Épisode 16 - Les Anciens et les Nouveaux Dieux

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 16)
Aller à : navigation, rechercher
Les Anciens et les Nouveaux Dieux
Informations
V.O. The Old Gods and the New
Réalisation David Nutter
Scénario Vanessa Taylor
Date de diffusion initiale Miniusa.png 6 mai 2012
Audiences 3,9 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 2
Le Fantôme d'Harrenhal Un homme sans honneur

Les Anciens et les Nouveaux Dieux est le sixième épisode de la saison 2 de la série télévisée adaptée de la saga Le Trône de Fer qui couvre les événements du second tome en version originale, A Clash of Kings. Il s'agit du seizième épisode de la série télévisée.

Synopsis

À Winterfell, mestre Luwin envoie précipitamment un corbeau alors que des cris et des bruits d’affrontements résonnent derrière sa porte. À peine le message envoyé, des hommes d'armes surgissent et le menacent de leurs épées. Au même moment, Theon Greyjoy entre dans la chambre de Bran Stark, qui se réveille, et lui annonce qu’il est désormais prince de Winterfell puisqu'il a, avec sa poignée d’hommes, réussi à s’emparer du château en escaladant les remparts. Il exige ensuite de Bran qu'il annonce publiquement sa reddition afin que sa maisonnée soit épargnée. Une fois tous ses gens rassemblés dans la cour de la forteresse, Bran fait son annonce ; Farlen proteste, mais les Fer-nés le font taire . Theon commande ensuite à mestre Luwin d’envoyer un corbeau à Pyk pour informer le roi des îles de Fer, Balon Greyjoy, de cette conquête et un autre à Motte-la-Forêt pour inviter Yara à venir avec cinq cents hommes. Osha tente ensuite d’entrer au service de Theon, mais celui-ci la rejette. Alors que Bran lui demande pourquoi elle a fait cela, la Sauvageonne répond que le rêve de son jeune maître dans lequel l’eau engloutit Winterfell est en train de se réaliser, mais qu’elle ne compte pas se laisser noyer. Soudain, un cri retentit dans la cour : ser Rodrik Cassel, capturé alors qu’il revenait de Quart-Torrhen, est amené devant Theon. Le chevalier, furieux, lui reproche amèrement sa trahison et lui crache au visage. Theon ordonne d'abord qu’il soit mis en cellule, mais Dagmer lui recommande de l’exécuter s’il veut se faire respecter. Après un moment d’hésitation, Theon condamne ser Rodrik à mort. Mestre Luwin tente vainement de l’en dissuader, mais Theon confirme sa sentence. Devant les yeux des habitants de Winterfell et alors que Bran lui hurle qu’il avait promis de ne pas s’en prendre à eux s’il se rendait, Theon exécute ser Rodrik en lui tranchant maladroitement la tête[N 1].

Au-delà du Mur, Qhorin Mimain mène ses quatre hommes, dont Jon Snow (auquel Fantôme n'obéit plus, et qui s'éloigne avant de disparaître[N 2]), vers les éclaireurs sauvageons qu’ils doivent trouver avant la nuit pour limiter l’avantage des membres du Peuple libre qui connaissent bien mieux le terrain. Qhorin discute avec Jon de la nature sauvage de Fantôme, puis lui fait comprendre qu’il doit se battre de toutes ses forces et ne pas renoncer puisque sa mort ne signifiera rien pour les gens des Sept Couronnes qui se moquent qu’un bâtard de la Garde de Nuit meure pour les protéger.

À Harrenhal, Arya Stark continue de servir lord Tywin Lannister qui, en plein conseil de guerre, est excédé par l’incompétence de certains de ses membres. Quand il demande à Arya de lui apporter un livre, il se rend compte que la jeune fille sait lire. Lord Petyr Baelish étant annoncé, la séance est levée. Arya, prise de panique, car Littlefinger pourrait révéler son identité à Tywin, tente de ne pas entrer dans son champ de vision et d’éviter son regard. Littlefinger apprend à lord Tywin que depuis la mort de Renly, les Tyrell sont retournés à Hautjardin sans se déclarer pour aucun des prétendants au Trône de Fer encore en vie. Tywin envisage de les punir pour leur trahison mais lord Baelish lui propose de négocier plutôt une alliance avec eux le temps de vaincre Stannis Baratheon et Robb Stark, en profitant du désir de vengeance de ser Loras Tyrell et de la volonté de Margaery d’être reine. De plus, les Tyrell sont la troisième puissance militaire des Sept Couronnes et peuvent s’appuyer sur des terres très fertiles. Après que Tywin a dit vouloir attendre le lendemain matin pour donner sa réponse, Littlefinger raconte avoir rencontré Catelyn Stark à la demande de Tyrion pour lui faire part d’une proposition concernant ses filles[N 3].

