Épisode 54 - Le Livre de l'Étranger

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 54)
Aller à : navigation, rechercher
Le Livre de l'Étranger
Informations
V.O. Book of the Stranger
Réalisation Daniel Sackheim
Scénario David Benioff, D.B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 15 mai 2016
Audiences 7,82 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 6
Le Briseur de serments La Porte

Le Livre de l'Étranger[N 1] est le quatrième épisode de la saison 6 de la série télévisée, et le cinquante-quatrième épisode de la série.

Synopsis[modifier]

Dans le Grand Septuaire de Baelor, Margaery Tyrell est amenée devant le Grand Moineau, qui lui demande ce qu'elle ferait si elle était libérée, et elle répond qu'elle se rendrait aussitôt auprès de son mari et de sa famille. Après lui avoir raconté son passé et les raisons pour lesquelles il s'est engagé dans la Foi, le prélat l'autorise à rendre visite à son frère Loras dans sa cellule. Elle le découvre prostré et à bout, la suppliant de l'aider à mettre fin à sa captivité, et elle tente de le convaincre de rester fort.

À Châteaunoir, Edd-la-Douleur tente en vain de faire revenir Jon Snow sur sa décision de quitter la Garde. Arrivent alors au château Sansa, Brienne de Torth et Podrick Payne. Après leurs retrouvailles, Sansa et Jon se remémorent leur enfance et s'interrogent sur l'avenir. Sansa tente de convaincre son demi-frère de reprendre Winterfell aux Bolton en faisant appel aux sauvageons, mais Jon est réticent.

Mélisandre affirme à Davos Mervault que Jon est le Prince qui fut promis. Lorsque Davos lui demande ce qui est arrivé à Stannis et Shôren, elle reste évasive. Brienne survient alors et leur déclare qu'elle n'a pas oublié ni pardonné leur rôle dans la mort de Renly Baratheon. Elle leur révèle avoir exécuté Stannis.

À Roches-aux-runes, dans le Val d'Arryn, Robin Arryn s'entraîne à l'arc sous la conduite de lord Yohn Royce lorsque Littlefinger survient et offre à Robin un gerfaut. Lord Royce reproche à Littlefinger d'avoir laissé Sansa épouser Ramsay Bolton, mais Littlefinger prétend avoir été attaqué par des troupes Bolton lors de son voyage vers les Doigts, et accuse lord Royce d'avoir révélé la présence de Sansa aux Bolton. Robin se montre prêt à faire voler lord Ryce par la porte de la Lune, mais Littlefinger le convainc de lui laisser une deuxième chance, et il lui suggère de rassembler les chevaliers du Val pour venir en aide à Sansa.

Dans la Grande Pyramide de Meereen, Tyrion Lannister reçoit les représentants des esclavagistes de Yunkaï et d'Astapor (Yezzan zo Qaggaz, son ancien maître, et Razdal mo Eraz) ainsi qu'un représentant de Volantis. Ceux-ci demandent le départ immédiat de Daenerys et de ses forces de la baie des Serfs, contre une forte somme d'argent. Malgré les réticences de Missandei et de Ver Gris, Tyrion leur propose un délai de sept ans pour mettre fin à l'esclavage et dédommager les propriétaires d'esclaves, en échange d'un arrêt de leur soutien aux Fils de la Harpie[D 1]. Les émissaires partis, Tyrion doit affronter le mécontentement de plusieurs affranchis, qui critiquent le principe même de négociations avec les esclavagistes. Il invoque la nécessité de mettre fin à la guerre. Les affranchis ne lui font pas confiance, mais sont convaincus lorsque Missandei et Ver Gris déclarent le soutenir[D 2].

À Vaes Dothrak, Jorah Mormont et Daario Naharis s'introduisent dans la ville et parviennent jusqu'à Daenerys, mais celle-ci refuse de fuir avec eux, car elle a un autre plan.

