Harrenhal

De La Garde de Nuit
Révision datée du 19 juillet 2018 à 11:18 par SoLune (discussion | contributions) (Liste des maisons ayant siégé à Harrenhal)
Aller à : navigation, rechercher
Harrenhal
Informations
V.O. harrenhal
Nature forteresse
Localisation
Mm harrenhal.jpg

Blasons
Harrenhal a été édifiéé par la maison Chenu Harrenhal était le fief de la maison Qoherys Harrenhal était le fief de la maison Herpivoie Harrenhal était le fief de la maison Tourelles Harrenhal était le fief de la maison Fort Harrenhal était le fief de la maison Lothston Harrenhal était le fief de la maison Whent Harrenhal était le fief de la maison Slynt Harrenhal est le fief de la maison Baelish

Harrenhal est l’une des plus illustres forteresses des Sept Couronnes, de par son architecture colossale et élancée, son environnement enviable à bien des égards, mais également en raison de son histoire empreinte de sang et de terreur. D'un gigantisme invraisemblable, elle est située sur la rive nord du lac de l’Œildieu, dans les riches terres du Conflans. Une petite bourgade nommée Ville-Harren se dresse sur les berges de l'Œildieu[1] à l'ouest du château[2]. Harrenhal est le fief de la maison Whent[3]. C'est un lieu lugubre qui a la réputation d'être maudit[4].

Histoire

La construction

La vaste forteresse est édifiée sur ordre du roi Harren le Noir alors que les Sept Couronnes n’étaient pas encore unifiées. Il choisit le site de l’Œildieu pour ses terres riches et fertiles, ce qui en fait le château le plus prospère de Westeros. Harren veut posséder les voûtes et les tours les plus hautes. Pour parvenir à ses fins, il pille le voisinage pour trouver bois, pierres, métaux mais aussi de la main d’œuvre. Des milliers de prisonniers trouvent la mort dans les carrières ou à s’escrimer à la construction des tours. Des barrals millénaires sont abattus pour en faire des poutres et des chevrons d'une taille jamais vue jusqu’alors[5].

La malédiction

La construction d’une telle forteresse dure quarante années. Harren le Noir s’y établit enfin, lorsqu’Aegon le Conquérant débarque dans l'estuaire de la Néra et commence la Conquête des Sept Couronnes. S'y croyant à l’abri des désirs de conquête des Targaryen, le roi s'enferme dans sa place forte, bientôt assiégée par ses vassaux révoltés du Conflans, rejoints par Aegon. Force est alors au roi de constater qu’il n’est tours altières, ni murailles épaisses qui vaillent contre les dragons, car les dragons volent, et leurs flammes peuvent faire fondre même la pierre… Harren et toute sa lignée périssent dans le déluge de feu qui s’abatt sur la tour désormais nommée du « Bûcher du Roi ».

Icone loupe.png Voir article détaillé : Chute d'Harrenhal.

Depuis, le malheur n’a cessé depuis d’accabler chacune des familles à qui fut échue la forteresse, dont le nom seul a acquis une sinistre réputation dans le Conflans. La rumeur veut que les fantômes embrasés d'Harren le Noir et de ses fils arpentent les salles, la nuit. Ceux qui poseraient les yeux sur eux, s'enflammeraient[5][6].

Le Grand Conseil de l'an 101

En l'an 101, le prince Baelon Targaryen, désigné par décret du roi Jaehaerys I Targaryen comme héritier du trône en l'an 92, décède. Le Vieux Roi convoque alors un Grand Conseil à Harrenhal pour désigner son nouvel héritier. Les seigneurs présents favorisent alors le prince Viserys Targaryen contre la princesse Rhaenys Targaryen bien que celle-ci bénéficie alors des soutiens des Stark et de leurs bannerets Dustin et Manderly[7].

