Accalmie : Différence entre versions
m |
|||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
==Description== | ==Description== | ||
− | Haut de cent pieds (environ trente mètres), le mur extérieur est aveugle. Nulle meurtrière ou poterne ne vient trouer la rotondité parfaitement lisse de la masse grise. Les pierres ajustées n’offrent ni angle, ni faille par où peut s’infiltrer le moindre vent. L’enceinte mesure quarante pieds (douze mètres) d’épaisseur côté terre tandis que face aux flots, elle mesure jusqu’à quatre- | + | Haut de cent pieds (environ trente mètres), le mur extérieur est aveugle. Nulle meurtrière ou poterne ne vient trouer la rotondité parfaitement lisse de la masse grise. Les pierres ajustées n’offrent ni angle, ni faille par où peut s’infiltrer le moindre vent. L’enceinte mesure quarante pieds (douze mètres) d’épaisseur côté terre tandis que face aux flots, elle mesure jusqu’à quatre-vingts pieds (vingt-quatre mètres) grâce une double paroi comblée de sable et de gravier. À l’abri d’un tel édifice, cours, cuisines et autres constructions, ainsi qu'un [[bois sacré]]<ref name="acok,c53">[[A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa]].</ref> (doté d'un [[barral]]<ref name="asos,c6">[[A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos]].</ref>, chose rare dans le sud), se trouvent hors d’atteinte des rafales comme des vagues. Il n’existe dans Accalmie qu’une tour, semblable à un tambour, aveugle côté mer, à l’instar de l’enceinte. Elle est assez vaste pour accueillir les greniers, les quartiers de la soldatesque, la salle des fêtes ainsi que les appartements seigneuriaux<ref name="acok,c32" />. |
Un étage entier accueille la salle du trône d'Accalmie, appelée la '''Salle Ronde'''<ref group="N">''Round Hall'' en V.O.</ref>. C'est là que les [[seigneurs]] du château reçoivent généralement les ambassadeurs et les émissaires en visite diplomatique. Elle occupe certainement l'intégralité d'un étage de la tour ronde, ce qui lui donne son nom. On y trouve le trône du seigneur de la maison, hérité des [[rois de l'Orage]] de la [[maison Durrandon]]. Peut-être sert-elle également de salle des fêtes et pour les banquets, comme le sont d'ordinaire les salles de réception des autres grands châteaux<ref name="fab,c14">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>. | Un étage entier accueille la salle du trône d'Accalmie, appelée la '''Salle Ronde'''<ref group="N">''Round Hall'' en V.O.</ref>. C'est là que les [[seigneurs]] du château reçoivent généralement les ambassadeurs et les émissaires en visite diplomatique. Elle occupe certainement l'intégralité d'un étage de la tour ronde, ce qui lui donne son nom. On y trouve le trône du seigneur de la maison, hérité des [[rois de l'Orage]] de la [[maison Durrandon]]. Peut-être sert-elle également de salle des fêtes et pour les banquets, comme le sont d'ordinaire les salles de réception des autres grands châteaux<ref name="fab,c14">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>. | ||
Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
D'après les légendes, tous les soixante-dix sept ans, une tempête plus forte s'abat sur Accalmie, nouvelle tentative des anciens dieux de la mer et du ciel d'abattre la forteresse. Mais les observations montrent qu'il ne s'agit bien que d'une légende<ref name="twoiaf,c7-8-6">[[Les origines de la saga]], Accalmie.</ref>. | D'après les légendes, tous les soixante-dix sept ans, une tempête plus forte s'abat sur Accalmie, nouvelle tentative des anciens dieux de la mer et du ciel d'abattre la forteresse. Mais les observations montrent qu'il ne s'agit bien que d'une légende<ref name="twoiaf,c7-8-6">[[Les origines de la saga]], Accalmie.</ref>. | ||
