Utilisateur:Eridan/test8
V.O. : heir[N 1]
Dans la société féodale des Sept Couronnes, héritier est un statut social, reconnus à tous les enfants légitimes d'un ou d'une noble[1]. Il est également souvent utilisé au singulier comme un titre, attribué au successeur putatif du dirigeant d'une maison noble. A la mort de ce dernier, son héritier devient le dirigeant de la maison à sa place, et récupère ses titres, ses terres, ses châteaux, sa maisonnée, ses petites gens et ses biens[2]. On parle généralement dans son cas d'héritier présomptif ou héritier putatif[N 2]. Lorsque le titulaire du titre d'héritier est une femme, on parle dans la version française d'une héritière[N 1]. En règle général, l'héritier est le fils aîné du dirigeant, mais il existe des exceptions.
Sommaire
Généralités[modifier]
La société des Sept Couronnes étant organisée selon un modèle féodal, les questions de lignages et les liens de vassalités entre les différentes familles nobles ont une grande importance. Afin d'assurer la continuité de la lignée et de stabiliser la structure sociale, la problématique de l'organisation de l'héritage et de la désignation d'un héritier est centrale.
Un proverbe dit qu'un roi doit avoir un héritier[3][4], ce qui pousse généralement les rois à se marier s'ils ne le sont pas déjà et à engendrer un enfant le plus rapidement possible. Ce mariage est l'occasion de forger une nouvelle alliance ou d'en renforcer une préexistante[5].
Le titre d'héritier[modifier]
Le fils aîné est considéré comme l'héritier de sa maison, né pour régner[2]. En réalité, l'héritier est surtout éduqué par l'ensemble de la maison et de la maisonnée avec l'idée qu'il est appelé à régner un jour : dès le plus jeune âge, ils apprennent à se battre à la lance, à l'épée, à la masse et on leur promet gloire et pouvoir[6]. Beaucoup d'héritiers agissent comme s'il savait instinctivement quoi faire, et ne prennent pas le temps de la réflexion. Tout semble leur être acquis[7]. La plupart des lords et des rois font en sorte d'avoir leur héritier près d'eux, notamment dans leur chambre d'audience ou lorsqu'ils rendent la justice pour qu'ils apprennent comment gouverner[8]. En cas de défaillance ou mort prématurée de l'héritier, il existe une ligne de succession préétablie : d'abord les descendants mâles en ligne directe de l'héritier, fils et petits-fils[9], puis ses frères cadets[10][11], puis ses sœurs[12], qui ne peuvent y prétendre que lorsqu'il n'y a plus de frère vivant[13]. Si l'héritier décède sans frère ou sœur, les suivants en ligne de succession sont ses oncles et leurs descendants[14]. Il semble que les filles puissent être assez facilement exclues de la ligne de succession[N 3][15]. Lorsqu'il n'a plus d'héritier légitime, un lord peut se tourner vers un fils naturel pour lui succéder. La veuve d'un lord peut aussi avoir des droits sur son héritage et les transmettre à un pupille où à un second mari[16].
A Dorne, la loi pour désigner l'héritier du dirigeant d'une maison est différente. Il s'agit d'une loi de primogéniture stricte, qui n'exclut donc pas les femmes : la fille aînée d'un seigneur ou d'un prince passe en priorité sur ses frères cadets[17].
Le rôle social[modifier]
L'héritier a un rôle important rôle de représentation de sa maison. Comme le dirigeant en titre de la maison, il doit respecter les ordres de son suzerain, alors que les puinés sont généralement plus libre de courir après la gloire[18]. L'héritier d'une maison peut rendre hommage à son roi ou son suzerain au nom de leur maison[19][20] et il peut également recevoir des serments d'allégeance des vassaux de sa maison[21]. Il peut être envoyé en ambassade auprès d'autres nobles, pour porter la voix de sa maison[22], et assister au nom de sa maison à de grands événements publics, comme un mariage royal[23]. En cas d'absence du seigneur en titre, il semble que son héritier peut convoquer le ban et mener lui-même l'ost à la guerre[24]. Seul un fils légitime peut porter les armoiries de son père. Traditionnellement, l'héritier utilise le blason de sa famille tel quel, ou bordé d'une couleur spécifique pour se différencier de son père lorsqu'il est en tournoi ou à la guerre[25].
Les héritiers de grandes maisons ou de maisons secondaires participent souvent aux tournois pour se faire connaître[26]. Les filles des grandes maisons peuvent prétendre épouser des lords ou des héritiers d'autres grandes maisons, et devenir les maîtresses de leurs châteaux[27].
Capturer ou retenir en otage l'héritier d'une maison offre un moyen de pression sur le dirigeant de la maison, et permet d'influencer son positionnement, notamment au cours d'une guerre[28].
