Maison Celtigar

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Celtigar
Un semis de crabes rouges sur champ blanc.

Un semis de crabes rouges sur champ blanc.
Informations
V.O. House Celtigar
Demeure Pince-Isle
Rang maison noble
Vassale de Peyredragon
Vassaux les maisons de la presqu'île de Claquepince

La maison Celtigar réside sur Pince-Isle, dans un château modeste d'apparence, mais d'intérieur luxueux[1]. Comme tous les autres seigneurs du détroit, les Celtigar sont des vassaux de Peyredragon.

Ils proclament depuis tous temps leur suzeraineté sur toute la presqu'île de Claquepince, mais les habitants ne la leur reconnaissent pas. En effet, pour avoir aidé les Targaryen durant la Conquête, ils ont été exemptés par Visenya de payer toute taxe à quelqu'un d'autre qu'au Trône lui-même. Cela n'empêche pas les Celtigar de continuer à envoyer des collecteurs d'impôts… qui ne reviennent pour la plupart jamais[2].

Histoire

La famille Celtigar est d'origine valyrienne, et son installation à Westeros remonte à avant le Fléau. Au début de la Conquête, les Celtigar sont de proches vassaux des Targaryen et font partie du ban d'Aegon le Conquérant[3].

Généalogie

Anciens membres

Membres au début de la saga

Les Celtigar dans la saga

Dans ACOK

Vassal de Peyredragon, lord Ardrian Celtigar embrasse la cause du roi Stannis, mais sans enthousiasme[5]. Il est présent devant Accalmie[1], et ses hommes d'armes combattent à la bataille de la Néra (où certains parviennent à prendre pied sur la rive gauche du fleuve[6]). Après la défaite, il se rallie au roi Joffrey[7].

Dans ASOS

Ser Axell Florent conseille au roi Stannis de se venger de la défection de la maison Celtigar en allant piller Pince-Isle, mais ser Davos Mervault estime ce projet stupide et lâche, et l'idée est abandonnée[1].

Notes et références