− | Ses murs anciens sont | + | Ses murs anciens sont imprégnés de sorts de protection toujours actifs, empêchant les [[Ombre|ombres]] de les franchir<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>. Dans ''[[Triomphes et défaites]]'', archimestre [[Vyron]] émet l'hypothèse que le château n'a atteint sa forme finale qu'à l'époque des [[Andals]], se basant sur la légende de la septième construction du bâtiment par [[Durran|Durran Dieux-deuil]]<ref name="twoiaf,c7-8-6">[[Les origines de la saga]], Accalmie.</ref>. |
==Histoire== | ==Histoire== |
Version du 17 novembre 2019 à 17:44
|
Construite il y a des siècles par Durran, le premier roi de l'Orage, Accalmie est le fief ancestral de la maison Baratheon. C'est une puissante forteresse sise sur la baie des Naufrageurs, sur les hautes falaises de la pointe de Durran, adossée au ciel et le dos à la mer. Elle est entourée de plaines agricoles, sauf à l’ouest où s’étend un immense massif forestier. La côte environnante n’est qu'écueils sournois et rochers déchiquetés. Le tout monte en une falaise de craie blanche, à pic, vertigineuse que la façade maritime du château écrase de sa masse, bien qu'elle soit moins haute d’une bonne moitié.
Sommaire
Description
Haut de cent pieds (environ trente mètres), le mur extérieur est aveugle. Nulle meurtrière ou poterne ne vient trouer la rotondité parfaitement lisse de la masse grise. Les pierres ajustées n’offrent ni angle, ni faille par où peut s’infiltrer le moindre vent. L’enceinte mesure quarante pieds (douze mètres) d’épaisseur côté terre tandis que face aux flots, elle mesure jusqu’à quatre-vingts pieds (vingt-quatre mètres) grâce une double paroi comblée de sable et de gravier. À l’abri d’un tel édifice, cours, cuisines et autres constructions, ainsi qu'un bois sacré[1] (doté d'un barral[2], chose rare dans le sud), se trouvent hors d’atteinte des rafales comme des vagues. Il n’existe dans Accalmie qu’une tour, semblable à un tambour, aveugle côté mer, à l’instar de l’enceinte. Elle est assez vaste pour accueillir les greniers, les quartiers de la soldatesque, la salle des fêtes ainsi que les appartements seigneuriaux[3].
Un étage entier accueille la salle du trône d'Accalmie, appelée la Salle Ronde[N 1]. C'est là que les seigneurs du château reçoivent généralement les ambassadeurs et les émissaires en visite diplomatique. Elle occupe certainement l'intégralité d'un étage de la tour ronde, ce qui lui donne son nom. On y trouve le trône du seigneur de la maison, hérité des rois de l'Orage de la maison Durrandon. Peut-être sert-elle également de salle des fêtes et pour les banquets, comme le sont d'ordinaire les salles de réception des autres grands châteaux[4].
Le faîte de la tour est crénelé d’imposants parapets qui lui donnent l’aspect d’un poing barbelé de piques en bout de bras[3]. Au pied de la falaise que surplombe Accalmie s’ouvre une gueule sombre, un tunnel qui débouche sous le château dans une caverne où les seigneurs de l’Orage avaient jadis bâti les quais d’un port souterrain, accessible uniquement à marée haute et fermé d’une forte herse[5].
Construction
Accalmie fut bâtie par Durran, premier roi de l'Orage, amant d'Elenei, fille du dieu des mers et de la déesse des vents. Cette union provoqua l'ire des parents de la jouvencelle, mais les deux amants défièrent les dieux. Malgré les nombreuses attaques des vagues et du vent, et avec l'aide des enfants de la forêt ou du jeune Bran le Bâtisseur, l'actuelle forteresse fut finalement édifiée, après sept tentatives[3]. De ce fait, Accalmie est parfois appelé le « Défi de Durran »[4].