Le rôle au sein de la famille[modifier]
Des conflits peuvent apparaître entre le dirigeant d'une maison et son héritier. Le lord en titre peut déshériter son héritier. Certains - comme lord Randyll Tarly - trouvent des astuces pour les mettre de côté sans les déshériter officiellement : un accident de chasse, l'entrée dans un ordre comme la Garde de Nuit[29]. Le lord peut également ne pas tenir compte de la ligne de succession traditionnelle et désigner pour héritier son dernier fils au détriment de l'aîné[22] ou son frère cadet au détriment de sa fille[18].
Il arrive qu'un oncle ambitieux et énergique dépossède un faible neveu de son héritage légitime, généralement en l'assassinant[30].
Usages[modifier]
Le titre héritier est généralement suivi du nom du château ou des terres, dont il est censé hériter :
- Robb Stark est l'« héritier de Winterfell »[10] ;
- Dacey Mormont est l'« héritière de l'île-aux-Ours »[31] ;
- Theon Greyjoy est l'« héritier de Pyk et des îles de Fer »[13] ;
L'usage est différent pour l'héritier de la maison royal, qui est désigné comme « héritier du Trône de Fer »[7]. Au cours du règne des Targaryen, ce titre s'accompagnait traditionnellement de celui de prince de Peyredragon.
Les héritiers connus[modifier]
Voir catégorie : Liste d'héritiers connus.
Voir catégorie : Liste d'héritières connues.
Dans la saga[modifier]
Avant AGOT[modifier]
Le roi Aerys II Targaryen choisit ser Jaime Lannister comme nouveau frère juré de la Garde Royale pour priver lord Tywin Lannister, sire de Castral Roc, de son héritier[32]. Celui-ci refuse pendant de longues années de reconnaître la situation et ne proclame jamais comme héritier son second fils nain, Tyrion Lannister[33].
Au cours de la rébellion de Robert Baratheon, lord Jon Arryn perd successivement tous ses héritiers, ce qui risque d'entraîner la disparition de la maison Arryn. Les circonstances l'obligent à se remarier en troisième noces à la jeune Lysa Tully, ce qui permet de rallier la maison Tully de Vivesaigues et le Conflans aux rebelles[34].
Dans AGOT[modifier]
La bâtardise des enfants de Cersei Lannister leur interdit de prétendre au Trône de Fer. L'héritier légitime du roi Robert Baratheon est donc l'ainé de ses frères, Stannis Baratheon[35][36][37][18]. A la mort de Robert cependant, les Lannister élimine les Stark de la capitale et impose Joffrey Baratheon sur le Trône de Fer[38][39]. La guerre des Cinq Rois ne tarde guère à éclater entre les différents prétendants à la succession.
Dans ACOK[modifier]
Après la mort d'Eddard Stark, son fils aîné Robb devient le seigneur de la maison Stark, alors que son fils cadet, Bran devient l'héritier de Winterfell[15].
Alors que la loi favorise son fils Theon comme héritier, lord Balon Greyjoy répugne à admettre que cet enfant, qui a grandi dans les terres vertes loin de l'Antique Voie des Fer-nés, puisse un jour diriger les îles de Fer. Lord Balon souhaiterait que sa fille Asha lui succède. Néanmoins, si les Fer-nés semblent rétifs à accepter d'être dirigés par un étranger[13][30], ils semblent l'être tout autant à accepter d'être dirigés par une femme[40]. Theon comprend qu'il devra faire ses preuves pour espérer succéder à son père[41].
Joffrey Baratheon a pour héritier son frère cadet, Tommen Baratheon[11]. Pour obtenir la paix avec son frère cadet Renly, Stannis Baratheon lui propose de le nommer comme son héritier, jusqu'à ce qu'un fils lui naisse[18]. Renly lui même n'a aucun héritier désigné.
Ser Stevron Frey, l'héritier de lord Walder Frey des Jumeaux, meurt lors de la campagne du roi du Nord Robb Stark dans l'Ouest. Son fils, ser Ryman Frey, est dès lors considéré comme l'héritier des Jumeaux[9].
Après les morts concomitantes de lord Halys Corbois et de son héritier, la maison Corbois se retrouve sans dirigeant légitime. Lady Donella Corbois, veuve de lord Halys, est l'objet de toutes les convoitises de ceux qui veulent récupérer Corbois et ses terres[16]. Ramsay Snow, bâtard de la maison Bolton, enlève lady Donella et l'épouse de force, devant septon et arbre-cœur. Il consomme le mariage le soir même devant témoin et oblige au lendemain son épouse à signer et sceller un testament, le nommant héritier de Corbois. Bien que l'emploi de la violence rende le mariage et le testament illégaux, ser Rodrik Cassel sait que lord Roose Bolton risque de contester les faits et de maintenir une revendication sur Corbois[9].
