Grandes maisons

De La Garde de Nuit
Révision datée du 4 août 2025 à 17:40 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture + interlien en pt)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Great Houses ou great houses ou great Houses

L'expression « grandes maisons » désigne un ensemble mal défini de maisons nobles, notamment dans la société féodale des Sept Couronnes, généralement associées aux grands seigneurs[N 1] et opposées aux nobliaux ou hobereaux[N 2] des « maisons secondaires » ou « moindres maisons »[N 3]. Si ce terme semble désigner bien souvent les sept maisons suzeraines des Sept Couronnes (Stark, Lannister, Baratheon, Arryn, Tully, Tyrell et Martell)[N 4][1][2], la notion s'étend parfois aussi à leurs plus puissants vassaux (Hightower, Manderly, Velaryon, etc.)[3].

Généralités[modifier]

Dans les Sept Couronnes[modifier]

Le mariage est le moyen utilisé par les grandes maisons pour se lier les unes aux autres depuis des siècles. Cette méthode est jugée plutôt fiable pour forger des alliances et éteindre des conflits[4]. Les jouvencelles des grandes maisons épousent généralement des hommes de leur condition, des héritiers d'autres grandes maisons, et deviennent les maîtresses de leurs châteaux[5]. Les nobles et les princes apprennent à reconnaître les blasons des grandes maisons du royaume, alors que les petites gens sont généralement ignorants sur ce sujet[6]. D'après Catelyn Stark, toutes les grandes maisons ont conservé un bois sacré[7]. D'après Barbrey Dustin, tous les grands seigneurs ont un mestre, tous les petits seigneurs aimeraient en avoir un[8]. La plupart des grandes maisons habitent de grandioses et somptueux châteaux. Le château de la maison Arryn, les Eyrié, est une demeure de petite taille par rapport aux standards habituels des autres grandes maisons[9]. C'est aussi le cas de Vivesaigues, le modeste château de la maison Tully du Conflans[10]. La plupart des grandes maisons enterrent leurs morts, mais les Targaryen ont pour tradition funéraire d'incinérer les siens[11]. Les Baratheon sont la plus jeunes des grandes maisons, puisqu'elle a été fondée durant la Conquête, trois cents ans avant la saga. Les Lannister sont la plus riche[12]. Les Hightower de Villevieille sont l'une des plus anciennes et des plus fières[13].

Dans le Nord, la plupart des grandes maisons vénèrent les anciens dieux, alors que les Sudiers vénèrent les Sept. La chevalerie étant associée à la religion des Sept, il y a beaucoup moins de chevaliers dans le Nord que dans le Sud[3]. La maison Manderly, originaire du Bief, est la principale exception à cette règle : ses membres vénèrent toujours les Sept et maintiennent les traditions de la chevalerie[4].

Dans les montagnes de la Lune, les clans se soucient peu de l'inimitié des grandes maisons, qu'ils soient Stark ou Lannister[14].

Dans les terres de l'Ouest, de nombreuses grandes maisons tracent leur généalogie jusqu'à l'époque des Premiers Hommes. C'est le cas notamment des Aubépin, des Pièdre, des Geneste, des Prünh, des Farman, des Verchamps, des Reyne, des Ouestrelin, des Crakehall, des Fléaufort, des If et des Moreland. Au cours des invasions andales, les trois rois Sages organisent des mariages entre les filles des grandes maisons de leur royaume et les chefs de guerre des Andals plutôt que de les affronter[15].

Dans les îles de Fer, le terme est parfois utilisé pour désigner les plus importants vassaux des Greyjoy[16]. Toutes les grandes maisons de l'archipel revendiquent descendre du Roi Gris, à l'exception curieuse des branches de la maison Bonfrère situées sur Grand Wyk et Vieux Wyk, qui prétendent descendre de son frère, d'où leur patronyme[17].

