Maison Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Velaryon
Un hippocampe d'argent sur champ vert-océan

Un hippocampe d'argent sur champ vert-océan[1]
Informations
V.O. House Velaryon
Demeure Marée Haute, sur Lamarck
Devise "The Old, the True, the Brave"[N 1]
Rang Maison Noble
Vassale de Peyredragon

La maison Velaryon réside à Marée Haute, sur Lamarck. Comme tous les seigneurs du détroit, les Velaryon sont des vassaux de Peyredragon. Les seigneurs de la maison Velaryon portent le titre de sire des Marées et de maître de Lamarck[2].

Histoire

La famille Velaryon est d'origine valyrienne (ce qui explique leur apparence proche de celle des Targaryen), et son installation à Westeros remonte à avant le Fléau. Au début de la Conquête, les Velaryon sont de proches vassaux des Targaryen et font partie du ban d'Aegon le Conquérant[3].

Au moins trois femmes de la maison Velaryon ont par ailleurs épousé des princes Targaryen :

La maison compte aussi de nombreux maîtres des navires et amiraux de la flotte royale au cours des ans. Elle atteint son apogée avec lord Corlys Velaryon, qui, grâce à ses voyages autour du monde, acquit une immense fortune qui dépassa, en son temps, celle des Lannister et des Hightower. Son fils Laenor fut même un prétendant sérieux à la succession du roi Jaehaerys Ier[6]. Lors de la Danse des Dragons, les Velaryon, dirigés par lord Corlys, soutiennent la princesse Rhaenyra Targaryen.

Généalogie

Anciens membres

Membres au début de la saga

Arbre généalogique

Arbre généalogique de la maison Velaryon (version image - cliquer pour agrandir).

Les Velaryon dans la saga

Dans ACOK

En tant que vassal de Peyredragon, lord Monford Velaryon soutient sans enthousiasme son suzerain, lord Stannis Baratheon, lorsque celui-ci se proclame roi des Sept Couronnes[1]. À Peyredragon, il conseille d'attaquer Port-Réal, mais le roi préfère se porter contre Accalmie, siège de son frère Renly, qui revendique également la couronne. Après la mort de Renly, lord Monford est partisan de prendre d'assaut la puissante forteresse des Baratheon pourtant réputée imprenable[7].

Lord Monford ajoute ses navires à la flotte de son roi, qui remonte vers Port-Réal. Il dirige lui-même sa galère de guerre Le Glorieux. Au cours de la bataille maritime sur la Néra, il parvient à détruire deux navires de la flotte du roi Joffrey Baratheon, mais leurs ennemis utilisent du feu grégeois pour détruire les deux flottes. Lord Monford tente de fuir avec son navire, mais, rattrapé par les flammes, il meurt avec son équipage dans l'incendie. D'autres navires Velaryon participent à la bataille : L'Insolent est détruit par un tir des Trois Putes, et La Chipie par l'explosion de feu grégeois. L'Hippocampe, un autre navire des Velaryon, participe aussi à la bataille mais son sort est inconnu.[8] Les hommes des Velaryon parviennent tout de même à prendre pied sur la rive gauche du fleuve[9].

Aurane Waters, un bâtard de la Maison Velaryon, est fait prisonnier durant la bataille. Présenté devant le roi Joffrey Baratheon, il ploie le genou et lui prête allégeance[10].

Dans ASOS

Resté fidèle au roi Stannis, Monterys Velaryon succède à son père après le décès de ce dernier lors de la bataille de la Néra. Étant âgé de six ans, il n'est pas présent aux conseils de guerre et sa maison semble ne plus jouer un rôle notable auprès du roi[11]. On retrouve malgré tout les hommes de la maison Velaryon lors de l'attaque du roi Stannis contre le campement du roi d'au-delà du Mur, Mance Rayder[12].

Aurane Waters, le Bâtard de Lamarck, reste à la cour du roi Joffrey Baratheon à Port-Réal[13]

Dans AFFC

Après la mort du roi Joffrey Baratheon et celle de lord Tywin Lannister, Aurane Waters est nommé grand amiral[N 2] par la reine régente Cersei Lannister et siège à son Conseil restreint. Lord[N 3]. Aurane Waters lance alors la construction de nouveaux dromons[14], dont il propose lui-même une liste de capitaines. À la nouvelle de la chute de la reine régente, il s'enfuit de Port-Réal avec la nouvelle flotte royale[15].

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « L'Ancien, le Véridique, le Brave ».
  2. The great admiral en version originale, titre correspondant à l'ancien « maître des navires » du Conseil restreint.
  3. Ce titre de « Lord » est purement honorifique, car aucun fief n'y est associé.

Références