce de plus, Mestre Aemon, détermine l’élu, soit Jon Snow, 998e nouveau Lord Commandant de la Garde de nuit.

Après avoir erré dans les rues de Braavos, Arya finit par rencontrer le vieil homme de la Demeure du Noir et Blanc, qu’elle suit jusqu’au temple. Il lui lance la pièce qu’elle avait jetée dans le canal. « Tu as perdu ça, lui dit-il? ». Il retire ensuite son visage et elle découvre qu’il est nul autre que Jaqen H’ghar. Il explique à Arya qu’ici, il n’est Personne et « cette fille » devra le devenir à son tour. Arya le suit à l’intérieur du temple.

À Meereen, Mossador, l’un des hommes du conseil de Daenerys, tue le fils de la Harpie qui était prisonnier, empêchant ainsi la Reine de tenir un procès. Elle décide de punir Mossador. Malgré les cris de la foule qui la supplie de l’épargner, elle le fait exécuter en public. Elle quitte les lieux sous des huées et des lancers de pierres. Dans la soirée, Drogon, qu’elle croyait disparu, se pose sur son balcon, se laisse caresser, mais s’envole aussitôt.

Audiences

  • 6.81 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO

Notes et références