Épisode 37 - L'oiseau moqueur

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 37)
Aller à : navigation, rechercher
L'oiseau moqueur
Informations
V.O. Mockingbird
Réalisation Alik Sakharov
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 18 mai 2014
Audiences 7,2 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Les Lois des dieux et des hommes La Montagne et la Vipère

L'oiseau moqueur est le septième épisode de la quatrième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-septième épisode de la série télévisée.

Synopsis

À Port-Réal, Jaime est furieux que Tyrion ait refusé l'offre de leur père, mais Tyrion lui explique qu'il n'a pas supporté les mensonges de Shae, dont il était amoureux. Jaime refuse d'être son champion lors du duel judiciaire, s'estimant incapable de battre même un écuyer après la perte de sa main d'épée. Tyrion demande donc à Jaime de lui envoyer Bronn[D 1]. De son côté, Cersei a rappelé ser Gregor Clegane à Port-Réal pour être son champion, lequel s'entraîne en tuant quelques condamnés[D 1].

Dans le Conflans, Arya et le Limier découvrent une cabane en ruine, dont le propriétaire est mourant. Après avoir échangé quelques paroles avec lui, le Limier met fin à ses souffrances[D 2]. Mordeur surgit et mord le Limier à la gorge avant que ce dernier ne lui brise la nuque. Rorge, qui l'accompagnait, leur explique que la tête du Limier est mise à prix et révèle que Joffrey est mort. Arya demande à Rorge son nom afin de pouvoir le mettre sur sa liste, puis le tue[D 3].

À Châteaunoir, au retour de Jon Snow et de ses compagnons d'au-delà du Mur, ser Alliser Thorne renvoie Fantôme hors des murs de la forteresse. Jon recommande de sceller le tunnel sous le Mur en prévision de l'arrivée de Mance Rayder, mais il se heurte à l'opposition conjuguée de ser Alliser et du Premier Ingénieur, Othell Yarwyck[D 1].

Bronn visite Tyrion dans sa cellule. Grâce à l'intervention de Cersei, il est désormais fiancé à Lollys Castelfoyer qui, bien que fille cadette, a des chances d'hériter du château familial. Tyrion propose à Bronn de le récompenser avec une grosse portion du Nord qu'il pourrait gouverner au nom de Sansa s'il le défend, mais Bronn, estimant ses chances de victoire trop minces et ces possibilités de récompenses trop aléatoires, refuse d'être à nouveau le champion de Tyrion. Il souhaite bonne chance à son ancien employeur, qui, bien que désespéré par sa décision, la comprend.

À Meereen, Daenerys prend Daario Naharis comme amant.

À Peyredragon, Selyse Baratheon demande à Mélisandre si elle a utilisé la magie pour coucher avec son mari, et la prêtresse répond qu'elle ne l'a pas fait[D 1]. Selyse lui demande alors de persuader Stannis de ne pas emmener Shôren avec eux lorsqu'ils prendront la mer, mais Mélisandre refuse, affirmant que la présence de Shôren avec eux est indispensable[D 4].

Daenerys annonce à ser Jorah Mormont qu'elle a envoyé Daario et ses Puînés reprendre le contrôle de Yunkaï et y massacrer tous les Maîtres. Ser Jorah parvient à la faire changer d'avis en avançant qu'il fut lui-même vendeur d'esclaves, et que si Eddard Stark l'avait exécuté, il ne pourrait l'aider à mettre fin à l'esclavagisme dans la baie des Serfs. Daenerys décide d'envoyer Hizdahr zo Loraq comme ambassadeur à Yunkaï avec les Puînés, en laissant le choix aux maîtres de Yunkaï entre vivre dans un monde sans esclave ou mourir[D 1].

Dans le Conflans, le Limier refuse qu'Arya cautérise la plaie causée par Mordeur par le feu. Il lui raconte qu'alors qu'il était encore enfant, son visage à été à demi-brûlé par son frère aîné Gregor, et que depuis il a peur des flammes[D 1].

Brienne et Podrick Payne rencontrent Tourte-chaude dans une auberge où il travaille, et lui annoncent qu'ils recherchent Sansa Stark. Tourte-chaude leur raconte brièvement ses aventures avec Arya. Brienne et Podrick en déduisent que la Fraternité sans Bannière a dû essayer de vendre Arya et le Limier à Lysa Arryn et partent vers les Eyrié[D 1].

Au Donjon Rouge, Oberyn Martell raconte à Tyrion l'avoir rencontré peu de temps après sa naissance à Castral Roc. Déjà, à cette époque Cersei désirait sa mort[D 5]. Toujours désireux d'obtenir justice pour sa sœur Elia et ses enfants, il propose à Tyrion d'être son champion afin de pouvoir tuer la Montagne.

Dans la cour enneigé des Eyrié, Sansa construit un petit Winterfell en neige. Robin Arryn vient l'aider, mais les cousins finissent par se disputer, et Robin détruit le château, ce qui lui vaut une gifle de Sansa. Celle-ci s'excuse aussitôt, mais Robin s'enfuit en déclarant qu'il va tout dire à sa mère. Littlefinger arrive alors, et tranquillise Sansa, lui disant qu'il se charge de Lysa, puis, déclarant que Sansa est encore plus belle que sa mère, l'embrasse. Sansa, surprise et confuse, le laisse faire. Lysa a vu toute la scène[D 6]. Elle fait venir Sansa dans la grande salle des Eyrié et tente de la jeter dans le vide par la porte de la Lune, mais elle est arrêtée de justesse par Littlefinger, qui parvient à la faire lâcher prise en promettant d'envoyer Sansa au loin. Lysa embrasse Littlefinger, qui lui avoue alors n'avoir aimé qu'une seule femme : « Ta sœur », avant de la pousser dans le vide[D 7].

Audiences

  • 7,2 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans.
  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Cette scène est absente des romans.
  2. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Sandor donne le coup de grâce à un archer de la maison Piper blessé aux Noces pourpres par des Bolton.
  3. Dans les livres, Mordeur est tué par Brienne de Torth et Rorge par Gendry à l'auberge du carrefour. Sandor Clegane tue Polliver, qui le blesse gravement, et Arya Titilleur au même endroit. Rorge n'est pas dans la liste d'Arya.
  4. Dans les livres, Stannis emmène son épouse et sa fille avec lui sans doute parce qu'il n'estime pas que Peyredragon soit un endroit sûr après son départ.
  5. Dans les livres, Oberyn fait ce récit à Tyrion lorsque le second accueille le premier devant Port-Réal.
  6. Dans les livres, c'est Littlefinger qui aide Sansa à construire le château de neige. Il l'embrasse alors, et ils sont interrompus par le jeune Robert Arryn, qui commence à détruire le château avec sa poupée. Sansa essaie de l'en empêcher et la poupée est déchirée en deux, ce qui provoque une crise de convulsions chez Robert.
  7. Dans les livres, Marillion est présent lors de l'échange entre Lysa et Sansa, et Lysa lui ordonne de chanter pour couvrir les cris de sa nièce. Après avoir tué Lysa, Littlefinger appelle les gardes et accuse Marillion de ce meurtre.