Au Donjon Rouge, Cersei Lannister incite Tommen à la fermeté avec le Grand Moineau. Tommen lui révèle que le Grand Moineau a prévu d'obliger Margaery à faire une marche d'expiation. Cersei et Jaime apportent la nouvelle à Kevan Lannister et Olenna Tyrell. Jaime suggère que l’armée Tyrell investisse le Grand Septuaire pour empêcher cette humiliation, mais Kevan est réticent, car le roi lui a ordonné de ne rien faire contre la Foi, de peur que Margaery n'en soit victime. Mais Jaime réplique que ce n'est pas lui, mais les Tyrell qui agiront, et donc qu'il ne désobéira pas, et lady Olenna approuve.

Theon Greyjoy, de retour à Pyk, y retrouve sa sœur Yara. Celle-ci lui reproche sa couardise lorsqu'elle lui était venue en aide[1], et le soupçonne d'être rentré pour prendre la succession de leur père, mais Theon lui explique qu'il veut l'aider à devenir la reine des Fer-nés.

À Winterfell, Osha est amenée devant Ramsay Bolton. Elle tente de le séduire en espérant pouvoir le poignarder par surprise, mais c'est lui qui la tue.

Dans une lettre envoyée à Châteaunoir, Ramsay exige le retour de Sansa, se vante de détenir Rickon et menace Jon des pires représailles en cas de refus[D 3]. Tormund ne disposant que de deux mille hommes à opposer aux cinq mille de Ramsay, Sansa suggère à Jon de demander le soutien des seigneurs nordiens, et Jon accepte de combattre Ramsay.

À Vaes Dothrak, les khals réunis débattent du sort à réserver à Daenerys. Celle-ci les provoque en leur rappelant qu'elle était l'épouse de Khal Drogo, qui lui avait permis de conquérir les Sept Couronnes, alors qu'eux se contentent de piller villes et caravanes. Ils ne lui sont donc pas utiles, et c'est elle qui prendra la tête des Dothrakis. Un instant décontenancés, les khals s'esclaffent, mais Daenerys saisit à pleines mains les braseros sans se brûler et les renverse, incendiant le temple. À l'extérieur, voyant leur temple en feu, les Dothrakis sont en pleine confusion. Lorsque Daenerys surgit indemne des flammes, tous se prosternent devant elle, dont Jorah et Daario[D 4].

Audiences[modifier]

  • 7,82 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le Livre de l'Étranger est une des parties du livre saint de la religion des Sept, L'Étoile à sept branches.

Références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone attention.png Seules les intrigues n'ayant pas encore dépassé temporellement leur équivalent dans les romans font l'objet d'annotations.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans.
  1. Dans les romans, les négociations avec Yunkaï et ses alliés se déroulent avant la disparition de Daenerys. Elles ne se déroulent pas à Meereen, c'est Hizdahr zo Loraq qui les mène. Yunkaï exige le retour à l'esclavagisme chez elle et à Astapor sans opposition de Meereen, une forte indemnité, et le mariage de Daenerys avec Hizdahr. Daenerys accepte ces conditions. Après son départ, Yunkaï ajoute une exigence : la mort des dragons.
  2. Cette scène est absente des romans.
  3. Dans les romans, la lettre signée de Ramsay arrive à Châteaunoir avant l'assassinat de Jon. Elle annonce que le prétendant Stannis Baratheon et ses alliés sont morts après sept jours de bataille. Son signataire déclare avoir capturé Mance Rayder (et non Rickon). Il y exige le retour de son épouse (qui est censée être Arya, et non Sansa) et qu'on lui remette la reine Selyse, sa fille Shôren (qui sont toujours à Châteaunoir dans les romans), la prêtresse rouge Mélisandre, la sauvageonne Val (personnage absent de la série), le fils de Mance Rayder (également absent) et son Schlingue.
  4. Dans les livres, Daenerys n'est pas immunisée contre le feu et la chaleur ; au contraire, elle se brûle les mains au moins une fois. Le seul moment où elle ne souffre pas des flammes est celui de la naissance de ses dragons.