Après la mort de Renly Baratheon, certains de ses partisans soutiennent que Stannis Baratheon, son frère survivant, est son héritier[42]. Les autres rallient le roi Joffrey Baratheon et tout le monde fait mine d'oublier leur précédente rébellion pour sauver les apparences[43].
Dans ASOS[modifier]
Bran est toujours l'héritier légitime de Robb Stark pour tous ceux qui savent qu'il est toujours vivant[44]. Pour les autres, sa mort et celle de Rickon signifie que Sansa Stark est désormais considérée comme l'héritière du roi du Nord[45]. Toutefois, sitôt que Robb Stark aura un enfant avec son épouse, il sera considéré comme son héritier ; Sansa et sa progéniture n'hériteront de rien[46]. Le roi Robb est rapidement obnubilé par cette idée[3][12]. Pour contrer les prétentions que les Lannister pourrait fonder sur Winterfell à partir des droits de Sansa, Catelyn Stark suggère à son fils de nommer un héritier putatif, tant que sa reine ne lui aura pas donner de fils. Catelyn suggère quelques cousins éloignés du Val d'Arryn, mais le choix de Robb se porte sur son demi-frère bâtard, Jon Snow. Finalement Robb signe et scelle un testament, en présence de plusieurs vassaux[47].
Quarante-sept nobliaux et six-cent-dix-neuf chevaliers sont morts sous l'étendard de Stannis Baratheon lors de la bataille de la Néra. Leurs héritiers sont déshérités, leurs biens sont confisqués par le Trône de fer et redistribués à ceux qui se sont montrés loyaux[46].
Tyrion Lannister réclame à son père la reconnaissance de ses droits et la proclamation de son titre d'héritier de Castral Roc. Celui-ci refuse en l'accusant d'être reponsable de la mort de sa mère Johanna Lannister[33]. Après avoir été nommé Grand Argentier[46] et marié à Sansa Stark[48], il comprend que son père ne reconnaîtra jamais ses droits sur Castral Roc, mais qu'il trouvera toujours à l'utiliser partout où il le pourra[49].
Au terme d'une longue agonie, lord Hoster Tully meurt et son héritier, Edmure Tully, lui succède[12].
Stannis Baratheon affirme auprès de ses conseillers qu'après lui, le Trône doit revenir à sa fille, Shôren, à moins que son épouse ne lui donne un fils d'ici là[50].
Lord Tywin Lannister souhaite renvoyer ser Jaime Lannister de la Garde Royale pour lui permettre de reprendre le titre d'héritier de Castral Roc. Il veut se servir du précédent créer avec le renvoi de ser Barristan Selmy et le prétexte de sa main amputée pour justifier ce renvoi. Jaime refuse les plans de son père, affirmant vouloir continuer à servir comme lord Commandant de la Garde Royale[51].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 En version originale, il n'y a pas de distinction entre les hommes et les femmes : l'héritier porte le titre de heir, même s'il s'agit d'une femme. La version féminine, heiress, n'existe dans le corpus.
- ↑ presumptive heir ou heir apparent en version originale
- ↑ Grand Walder Frey considère que son cousin Walder le Noir est quatrième en ligne de succession des Jumeaux (cf. A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran). Il passe donc après son grand-père Stevron, son père Ryman et son frère aîné Edwyn ; la fille d'Edwyn, Walda n'est pas prise en compte, alors qu'elle devrait normalement passer avant son oncle.
De la même manière, Stannis Baratheon propose à son frère Renly de le nommer comme son héritier jusqu'à ce qu'un fils lui naisse (cf. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn), au mépris des droits de sa propre fille, Shôren.
Au cours du Grand Conseil de 233, la fille simple d'esprit du prince Daeron Targaryen, Vaella est écartée de la succession (cf. A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon).
Références[modifier]
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa.
- ↑ 7,0 et 7,1 A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon.
- ↑ 9,0, 9,1 et 9,2 A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran.
- ↑ 10,0 et 10,1 A Game of Thrones, Chapitre 38, Bran.
- ↑ 11,0 et 11,1 A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ 12,0, 12,1 et 12,2 A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
- ↑ 13,0, 13,1 et 13,2 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
- ↑ 15,0 et 15,1 A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran.
- ↑ 16,0 et 16,1 A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion.
- ↑ 18,0, 18,1, 18,2 et 18,3 A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran.
- ↑ 22,0 et 22,1 A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 27, Jon.
- ↑ 30,0 et 30,1 A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 45, Jaime.
- ↑ 33,0 et 33,1 A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 17, Sansa.
- ↑ 46,0, 46,1 et 46,2 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.