Épisode 50 - La Miséricorde de la Mère

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 50)
Aller à : navigation, rechercher
La Miséricorde de la Mère
Informations
V.O. Mother's Mercy
Réalisation David Nutter
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 14 juin 2015
Audiences 8.11 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 5
Une danse avec les dragons (Saison 6)
La Femme Rouge

La Miséricorde de la Mère est le dixième épisode de la cinquième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du cinquantième épisode de la série télévisée.

Synopsis

La neige commence à fondre dans le campement de Stannis Baratheon mais il apprend de mauvaises nouvelles : la moitié de ses hommes a déserté, son épouse Selyse Florent s'est pendue et Mélisandre a quitté l'ost à cheval. Stannis demande néanmoins à ses hommes de marcher sur Winterfell.

À Châteaunoir, Jon Snow raconte à Samwell Tarly la bataille de Durlieu et la résurrection de tous les morts au combat, « des centaines de milliers de morts, la plus grande armée du monde ». Sam, de son côté, lui demande de l’envoyer à Villevieille pour devenir mestre. Jon accepte et Sam prend la route pour La Citadelle avec Vère et son bébé.

À Winterfell, Sansa envoie un signal en allumant une chandelle en haut d’une tour, mais Brienne quitte son poste d’observation car elle apprend que Stannis est entré à Winterfell. Le combat est inégal, l’armée de Ramsay Bolton surpasse en grand nombre celle de Stannis qui est attaquée de partout. Ce dernier se bat jusqu’à fin, mais son armée est complètement décimée. Brienne retrouve le roi, blessé et vaincu. Interrogé au sujet de son frère, il avoue être bien celui qui l’a tué par la magie du sang. Au nom de Renly Baratheon, elle le condamne à mourrir et entend ses dernières paroles : « Faites votre devoir ».

Sansa se hâte de rentrer, mais Myranda l'attend, l’arc tendu prêt à lui décocher une flèche. Courageuse, Sansa se résout à mourir, mais contre toute attente, Theon pousse Myranda par-dessus la passerelle du château et elle fait une chute mortelle. Sansa et Theon, main dans la main, sautent des hautes murailles de Winterfell pour retomber dans la neige. Au même moment, Ramsay et son armée rentrent victorieux.

À Braavos, Meryn Trant maltraite des jeunes filles, dont l’une d’elle se révèle être Arya Stark sous un autre visage. Elle dévoile son identité et le tue sauvagement. À son retour, Jaqen H'ghar lui en fait le reproche, déclarant qu’elle a une dette envers le dieu Multiface. Elle est punie et devient aveugle pour avoir tué la mauvaise personne.

À Dorne, Myrcella Baratheon et Trystan Martell s'apprêtent à partir pour Port-Réal. En guise d’au revoir, Ellaria Sand embrasse Myrcella sur la bouche. Sur le bateau, la jeune fille avoue à Jaime qu'elle sait qu'il est son père et qu'elle en est heureuse. Puis, elle se met à saigner du nez. Ellaria avait enduit ses lèvres de poison. Myrcella s'effondre, mortellement atteinte, sous les yeux horrifiés de Jaime. Sur le rivage, Ellaria avale un antidote du poison et elle s’éloigne, suivie des Aspics des Sables.

À Meereen, Jorah Mormont et Daario Naharis s’apprêtent à partir en expédition pour retrouver Daenerys, Tyrion veut se joindre à eux, mais Daario lui fait comprendre qu’il sera plus utile à Meereen en leur absence, secondé par Ver Gris et Missandei. Varys arrive à Meereen et propose son aide dans l'administration de la cité. Tyrion est heureux de le revoir.

Dans des terres éloignées, Daenerys demande à Drogon de la ramener à Meereen, mais blessé, il refuse de voler. Elle part seule dans la vallée pour chercher quelque nourriture. Soudain, des dizaines de cavaliers dothrakis s’avancent et forment un cercle autour d’elle.

À Port-Real, Cersei se confesse au Grand Moineau. Elle avoue avoir couché avec Lancel, mais nie tout au sujet de Jaime. Le Grand Moineau déclare qu’elle subira un procès où la vérité éclatera. Elle implore la miséricorde de la Mère et demande à voir son fils Tommen. Mais avant, il lui reste l’expiation. Une septa lui coupe les cheveux très courts. Elle effectue une marche de la honte, nue, à travers toute la ville, la Septa Unella derrière elle, agitant une cloche et répètant continuellement : « Infamie, infamie ». Escortée par des Moineaux et sous les huées des habitants qui lui lancent des détritus, elle est humiliée et traitée de tous les noms. Arrivée au donjon Rouge, les pieds ensanglantés, Qyburn l’accueille et la couvre d’une cape. Il lui présente le nouveau membre de la Garde Royale, portant une armure imposante et un casque couvrant son visage, qui n’est nul autre que Gregor Clegane, dit la Montagne. Ce dernier la soulève dans ses bras pendant que Qyburn l’informe qu’il a fait vœu de silence jusqu’à ce que tous les ennemis de Sa Majesté soient morts et le mal, chassé du royaume.

De retour au Mur, Mélisandre affiche un air sombre. Jon et Davos Mervault devinent que Stannis est mort à la guerre. De la princesse Shôren, point de nouvelles. La nuit venue, Olly annonce à Jon qu'un Sauvageon dit savoir où trouver son oncle Benjen Stark. Jon se précipite à l’extérieur, mais il est piégé : il voit un panneau portant l’inscription « traître ». Encerclé par ses frères de la Garde de Nuit, Jon est poignardé à cinq reprises. Ils déclarent, un à un, à chaque coup porté : « Pour la garde !». Jon tombe à genoux et le jeune Olly l’achève en lui plantant un poignard en plein cœur. Jon s’écroule sur le dos et meurt en se vidant de son sang. Dans la nuit noire, se dessine lentement une grande tache rouge sur la neige.[N 1]

Audiences

  • 8.1 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.
  • 10.3 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des deux diffusions de la première journée sur HBO.

Notes et références

  1. Cet épisode a suscité de vives réactions parmi les spectateurs et les fans de la série qui ont exprimé pendant plusieurs mois leur émotion sur les réseaux sociaux et dans le monde entier, à cause de la destinée tragique d'un des personnages principaux.