Au-delà du Mur, le groupe du Mimain tombe sur un premier groupe d’éclaireurs sauvageons qu’ils éliminent, exceptée l'adversaire de Jon, qui se révèle être une jeune fille du nom d’Ygrid, et qui leur recommande aussitôt de brûler les cadavres de ses compagnons pour éviter qu’ils ne soient réanimés par les marcheurs blancs. Qhorin, ne voulant pas être repéré, refuse et ajoute que Jon a déjà tué un spectre et qu’il peut recommencer. Ygrid leur révèle ensuite que, plus loin, se trouvent Mance Rayder et des centaines de milliers de Sauvageons. Qhorin se prépare à la tuer sans avoir pu savoir ce que les Sauvageons font dans les Crocgivre mais Jon l'arrête, expliquant vouloir le faire lui-même. Le Mimain part alors avec ses hommes en direction du sommet en disant à Jon de faire vite et de les rattraper. Seul avec Ygrid, Jon hésite, et la Sauvageonne se rend compte qu’il n’a jamais tué de femme auparavant ; elle lui dit que Mance lui ferait certainement une place à ses cotés s’il le voulait. Profitant de sa tergiversation, elle parvient à s’enfuir mais il la rattrape sans toutefois la tuer. Le soleil commence à se coucher et ils se retrouvent isolés[N 4].

À Port-Réal, la princesse Myrcella embarque pour Dorne sous les yeux de sa mère, de ses frères et de son oncle. La reine Cersei Lannister, furieuse après Tyrion, lui souhaite de tomber amoureux de quelqu’un un jour afin qu’elle puisse le lui enlever, tout comme lui la prive de sa fille. Tommen ne peut s’empêcher de pleurer en voyant partir sa sœur et le roi Joffrey se moque de lui. Sansa intervient en lui disant qu’elle l’a vu pleurer une fois, mais se rétracte aussitôt lorsque Joffrey se montre menaçant. Le roi repart en direction du Donjon Rouge, escorté par Sandor Clegane et sa Garde Royale. Sur le chemin, la foule, contenue par le Guet, se montre houleuse, insultant Joffrey et réclamant de la nourriture. La tension monte jusqu’à ce que le roi reçoive du crottin en plein visage et que, furieux, il ordonne de tous les tuer. Une violente émeute éclate et Joffrey et sa suite parviennent tant bien que mal à gagner le Donjon Rouge, mais certains membres de la cour sont massacrés par les émeutiers, dont le Grand Septon. Après avoir giflé son neveu pour sa stupidité, Tyrion se rend compte que Sansa n’est pas là, mais Joffrey ne réagit pas alors qu’elle représente l’un des seuls moyens de revoir ser Jaime Lannister. Séparée du groupe lorsque l’émeute a éclatée, Sansa tente en effet d’échapper à quatre hommes qui veulent la violer. Alors qu’ils parviennent à la maîtriser, elle est secourue in extremis par Sandor Clegane, qui tue ses agresseurs et la ramène saine et sauve au Donjon Rouge.

À Qarth, Daenerys Targaryen se rend chez le Roi des Épices (un membre des Treize) en compagnie de Xaro Xhoan Daxos. Elle tente d’obtenir des navires afin de se rendre à Westeros, mais le marchand refuse car la khaleesi n’a rien d’autre à offrir que des promesses, n’ayant ni armée, ni allié puissant dans les Sept Couronnes[N 5].

À Harrenhal, Arya débarrasse la table de Tywin lorsqu’elle aperçoit une lettre au sujet de Robb. Avant qu’elle n’ait le temps de la lire, le Lannister arrive et l’interroge sur sa capacité à lire. Arya parvient à lui mentir en prétendant que c’est son père, un tailleur de pierre mort à cause de sa loyauté, qui lui a appris la lecture. Tywin reste fermé mais souligne que la jeune fille est maligne, puis il lui parle de son fils Jaime et de comment il lui a appris à lire[N 6], et de son père Tytos Lannister, un homme bon mais faible, qui faillit détruire la maison Lannister. Arya profite de la discussion pour s’emparer de la lettre avant que Tywin ne l’envoie chercher du bois. Sur le chemin, elle tombe sur ser Amory Lorch qui confisque la lettre (qu’elle a eu le temps de lire) et qui lui demande une explication. Mécontent de la réponse de la jeune fille, il décide de la conduire devant Tywin, mais Arya parvient à s’enfuir et à trouver Jaqen H'ghar à qui elle demande de tuer son poursuivant (donnant ainsi le deuxième nom sur les trois que Jaqen lui a promis). Seul dans ses appartements, Tywin voit entrer ser Amory Lorch qui s’écroule mort, foudroyé par le poison d’une fléchette plantée dans son cou[N 7].

Dans son campement, le roi Robb Stark discute avec Talisa des origines de la jeune fille, lorsque lady Catelyn et Brienne arrivent. Robb et sa mère vont alors marcher et Catelyn, ayant vu que Talisa plaisait beaucoup à son fils, lui rappelle qu’il s’est engagé à épouser l'une des filles de lord Walder Frey en échange de ses troupes et de l’autorisation de traverser la Verfurque aux Jumeaux[N 8]. Ils sont interrompus par lord Roose Bolton qui apporte un message de Winterfell

Dans les Crocgivre, Jon et Ygrid tentent de retrouver le groupe de Qhorin mais doivent s’arrêter pour la nuit. La Sauvageonne déclare que Jon est courageux mais idiot et profite qu’ils soient couchés l’un contre l’autre (afin se protéger du froid) pour se frotter contre lui. Jon lui demande d’arrêter, ce qu’elle finit par faire, amusée[N 9].