Description

Surgissant des berges de l’Œildieu, l’enceinte d’Harrenhal ressemble à une falaise à pic, si immense que les machines de guerre surmontant les merlons paraissent aussi petites que des insectes en haut d’une armoire. Les murailles sont si épaisses que les traverser revient à emprunter un tunnel et si hautes que seul le faîte des cinq tours géantes apparaît[2]. Dans cette forteresse, tout est colossal, à commencer par sa porte aux moellons disjoints et décolorés, aussi imposante que le plus gros donjon de Winterfell. Cinq tours géantes érigées en son centre, dominent le bâtiment, la plus modeste étant moitié plus haute que la plus grande de Winterfell. Les noms donnés par le roi Harren le Noir aux tours sont tombés dans l’oubli depuis fort longtemps, et chacun les connaît désormais comme la tour de l’Horreur, de la Veuve, du Bûcher-du-Roi (ces deux tours sont reliées entre elles par un pont de pierre[8]), la tour Plaintive et la tour des Spectres. Cette dernière est la plus en ruine des cinq ; elle se trouve près de la muraille est, derrière les ruines d'un septuaire, non loin d'une poterne[9]. Le vent du nord s’insinuant par toutes les crevasses et fissures, ouvertes dans la pierre par le brasier, donne un tel son qu’il a donné son nom à la tour Plaintive. Certains laissent penser qu’il s’agit des fantômes d’Harren le Noir et ses fils qui hantent les lieux. La tour du Bûcher-du-Roi est la plus haute et la plus puissante, malgré sa déformation. La masse de pierres carbonisées la couronnant lui donne l'aspect d'une gigantesque chandelle noire à demi-fondue.

Les ravages causés par les flammes de Balerion sont encore bien visibles : les tours sont plus grotesques et déformées les unes que les autres, grumeleuses, cloquées, crevassées et seuls les tiers inférieurs de deux des cinq tours sont occupés par lady Whent. Le reste est délabré et laissé à l'abandon depuis quatre-vingts ans. Les cuisines sont situées sous la tour Plaintive et si vastes qu’elles peuvent contenir la grande salle de plus d’un château. Elles sont surmontées d'entrepôts et de greniers qui occupent le rez-de-chaussée. La loggia seigneuriale de la tour du Bûcher-du-Roi est de la même surface que la grande salle de bien des forteresses[9]. Les écuries peuvent accueillir un millier de chevaux, autant que le château comporte de portes. Son bois sacré s’étend sur vingt arpents (soit environ huit hectares), entourés de murs. Il est un des rares bois sacrés du Sud à avoir un barral (à la face effroyable, les yeux remplis de haine et la bouche tordue) comme arbre-cœur[3]. Tous les murs d’Harrenhal, les portes, les escaliers et les pièces sont d’échelle inhumaine, jusqu’à la grande salle appelée la Salle aux Cent Cheminées[10]. On trouve encore à Harrenhal une armurerie (au-dessus de laquelle se trouve la salle des Garnisaires, qui sert de réfectoire aux hommes d'armes[10]), une forge contigüe se présentant comme un long tunnel et équipée de vingt foyers distincts et d'auges de pierre oblongues pour tremper l'acier, une grande cour servant au maniement des armes et dite cour aux Laves, une brasserie, un septuaire[8] et des bains (dotés de vastes cuves de pierre)[11].

Liste des maisons ayant siégé à Harrenhal

Par ordre chronologique des maisons ayant officiellement été gratifiées d'Harrenhal :

Avant AGOT

  1. maison Chenu, avant la Conquête d'Aegon I Targaryen,
  2. maison Qoherys, de la Conquête jusqu'en 37,
  3. maison Herpivoie, jusqu'en 44
  4. maison Tourelles, de 44 jusqu'au règne de Jaehaerys I Targaryen
  5. maison Fort (la maison existait à l'époque de Jaehaerys I Targaryen et de Viserys I Targaryen),
  6. maison Lothston (en possession du château à l'époque de Daeron II Targaryen).

Dans AGOT

  1. maison Whent (en possession du château à l'époque d'Aerys II Targaryen),
  2. maison Slynt.

Dans ASOS

  1. maison Baelish.

Harrenhal dans la saga

Avant AGOT

En l'an 281, le riche lord Whent organise à Harrenhal un grand tournoi richement doté. Cette année correspond à un événement climatique nommé printemps trompeur, un réchauffement des températures qui fit croire à la sortie de l'époque hivernale qui semble avoir touché Westeros vers la fin du règne d'Aerys II Targaryen[12]. Ce retour à une époque plus clémente fut peut-être la cause de l'organisation de ce tournoi, et ce qui permit à tant de chevaliers d'y assister. Le roi lui-même, son fils et la Garde Royale y sont présents. Ce tournoi voit l'intronisation de ser Jaime Lannister dans la Garde Royale, et la victoire finale du prince Rhaegar Targaryen, qui couronne lady Lyanna Stark reine d'amour et de beauté.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand tournoi d'Harrenhal.