D'après les légendes, tous les soixante-dix sept ans, une tempête plus forte s'abat sur Accalmie, nouvelle tentative des anciens dieux de la mer et du ciel d'abattre la forteresse. Mais les observations montrent qu'il ne s'agit bien que d'une légende[6].
Ses murs anciens sont imprégnés de sorts de protection toujours actifs, empêchant les ombres de les franchir[5]. Dans Triomphes et défaites, archimestre Vyron émet l'hypothèse que le château n'a atteint sa forme finale qu'à l'époque des Andals, se basant sur la légende de la septième construction du bâtiment par Durran Dieux-deuil[6].
Histoire
Les Chroniques prétendent qu'Accalmie n'est jamais tombée lors d'un assault ou d'un siège[7]. Après la Conquête, Accalmie passe aux mains de la maison Baratheon après avoir été pendant des siècles le fief des Durrandon. Pendant son règne, le roi Aegon Ier Targaryen visite le château à plusieurs reprises[8].
En l'an 37, le roi Aenys Ier Targaryen fait étape à Accalmie lors de sa pérégrination royale vers Villevieille[9].
En l'an 48, Jaehaerys Ier Targaryen est proclamé roi des Sept Couronnes à Accalmie par lord Rogar Baratheon, seigneur suzerain des terres de l'Orage, devant une centaine de bannerets et de chevaliers orageois. Lord Rogar amasse ensuite dans sa forteresse une armée afin de combattre l'oncle de Jaehaerys, Maegor le Cruel. Ils sont rejoints notamment par la reine Rhaena Targaryen, sœur de Jaehaerys et nièce-épouse de Maegor. L'armée marche finalement sur Port-Réal dans le courant de l'année[9].
En l'an 50, la reine douairière Alyssa Velaryon vient finir sa vie à Accalmie auprès de son second époux, lord Rogar Baratheon. Elle y accouchera sur le tard de deux enfants, Boremund, héritier d'Accalmie, et Jocelyne[10].
Au début du conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons, Aemond Targaryen, frère du roi Aegon II, et Lucerys Velaryon, fils de la princesse Rhaenyra, se retrouvent par hasard tous deux en même temps à Accalmie, chacun tentant de rallier lord Borros Baratheon à sa cause[11].
En l'an 199, un tournoi se déroule à Accalmie, au cours duquel le prince Baelor Targaryen démonte un chevalier errant, ser Arlan de l'Arbre-sous[12].
La rébellion de Robert Baratheon
Pendant la rébellion de Robert Baratheon, ce dernier confie son fief d'Accalmie à la gouvernance de son frère, Stannis. La forteresse est assiégée par lord Mace Tyrell et les forces du Bief, au nom du roi Aerys II Targaryen pendant pratiquement un an. Alors que les assiégés en sont réduits à manger des rats, le contrebandier Davos Mervault parvient à passer outre le blocus maritime de lord Paxter Redwyne : il trouve un passage au pied de la falaise qui lui permet d'amener de la nourriture (poissons salés et oignons), ce qui sauve les assiégés[13].
- Voir article détaillé : rébellion de Robert Baratheon.
- Voir article détaillé : siège d'Accalmie.
Une fois Robert devenu roi, Stannis lui demanda à plusieurs reprises le fief d'Accalmie, estimant qu'il lui revenait de droit[14]. Mais Robert préféra lui donner Peyredragon, confiant le siège de la maison Baratheon au jeune Renly, qui nomme ser Cortnay Penrose gouverneur de la place.