Dans le Bief, la plupart des grandes familles nobles prétendent descendre du légendaire Garth Mainverte[18]. Une cinquantaine de grandes maisons du Bief revendiquent, comme les Tyrell, d'avoir des ancêtres royaux. Depuis la Conquête, plusieurs d'entre eux se plaignent d'être devenues vassale d' « intendants parvenus », alors qu'ils se considèrent comme mieux-nés que leurs nouveaux suzerains, les Tyrell. C'est le cas notamment des Rouvre, des Florent, des Rowan, des Peake et des Redwyne[19].

Durant l'élection du lord Commandant de la Garde de Nuit, chaque frère juré dispose d'une voix, peu importe son origine : la voix d'un pochard compte autant que celle d'un descendant d'une grande maison[20].

Des ouvrages sont consacrés aux lignages des grandes maisons, comme le livre du Grand Mestre Malleon La Généalogie et l'Histoire des grandes maisons des Sept Couronnes. Avec le portrait de maint puissant seigneur, mainte noble dame et de leurs enfants[21][22].

En Essos[modifier]

Valyria était dirigée par une quarantaine de grandes maisons ambitieuses de seigneurs Dragons. Certains érudits pensent que le Fléau de Valyria fut déclenché à cause du constant tourbillon de luttes et de trahisons entre les seigneurs Dragons : trop de mages valyriens périrent et les sortilèges qui tempéraient les Quatorze Flammes s'affaiblirent faute de renouvellement et d'entretien[23].

Histoire[modifier]

Au cours du règne de la maison Teague sur le Conflans, les seigneurs riverains aiment si peu leurs souverains que ceux-ci sont contraints de garder à leur cour des otages de toutes les grandes maisons du Trident[24].

Après le règne catastrophique du roi du Bief Garth X Jardinier, dix ans d'anarchie s'ensuivent. Le Surintendant de Hautjardin, ser Osmund Tyrell, prend la tête d'une quarantaine de grandes maisons pour mettre fin à la guerre entre les Peake et les Manderly et couronner un petit cousin du roi défunt, Mern VI Jardinier[25].

Avant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, les guerres sont fréquentes entre les différents royaumes et il se passe rarement une année sans que la guerre n'éclate. Après la Conquête, le roi Aegon Ier Targaryen devient l'autorité suprême : il arbitre désormais les conflits entre les anciennes lignées royales, devenues les grandes maisons du royaume, et promulgue la paix du roi, interdisant à tout seigneur de partir en guerre sans sa permission[26]Au cours de son règne, ses reines Rhaenys et Visenya organisent de nombreux mariages entre les vassaux des différents territoires afin de lier ensemble les sujets de leur nouveau royaume. Certaines de ces unions auraient été peu appréciées par les membres des grandes maisons, notamment le mariage de la fille de lord Torrhen Stark avec le jeune sire du Val d'Arryn, Ronnel Arryn[27]. Aegon entreprend une série de pérégrinations royales au cours de son règne, logeant parfois dans les châteaux des grandes maisons de son royaume[28]. Après trente-cinq ans de règne, le roi décède, révélant les tensions latentes de son royaume : nombre de ses sujets regrettent l'ancien temps, où les grandes maisons régnaient en souveraines sur les Sept Couronnes. Son successeur, Aenys Ier Targaryen, fait face à des contestations et des rébellions dès le début de son règne[29].

En l'an 48, le prince Jaehaerys Targaryen défie son oncle, l'usurpateur Maegor Ier Targaryen avec le soutien de lord Rogar Baratheon d'Accalmie. Ils sont rapidement rejoint par les Velaryon suivis de la flotte royale, puis les Tyrell, les Hightower, les Redwyne, les Lannister, les Arryn, les Royce[30]. Toutes les grandes maisons et la plupart des nobliaux le rejoignent ensuite[31]. Par la suite, le Grand Mestre Benifer propose au conseil de Jaehaerys de marier le jeune roi encore mineur à une jouvencelle d'une des grandes maisons n'ayant pas ou peu pris part aux conflits contre Maegor, comme les Tyrell, les Hightower ou les Arryn[32].

