Épisode 71 - Les Derniers des Stark

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Les Derniers des Stark
Informations
V.O. The Last of the Starks
Réalisation David Nutter
Scénario David Benioff & D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 5 mai 2019
Audiences 11,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO[1]
Saison 8
La Longue Nuit Les Cloches

Les Derniers des Stark est le quatrième épisode de la huitième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-onzième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Jon Snow fait l'éloge des combattants tombés lors de la Longue Nuit. Les survivants célèbrent les funérailles par d'innombrables bûchers à l'extérieur de Winterfell. Dans la grande salle, la reine Daenerys accorde le titre de seigneur d'Accalmie au bâtard Gendry, légitimé Baratheon. Alors que la plupart fraternisent, boivent ou se noient dans l'alcool, Daenerys se sent isolée. Tyrion embarrasse ser Brienne sur sa virginité devant Podrick Payne et Jaime, ce qui incite ce dernier à remédier à la situation tout en contrant Tormund. Alors que Sandor Clegane rumine, Sansa le rejoint et détonne en petit oiseau transfiguré. Épris, le nouveau lord Gendry s'agenouille devant une Sans-Visage qui décline l'offre. L'Imbrûlée et Jon débattent liaison, aveux et avenir.

Dans le bois sacré, les derniers Stark tiennent conseil de famille : les sœurs réitèrent leur méfiance envers la reine, mais jurent de taire le secret concernant l'ascendance de leur cousin, maintenant connue par huit personnes. Au nouveau conseil de guerre pour reprendre la capitale, Daenerys obtient un appui réticent des Nordiens. Bronn surprend les frères Lannister afin de négocier à la pointe de l'arbalète sa nouvelle demeure. Arya accompagne Sandor faisant route vers sa vengeance fraternelle. Heureuse, Vère annonce sa grossesse au meilleur ami de Samwell. Jon fait ses adieux à Tormund et souhaite lui confier Fantôme ; le peuple libre prépare son retour vers Châteaunoir. Jon accompagne l'ensemble des troupes par la route Royale.

La reine, ses fils, ainsi qu'un petit contingent quittent Winterfell et se dirigent vers Blancport. Cinglant vers Peyredragon, Varys s'efforce de convaincre Tyrion de changer de prétendant au trône. À leur arrivée, la flotte de Fer leur tendait une embuscade : les dragons y subissent une attaque de scorpions navals, meurtrière pour Rhaegal, provoquant la fureur de Daenerys chevauchant Drogon, mais qui est obligée de se replier devant la menace. L'offensive coule la flotte targaryenne s'apprêtant à mouiller (avec tous ses effectifs encore à bord). Certains atteignent la plage. Après coup, les conseillers s'évertuent à raisonner leur reine endeuillée, qui souhaite mettre en pratique la devise de sa maison : feu et sang. En privé, Varys confie à un Tyrion perplexe son changement d'allégeance.

Au Donjon Rouge, Cersei incite les citadins à s'y réfugier pour échapper aux envahisseurs étrangers. Elle y annonce sa grossesse à Euron Greyjoy, qui a capturé Missandei. Apprenant les nouvelles désastreuses de Peyredragon, Jaime quitte Brienne en pleurs pour retourner vers sa sœur.

Ayant réussi à convaincre Daenerys, ses conseillers l'accompagnent en mission diplomatique. Tyrion rencontre son homologue devant les murailles de la capitale, nouvellement défendue grâce à de nombreux scorpions. Tyrion et Qyburn se menacent, puis la Montagne exécute l'otage Missandei sous les yeux de la délégation - dont Ver Gris.

Audiences[modifier]

  • 11,8 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO[1];
  • 17,2 millions de téléspectateurs pour la diffusion HBO pendant toute la soirée, en incluant les supports HBO GO et HBO NOW[1].

Voir aussi[modifier]

Icone star.png "Saison 8, épisode 4 : The Last of the Starks", article de blog écrit par Kevan.

Notes et références[modifier]