Dans sa tente, Robb n’arrive pas à croire que Theon l'ait trahi qu'il se soit emparé de Winterfell. Roose Bolton lui répond que ce n’est pas surprenant pour un Greyjoy, tandis que Catelyn, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Bran et Rickon, s’emporte contre lui puisqu’elle lui avait conseillé de ne pas envoyer Theon dans les îles de Fer. Robb désire se rendre sur le champ à Winterfell mais Roose Bolton arrive à le convaincre de rester pour mener la guerre contre les Lannister en proposant de confier à son bâtard, resté à Fort-Terreur, la tâche de reprendre la forteresse, d’assurer la sécurité de Bran et Rickon et d’amener Theon devant Robb pour répondre de ses actes et être exécuté[N 10].

À Winterfell, Theon reçoit Osha qui lui demande encore une fois de rentrer à son service, expliquant détester les Stark autant que lui et vouloir rester en vie. Pour le convaincre, Osha s’offre à lui en échange de sa liberté[N 11].

À Port-Réal, Shae soigne les blessures de Sansa et la réconforte de l'épreuve qu’elle vient de subir. Sansa ne comprend pas la haine dont ont fait preuve ses agresseurs, d’autant qu’elle aurait aimé leur donner de la nourriture si elle en avait eu la possibilité. Elle critique ensuite Joffrey, qui a provoqué les troubles, mais Shae la fait taire car nul ne doit entendre de tels propos. Sansa lui dit alors qu’elle voit en elle quelqu’un de confiance, et Shae répond de ne faire confiance à personne, la vie étant plus sûre ainsi.

À Winterfell, Osha se lève discrètement au milieu de la nuit pour ne pas réveiller Theon et sort du château. Elle est interceptée par un Fer-né mais parvient à le tuer et ainsi à s’échapper en compagnie de Rickon, de Bran porté par Hodor, de Broussaille et d’Eté.

À Qarth, Daenerys et Xaro retournent vers la demeure de ce dernier après de nouvelles démarches infructueuses : en effet, ni le Roi des Épices (qui voit en elle un mauvais investissement), ni le Roi de la Soie (qui fait affaire avec les Lannister) ni le Roi du Cuivre (qui n’accepte de lui fournir un bateau qu’en échange d’une nuit avec elle) n'ont souhaité l'aider. Xaro lui explique qu’il a été obligé d’emprunter des chemins peu honorables pour en arriver à sa position actuelle mais qu’il n’a pas de regrets. Alors qu’ils entrent dans sa demeure, ils trouvent plusieurs cadavres, membres du khalasar de Daenerys, y compris Irri, et les trois dragons ont été enlevés[N 12].

Quelque part dans Qarth, une silhouette encapuchonnée se dirige vers une grande tour, portant sur son dos les trois dragons enfermés…

Audiences

  • 3.9 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.
  • 4.7 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des deux diffusions de la première journée sur HBO.

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 2) et les romans.
  1. Dans les romans, c'est Mikken, le forgeron, qui refuse de se soumettre à Theon, et qui est mis à mort. Ser Rodrik n'est pas capturé par les Fer-nés, il rassemble des renforts pour reprendre Winterfell.
  2. Dans les romans, Fantôme reste présent aux côtés de Jon Snow tout au long de son séjour au-delà du Mur.
  3. Cette scène est absente des romans : dans ceux-ci, Littlefinger ne se rend pas à Harrenhal, il reste auprès des Tyrell.
  4. Dans les romans, Qhorin Mimain laisse délibérément Jon seul avec Ygrid en lui commandant de « faire le nécessaire », et Jon la laisse s'enfuir avant de rejoindre ses compagnons.
  5. Dans les romans, ce sont les Impollus qui reçoivent Daenerys et lui refusent leur aide.
  6. Dans les romans, il n'est jamais question des difficultés qu'aurait eues Jaime pour apprendre à lire.
  7. L'ensemble de ce passage est absent des romans. Dans ceux-ci, le deuxième nom donné par Arya à Jaqen est celui de Weese, un intendant brutal, et ser Amory Lorch est tué après la prise d'Harrenhal par lord Roose Bolton.
  8. Cette scène est absente des romans, où le personnage de Talisa Maegyr n'existe pas.
  9. Cette scène est absente des romans, puisque Jon y a laissé s'enfuir Ygrid.
  10. Dans les romans, Robb Stark guerroie dans les terres de l'Ouest lors de la prise de Winterfell, et on ignore sa réaction quand il l'apprend, mais il n'est pas encore question de retourner dans le Nord. Quant à lord Bolton, il est resté dans le Conflans, et ne propose pas que son bâtard intervienne.
  11. Cette scène est absente des romans. Dans ceux-ci, Osha entre au service de Theon comme guerrière, et Theon couche avec Kyra, une serveuse d'auberge.
  12. Cette scène est absente des romans, où les dragons de Daenerys ne sont pas enlevés, et où Irri ne meurt pas à Qarth.