Aux prémices de la Danse des Dragons, le prince Daemon Targaryen pense que les grandes maisons détiennent la clé de la victoire, puisque leurs bannerets et vassaux les suivront certainement. Si Aegon II Targaryen a dès le départ le soutien des Hightower et des Lannister, Rhaenyra a celui des Velaryon. Les autres grandes maisons ne se sont pas encore prononcées. Des émissaires sont envoyés à Accalmie, aux Eyrié, à Blancport et à Winterfell pour gagner l'allégeance des Baratheon, des Arryn, des Manderly et des Stark[33].

A la fin de sa Conquête de Dorne, Daeron Ier Targaryen ramène à Port-Réal quatorze otages dorniens, tous issus des grandes maisons de la principauté[34]. Lors de l'union de Dorne aux Sept Couronnes, le roi Daeron II Targaryen fait des concessions au prince de Dorne Maron Martell qu'aucune autre grande maison des Sept Couronnes n'avait obtenues : la maison Martell conserve son titre princier, Dorne conserve ses lois et les Dorniens sont responsable du calcul et de la collecte de l'impôt dû au Trône de Fer[35].

Tentant de réformer le droit des Sept Couronnes pour limiter le pouvoir des seigneurs sur les petites gens, le roi Aegon V Targaryen se heurte à l'opposition farouche de la noblesse. En quête de soutiens, il conclut des fiançailles entre ses enfants et ceux des plus grands seigneurs du royaume : les Baratheon, les Tully, les Tyrell et les Redwyne. Cependant, suivant l'exemple de leurs parents qui s'étaient mariés par amour, les princes et princesses de la maison Targaryen rompent ces fiançailles politiques et se marient en suivant leur cœur. Les grandes maisons sont offensées, certaines entrent en rébellion ouverte, et le roi perd leur amitié et leur soutien pour ses réformes[36]. Son successeur, Jaehaerys II Targaryen, abolit nombre de réformes de son père et réconcilie ces grandes maisons avec le Trône de Fer[37].

Au cours du règne du roi Aerys II Targaryen, lord Rickard Stark de Winterfell mène une politique d'alliances fructueuses entre les grandes maisons du royaume. Lorsque le Roi Dément sombre dans la folie et assassine lord Rickard et son héritier, ces alliances permettent aux grandes maisons d'agir ensemble pour réagir aux crimes du roi[27].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. High lords ou great lords en version originale.
  2. Lesser lords ou lordlings en version originale.
  3. Lesser houses en version originale.
  4. La maison Greyjoy, suzeraine des îles de Fer, est rarement décomptée parmi les grandes maisons du royaume (cf. A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn et A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa).

Références[modifier]

  1. A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
  2. A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa.
  3. 3,0 et 3,1 A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  5. A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon.
  6. L'Épée Lige.
  7. A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn.
  8. A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell.
  9. A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn.
  10. Les origines de la saga, Vivesaigues.
  11. Le Chevalier Errant.
  12. Appendices AGOT.
  13. Appendices AFFC.
  14. A Game of Thrones, Chapitre 32, Tyrion.
  15. Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  16. A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.
  17. Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  18. Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  19. Les origines de la saga, La maison Tyrell.
  20. Les origines de la saga, La Garde de Nuit.
  21. A Game of Thrones, Chapitre 26, Eddard.
  22. A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  23. Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria.
  24. Les origines de la saga, Le Conflans.
  25. Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  26. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  27. 27,0 et 27,1 Les origines de la saga, Les seigneurs de Winterfell.
  28. Les origines de la saga, Aegon I.
  29. Les origines de la saga, Aenys I.
  30. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  31. Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  32. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  33. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  34. Les origines de la saga, Daeron I.
  35. Les origines de la saga, Daeron II.
  36. Les origines de la saga, Aegon V.
  37. Les origines de la saga, Jaehaerys II.