Dans AGOT

Lors de l'invasion du Conflans par lord Tywin Lannister, la forteresse est occupée par ses troupes[13][14]. En même temps Janos Slynt est nommé seigneur de Harrenhal par le nouveau roi Joffrey Baratheon en remerciement de son aide dans la chute de Eddard Stark, l'ancienne Main du roi Robert Baratheon[15]. Après les défaites de l'armée de ser Jaime Lannister, lord Tywin (qui fait peu de cas de l'annoblissement de Janos Slynt) décide de se retrancher dans Harrenhal avec son armée[4] et les prisonniers de la bataille de la Verfurque (au nombre de trois douzaines, dont lord Medger Cerwyn, qui y meurt des suites de ses blessures)[10]. Il fait de la forteresse sa base d'opération, à partir de laquelle ses fourrageurs partent en expédition de pillage et de destruction dans tous le Conflans.

Dans ACOK

Lord Janos Slynt est envoyé à la Garde de Nuit et ses titres de sire d'Harrenhal lui sont retirés par Tyrion Lannister qui supplée à son père au poste de Main du Roi[10]. Tyrion propose ensuite cette seigneurerie (et la suzeraineté sur le Conflans) à lord Petyr Baelish, en échange de l'alliance qu'il le charge de négocier avec le Val d'Arryn[16].

Dans l'immédiat, c'est toujours lord Tywin qui occupe Harrenhal d'où ses troupes poursuivent le pillage de la région. Ces expéditions permettent aussi de rafler des prisonniers pour servir comme domestiques et remettre le gigantesque château en état d'accueillir dignement le chef de la maison Lannister. C'est ainsi que ser Gregor Clegane revient d'un raid avec plusieurs prisonniers, dont Arya Stark et ses compagnons Tourte et Gendry. Personne (sauf Gendry) ne connaît sa vraie identité, et elle est affectée à la tour Plaintive sous le nom de Belette[10].

Lorsque lord Tywin Lannister se retire de Harrenhal pour retourner dans les terres de l'Ouest, il laisse la forteresse sous le commandement de ser Amory Lorch, Varshé Hèvre étant placé sous les ordres de ce dernier[8]. La Chèvre de Qohor conspire alors avec lord Roose Bolton pour reprendre la forteresse au nom de Robb Stark, le roi du Nord[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prise d'Harrenhal.

Lord Petyr Baelish devient peu après nominalement sire d'Harrenhal et seigneur suzerain du Conflans en remerciement de son aide dans le ralliement de la maison Tyrell et de ses vassaux du Bief à la cause du roi Joffrey[17].

Ayant appris la défaite de Stannis Baratheon à la bataille de la Néra et le mariage du roi Robb avec lady Jeyne Ouestrelin, lord Bolton prévoit qu'il va devoir quitter la place pour retourner vers le nord et annonce son intention de la confier à Varshé Hèvre[9].

Dans ASOS

N'ayant pas encore quitté Harrenhal, lord Roose Bolton y accueille ser Jaime Lannister et lady Brienne de Torth, ramenés prisonniers par Varshé Hèvre[18]. Lord Varshé est abandonné par ses hommes à l'annonce de l'arrivée imminente de ser Gregor Clegane qui reprend la forteresse. Ser Gregor Clegane étant rappelé à Port-Réal pour servir de champion au défunt roi Joffrey Baratheon dans le procès pour régicide de Tyrion Lannister, il laisse la forteresse sous le commandement de ses hommes de main.

Dans AFFC

Ser Jaime Lannister, en route pour Vivesaigues vient rétablir l'ordre à Harrenhal resté aux mains des hommes de ser Gregor Clegane. Il y nomme, sur ordre de la reine Cersei Lannister, ser Bonifer Hastif comme gouverneur en l'absence de lord Petyr Baelish retenu dans le Val. Lord Baelish n'est d'ailleurs aucunement pressé de rejoindre un château dont l'entretien est une ruine et qui jouit d'une si sinistre réputation[19].

Notes et références