Épisode 14 - Le Jardin des os

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 14)
Aller à : navigation, rechercher
Le Jardin des os
Informations
V.O. Garden of Bones
Réalisation David Petrarca
Scénario Vanessa Taylor
Date de diffusion initiale Miniusa.png 22 avril 2012
Audiences 3,7 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 2
Ce qui est mort ne saurait mourir Le Fantôme d'Harrenhal

Le Jardin des os est le quatrième épisode de la saison 2 de la série télévisée adaptée de la saga Le Trône de Fer qui couvre les événements du second tome en version originale, A Clash of Kings. Il s'agit du quatorzième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Dans un camp Lannister, la nuit, deux soldats de garde devisent lorsqu'ils entendent un bruit dans la forêt proche ; peu après, Vent Gris, le loup-garou de Robb Stark, les attaque par surprise, suivi par les soldats du Nord.

Sur le champ de bataille, une fois celle-ci terminée, le roi du Nord marche au milieu des blessés avec son banneret, lord Roose Bolton[N 1]. Ce dernier est partisan d'exécuter ou de torturer les prisonniers Lannister, ce qui révulse le roi, lorsque Robb aperçoit une jeune femme en train d'essayer d'amputer la jambe d'un soldat blessé. Il l'aide à maintenir l'homme au sol et l'observe pendant qu'elle mène à bien sa tâche. Plus tard, Robb croise à nouveau la jeune femme (qui dit s'appeler Talisa et venir de Volantis) dans le camp et la remercie pour son travail auprès des blessés. Celle-ci répond que les blessés se seraient mieux portés si les Nordiens n'avaient pas été là, puis prend congé de Robb[N 2].

À Port-Réal, dans la salle du trône, le roi Joffrey Baratheon menace Sansa Stark avec une arbalète pour la punir des crimes commis par son frère Robb : en effet, selon ser Lancel Lannister, les Nordiens massacrent des hommes par milliers avant de manger leurs cadavres, comme des loups. Le roi Joffrey fait frapper puis déshabiller Sansa par ser Meryn Trant, mais la Main du Roi Tyrion Lannister survient alors, accompagné de Bronn. Il menace ser Meryn et sermonne Joffrey, lui demandant pourquoi il humilie ainsi sa future reine. Joffrey rétorque que le roi fait ce qu'il lui plaît. Tyrion couvre alors Sansa et l'aide à se relever, puis lui demande en aparté si elle souhaite annuler ses fiançailles avec Joffrey ; celle-ci sort de la salle en répondant qu'elle est loyale au roi, son seul amour, ce qui suscite l'admiration de Tyrion. Bronn suggère ensuite à Tyrion que si Joffrey était plus occupé à des plaisirs « adolescents », il serait peut-être moins cruel avec Sansa.

Le roi Joffrey, de retour dans sa chambre, y trouve un cadeau de son oncle Tyrion : deux prostituées, dont Ros. Il dit à celle-ci de toucher l'autre prostituée, puis de la frapper, d'abord à mains nues, puis avec son ceinturon, puis enfin avec son sceptre, toujours de plus en plus fort, pendant qu'il profite du spectacle. Il souhaite enfin que Ros emmène sa consœur chez Tyrion lorsqu'elle en aura fini, pour qu'il sache ce qu'il a fait de son cadeau[N 3].

Au camp du roi Renly Baratheon, ce dernier rencontre lord Petyr Baelish dans sa tente[N 4], et l'accuse d'être à la solde des Lannister et de ne pas avoir été loyal lors de la mort de son frère Robert. Lord Baelish répond qu'il ne pouvait pas être loyal à un cadavre. Il propose son soutien à Renly (en échange de son poste mais surtout de sa tête) lorsque ce dernier marchera sur Port-Réal, et qu'il pourra en trouver les portes ouvertes. La nuit venue, Littlefinger marche dans le camp avec la reine Margaery Tyrell, et l'interroge sur ses rapports conjugaux avec le roi et sur la constante présence de Loras Tyrell aux côtés de ce dernier, jusqu'à ce que Margaery le quitte sèchement au seuil de sa tente.

Dans le désert, Rakharo, le sang-coureur de Daenerys Targaryen revient auprès d'elle pour lui dire que les Treize, dirigeants de la cité de Qarth, souhaiteraient rencontrer la Mère des dragons[N 5]. Daenerys demande à ser Jorah Mormont ce qu'il connaît de cette ville ; celui-ci répond que le désert qui l'entoure s'appelle le Jardin des Os, en référence aux ossements des voyageurs qui ne sont pas autorisés à y pénétrer…

Arya Stark, Gendry et Tourte, toujours prisonniers des Lannister, arrivent en vue des tours ruinées de la forteresse d'Harrenhal. À Gendry qui s'interroge sur la cause de cette ruine, Arya répond que le feu des dragons a fait fondre la pierre. Il flotte une odeur de cadavre dans l'air alors que les Lannister emmènent les captifs dans la forteresse. Une fois à l'intérieur, ils assistent à la torture et à la mise à mort d'un autre prisonnier, et une vieille femme leur dit qu'ils torturent et tuent un prisonnier chaque jour. La nuit venue, avant de s'endormir, Arya récite sa litanie des personnes dont elle veut se venger : Cersei, Joffrey, Ilyn Payne, le Limier.

