A Game of Thrones Coins : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Historique)
(Galerie)
Ligne 30 : Ligne 30 :
  
 
=== Les demi-sols ===
 
=== Les demi-sols ===
 +
 +
=== Les sols, les demi-liards et les étoiles ===
 +
 +
=== les cerfs d'argent ===
  
 
=== Les demi-dragons d'or (2015) ===
 
=== Les demi-dragons d'or (2015) ===

Version du 13 octobre 2018 à 00:54

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png
A Game of Thrones Coins est une série d'objets dérivés, reproduisant les pièces de monnaie en circulation dans l'univers du Trône de Fer. Elles sont produites par la compagnie familiale Shire Post, qui s'est spécialisé dans ce genre de produits dérivés. Ces produits ont reçu une licence de George R.R. Martin, leur apparence est donc semi-canoniques.

Historique

La première pièce produite par Shire Post Mint en 2003 est une étoile (pièce en cuivre de faible valeur) à l'effigie du roi Robert Baratheon, bientôt suivie d'autres pièces issues de l'univers de la saga en 2004[1].

Une série de demi-sols a été produite, à l'effigie de lord Rickard Stark, du prince Doran Martell, du roi Aegon V Targaryen, de Quellon Greyjoy[N 1], lord Loren Lannister et le roi Tommen Baratheon[2].

En 2015, une double série de demi-dragons[N 2] est produite, certains étant artificiellement vieillis, alors que les autres sont brillants comme s'ils venaient d'être frappé la veille. Cette série figure Mace Tyrell, Tywin Lannister, Robb Stark, Oberyn Martell, Stannis Baratheon et Quellon Greyjoy. Cette série comporte aussi une main de Hautjardin à l'effigie deGarth XII Jardinier et un marq d'or frappé par Daenerys Targaryen pendant son règne à Meereen[2].

Le 30 septembre 2016, George R.R. Martin annonce la création des premiers dragons d'or, à l'effigie du roi Jaehaerys I Targaryen, du prétendant Daemon I Feunoyr et du roi Joffrey I Baratheon. Ces pièces ne sont pas en or véritable, sans quoi, elles seraient inabordables pour les acheteurs[3][4].

Le 8 octobre 2018, un financement participatif est lancé afin de financer la création d'une nouvelle série de pièce, en circulation à Westeros avant la Conquête d'Aegon I Targaryen et l'unification des Sept Couronnes. Parmi ses pièces, on retrouve :

Galerie

Les pièces d'Essos

Les demi-sols

Les sols, les demi-liards et les étoiles

les cerfs d'argent

Les demi-dragons d'or (2015)

Les trois dragons d'or (2016)

Les pièces pré-Conquête (2018)

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. La pièce prétend que Quellon Greyjoy serait roi du Sel et du Roc. Soit il s'agit d'un ancien roi dont nous ignorons encore tout, soit le concepteur de la pièce a fait une erreur.
  2. L'existence de pièce ayant la valeur d'un demi-dragon d'or n'est pas attestée dans la saga. D'après la présentation du financement participatif, une de ces pièces vaudrait plus cher que cent cerfs d'argent. Il semble pourtant qu'il s'agisse d'une invention de la société de production. Par ailleurs, aucun des personnages représenté n'est réputé avoir battu sa propre monnaie, ce qui semble être un des privilèges du roi des Sept Couronnes depuis la Conquête (cf. L'Œuf de Dragon). Le problème est soulevé lorsque Robb Stark fait session avec le Trône de Fer et prend le titre de roi du Nord (cf. A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran). Stannis Baratheon et Daenerys Targaryen ont également pu battre leur propre monnaie, mais il semble peu probable que ce soit le cas de Mace Tyrell, Tywin Lannister, Oberyn Martell et Quellon Greyjoy.
  3. S'il est normal que chaque roi de chaque royaume ait émis sa propre monnaie, il peut paraître surprenant qu'un ordre militaire comme la Garde de Nuit ait frappé sa propre monnaie. Cela pourrait éventuellement s'expliquer par l'indépendance de la Garde par rapport aux autres royaumes et donc, leur volonté de ne pas dépendre économiquement d'eux. Toutefois, dans les livres, l'existence de telles pièces n'est pas attestée. La Garde de Nuit pratique le troc avec les sauvageons (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue) et utilise les pièces frappées par d'autres acteurs économiques lors de leurs autres rapports commerciaux (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon).

Références

  1. (en) "A Quick History of the New Shirepost.com!" sur le site de Shire Post.
  2. 2,0 et 2,1 Page de présentation du financement participatif : (en) "A GAME OF THRONES, Fantasy Gaming Coins, by Shire Post Mint" sur kickstarter.com.
  3. Billet de blog de l'auteur du 30 septembre 2016 : (en) "Golden Dragons From the Shire" sur son site.
  4. Page de présentation du financement participatif : (en) "Game of Thrones Westeros "Golden Dragon" coins" sur kickstarter.com.
  5. Billet de blog de la Garde de Nuit du 08 octobre 2018 : "Kickstarter pour de nouvelles pièces de monnaie de Westeros par Shire Post Mint".
  6. Page de présentation du financement participatif : (en) "Pre-Conquest Coins of Westeros" sur kickstarter.com.