Maison Celtigar

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Celtigar
Un semis de crabes rouges sur champ blanc.

Un semis de crabes rouges sur champ blanc.
Informations
V.O. House Celtigar
Demeure Pince-Isle
Rang maison noble
Vassale de Peyredragon
Vassaux les maisons de la presqu'île de Claquepince

La maison Celtigar réside sur Pince-Isle, dans un château modeste d'apparence, mais d'intérieur luxueux[1]. Comme tous les autres seigneurs du détroit, les Celtigar sont des vassaux de Peyredragon[2].

Les Celtigar proclament depuis la Conquête leur suzeraineté sur toute la presqu'île de Claquepince, mais les habitants ne la leur reconnaissent pas : pour s'être soumis aux Targaryen peu après leur débarquement à Westeros lors de la Conquête, Visenya aurait accordé aux habitants de la presqu'île une exemption de toute taxe à quelqu'un d'autre qu'au Trône lui-même. Cela n'empêche pas les Celtigar de continuer à envoyer des collecteurs d'impôts… qui ne reviennent pour la plupart jamais[3].

Histoire[modifier]

La famille Celtigar est d'origine valyrienne. Elle s'est installée à Westeros avant le Fléau de Valyria. Vassaux des Targaryen de Peyredragon pendant le Siècle de Sang, les Celtigar contribuent avec les Velaryon au contrôle du détroit. Au début de la Conquête, ils sont de proches vassaux des Targaryen et font partie du ban d'Aegon le Conquérant. Après les premières victoires, lord Crispian Celtigar est le premier Grand Argentier à siéger[4].

Au cours du premier siècle suivant la Conquête, la maison Celtigar reste proche de la maison Targaryen et du pouvoir royal : lord Alton Celtigar devient la troisième Main du Roi Aegon le Conquérant de l'an 9 à l'an 17[5], lord Edwell Celtigar sert comme Main du roi Maegor le Cruel de l'an 45 à l'an 48[6], puis comme Grand Argentier pendant la régence du roi Jaehaerys Ier Targaryen de l'an 49[7] à l'an 50[8], ses filles Prudence et Prunella deviennent dames de compagnie de la reine Alysanne. Durant toute cette période, les Celtigar s'avèrent loyaux, mais leur efficacité et leur ingéniosité sont souvent remises en question[9]. Leur proximité avec les Targaryen leur permet toutefois de conclure de prestigieux mariages[10][11].

En l'an 59, l'épidémie de Frissons emporte lord Edwell Celtigar et, trois jours plus tard, son fils héritier[12].

Lors du Grand Conseil de 101 qui doit désigner l'héritier du roi Jaehaerys Ier, lord Celtigar soutient le parti de Laenor Velaryon, fils de la princesse Rhaenys Targaryen, mais c'est finalement le prince Viserys qui est désigné comme héritier et devient roi deux ans plus tard sous le nom de Viserys Ier[13].

À la mort du roi Viserys Ier en l'an 129, l'ensemble des seigneurs du détroit, dont les Celtigar, sont perçus comme des partisans naturels de la princesse de Peyredragon, Rhaenyra Targaryen. Lord Bartimos Celtigar se rend à Peyredragon, où il participe au conseil noir de Rhaenyra et assiste à son couronnement. Il est l'un de ses premiers et principaux soutiens au cours de la Danse des Dragons[14]. Grâce à la position insulaire de leur siège Pince-Isle, les Celtigar ne sont pas inquiétés par la campagne de représailles engagée la même année par le prétendant Aegon II Targaryen. Au début de l'an 130, les forces de la maison Celtigar se joignent à celles des Mouton de Viergétang, des Brune et des Crabbe de la presqu'île de Claquepince, pour reprendre le siège de la maison Staunton, Repos-des-Freux[15]. Après la prise de Port-Réal par les partisans de Rhaenyra la même année, celle-ci nomme lord Bartimos Celtigar comme Grand Argentier, poste auquel il s'avère rapidement inapte, comme son ancêtre avant lui. La pression fiscale qu'il fait subir aux Port-Réalais font croître son impopularité et celle de la prétendante Rhaenyra[16]. La nuit qui suit la mort mystérieuse d'Helaena Targaryen, Port-Réal se soulève et la résidence fortifiée de lord Bartimos est attaquée par des émeutiers. Ses hommes l'abandonnent et sa famille est massacrée. Lui-même est décapité et émasculé par Wat le Tanneur[17]. À la fin de la Danse des Dragons, pendant l'Heure du Loup, lord Clément Celtigar, héritier de lord Bartimos, se joint à l'ost de ser Corwyn Corbray, qui marche vers Port-Réal[18].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Membres dans le jeu vidéo[modifier]

Les Celtigar dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Vassal de Peyredragon, lord Ardrian Celtigar embrasse la cause du roi Stannis, mais sans enthousiasme[19]. Il est présent devant Accalmie[1], et ses hommes d'armes combattent à la bataille de la Néra, où certains parviennent à prendre pied sur la rive gauche du fleuve[20]. Après la défaite, lord Ardrian se rallie au roi Joffrey, rentrant ainsi dans la paix du roi[21].

Dans ASOS[modifier]

Ser Axell Florent conseille au roi Stannis de se venger de la défection de la maison Celtigar en allant piller Pince-Isle, mais ser Davos Mervault estime ce projet stupide et lâche, et l'idée est abandonnée[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  2. A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos.
  3. A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
  4. Fire and Blood : La Conquête d'Aegon.
  5. Fire and Blood : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  6. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  7. Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  8. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  9. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  10. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  11. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  12. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  13. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  14. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  15. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  16. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  17. Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  18. Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  20. A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion.
  21. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.