Dans le camp du roi Renly, lord Petyr Baelish visite lady Catelyn Stark dans sa tente. Celle-ci, hors d'elle, accuse Baelish d'avoir trahi son mari Eddard et lui ordonne de sortir. Littlefinger lui dit alors que la vie de ses filles Sansa et Arya, prétendument détenues à Port-Réal, est menacée ; les Lannister souhaiteraient d'ailleurs échanger le Régicide contre elles. Il lui a également apporté un cadeau, pour prouver la bonne foi des Lannister pour cet échange de prisonniers : les ossements de feu Eddard Stark. Catelyn, envahie par la tristesse, ordonne à Baelish de la laisser seule dans son deuil.

À Harrenhal, les prisonniers sont réveillés par les soldats Lannister. La Montagne arrive et choisit l'un d'entre eux pour être questionné par Titilleur, notamment sur une certaine fraternité . Ses réponses n'étant pas satisfaisantes, il est torturé à mort. La nuit suivante, Arya récite à nouveau sa litanie, en y ajoutant la Montagne et Titilleur.

Aux abords du camp de Renly, une rencontre a lieu entre le roi Stannis Baratheon, accompagné de la prêtresse rouge Mélisandre et Renly Baratheon, accompagné par sa garde royale et lady Catelyn Stark. Les deux frères proclament la légitimité de leurs prétentions respectives sur le trône, Stannis par droit d'aînesse et Renly car il a la plus grande armée. Malgré la tentative d'apaisement de Catelyn, Stannis et Mélisandre menacent Renly et lui donnent jusqu'à l'aube pour se soumettre (et garder ainsi son siège au conseil restreint), sans quoi il sera détruit.

Devant les murailles de Qarth, les Treize sortent de la cité protégés par des soldats au-devant de Daenerys Targaryen et de son khalasar. Leur porte-parole, un marchand d'épices, désire voir les dragons avant de la laisser entrer dans la cité, les Treize étant sceptiques quant à leur existence réelle. Daenerys s'insurge de cette défiance et refuse d'exhiber ses enfants. Le marchand semble vouloir les laisser à l'extérieur, mais un autre membre des Treize, l'Estivien Xaro Xhoan Daxos[N 6], intervient alors contre l'avis des autres et se porte garant lui-même de Daenerys et de son peuple, comme la loi de Qarth le permet. Les Dothraki, menés par la princesse Targaryen et Xaro Xhoan Daxos, entrent alors dans la magnifique cité.

À Harrenhal, alors que la tête d'un prisonnier mort sous la torture est plantée sur une pique, la Montagne choisit Gendry pour être le prochain supplicié. Celui-ci ne peut répondre aux questions des Lannister, et il va être à son tour mis à mort, lorsque lord Tywin Lannister fait son entrée dans la cour de la forteresse et interrompt ses tortionnaires en leur ordonnant de faire travailler les prisonniers au lieu de les tuer (notamment un forgeron comme Gendry), et requiert Arya, en qui il a reconnu une fille, pour son service personnel[N 7].

À Port-Réal, ser Lancel Lannister vient dans la nuit apporter à son cousin Tyrion l'ordre de la reine Cersei de libérer le Grand Mestre Pycelle. Tyrion lui demande pourquoi la reine l'envoie porter ses messages à cette heure tardive, et lui fait avouer sa relation avec la reine. Lancel, soumis à Tyrion qui menace de révéler cet adultère au roi Joffrey, ne peut qu'accepter l'offre de Tyrion de profiter de sa position auprès de Cersei pour l'espionner pour son compte[N 8]. La Main du Roi accepte néanmoins de relâcher Pycelle à condition qu'il ne siège plus au conseil restreint.

Sur le bateau de Stannis, le roi ordonne à ser Davos Mervault, ancien contrebandier désormais loyalement à son service, d'utiliser ses anciennes ruses pour accompagner à terre cette nuit Mélisandre. Davos accepte non sans quelques réticences. Mélisandre et lui débarquent donc à terre dans une caverne, mais le passage que Davos connaissait est désormais bloqué par une grille. La prêtresse rouge dit que rien ne peut barrer le passage du Seigneur de la Lumière, puis se déshabille. Elle exhibe le ventre arrondi d'une femme enceinte, et la lumière soudain s'intensifie dans la caverne (tout comme le rubis autour de son cou) alors qu'elle met au monde une créature noire et vaporeuse, sous le regard effaré de Davos.

Audiences[modifier]

  • 3.7 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.
  • 4.6 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des deux diffusions de la première journée sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 2) et les romans.
  1. Dans les romans, lord Roose Bolton est absent de cette bataille, puisqu'il mène l'infanterie nordienne ayant fait diversion à la bataille de la Verfurque.
  2. Cette scène n'existe pas dans les romans, d'où le personnage de Talisa Maegyr est absent.
  3. Cette scène n'existe pas dans les romans.
  4. Dans les romans, lord Petyr Baelish traite avec les Tyrell, non avec Renly, qui est mort alors. Il ne rencontre donc pas Catelyn Stark, et ne lui remet pas les ossements d'Eddard Stark.
  5. Dans les romans, c'est Jhogo qui rapporte cette nouvelle, accompagné de Pyat Pree, Xaro Xhoan Daxos et Quaithe de l’Ombre.
  6. Xaro Xhoan Daxos n'est pas estivien dans les romans, mais probablement qarthien de souche.
  7. Dans les romans, Arya n'entre pas au service de lord Tywin, mais, plus tard, de lord Roose Bolton.
  8. Dans les romans, Tyrion fait en outre avouer à Lancel son rôle dans la mort du roi Robert Baratheon.