Accalmie dans la saga
Dans ACOK
L'entrée active du roi Stannis Baratheon dans la guerre des Cinq Rois est marquée par son attaque d'Accalmie[15]. Débarquées, ses maigres troupes entreprennent le siège de la forteresse, rasant les bois alentours pour construire des machines de siège. Mais le gouverneur de la place, ser Cortnay Penrose, n'est pas homme à se laisser intimider. En outre, aussitôt informé de ce siège, le roi Renly Baratheon, alors à Pont-l'Amer avec son puissant ost, prend la tête de sa cavalerie et arrive à bride abattue. Lady Catelyn Stark, ayant rejoint lord Renly pour lui proposer une alliance avec son fils, tente de réconcilier les deux frères par une entrevue qui se déroule entre les lignes, mais sans succès[3]. La mort mystérieuse de Renly ne fait pas évoluer la situation, le gouverneur refusant d'ouvrir ses portes tant qu'on ne lui aura pas montré le cadavre de son roi. Or ce dernier a mystérieusement disparu[16]. Mais le roi Stannis estime ne pas pouvoir se permettre de ne pas prendre Accalmie, car il craint que son autorité n'en souffre. En outre, cela pourrait inciter les troupes du Bief ou de Dorne à tomber sur ses arrières. C'est pourquoi Mélisandre, menée en barque par ser Davos Mervault dans le tunnel passant sous les antiques murailles de la forteresse, accouche là d'une ombre…[5] La nuit même, ser Cortnay Penrose chute de la fenêtre de sa chambre, et, le lendemain, Accalmie ouvre ses portes au roi Stannis[17]. Le nouveau gouverneur, lord Elbois de la Nouë, et sa garnison lui jurent fidélité, et le roi leur épargne toute représaille[18], mais il fait détruire par le feu le bois sacré[1] et son barral[2].
- Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra.
Avant de quitter Accalmie pour Port-Réal, le roi Stannis y laisse deux cents hommes sous les ordres du nouveau gouverneur, ser Gilbert Farring[19], lord Elbois de la Nouë devenant le second de ser Gilbert[20].
Dans AFFC
La reine régente Cersei Lannister, sur les conseils de son frère Jaime, demande à lord Mace Tyrell de prendre Accalmie, toujours tenu par les partisans du roi Stannis Baratheon, pour le compte du roi Tommen Baratheon. Lord Mace se rend alors devant la forteresse avec lord Mathis Rowan et la moitié de ses forces[21]. Cependant, après l'emprisonnement de la reine Margaery Tyrell par le Grand Septon à Port-Réal, lord Mace Tyrell et son armée quittent le siège d'Accalmie (n'y laissant qu'une force symbolique[22]) sans l'avoir faite tomber afin de regagner la capitale[23][24].
Dans ADWD
Lord Jon Connington, à la tête de la Compagnie Dorée, envisage de prendre Accalmie par surprise, après s'être assuré de plusieurs têtes de pont dans les terres des Tempêtes. Il souhaite agir vite pour prendre ses ennemis par surprise et s'emparer de la grande forteresse pour accroître sa légitimité et rallier les seigneurs proches à la cause du prétendu prince Aegon Targaryen. Mais le jeune prince exige de mener lui-même l'assaut[22]. La nouvelle de leur marche vers Accalmie atteint rapidement le Conseil restreint à Port-Réal, mais ce dernier est paralysé par le refus des Tyrell d'entreprendre quoi que ce soit tant que la reine Margaery reste accusée par la Foi[25].
Dans TWOW
Accalmie aurait été prise par la Compagnie Dorée au prix de lourdes pertes. Une armée Tyrell serait en mouvement vers la forteresse, et lord Jon Connington aurait l'intention de sortir l'affronter en rase campagne. La princesse Arianne Martell, envoyée auprès de lord Connington par son père, apprend cela à La Griffonnière, où Haldon lui propose de continuer vers Accalmie par voie de mer[26].
Notes et références
Notes
- ↑ Round Hall en V.O.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
- ↑ 4,0 et 4,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
- ↑ 5,0, 5,1 et 5,2 A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos.
- ↑ 6,0 et 6,1 Les origines de la saga, Accalmie.
- ↑ Les origines de la saga, Les terres de l'Orage.
- ↑ Fire and Blood : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ 9,0 et 9,1 Fire and Blood : Les fils du Dragon.
- ↑ Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ Appendices ASOS.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ 22,0 et 22,1 A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 2.